Chemin de l'Inca un jour en indépendant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

En pleine préparation d'un voyage au Pérou vers octobre 2019, je butte sur une information que je ne trouve ni dans le guides papier ni sur le net concernant le petit trek du chemin de l'Inca à partir de Ollantaytambo.

Tout ce que j'ai trouvé débute à Cuzco, par agence, et comprend le trajet en train + le guide, etc... et c'est très cher.

Comme nous serons déjà sur place à Ollantaytambo pour visiter la ville et ses alentours, nous souhaiterions partir du km 104, faire le trek avec retour le soir à Ollanta, puis le lendemain visiter le site de Machu Picchu en indépendants.

Tout cela est-il possible et comment l'organiser ? Peut-on s'inscrire directement à Ollanta sans prendre de porteurs ni de guide, dans la mesure où nous emporterions la nourriture et l'eau nécessaires ?

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Camino Inca est seulement possible par agence avec guide. Il y a de nombreuses randos d'un jour gratuites dans la région. Par ex. a O'Tambo vers les carrières Inca et la Porte du Soleil
MO Monday Regular ·
Le Camino Inca est seulement possible par agence avec guide. Il y a de nombreuses randos d'un jour gratuites dans la région. Par ex. a O'Tambo vers les carrières Inca et la Porte du Soleil

Merci pour cette réponse ultra-rapide. Bon, tant pis pour le Camino Inca, c'est dommage.

Si j'ai bien compris les plans dont je dispose : pour aller à la Porte du Soleil (Intipunku) en venant de Aguas Calientes vers Machu Picchu (à pied ou en bus) il ne faut pas entrer dans le site en arrivant devant le poste de contrôle ?!!

J'ai lu que l'on monte ensuite par un chemin pavé assez ardu pendant une heure. Et après, pour entrer dans le site de Machu Picchu pour la visite, faut-il aller vers l'entrée principale par le chemin de l'Inca ?

Ce qui ferait à pied : 1h30 de Aguas Calientes au site + 1h du poste de contrôle à la porte du soleil + 1h pour revenir au Macchu Picchu par le chemin de l'Inca. Ce qui permettrait de faire la visite de l'après-midi sur le site.

C'est ça ou pas ?

Et si l'on veut aussi aller au site Winay Wayna, sur le chemin de l'Inca (en payant l'entrée bien sûr), est-il possible de tout faire dans la journée sans nuire à la visite du Machu Picchu ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour plus de clarté, la Porte du Soleil dont je parle au dessus de O'tambo est une autre que celle a l'entrée du MP. Sinon cela fait très longtemps que j'ai visite MP. Je ne connais pas les règles et conditions de visite actuelles
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, La porte du soleil est dans le site du Mapi. Le mieux est d'entrer dans le site, monter vers la Porte du Soleil (début du chemin d'accès vers la Montaña) de redescendre et de faire un des circuits fléchés, au choix, de la citadelle. La permanence sur le site est théoriquement de 4h. Cdlt
MO Monday Regular ·
Merci Dominique,

C'est un peu plus clair pour moi. Je commence à comprendre un peu mieux la topographie des lieux. Et donc il faut entrer sur le site dès l'arrivée au poste de contrôle.

Qu'est-ce-que vous entendez par "permanence" ? Le temps auquel on a droit pour visiter le site ?
DO Dominic29 Regular ·
Exact. C'est le temps (théorique) limite sur le site. Une fois que l'on a fait le circuit ( 3 au choix) de la citadelle, on est "poussé" vers la sortie. Mieux vaut donc attaquer par la Porte du Soleil pour faire la citadelle à suivre.
MO Monday Regular ·
Exact. C'est le temps (théorique) limite sur le site. Une fois que l'on a fait le circuit ( 3 au choix) de la citadelle, on est "poussé" vers la sortie. Mieux vaut donc attaquer par la Porte du Soleil pour faire la citadelle à suivre.

Super, c'est clair. Ca paraît simple tout d'un coup. Même avec le "National Geographic" sur le Machu Picchu on n'arrivait pas à savoir comment et où démarrer cette visite. Votre réponse va nous permettre d'organiser notre circuit.

Bonne nuit
SI Simon Globetrotter ·
Pour la rando à la journée depuis Ollantaytambo vers la Inti Punku, la Porte du Soleil, tu trouveras mes infos ici : https://www.dubuis.net/blog/inti-punku-a-ollantaytambo
EN Envourchons ·
Bonjour,

Effectivement, nous avions eu la même impression d'incompréhension et d'illisibilité quant à l'accès au Machu Picchu. Nous avions fait un schéma pour clarifier les choses (en bas de l'article) : https://envourchonsnosvelos.wordpress.com/2018/07/14/maras-huambutio-la-vallee-sacree-et-le-machu-picchu/

Depuis Ollantaytambo, nous avions pris un bus + taxi pour aller à Santa Maria puis Santa Teresa et Hidroelectrica. A partir de là, marche à pied le long des rails jusqu'à Aguas Calientes. Nuit sur place dans un camping. Le lendemain, montée à pied jusqu'au site du Machu Picchu. Retour : idem qu'à l'aller.

Bon voyage !
La famille Envourchons Nos Vélos

1 an en voyage à vélo en famille, avec nos enfants (5, 7 et 9 ans), en Amérique du Sud (2018-2019).

www.envourchonsnosvelos.wordpress.com
MO Monday Regular ·
Merci Dominic29, Simon, Envourchons pour vos renseignements suivant vos expériences qui nous seront précieux pour la suite de notre préparation.

Simon le descriptif de la rando des carrières près de Ollanta est très intéressant et c'est sans doute à cause de ces noms identiques (porte du soleil, carrière) que l'on retrouve aussi à Machu Picchu que j'étais un peu égarée. Mais grâce à Dominic29 j'ai pu resituer les différents lieux à leur place.

Envourchons j'ai commencé à lire votre carnet qui me semble passionnant mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller jusqu'au bout. Belle aventure en famille en tout cas !

Je continue mes recherches pour le reste du Pérou et peut être la Bolivie si le Pérou n'a pas absorbé les 2 mois que nous avons prévus pour ce voyage.

A bientôt peut être pour d'autres questions.

Similar discussions

You might also like