Chargeur solaire + GPS pour randos en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

mon ami et moi prévoyons un périple en mode sac à dos en Amérique latine, à partir du mois de novembre, pour environ 4 mois.

On pensait s'équiper de chargeurs solaires pliables et d'un GPS car nous souhaitons passer un maximum de temps en plein milieu de la nature. Nous prévoyons d'aller au Costa Rica, au Pérou, en Bolivie et au Chili.

Le Vieux Campeur propose tout un tas de produits, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver quand on n'y connait pas grand-chose en cette matière-ci (je n'ai jamais utilisé de gps dans mes randos ni de chargeurs car je ne passais généralement pas plus de 3 jours sans faire une escale dans la "civilisation" et les itinéraires étaient généralement assez bien balisés).

A première vue, le modèle de GPS Etrex 20 de Garmin a l'air pas mal ainsi que le panneau solaire nomade 7W de GoalZero. Qu'en pensez-vous ?

En terme de matériel à recharger, il y aurait les téléphones portables (un smartphone et un "normal"), le GPS, un appareil photo numérique + éventuellement un réflex, et on s'interroge sur l'utilité d'acheter un netbook pour vider les cartes mémoires des appareils photos, voire pour alimenter un blog.

Enfin, coté budget, ce serait bien de ne pas trop dépasser les 300€ en tout.

Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions !
SE Sergiobzh Regular ·
Bonjour,

quand je vois le nombre d'appareils envisagés, un petit panneau solaire risque d'être juste. Mais il te faut d abord te pencher sur la connectique. Si je regarde le panneau 7W le vieux campeur , tu vas donc avoir une sortie 12V allumer-cigare femelle et une sortie USB.

- GPS : l etrex 20 est à piles, il va donc te falloir un chargeur de pile sur allume-cigare. En espérant que le panneau solaire sorte assez de courant pr alimenter ton chargeur (à verifier) - APN : les APN ont très souvent un chargeur dédié, qui se branche sur le 220V. Il va te falloir un convertisseur 12V-220V. Le convertisseur pourra-t-il être alimenté par ton panneau ? y aura-t-il assez puissance ? - Reflex : même chose - PC portable : les portables sont à ma connaissance toujours en 19 ou 20V. donc il faudra encore un convertisseur 12v-20V - smartphone : il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté.

Sans compter qu il va falloir essayer de positionner ton panneau sur ton sac à dos, qu il va falloir alterner les branchements , etc etc.

Tout ça est à regarder avant d'acheter un panneau. Pour le GPS, je prévoirais plutôt de bonnes piles ! Pour l APN ou le PC, je prévoirais plutôt 1 ou 2 batteries supplémentaires à recharger dès que tu as du 220V mais tout cela a un coût ...

Quand on veut être autonome l'énergie est un sacré challenge avec tous ces équipement high-tech .

De mon côté, j'ai de la chance , j'ai un APN qui se charge via un câble micro USB, c'est rare (sony NEX6). Certains voeint cela comme un défaut. En voyage , j'ai mon iPhone (qui fait GPS) , mon APN et une batterie externe qui se charge via un cable microUSB , qui a 2 sorties USB , qui peut sortir 1000 mAet qui donc peut recharger mon iphone et mon APN.

Autre question : as-tu prévu des fonds de carte pour ton GPS ? il va falloir les acheter , en espérant qu il y en ait de dispo pour tous ces pays ? Tu pourrais prendre une app GPS sur le smartphone avec téléchargement des cartes avant de partir . Le téléchargement des cartes est très long, comptes plusieurs jours, mais ça vaut le coup. Ex pour un iPhone : "motionX GPS" . Les cartes sont alors préchargées dans l iPhone et tu n'as pas besoin d abonnement "data" sur ton téléphone pour avoir des fonds de carte. Il faut connaitre les régions où tu iras , ne comptes pas télécharger la carte détaillée d'un pays complet !

Bref , voilà quelques éléments de réflexion ...
Sergio
GL Globbtrott ·
Bonjour Sergio et désolée pour ma réponse tardive, j'étais peu présente ce mois-ci.

Visiblement, le chargeur solaire n'a pas l'air d'une si bonne alternative que ça. Si c'est pour se retrouver avec plusieurs adaptateurs, chargeurs supplémentaires etc., bref, encombrer son sac à dos de tout un tas d'appareils et câbles, ce n'est peut-être pas la peine. Je pense qu'on se contentera de recharger nos appareils lorsqu'on retournera en ville ou village.

Pour ce qui est d'une application GPS dans un smartphone, j'ai un peu peur des limites, les smartphones ayant une autonomie très limitée. Je vais me renseigner sur le système de téléchargement des cartes et combien ça coute pour un GPS. D'après le site de Garmin, l'autonomie de l'etrex est de 25h, pas mal.

Merci en tous cas pour toutes ces explications et pistes de réflexion !
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

J'ai un Garmin etrex, que j'utilise en rando itinérante. Dans un tel cas, je ne l'allume que quand j'ai un doute, par exemple à une bifurcation, et je le laisse éteint tout le reste du temps. Bien sûr, il faut un peu de temps pour qu'il retrouve le signal quand je le rallume. Mais avec ce mode de fonctionnement, les batteries de 25 H d'autonomie me permettent de faire une semaine de rando sans recharge. J'ai essayé avec le Smartphone, mais je n'ai jamais réussi à utiliser la fonction Gps pendant plus de 2 jours sans recharger, même en éteignant tout le plus souvent possible. Il faut tout de même pouvoir utiliser l'appareil à chaque fois qu'on en a besoin et pendant assez longtemps pour se repérer correctement (de 1 à 10 minutes selon la difficulté de l'endroit où on se trouve, par exemple en pleine forêt avec une mutlitude de chemins mal tracés).
Bernard
GL Globbtrott ·
Bonjour BGuérin,

Ca y est, l'acquisition a été faite (Etrex 10) ! Ne reste plus qu'à le prendre en mains, le tester en conditions réelles et à y intégrer des cartes de rando. Vu qu'il fonctionne aux piles LR6, ce sera assez facile de se réapprovisionner et de prévoir la paire de sécurité.

Merci en tous cas !

Similar discussions

You might also like