Chemin St Jacques de Compostelle à moto? Le Puy - St Jacques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour, Je viens de découvrir un magazine parlant de moto & voyage: http://www.roadtripmag.fr Dans le magazine n°9, ils parlent d'un voyage de 1500 km en moto KTM, sur les chemins de St Jacques de Compostelle, entre le Puy en Velay en France, et St Jacques en Espagne.

Je n'ai pas ce magazine, début octobre je pars faire un tour en Espagne depuis Le Havre, avec une petite moto de type Trail, (Honda NX 250 cm3 ), ce magazine m'a donné l'idée d'emprunter les chemins de Compostelle.

il existe plusieurs versions de ce chemin, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

Je souhaiterais prendre le chemin à Tours (chemin de la côte) ou à Limoges (chemin historique)

Y a t'il des portions interdites ou impraticables par une petite moto comme la mienne, lequel des 2 chemins serait le plus adapté à la moto ? Je suis intéressé par toutes expériences, et informations sur ces chemins, je pars avec une tente de camping.
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Marc... Nul ne vous empêche de relier Le Puy à St jacques, par diverses routes que vous saurez trouver aisément

Mais s'il vous plaît, respectez le silence et la sécurité de ceux qui pérégrinent sur cette voie, à pied et portant leur sac, au pas lent des pèlerins.. De nombreux topo guides, en France, sont édités par la fédé de rando PEDESTRE... ce qui est éloquent et les chemins entretenus par leurs bénévoles

Les VTT qui surgissent de nulle part, sur le Camino Francès, constituent déjà un tel risque...

Alors, merci du respect que vous saurez manifester à tous...
PH Philou72 Regular ·
bonjour Marc je suis motard également et je ne pense pas qu'emprunter les chemins des pélerins qui cheminent à pied soit une bonne idée , il y a des routes nationales et départementales très sympas en France. Pour l' Espagne évitez les Autovias et Autopistas , avec votre cylindrée ça sera trop juste.......et prévoyez un équipement de pluie y compris surgants , la Galice est très humide En tout cas c'est une très belle région Bonne route
GU Guyndeau ·
Bonjour. Wildboy. La carte que tu présente est celle pour les Pélerins. Les chemins de Compostelles sont, en principe, réservé aux randonneurs.... D'ailleurs dans la chaine de Pyrénées et les contreforts c'est impraticable en 2 roues, et c'est tant mieux... Il te faudra prendre des routes parallèles... Je suis allé à Santiago en moto en 2006 en passant par la côte Nord de l'Espagne. Après avoir passé les Pyrénées, j'ai voulu prendre les petites routes : Santander, Gijon et A Corona. J'ai vite changé d'avis car nous passions tous les petits villages qui sont truffés de feux tricolores. Et comme il pleuvait fortement, nous avons pris l'autoroute, là c'était (tunnels, viaduc, viaducs, tunnels, etc...) En revenant de Santiago, nous avons pris l'autoroute et sommes passés par le centre de l'Espagne : Ponferrada, Léon, Burgos pour remonter par San Sébastien. Nous avons vu de nombreux Pélerins sur des chemins qui se trouvaient à quelques centaines de mètres de l'autoroute...😕... J'imagine qu'ils ne devaient pas être en "grande méditation"...😠... Nous conservons un bon souvenir de Santiago de Compostella et de la vieille ville. Il faut savoir que la côte atlantique comporte une météo "très variable"... Cordialement. Jean-Jacques.
WI Wildboy ·
Merci Jean Jacques pour ces infos
PH PhDutoy ·
Bonjour Bonsoir, Je pars en moto sur l'Espagne et à St Jacques en particulier le 15 Avril. J'ai prévu pour cette région un itinéraire assez proche du chemin. J'aurais voulu connaître la dénomination des routes espagnoles. Que signifie les 'P', 'Vu', 'Pp' et autres 'Cl' qui précèdent le numéro de la route ?

Merci d'avance et bonne route à tous.
PhÐ.
GU Guyndeau ·
Bonjour J'aurais voulu connaître la dénomination des routes espagnoles. Que signifie les 'P', 'Vu', 'Pp' et autres 'Cl' qui précèdent le numéro de la route ? Merci d'avance et bonne route à tous.

Pour cette précisions, peut-être devrais-tu poster dans la rubrique "Espagne" tu trouverais sans doute des gens compétents. Bon voyage...çà va venir vite...😏... N'oublies pas les vêtements de pluie, sur la cote Ouest il y a souvent des averses... Jean-Jacques.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

il existe plusieurs catégories de route : autopista : autoroute autovia : la même chose mais gratuite , correspond en France à nos 4 voies ma2222 : ils s'agit des routes provinciales , les 2 lettres sont en général les 2 premières lettres de la province suivies du n° de route , grosso modo les meilleures routes C2222 : des routes plus petites et de qualité moindre A2222: les routes les plus petites et encore de qualité moindre Mais tout cela est relatif quant à l'état des routes car dans l'ensemble, les routes sont meilleures qu'en France . Mais en plus cela va varier d'une province à l'autre ..... bonne route bye Philippe
philippe du lot
PH PhDutoy ·
Bonjour J'aurais voulu connaître la dénomination des routes espagnoles. Que signifie les 'P', 'Vu', 'Pp' et autres 'Cl' qui précèdent le numéro de la route ? Merci d'avance et bonne route à tous.

Pour cette précisions, peut-être devrais-tu poster dans la rubrique "Espagne" tu trouverais sans doute des gens compétents. Bon voyage...çà va venir vite...😏... N'oublies pas les vêtements de pluie, sur la cote Ouest il y a souvent des averses... Jean-Jacques.

Coucou Jean-Jacques, tout est prêt pour les grosses pluies. Bottes, sur-bottes, gants-sur-gants et tout et tout... Vu ton blog et les différents voyages que tu as réalisés. Chouette.

Bonne Route.
PhÐ.
PH PhDutoy ·
bonjour,

il existe plusieurs catégories de route : autopista : autoroute autovia : la même chose mais gratuite , correspond en France à nos 4 voies ma2222 : ils s'agit des routes provinciales , les 2 lettres sont en général les 2 premières lettres de la province suivies du n° de route , grosso modo les meilleures routes C2222 : des routes plus petites et de qualité moindre A2222: les routes les plus petites et encore de qualité moindre Mais tout cela est relatif quant à l'état des routes car dans l'ensemble, les routes sont meilleures qu'en France . Mais en plus cela va varier d'une province à l'autre ..... bonne route bye Philippe

Hello Philipe, merci pour infos. Suis passé deux fois en Espagne et j'ai pu constater que les routes sont très belle. Peut-être mieux qu'en France, mais certainement infiniment meilleure qu'en Belgique. Ici, c'est la catastrophe !

Bonne Route
PhÐ.

Similar discussions

You might also like