Chèques de voyage en euros ou dollars en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je pars cet été en Inde et je voudrais savoir s'il vaut mieux partir avec des travelers en euros ou en dollars ?
Anne
BA Badmarsh Regular ·
En euros ca sert a rien d acheter des $. Le taux des euros est plus avantageux
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cette question revient régulièrement, la réponse est une réponse de bon sens : pourquoi payer deux commissions de change au lieu d'une ? Donc chèques en euros pour les habitants de la zone euro.

Le fait que l'euro est plus fort que le dollar US n'y fait rien. Un américain prendra des chèques en USD et pas en euros.
MI Migu Veteran ·
Perso je pars le 12 juillet avec des travellers en euros. Michel
Carpe Diem
AN Annedelille ·
Cette réponse de bon sens me rassure. J'avais tant d'avis contraires. Merci
Anne
MI Michelji Regular ·
Tu peux partir avec des travelers en euros, il n'y a plus de problèmes les travelers sont échangés partout. je pars en Inde chaque année avec des travelers en euros. Il et quand même bon d'avoir un peu de dollars en cash ça peut servir on ne sait jamais.

Bon voyage
http://inde-eternelle.blogspot.com Si il y a une solution pourquoi s'en faire Si il n'y a pas de solution pourquoi s'en préoccuper Dalai-Lama
JU Juin ·
Bonjour Anne,

Je ne sais pas ce qui est préférable pour les chèques de voyage, mais par contre sachez qu'il y a des ATM un peu partout, qu'il est très facile de retirer de l'argent dans les villes, que ce soit avec visa ou une carte de banque. Pour changer les chèques de voyage il faut souvent aller dans les banques, et remplir tout un tas de formalités, comme seuls les indiens sont capables de demander ;-). Et si vous allez dans les villages, ayez toujours de l'argent sur vous, il se peut que vous n'y trouviez ni banque ni ATM.
FL FlyingB Regular ·
Pour un suisse, il ne serait pas plus avantageux de passer par le dollar ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le franc suisse est accueilli avec plaisir en Inde comme dans beaucoup de pays, donc même réponse, un suisse prend des chèques en francs suisses pour ne pas avoir deux commissions de change.
FL FlyingB Regular ·
Merci.

Désolée pour ma question débile, j'ai pas l'habitude de ces trucs 😄
MA Mandms Regular ·
Bonjour,

Les travellers et en euros sont les plus avantageux en Inde (du Sud). Pas de commission a l'achat et souvent le change est meilleur qu'avec des billets en euros. La carte c'est pratique si on ne trouve pas de guichet mais ca revient vraiment plus cher en tout cas dans ma banque. Bon voyage Anne
RE Renogéo Regular ·
Les travellers sont-ils vraiment nécessaires (sachant que je ne serai que dans les grandes villes d'Inde du Nord) ou bien une bonne somme en liquide à changer à l'arrivée et une carte banquaire ne sufiraient-t-il pas?

je suis en plein dilème depuis un petit moment... alors vu que vous en parlez... Merci!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est vrai que la CB est le moyen le plus pratique d'obtenir des devises locales et beaucoup de voyageurs partent uniquement avec des espèces et leur CB.

Les atouts du chèque de voyage sont un coût le plus souvent inférieur au coût d'un retrait par CB à un ATM et surtout la sécurité. En cas de perte ou de vol, il est assez facile et rapide de se faire rembourser les chèques disparus, pourvu qu'on ait bien noté à part les N° de chèques ainsi que ceux déjà utilisés.

Si tu perds ta CB ou qu'on te la vole, le remplacement est beaucoup, beaucoup plus long et tu dois faire opposition le plus vite possible.

Une dernière chose, selon les pays, il est plus ou moins facile et/ou couteux de changer des chèques de voyage. Selon mon expérience, c'est extrêmement facile et bon marché en Thaïlande ou en Malaise, facile et bon marché en Inde et difficile et cher en Turquie. Donc, il vaut mieux se renseigner avant d'acheter des chèques de voyage.

Par précaution, je te conseille de prendre des chèques de voyage, même si tu ne comptes pas les utiliser. Au retour, tu peux les garder pour la prochaine fois ou les rendre à la banque.
PA Paucar Veteran ·
Franchement je vous coneillerais de ne pas vous embeter avec les travelers cheques. Retirez de l'argent aux guichets automatiques. Il y en a dans toutes les villes en Inde. Il suffit de bien vous organiser. Si vous partez pendant 5 jours dans la cambrousser retirez de l'argent dans la derniere ville ou vous passerez. Mais gardez quand meme quelques euros sur vous en cas de problemes. Les travelers cheque c prehistorique! Ca ne rappele l'epoque de mes 15-16 ans quand je partais aux USA et que je n'avais pas encore de VISA...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis peut-être un être préhistorique puisque je pourrais être ton père, mais quand je réponds à un post, je fais attention à répondre à celui qui pose la question, et qui n'est pas forcément l'auteur du dernier post 😛

Au fait, des amis préhistoriques ont été victimes du tsunami en Thaïlande et ont tout perdu en quelques minutes, tout sauf la vie heureusement. Les chèques de voyage leur ont permis de récupérer de l'argent en deux jours. Quant à la CB, ils n'en n'ont eu une nouvelle qu'à leur retour en France.
PA Paucar Veteran ·
Coucou mon Piafounet!

En effet, tu a exactement l'age de mon pere! Mais dis toi qu'on se prend pas un tsunami tous les 4 matins! Pour une chance sur 1 milliard c pas la peine de s'embeter avec ces bouts de papier. Mais c'est juste mon avis!
MO Montagne666 Veteran ·
Tiens je me demandais justement avec quel type d'argent j'allais me ballader, mais je vois que pour la Turquie, les chèques de voyage, c'est bof. Donc il vaut mieux avoir du liquide sur soi? ça me fait un peu flipper de me ballader avec 1000 euros en poche, même 500 à vrai dire...Quant à utiliser une carte bancaire... dans mon cas c'est déconseillé, je me la fais voler ou je la perds à peu près une fois par an, multiplier par deux en cas de voyage 😄, sans parler des frais.

Il y en a beaucoup qui se balladent avec des grosses sommes de liquide? N'est-ce pas dangereux? (en cas de racket, on perd tout ce qu'on a sur soi 🤪)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
DU Dusala Regular ·
Bonsoir

Voici les conditions d'utilisation d'une carte Visa de la "Banque postale" ex "La poste" en Inde Commission de 3, 5€ par retrait dans les distributeurs Commission 6€ + 2% par retrait dans un guichet Commission de 2, 15 % sur les achats

Pour l’achat des traveller ’ s chèques, la poste prend 1.5 % de la somme, American express apparemment 3 % (à vérifier)

Source La Poste (21/09/07)
PI Piton ·
Bonsoir à tous,

Je pars en INDE le 17 janvier, j'hésite encore à prendre des travellers en Euro ou Dolllars, je me suis renseigné chez travelex ils prennent 3% pour les travellers en euros et rien pour ceux en dollars. Enfin j'aimerais avoir votre avis, si mon budget est de 500€ il vaut mieux faire comment ? la moitié en traveller, un peu de liquide et le reste en CB ?

Merci de me partager vos expériences...

Un voyageur novice...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais tes euros, il faut bien les changer en USD, et ce n'est pas gratuit, il y a une commission de change. Refais bien tes calculs, prendre des TC en USD en France n'a jamais été moins cher que de les prendre en euros.
PI Piton ·
"Travelex" m'a pourtant dit que pour avoir des traveller chèque en Dollars US il ne faut pas payer mais je pense que je vais prendre 400€ en traveller et 100€ en liquide genre 2 billet de 50€ vous en pensez quoi, je rapelle que j'ai un budget de 500€

Merci pour vos réponses
PI Piton ·
UP !

Merci

Meilleurs voeux à tous, que tous vos voeux se réalisent....

Similar discussions

You might also like