Changer le pédalier d'un vtt pour cyclotourisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour, j'ai une question consernant le pédalier de mon vtt. Ayant prévu le tour de l'Irlande à vélo, J'ai recupéré un vtt qui a 12 ans et je suis en train de tout changer dessus, il me reste d'origine le cadre, jante avt et le pédalier. Le problème c'est que je lis partout que si on change la cassette on doit aussi changer le pédalier!( je passe de 6 pignons à 8 pignons) Cela est il préférable de la faire? est-ce que j'abime ma chaine si je ne change pas le pédalier?

Ps: mieux vaut refaire un velo que d'en acheter un nouveau😎
DO Docno ·
Bonjour,

Je pars également en Irlande, à la fin de la semaine, pour un périple de deux semaines dans le Nord-Ouest, et emmène un VTT équipé de porte-bagages et de sacoches AR.

Le problème que tu évoques vient de m'arriver également, car j'ai dû changer la roue libre (9 vitesses) suite à un changement de chaîne; par contre, mon pédalier est toujours le même, mais je ne suis pas sûr que c'est la bonne solution de le garder, car j'ai droit à des craquements multiples, particulièrement lors des démarrages ou des montées un peu soutenues...

Je ne sais pas quel est ton budget, mais il me semble que l'on trouve des VTT pas trop chers, et qui feraient bien l'affaire parce que neufs ! Bon courage, et bonne randonnée !
L'important, c'est le voyage ou l'idée que l'on s'en fait...
SC Schoukette ·
oui, il me semble aussi préférable de changer le pédalier, mais je préfére rester avec mon vtt car c'est tellement agréable de le bricoler, en esperant que tout fonctionne🤪. de plus j'ai regarder les prix des vtt, et je les trouve chers pour la mécanique vendue avec, souvent de l'entrée de gamme ( niveau derailleur et frein).

en tout cas merci pour ta réponse et bon voyage en Irlande
PA PatPas Regular ·
je suis bien d'accord avec toi, retaper un vieux VTT est assez jouissif, d'autant que les anciens cadre sont parfois trés bon et bien adaptés a la rando, ce qui n'est pas forcément le cas des vélos plus recents. pour le pédalier... tout dépend de l'état de ton pedalier!!! 🙂 là je ne me mouille pas trop! 😉

plus sérieusement, on dit qu'il vaut mieux changer le kit "chaine + cassette" en même temps, alors que les plateaux du pedalier on generalement une durée de vie un peu superieure.

personnellement, mes cassettes font plusieurs chaines, et mes plateaux font plusieurs cassettes. mais l'inverse n'est pas vrai, quand on change la cassette, il faut changer la chaine (pas forcément les plateaux). de même que quand on change le plateau, il faut changer la chaine également (pas forcément la cassette).

astuce: il faut prendre une petite lime plate et fine, et supprimer tous les "bourrelets" de matière "refoulée" qui apparaissent de chaque coté des dents de la cassette ou des plateaux, pour les faire durer. c'est généralement ces bourrelets, qui se sont formés en épousant la chaine usée, qui font que ça fonctionne mal quand on remet une chaine neuve (vitesses qui sautent ou passent mal, "chain-suck" sur les plateau, chaine qui s'enroule et remonte sous le plateau...). il faut cependant changer cassette et plateau lorsque les dents prennent une forme de "C" ou sont trop usées.

bon courage.

Patrice.
http://veloartisanal.free.fr/forum/
PA Pantaloni Regular ·
jajouterai juste une remarque:

pour augmenter la durée de vie de chaine/cassette/plateaux faire attention a lalignement de la chaîne. Je vois souvent des cyclos sur le petit plateau et petit pignon: résultat la chaine est tout de travers s'use plus vite sans compter un rendement inférieur.

Pour une cassette 8 vitesses, éviter de descendre sur les 2 premiers pignons quand vous etes sur le petit plateau.( et inversément les 2 derniers quand vous etes sur le grand)

Vous ne pouvez découvrir de nouveaux océans si vous n'avez pas le courage de perdre de vue le rivage
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
LE Lemulet ·
Salut schoukette

J'ai refait un vieux peugeot d'une quinzaine d'année, avec du matos de récup. L'avantage de ces vieux clous, c'est que le pédalier est en acier, et donc résistant...j'ai un VTT de 2006 où je change ma transmission au complet tous les 6000 bornes environs Fait tout de même attention que ton cadre accepte tes huits pignons, en général, on peut augmenter d'un pignon par rapport à l'origine(si corp de roue libre sept vitesses, tu peux mettre une huit). Ta roue ne va peut être pas passée si tu veux rajouter deux pignons, pour ma part, j'ai écarté un peu le cadre au niveau de l'axe de roue...avantage de l'acier. Faire attention que la patte de dérailleur soit en alignement avec ta roue libre. Avant de t'engager, vérifie que tu peux avoir le reste du matos: diamètre jeu de direction, potence, et tube de selle, pour ce dernier, j'ai un pote vélociste qui a des tubes de selles a moins de 30 euros dans différents diamètre.

Prend plaisir à refaire un vieux mulet...
SC Schoukette ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements, je garde finalement mon pédalier, et oui c'est assez cher de retaper un velo, mais bon on moins on sait ce qu'il y a dessus. J'ai du en effet écarter le cadre de mon vtt, heureusement que c'est de l'acier, j'avais du 6 pignons en roue libre j'ai changé la jante puis je passe avec une cassette à 8 pignons. le plus dur c'est de regler le dérailleur avant, avez vous une ou des astuces car je rame trop a l'aide😕

ps: je mets a chaque fois les photos de mon vtt avant et puis a chaque transformation sur mon site, puis viendra le budget RETAPER UN VELO!COMBIEN CA COUTE?
CH Chburz Veteran ·
Tout dépend du problème que tu as pour le régler.Moi je règle ainsi (mais ce n'est certainement pas l'idéal):

NOTE IMPORTANTE: Je ne sais pas bien m'exprimer par écris alors soyez compréhensifs !

L'extrémitée de la fourchette (celle opposée au cadre) doit être à une hauteur d'environ 3 mm au dessus du grand plateau et la fourchette doit être parallèle aux plateaux. 1- Sans cable, la chaine étant sur le pignon le plus grand à l'arrière, je règle la visse de réglage de la fourchette de sorte à ce que la fourchette soit limite frottement (sans frotter bien sur) sur sa partie côté cadre. 2- Je mets le tendeur complètement à 0 puis je lui fais faire environ 3 tours (cela me permettra de régler dans les 2 sens lors du réglage fin) 3- Je fixe le cable en le tendant au maxi mais sans qu'il n'entraine la fourchette. 4- Tout en ayant la chaine sur le plus petit pignon à l'arrière, je mets la vitesse sur le grand plateau à l'avant et je règle la fourchette de telle sorte à ce qu'elle soit limite frottement (mais sans frotter) sur sa partie opposée au cadre. 5- Réglage de la deuxième visse de réglage pour éviter que la chaine déraille du grand plateau. 6- Fignoler le réglage avec le tendeur et également, suivant mes priorités, en jouant sur le parallélisme de la fourchette. Je parle de priorité car, comme vous le savez, on ne peut utiliser toutes les couronnes arrière avec le grand plateau ou avec le petit plateau donc je m'arrange pour que je puisse utiliser les 4 premières couronnes avec le grand plateau et les 4 dernières avec le petit plateau. Les huits couronnes sont utilisables avec le plateau du milieu. A savoir qu'au départ mon vélo n'avait pas un pédalier de vtt mais un de route et qu'il reste un décalage malgrès un changement d'axe de pédalier d'où l'obligation de "déparalléliser" ma fourchette.

Désolé je n'arrive pas à être plus clair faute de temps. En tout état de cause, tu mettras plus de temps à comprendre mon explication que de réaliser le réglage .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
PA PatPas Regular ·
ben elles sont trés claires tes explications!!! 😉 perso je procede de la même façon.

pour le fignolage, moi je me met d'abord sur le plateau du millieu, avec les shifters (gachettes ou poignée tournante) parfaitement positionné sur la position 2. puis je regle la tension du cable (molette du shifter) pour pouvoir utiliser tous les pignons arrières sans que la chaine ne frotte sur la fourchette. (ou avec un frottement aussi minime que possible sur les deux positions extremes). en pratique, quand je suis sur le plateau du milieu, je peux passer mes 9 pignons arrières, et ça passe. (j'évite de rester trop longtemps sur le 1 et le 9 bien sur!) lorsque le derailleur AV est bien centré de la sorte, ensuite, c'est la course fixe d'indexage des gachettes (shifters) qui fait le reste. il ne reste plus qu'a bien verifier les butées extremes pour éviter les sauts de chaine.

Patrice.
http://veloartisanal.free.fr/forum/

You might also like