Chargeur solaire/GPS: rechargement simplifié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, un chargeur solaire peut recharger par usb les piles d'un gps directement d'un gps ? Sans devoir sortir les piles ? Merci
CH Chnoupi Globetrotter ·
Bonjour, un chargeur solaire peut recharger par usb les piles d'un gps directement d'un gps ? Sans devoir sortir les piles ? Merci

"... d'un gps directement d'un gps" : tu veux dire quoi ? Si tu demandes si un chargeur peut charger les piles - rechargeables - sans avoir à les enlever d'un gps (ou autre), c'est possible si les deux (chargeur et gps ou autre) le permettent. Tu devrais trouver ton bonheur avec pas mal de marques sur le marché.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AN Anihilateur Regular ·
franchement ? pas du tout XD

Crois moi j'ai presque fait de fond en comble les chargeurs solaires et gps sur pas mal de sites et j'en suis tjr au meme point ...

Comme je t'ai dit, il me faut un chargeur qui charge avec peu de lumiere et un gps mondial ou europeen pour l'instant que je puisse recharger directement via si possible une batterie lithium.

Mais garmin qui a l'air d'etre la meilleure reference propose des cartes encore plus cher que ce que j'ai pu gagner dans ma vie XD
CH Chnoupi Globetrotter ·
A lire tes questions dont celles-ci, tu es mal parti pour réaliser ton départ qui est, selon toi "question de vie ou de mort".

A moins que... quitte ton masque, Ceroxon, on t'a reconnu !😏
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CY Cypripedium Regular ·
Tout dépend de l'ampérage que demande ton GPS , 3.7v , 5.0v ( voir 12V pour d'autres ) sous 1.A 2.1A etc etc ...

Ensuite un panneau solaire d'au moins 6/10watts qui pourra remplir quelques 2400MaH sur 5 heures de marche (bien exposé au soleil pour un rendement assez fluctue mais qui charge ) .

Le budget ? Compte 100 euros pour un panneau de ce genre

http://francesurvie.com/blog/chargeur-solaire-guide-10-plus-adventure-kit/#.UvHJubRle8g
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
AN Anihilateur Regular ·
Oui merci a toi ^^ C'est celui que j'ai pris, je ne savais pas que les gps de rando avaient tous un nombre de volts differents ... Ils ont tous l'air pareil ...

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du choix du gps, mais dans tout les cas j'ai du mal a croire que je vais en trouver un pas cher, avec la carte de l'europe et possedant un chargeur de batterie usb ...

Mais si quelqu'un trouve je suis preneur.
CY Cypripedium Regular ·
testé approuvé si tu parle bien de ce genre de batterie >

http://www.batterie-usb.com/pages/acheter.html

le tarif est raisonnable et en fait ce sont des batteries de secours qui font quand même 12000maH ( et non 10400 comme sur le descriptif ) l, soit l'équivalent de 4 charges pour un GPS en moyenne et un smartphone qui possède une grosse batterie comme une 1800Mah. Entre deux gîtes dans la semaine si tu compte bivouaqué souvent tu pourra toujours charger cette batterie de secours sur une prise murale pendant la nuit . Bref c'est bien d'avoir ce type de batterie pour faire aussi office de doubles possibilités de recharge en cas de problème de ciel couvert , et aussi la charge qui continue même sous la flotte . Ces batteries potentialisent vraiment la charge possible même après disparition du soleil puisque c'est le jus de la réserve chargée de celles-ci qui prendront le relais .

Clair que maintenant tout dépend des besoins , sur un GR20 il te faudra un panneau solaire avec toi car les hôtels et gîtes moyennant les 2 semaines en autonomie ne courent pas aux bordures des rochers :)

Sur une rando de 5 jours , ce type de batterie ( seule , sans panneau ) de secours pourra suffire amplement pour un besoin court .

Le port est en mini usb vers usb , ce qui fait que tu pourra branché le câble ( coté USB ) sur le port inclus de ton chargeur (comme le font tous) qui reste le même que celui d'un PC ou autre adaptateur mural . Si il est en micro " µ" USB c'est pareil puisque c'est la sortie du câble qui est en format universel , souvent beaucoup ont peur de ces normes différentes mais pourtant il n'ont pas lieu d'être .

Enfin, si c'est la question que tu demande fonce vers une + de 10000maH si tu veux avoir quelques charges possibles , évite juste les chinoiseries , celle conseillée est une chinoise apparemment mais de qualité . Le vendeur est français certes mais faut pas se faire leurré là dessus . Soit confiant ; j'ai moi même utilisé cette batterie et elle est top, se charge assez vite , lourde ma foi ( 210gr pesée sur balance performante ) mais à notre ère c'est encore une imposition de poids oblige .

Pour 29 euro port compris tu trouvera pas mieux .

Pour la durée de vie d'une batterie compte 1 année , ensuite elle perdra de son âme au grès d'un temps prolongé et des recharges abusives ( du genre chargé quand tu as 80 restants ) , l'idéal sur une batterie de ce type ( li-ion) c'est d'attendre d'être à plus ou moins 30% , jamais en dessous de 5% car tu la ruine plus vite en bousculant toutes les cellules selon leur divisions .

Exemple simple et pas aller dans cette f....g technique : Une batterie de 12000maH se compose de 4 cellules ( soit 3000X4) , si tu les mets à contribution forcément ce sont les 4 qui vont s'user avec le temps de manière égales tandis que si tu en laisse une de réserve elle gardera de sa pêche ( d'ou les 30% recommandés pour prolongé et répartir la durée de vie ) .
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
DA Damien4259 Regular ·
Comme dit sur le précédent sujet (et aussi sur celui d'avant) ça n'a pas beaucoup de sens de comparer des batteries en comparant les mAH car ça ne représente pas la capacité de stockage de la batterie. La batterie stocke de l'énergie. L'énergie c'est la puissance multipliée par le temps. La puissance électrique c'est l'intensité multipliée par la tension. Donc Ampère x Volt. Donc on peut utiliser le V.A.H pour mesurer et comparer la capacité de stockage de différentes batteries.

En clair dans votre comparaison vous oubliez systématiquement la tension. Le problème c'est que ces petites batteries ont toutes des tensions différentes (et les panneaux solaires aussi). En clair, par exemple, une batterie de 1000 mAH sous 6V à la même capacité qu'une 2000 mAH sous 3V.
CY Cypripedium Regular ·
exactement bien dit mais vu mes précédents pavés il était fort certain que le bonhomme n'aurait rien compris comme pour beaucoup de gens qui ne se préoccupent pas de la technique mais plutôt des expériences passées sur le terrain .

De toute manière avoir un 12 000mah est un minimum vital pour nos nouvelles technologies qui sont très gourmandes en ressources énergétiques . J'avais un Nokia N 8 et chargé 6 fois avec celui ci et même entre 5 jours la charge restait assez bien remplie , tu dois aussi savoir que ce facteur doit être pris en compte , 1 mois sans utilisation et la batterie sera bien déchargée , les piles rechargeables elles sont moins sensibles et ne perdent que 7/9% de leur charge par mois .

Bon comme je disais c'est l'expérience et tests sur le terrain qui intéressent ici oublions un peu la technique qui n'est pas faite pour tout le monde avouons le , j'ai bien tester mes appareils dont une enceinte bluetooth Klipsch qui pompe du 2.2V , assez gourmande je le concède mais je charge deux fois au minimum , pour mon HTC ONE je le charge trois fois pourtant à 2300mah , sinon je suis tout à fait pour la connaissance des tensions mais tout les voyageurs ne sont pas du genre à se pencher sur ces variantes ( j'entends bien là ) , je ne veux pas être moralisateur mais le voyageur se préoccupe avant tout de sa paire de tatanes et son sac avant de fouiner dans nos geequeries 😉

Pour la tension c'est bien vrai qu'il vaille mieux s'y pencher mais de toute manière les boutiques ne donnent jamais les informations constructeurs exactes quand celui-ci ne se décide de les divulguées 🙂 Bref si je charge une enceinte assez conséquente en ressource de tensions , je pense qu'avec un GPS c'est faisable .

Le panneau cité ici est de toute manière le plus fiable pour le tarif puisqu'il monte à une tension de 12V avec même possibilité de branché sur allume cigare et connecteur classiques type PC , quand même un des plus utilisés des marcheurs dans le monde ...

la batterie à 5.5V à 2.1 max sur un des deux ports , ce qui est largement dans les courants des GPS , les GPS de rando sont peu gourmands contrairement à ceux qu'on utilise en voiture . bref 29 euros je te défie de me trouver un chargeur qui fait à la fois deux ports usb et une tension qui monte à 2.1 , les autres chinoiseries de chez ebay ou autre cdiscount sont souvent des batteries de 1V en sortie , ou alors faut mettre le tarif. Si le GPS se charge sur un port usb de PC( limité à 0.5V ) il est fort certain que la batterie sera suffisante en ce qui concerne la charge , la durée de charge elle, sera plus le résultat de la longueur de la marche et de la dépendance variables de l'utilisateur... Avançons et ne reculons pas dans la technique qui fait doutée , ce jeune homme roule peut être pas au caviar non plus ... 😉

Similar discussions

You might also like