Chauffeur-guide ou guide au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Nous préparons un voyage au Sri Lanka pour juin de cette année, et nous sommes à la recherche d'un guide local francophone. Mais pas toujours évident de faire la distinction entre chauffeur/guide et "véritable" guide en lisant les forums. Ajoutons que la liste de guide sur le site de l'office de tourisme du sri lanka me semble très réduite (50 guides seulement, dont 4 francophones), et que certains se revendiquent d'un diplome de chauffeur-guide délivré par l'office du tourisme. Bref, je suis un peu perdu

Est-ce que quelqu'un sait quel document permet de faire la distinction ? Et si quelqu'un à un guide francophone à conseiller ? J'ai trouvé des noms (Lalantha, Saman...) mais j'ai du mal à connaitre leur "qualification"...

Merci d'avance !
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Il va être difficile de trouver un guide parlant français pour juin. Ils ne sont effectivement pas nombreux et très sollicités. Lalantha est pris jusqu'en 2014... C'est un véritable guide/chauffeur, très sympathique de surcroît. Tu as regardé du côté des agences? Cela ne sera pas forcément beaucoup plus cher. J'ai trouvé ce site : http://www.tracedirecte.com/. Je ne sais pas si nos amis VF connaissent?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
AN Annevoyages ·
A mon avis un chauffeur suffit, car pour le côté "guide" avec les bouquins habituels on s'en sort très bien ! Pas besoin d'avoir en permanence partout (sites/trajets/restaurants/hébergements) une tierce personne car sur la durée du séjour çà devient très vite très pesant! De plus, lors de notre séjour nous avons très apprécié d'avoir un chauffeur "anglophone" car nous avions ainsi beaucoup plus d'intimité (notamment dans nos conversations dans la voiture) et, ne pas lui demander d'être guide, nous a permis de faire nos propres choix d'itinéraires et d'hébergements (avec ses conseils éventuellement). Un "chauffeur-guide-francophone" je vois çà comme un "pot de colle super glu" que vous devrez supporter non-stop avec ses choix "d'organisateur guide". Je dis çà car sur notre séjour nous avons croisé beaucoup de touristes AVEC des chauffeurs guides très envahissants. Le nôtre était très discret, et de ce fait j'ai vraiment fait un voyage avec mon mari et selon nos choix et non pas un voyage organisé par un chauffeur guide commissionné partout; je vous donnerai son contact si vous le souhaitez
TO Tomcel Regular ·
Désolée de vous contredire mais "guide-chauffeur" n'est pas synonyme de pot de colle super glu!!! Il suffit d'avoir un bon guide (professionnel) et la discrétion fait partie de son métier... Cela n'a rien de pesant... encore une fois question de point de vue et du choix d'un "bon" guide!

Tous les goûts sont dans la nature bien sûr, et personnellement, je préfère avoir les explications d'un guide à qui je peux poser des questions...

Si vous voyagez avec un "bon" guide, le circuit que vous ferez sera celui que VOUS aurez concocté, selon VOS goûts ...

Concernant l'intervention de Sheepie, je ne peux que confirmer que Lalantha est un excellent guide francophone (diplômé) qui est très demandé! Par contre, même si son agenda est déjà bien rempli, je peux vous affirmer qu'il a encore des disponibilités. Contactez le donc... wap.lalantha@gmail.com

Bon voyage à tous Tomcel
NA Natmas ·
🙂Nous revenons d’un circuit de 15 jours au Sri Lanka guidé en français par Neville Kotigala (guide officiel dont le père était guide également) pour notre plus grand bonheur. Nous lui sommes reconnaissants pour cette belle prestation qui a largement contribué à la réussite du voyage. Il nous avait réservé les hôtels et nous sommes allés de bonne surprise en bonne surprise logés dans des hôtels de catégories différentes toujours bien situés. J’avais déterminé un circuit qu’il a tout-à-fait respecté. Il était à l’écoute de nos désirs et a fait preuve d’une grande correction. Neville nous a fait découvrir son pays avec compétence, érudition et enthousiasme. C’est un excellent chauffeur et un bel exemple de la culture boudhiste en matière de sérénité. Ses coordonnées : 0094 777 258682 (mobile)
RA Rava66 ·
Merci de vos avis/conseils. Lalantha n'est pas disponible aux dates demandées... Difficile de trouver un guide. Ceux qui ont de bonnes "critiques" sur les différents sites internet sont tous deja occupés.

Au final, je me replie sur un TO local. Plus cher, mais bon...
LA Laurendela ·
A mon avis un chauffeur suffit, car pour le côté "guide" avec les bouquins habituels on s'en sort très bien ! Pas besoin d'avoir en permanence partout (sites/trajets/restaurants/hébergements) une tierce personne car sur la durée du séjour çà devient très vite très pesant! De plus, lors de notre séjour nous avons très apprécié d'avoir un chauffeur "anglophone" car nous avions ainsi beaucoup plus d'intimité (notamment dans nos conversations dans la voiture) et, ne pas lui demander d'être guide, nous a permis de faire nos propres choix d'itinéraires et d'hébergements (avec ses conseils éventuellement). Un "chauffeur-guide-francophone" je vois çà comme un "pot de colle super glu" que vous devrez supporter non-stop avec ses choix "d'organisateur guide". Je dis çà car sur notre séjour nous avons croisé beaucoup de touristes AVEC des chauffeurs guides très envahissants. Le nôtre était très discret, et de ce fait j'ai vraiment fait un voyage avec mon mari et selon nos choix et non pas un voyage organisé par un chauffeur guide commissionné partout; je vous donnerai son contact si vous le souhaitez

Pouvez vous me communiquer les coordonees de votre chauffeur anglophone? Merci
DE Designer59 ·
Nous revenons également d'un road trip au Sri Lanka et nous avons fait le choix d'un chauffeur uniquement (également plus économique) mais qui a su très bien nous guider pour éviter les pièges à touristes et a vraiment répondu à toutes nos demandes et attentes.

C'était un chauffeur anglophone, mais vraiment une perle, car il a tout fait pour que notre séjour soit parfait et je peux lui faire un peu de pub : c'est shashi kuma

Si vous etes interessés par ces coordonnées téléphoniques n'hesitez pas
GW Gwenelie ·
🙂Nous revenons d’un circuit de 15 jours au Sri Lanka guidé en français par Neville Kotigala (guide officiel dont le père était guide également) pour notre plus grand bonheur. Nous lui sommes reconnaissants pour cette belle prestation qui a largement contribué à la réussite du voyage. Il nous avait réservé les hôtels et nous sommes allés de bonne surprise en bonne surprise logés dans des hôtels de catégories différentes toujours bien situés. J’avais déterminé un circuit qu’il a tout-à-fait respecté. Il était à l’écoute de nos désirs et a fait preuve d’une grande correction. Neville nous a fait découvrir son pays avec compétence, érudition et enthousiasme. C’est un excellent chauffeur et un bel exemple de la culture boudhiste en matière de sérénité. Ses coordonnées : 0094 777 258682 (mobile)

Bonjour Natmas, auriez-vous par hasard le mail de Neville ? Nous projetons de partir en février 2014, mais j'ai cru comprendre que les guides francophones étaient très sollicités, donc je préfère m'y prendre tôt ! Nous partons avec deux jeunes enfants, donc plus simple pour nous de choisir un guide francophone... Merci d'avance de votre aide,

Gwenaelle
NA Natmas ·
Très volontiers, voici ses coordonnées : Neville Kotigala :kyptravels@yahoo.com
GW Gwenelie ·
Merci beaucoup ! Lalantha n'est pas dispo pour notre période en février 2014 (d'ailleurs, c'est juste l'hallu, il n'est disponible que quelques jours en janvier, le reste du premier trimestre au moins est plein !). Je contacte de ce pas Neville, mais j'ai peu d'espoir...Je vous tiens au courant en tout cas ;-)
TC Tchoupette60 ·
Hello, ben c'est bien dommage que Lalantha est complet....car nous revenons d'un séjour avec lui, c'était le rêveeeeeeeeeeeeeeeeee. Un guide chauffeur merveilleux. Je vous souhaite d' ores et déjà bonne préparation pour votre voyage.😉
GW Gwenelie ·
Bon comme prévu Neville n'est pas dispo. C'est donc bien parti pour Shanti travel finalement!
DE Designer59 ·
Je ne peux que te recommander : Shashi Kuma - shashikuma.1972@gmail.com il est extra !!! ( dis lui que tu viens de la part de Fanny & Jean-Sebastien ;)

Nous avions aussi essayé l'agence Shanti Travel pour une demande de devis mais quand tu lis les conditions tu te dis que leur chauffeur ne se mettra pas en 4 pour toi et que tu seras souvent à regarder ta montre car de mémoire les chauffeurs travaillent à heures fixes et pas au-delà d'une certaine heure...donc pas toujours compatible avec la visite des sites et les durées de transport..
CO Conchée ·
Bonjour, Je pars avec ma femme pour 10 jours Sri Lanka en février 2014. Je suis surpris que les chauffeurs anglophones soient déjà réservés? Je vais tout de suite contacter celui que vous recommandez. Si quelqu'un a d'autres adresses je suis preneur. Merci. cordialement
conchée
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Alain,

il y a une discussion sur les chauffeurs guide francophone sur ce forum (désolée, mais je n'ai pas réussi à créer de lien ;

Guide francophone pour le Sri Lanka?

Je pars avec Lalantha en février 2014 (vacances scolaires) et ai réservé la prestation en avril 2013.

bonnes recherches.
abc
AN Annevoyages ·
Moi aussi je recommande SHASHI KUMA anglophone, prudent et discret...
SA Sabeb Regular ·
J'aimerais bien avoir les coordonnées de ce guide français Lalantha si c'est possible, j'aimerais bie le contacter. Merci beaucoup!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
TC Tchoupette60 ·
Hello..il a un site..taper lalantha guide sri Lanka.... tout simplement...et vraiment vous ne serez pas déçu..il est merveilleux ...bonne journée
JO Jocelyne51 Regular ·
Bonjour Chantal j ai répondu à Sabeb en MP.

Je confirme que Lalantha est exceptionnel.
abc
YL Ylona ·
J'ai contacté Neville pouvez vous me dire si je peux lui faire une grande confiance lui même n'étant pas disponible celui me propose son frère qu'il me dit parlé le français, vous qui avez été en contact avec lui pensez vous qui dit la vérité, emmène t il les gens dans des endroits peu connus, merci pour votre réponse.
NA Natmas ·
Bonjour Ylona, Neville est un guide tout à fait fiable. Vous pouvez vraiment lui faire confiance. En ce qui concerne vos désirs de circuit, expliquez-lui ce que vous avez envie de voir et comment vous envisagez votre voyage. Il s'adaptera à vos demandes et vous fera des propositions dans ce sens. En ce qui concerne son frère, je ne le connais pas mais si Neville vous dit qu'il parle français alors vous pouvez le croire car il ne vous mettrait surement pas dans l'embarras. En tout cas je vous souhaite un beau voyage. Pour nous ce fut une réussite.
GA Gados ·
Nous revenons d’un voyage de fou au Sri Lanka de presque un mois ! En fait c’était notre lune de miel et nous avons fini par le les Maldives ! Avant de partir au Sri Lanke, nous ne voulions pas prendre de chauffeur car nous avions lu beaucoup d’avis négatifs sur les chauffeurs insistants pour les hôtels (amenant les touristes dans les hôtels où ils pouvaient avoir des commissions) et même des vols dans les bagages des clients ! Je pense sincèrement que un chauffeur peut vous gâcher un voyage tout comme il peut vous le rendre parfait ! Cela dépend totalement du chauffeur et j’espere que tout le monde aura la chance de faire un voyage aussi génial que le notre, sans aucune embuche, c’est la raison de mon mail !

Par chance, nous avons rencontré Bandula qui a été le plus flexible de tous les chauffeurs que nous avons contacté ! On voulait vraiment visiter tout le Sri Lanka et il nous a fait un planning complètement exhaustif et ne nous a jamais fait payé sa nourriture, ses hotels etc… Il a été plus que correct jusqu’au bout. En effet, nous avons parfois voulu faire un petit détour pour voir telle ou telle chose et Bandula l’a toujours fait de bon cœur. Nous avons eu une confiance totale envers lui. Par exemple, nous avons perdu notre portefeuille un soir, il contenait énormément d’argent. Durant la soirée, nous avons reçu un sms de Bandu qui nous a dit que nous l’avions laissé dans la voiture, le lendemain, nous avons retrouvé le portefeuille avec tout l’argent dedans.

Il est extremement qualifié, il fait ce travail de chauffeur/guide depuis plus de 17 ans. Il connaît beaucoup de la culture, des mœurs Sri Lankais. Il a toujours fait attention à nous en nous indiquant les endroits où aller, où ne pas trop aller, ce qu’il ne fallait pas acheter (car trop cher), si nous pouvions négocier ou non. Il a été de très bon conseil.

Nous avions par ailleurs, des demandes très personnelles à lui demander comme visiter une nurserie ou un hopital ainsi qu’une école. Il a toujours tout réussi à nous montrer sans rien payer ! Nous avons fait de la méditation dans un petit temple grâce à lui, nous avons aussi été accueilli à un mariage local grâce à lui !

Il est extremenent courtois, il ouvre la portière, porte les sacs, est toujours souriant. Il conduit très bien dans une voiture tout option (air conditionné, le plus important !)

Pour ce qui est du prix, nous avons rencontré et parlé à beaucoup de personnes, et personne n’a payé un prix aussi bon marché que nous. En fait, comme Bandu travaille en freelance, il est beaucoup plus flexible que les grosses entreprises de chauffeurs. Le prix dépendra de ce que vous voulez faire. Le mieux est de lui envoyer un mail (en disant que vous le contactez de la part de Louis et Marion ;) ) et de lui expliquer quels endroits vous voulez absolument voir, il vous enverra un devis (mail en bas du commentaire). Sachez que nous avons payé seulement 30€ = 40$/jour pour le Sud du Sri Lanka quand les autres payaient 40€=50$/day.

Bandu a vraiment fait de notre voyage quelque chose d’inoubliable, il est si fier de nous montrer son pays qu’il en devient une personne dont la companie est très agreeable !

Mr.Prasanga Jayabandu (Bandula) Tel : 094779202919 Tel : 094725007118 E-mail: sahabandula@gmail.com
PU Pussy13 Regular ·
Bonjour Loui

Bandula est t-il Francophone ?

Merci

You might also like