Le vol Toulouse -Mumbai avec la Lufthansa s'est bien passé et nous arrivons même une demi heure en avance .
L'enregistrement du e-visa de 5 ans se fait sans problème.
Mon sac récupéré, je m'installe dans le hall pour attendre mon train qui part de la gare Bandra qui n'est pas très loin de l'aéroport. J'ai eu une bonne idée d'attendre à l'aéroport car cette gare est très petite , et les personnes présentes sont étendues au sol et dorment.
Mon train pour Vadodara part à 05h10 et est à l'heure.
J'ai réservé un billet en 2ème classe ce qui me permet d'avoir une couchette et de bien me reposer pour arriver en forme à Vadodara à 10h45.
J'ai réservé une chambre à l'hôtel 7 apple qui est à moins de 2 kms de la gare. Cet hôtel est accueillant, propre avec un restaurant et un supermarché .
Une fois bien installée, douchée je pars découvrir cette ville . Je pars à pieds avec l'aide de google maps à la recherche d'un bureau de change.
De là, je prends un rickshaw qui me conduit au Palais Laxmi Vilas.(entrée 500rs ).
Ce palais a été construit en 1890 par le Maharaja Sayajirao Gaekwad III et ce sur un ancien palais, de style indo-saracenic, et il fait quatre fois le Bukingham Palace.
Il est interdit de faire des photos à l'intérieur et uniquement avec le téléphone à l'extérieur.
C'est le plus grand palais de l'Inde avec 170 chambres et plusieurs ascenseurs.
en arrivant dans le parc du palais nous tombons sur cette façade qui donne envie d'en voir un peu plus
sur le coté
à la sortie
la vue sur les jardins et le terrain de golf où l'on ne peut pas accéder
la vue d'ensemble tout de même ...ça jette
La visite terminée je quitte le parc et au bout d'un petit moment je réalise que je n'ai pas vu le baori. Je reviens donc sur mes pas à sa recherche , je vais demander au guichet et on ne peux plus y accéder car il est en travaux. dommage.
Je trouve dans la rue des stands où l'on peut manger des omelettes et je m'y arrête avant de rentrer me reposer à l'hôtel.
La première journée a bien commencé et je me sens bien à Vadodara .
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir...
Paulo Coelho
Après une bonne nuit malgré une longue insomnie je me réveille à 08h45 en pleine forme.
Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et c'est un superbe buffet ( fruits, jus, différents pains, fromage blanc, idli.... mais aussi omelette , dosa tout est possible.
Après ce repas, je peux partir découvrir cette ville.
Devant l'hôtel des rickshaw attendent les clients, j'en profite pour me faire amener à
Tambekar Wada, belle maison du patrimoine sur 2 niveaux construite au XIX°s, mais hélas les peintures sont très abîmées. Les salles sont recouvertes de fresques des murs au plafond, aux portes ainsi qu'aux fenêtres avec de belles boiseries.
L'entrée est gratuite et une dame, la gardienne, m'accompagne durant la visite.
A la sortie un livre de commentaire m'est présenté et je constate que tous les visiteurs notent comme moi qu'il est dommage de ne pas restaurer ces belles fresques.....un jour peut être.
A 10-15mn à pieds se trouve le Kirti Mandir + cénotaphes.
A mon arrivée , un homme m'aperçoit et me fait signe d'aller vers lui. L'entrée est sur le côté et il m'ouvre toutes les portes pour faire entrer la lumière du jour. La visite est gratuite est une petite récompense est bien appréciée.
Il a été construit par Maharaja Sayajirao Gaekwad III pour perpétuer la mémoire de ses ancêtres.Il a été construit en 1936 dans le cadre des célébrations du jubilé de diamant du Maharaja .
Les peintures murales montrent différentes batailles du Mahabharata.
à l'extérieur en prolongement du bâtiment , un ensemble de cénotaphes à l'abandon , celui ci est encore présentable.
Je reprends ma promenade et j'arrive au niveau du lac Sursagar où une grande statue de Shiva est construite au milieu du lac.
Je passe dans un marché, tenu uniquement par des hommes.
Je continue jusqu'à Nyay Mandir (palais de justice) qui est un vieux bâtiment délabrer.
J'ai vu un autre très beau bâtiment , très grand mais je ne l'ai pas photographié, dommage, et je pense que c'est dans celui-ci (tribunal de district )que se trouve le hall avec de belles mosaïques. Je ne sais pas si on peut y rentrer.
Je prends donc un rickshaw pour la station des bus pour continuer mon programme
(à suivre )
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir...
Paulo Coelho
... le terrain de golf où l'on ne peut pas accéder
Ah bon ! Moi j'y suis allé mais c'est pas moi sur cette photo [:P]
Il est interdit de faire des photos à l'intérieur
Ah bon ! En voici quelques-unes prises à la sauvette et donc pas trop nettes [:P]
Merci pour ce cadeau de Noël
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ahhhh merci pour ces photos prises à la sauvette.
Maintenant c'est impossible, il y a des gardiens partout qui surveillent.
Tu aurais pu choisir un golfeur plus athlétique , tant pis on s'en contentera
Paulo Coelho
A la gare des bus, je me renseigne pour aller à Sevasi, ville dans la banlieue de Vadodara.
Le bus n= 28 est le bon et il est prêt à démarrer.
Nous traversons des nouvelles cités qui devait être la campagne il y a encore peu de temps.
A l'arrêt du bus, des hommes prennent le frais sous un arbre et m'indique la direction , route à gauche et le baori à gauche.
Il est tout en longueur et assez grand pour un village. Il y a plus de cinq siècles , ce baori a sauvé Sevasi et les villages alentours.
L'entrée se fait par un dôme.
Je ne suis pas la seule visiteuse . Il est sur 4 ou 5 niveaux , un escalier permet de descendre et un autel avec fleurs et coupelles de ghee avec une mèche enflammée sont en bas des marches.
Certaines colonnes sont sculptées , d'autres sont sur les murs.
En attendant le bus, je prends un tchai et les personnes présentes guettent le bus qui doit me ramener à Vadodara.
La gare des bus est juste en face de l'université et ça tombe bien car je veux aller voir de près un beau bâtiment, la faculté des arts, dont l'architecture de style indo-sarracénique fusionne des ars et des dômes indiens et byzantins en brique et pierre polychrome.
Je passe l'entrée, demande aux gardiennes si je peux m'approcher du bâtiment , cela ne les dérange aucunement et j'en suis ravie.
Je prends des photos et un homme à l'entrée du bâtiment , me fait signe d'aller vers lui , et il me propose de visiter l'intérieur du bâtiment.
Le principal dôme est inspiré du grand dôme de Gol Gumbaz à Bijapur .
à gauche, la porte verte était la chambre de Sri Aurobindo qui y a enseigné jusqu'en 1906.
Cette salle sert aujourd'hui pour les spectacles de danse.
Avant de quitter les lieux une dernière
En rentrant à l'hôtel, je passe devant un petit centre commercial avec cinéma et restaurant au dernier étage. Je m'installe un moment en terrasse avec un jus de fruit avant de rentrer à l'hôtel pour ma dernière nuit à Vadodara.
Le voyage a bien commencé et j'ai bien aimé cette ville.
Paulo Coelho
Je quitte Vadodara ce matin pour Chotta Udaipur.
Je prends le train à 11h55. J'arrive en avance à la gare pour prendre mon ticket et fort heureusement car ce train ne circule pas aujourd'hui et je dois aller à la gare de Pratnagar à une dizaine de kilomètres . Je monte dans un rickshaw (80rs ), et nous arrivons bien avant le train qui est à 12h55. Peu de monde au guichet, billet en poche (25rs ) , je vais attendre sur le quai.
Arrivée à 15h à Chotta . A la sortie de la gare, des rickshaw collectifs et selon notre destination nous montons dans l'un d'entre eux. Je suis la dernière à être déposée car l'hôtel est très excentré du village, plus de 2 kms.
Une fois installée, je pars à la découverte de Chotta et du musée.
En chemin, un homme à moto s'arrête pour me demander où je veux aller et me fait signe de monter derrière lui pour m'y conduire. Il traverse la route, arrête une autre moto, échange quelques mots et je dois changer de moto. Avec ce nouveau motard, j'arrive au musée qui est perdu au fond d'une rue.
Le gardien semble surpris d'avoir une visite, le prix du ticket est tout de même de 1rs !!
Il m'accompagne pendant la visite et ce petit musée est très intéressant. On y voit les scènes de vie dans les villages alentours.
Sur un mur, des peintures pithoras, mais aussi de belles poteries , j'essaie de lui faire comprendre que je souhaiterai aller dans un village pour en voir dans des maisons.
En insistant un petit peu, il sort un calepin et note sur un papier, le nom d'un village et le numéro de tel de deux personnes. Je dois aller voir un homme près des rickshaw au bout de la rue, et là un homme m'accompagne à l'hôpital qui est à côté . Nous allons rencontré un autre homme qui doit m'accompagner dans une maison voir les peintures.
Nous convenons d'un rendez-vous pour le lendemain matin.
Le soir, à l'hôtel, il vient me voir avec une autre personne qui lui viendra me chercher le lendemain.
Rendez-vous à 09h à l'hôtel et effectivement deux hommes arrivent sur une moto.
Pour aller au village, il faut un rickshaw , ils repartent donc en chercher un , et un bon moment plus tard les voilà de retour.
Nous partons à la campagne, prenons des pistes, des chemins de terre et nous arrivons à la maison de cet homme.
Les murs sont effectivement peints . Les peintures Pithoras, sont des peintures tribales, (tribus Rathwa et Bhilala) entre le Madhya Pradesh et le Gujarat. Ce sont les hommes qui peignent à la demande d'une famille lorsque un voeu a été exaucé.(mariage, naissance, prospérité ).
Ce sont des rites avant d'être des oeuvres d'art, les peintures recouvrent trois murs de la pièce et représentent le soleil, la lune, les animaux, les insectes, et les chevaux, beaucoup de chevaux.
Les chevaux au nombre de cinq représentent leurs cinq dieux : Ganesha, Babo Pithora, Pithora Devi, Indra (le dieu des dieux ), et Hudol (qui représente l'esprit féminin ).
Je demande s'il est possible d'en avoir une petite sur toile et une personne va chercher un grand-père qui m'apporte deux toiles. Je suis ravie d'en ramener une que je viens de faire encadrer et qui est très belle.
De retour à Chotta, je pars au marché qui est particulièrement animé le samedi.
A14h, je prends le bus pour Dabhoi.
Je m'installe à l'hôtel Lake View après une longue négociation car il voulait me faire payer la chambre pour 12h et j'ai prévu d'y rester 3 nuits. Nous finissons par nous accorder et seront très gentils durant mon séjour.
Paulo Coelho
Ton carnet me met dans l'ambiance avant notre départ prévu dans un peu plus d'un mois. Cet État, à la fois patrie du Mahatma et de l'actuel président nationaliste, mais aussi théâtre des tragiques émeutes de 2002, a montré les deux faces du pays. Mais il recèle aussi de véritables trésors, comme ces peintures tribales que tu nous montres. Nous avions eu l'occasion d'en voir en Orissa et j'ai regretté de ne pas en avoir ramené.
Merci pour le partage. [:)]
Bonjour Michel,
Merci de me suivre.
J'ai rencontré une population très sympathique tout le long de ce voyage, toujours prête à rendre service .
La richesse archéologique de ce pays est toujours aussi impressionnante dans cette région que je vais dévoilerai au fil des jours.
La toile encadrée !!
MarieJo
Paulo Coelho
Dabhoi
Avant de visiter les portes de la ville, je prends un bus direction Chandod. Le bus est sur le départ (19rs ). A l'arrivée, je suis les pèlerins car il faut traverser le village pour arriver sur les bords de la Narmada.
Quelques marches à descendre et je suis à l'embarcadère où des barques attendent les visiteurs.
Je monte dans une et la partage avec des indiens. Au milieu de la rivière l'un d'eux déposent des offrandes dans l'eau, des fleurs et un pot, nous débarquons un moment sur l'autre rive, Chanod-Karnali qui est le lieu de pèlerinage le plus important sur la rive de la Narmada . Tous les rituels qui suivent la mort sont effectués ici par la plupart des hindous.
De retour à Dhaboi je pars à la recherche des belles portes sculptées.
Vadodara Bughol (entrée de la ville)
Hira Baghol, la porte Est, la plus belle
Nandodi Baghol porte sud
En revenant sur mes pas, j'entends des chants de femmes venant d'un temple. Je suis bien accueillie, une dame me fait visiter les sous sols et ensuite je me joints à elles avec un tambourin et des bâtons dans les mains.
Devant la porte Vadodara, je demande à un homme où se trouve le Saptamukhi Vav , il est en très mauvais état mais va demander au gardien de la porte de m'y conduire à moto.
Il est situé près d'un lac derrière le marché.
Paulo Coelho
Superbes portes. De quelle epoque ? Je ne suis pas allée jusqu'à Dabhoi lors de mon 1er voyage au Gujarat mais j'avais bien aimé Vadodara et Chota Udepur. Le musée était désert egalement. C'etait pour moi 1er musee tribal avant Bhopal l'année suivante et bien d'autres ensuite et j'avais adoré.
Le prix d'entrée ridicule ne va peut etre pas durer
.. A Bhopal, le chouette musee tribal Rastrayjya Indira etc ... etait à 10 roupies et maintenant à 600 je crois, celui de Khajuraho gratuit encore en 2015 mais c'était etonnant... encore qu'il etait lui aussi désert et difficile à trouver. As tu vu le petit d'Ahmedabad, minuscule mais tres riche, dans un grand parc ?
Joyeux Noel.
Les portes sont du VI °.
J'ai visité un musée à Ahmedabad dans une université , il y avait un très beau parc avec des oiseaux, loin de la ville.
Le musée est dans deux bâtiments et très bien, par contre pas de photos, il faut déposer tél et appareil photo à l'entrée.
Paulo Coelho
Bonjour MariJo
Quelle architecture extraordinaire!
Je crois qu'à cause de toi nos projets pour notre prochain voyage vont être bousculés. j'ai trop envie de rencontrer ces merveilles.
Un grand merci pour ce partage qui m'enchante.
Hier j'ai vu à Paris une expo du photographe indien Raghu Rai que je découvrais.
j'ai pensé à toi qui aimes tant les baolis devant cette photo "plongeon dans le Agrasen Ki Baoli Delhi 1971"
Je l'ai prise en photo pour te l'envoyer mais comme il y a un reflet je t'envoie celle prise sur le site de Connaissance des Arts.
Merci Cécile pour cette belle photo.
Ce n'est que le début de mon voyage et si je perturbe déjà tes projets ça promet pour la suite !!!
A moi aussi , ils m'ont souvent demandé si j'étais américaine et s'ils ne me le demandaient pas je les entendaient et ils disaient en me regardant america, america et moi no french no america !!
Je n'avais jamais eu cette réflexion les années précédentes.
La suite bientôt[;)]
MarieJo
Paulo Coelho
Aujourd'hui, j'avais prévu de me rendre pour la journée à Sankheda, ville connue pour son travail de laque et de mobilier en bois de teck.
Les gars de l'hôtel me le déconseille et me disent d'aller à la statue de l'unité.
A la gare des bus, le guichetier me dit qu'il n'y a qu'un bus à 11h30 et le retour à 16h30, ce qui ne m'emballe pas trop. Il n'est que 09h, je repars à la porte de Vadodara, voir les personnes rencontrées la veille qui me déconseillent eux aussi cette visite. Que vais-je faire de cette journée ? Je reviens à la station des bus et je pars pour Rajpipla , où un ancien palais est utilisé pour des tournages de film.
De là , je ne suis pas très loin de la statue de l'Unité.
Cette statue est la plus haute du monde, 182m de haut et 240 m avec la base. Elle est à l'effigie de Patel. Elle a coûté 358 millions d'euros et n'est pas approuvé par toute la population qui aurait préféré mettre cet argent dans les écoles, hôpitaux .....
En arrivant, le bus nous dépose sur un grand terrain, immense, des parking , vide.
Je suis avec une famille d'indiens et nous attendons une navette qui n'arrivera pas et au bout d'une demi heure un rickshaw arrive. La statue est à 4 kms de ces parkings et il y en a tout le long de la route qui est à double voie avec de beaux lampadaires.
En arrivant, on ne voit que cette immense statue , où l'accès est fermé , nous sommes lundi 11 nov et le site est fermé le lundi.
Les familles indiennes sont tout de même contente de voir la statue et se photographie même si on est en retrait.
Avec mes compagnons de route, nous poursuivons la visite car la route continue et je vois un panneau publicitaire montrant un hélicoptère qui fera le tour de la statue, un peu plus loin un terre plein ou l'on voit un énorme chantier sur la rivière et une photo sur un autre panneau montre que l'on pourra faire du rafting à l'avenir. Nous continuons et sur la droite un immense jardin botanique est en construction , un jardin de cactus.
Sur la gauche, un zoo avec safari et au bout un grand parc pour enfant et restaurant.
En revenant vers la statue, je lis sur une affiche que le billet d'entrée sera à 1500rs ce qui est énorme . Qui pourra se payer cette fantaisie. Ici tout est dans la démesure.
Nous reprenons un rickshaw jusqu'à l'arrêt des bus et j'ai un bus direct pour Dabhoi.
Paulo Coelho
Ce matin je quitte Dabhoi pour aller à Pavagadh. Hier soir, je me suis renseigné et je dois passer par Vadodara, il n'y a pas de bus direct.
A mon arrivée, le bus est prêt à partir et il ne reste qu'une place sur les marches. Le controleur me donne son coussin pour être assise plus confortablement, privilège d'être une touriste, avec des cheveux bien poivre et sel !!.
J'arrive à Vadodara à 09h30, cette gare est très grande et je dois chercher le bus pour Pavagadh.
Un jeune homme essaie de m'aider mais n'a pas dû bien comprendre car il me dit qu'il n'y a pas de bus aujourd'hui.
Je vais au bureau des controleurs et le bus est à côté au n=16. Le bus est à l'arrêt, mon sac peut aller dans la soute et j'ai le choix du siège. C'est parfait, le voyage peut continuer.
J'arrive à Pavagadh à 11h30, j'ai réservé une chambre à l'hôtel du Gujarat que je dois trouver.
Les rickshaw, ne veulent pas m'y conduire, je demande à plusieurs et j'obtiens toujours la même réponse.
Je tourne un peu en rond en cherchant un moyen de locomotion , je demande à plusieurs personnes mais je n'ai pas l'impression que l'on me comprenne, "america america ' disent t'ils en parlant de moi , (j'ai déjà lu ça sur le carnet de Enrik ), je porte un chapeau et des lunettes de soleil plus mon accent , cela doit venir de mon allure, je suppose.
Un homme, vient vers moi avec son téléphone et enfin comprend ma demande et il m'indique à 50m , une route à droite où son garer des 4/4 qui font le trajet de Champaner à Pavagadh.
Je suis sauvée et je pars à la recherche de ces taxis collectifs. Nous sommes 15 à l'intérieur de la jeep et mon sac trouve une place également. Seuls ces 4/4 , taxis, sont autorisés à faire la montée, quelle organisation . Une fois arrivée, je dois continuer une centaine de mètres plus haut pour arriver à l'hôtel.Je n'ai pas réservé et il y a des grandes chambres, au calme (1000rs).
Je récupère, un moment, tranquille au calme . Je retourne vers les 4/4 pour redescendre puis je prends un rickshaw collectif où nous sommes à nouveau bien serrés, certains sont mêmes sur le toit , et je pars à Halol. Une indienne veut un selfie avec mes lunettes et mon chapeau que je lui prête, ce qui amuse tout le groupe, et dans cette bonne ambiance, je sors de mon sac, un éventail , personne ici ne connait et que de rires, tout le monde veut avoir son brin d'air . Le trajet peut commencer, la bonne humeur est dans la voiture, la musique à fond nous accompagne.
En arrivant à Halol, je demande où se trouve le stepwell hélicoïdal que nous avons dépassé depuis plusieurs kilomètres, je dois donc reprendre un rickshaw pour refaire le trajet. Il est pratiquement à la sortie de Champaner.
Ce stepwell est du XVI° avec un escalier en spirale le long de la paroi fait son originalité.
La visite est tout de même assez rapide, le rickshaw ne m'a pas attendu et je dois revenir à Halol. La route est bien fréquenté et je fais du stop en espérant qu'une bonne âme s'arrêtera.
Très vite, un motard s'arrête et me voici partie cheveux au vent à Halol . Il ne comprend pas où je veux aller et me dépose à l'entrée de la ville. Je continue à pieds en demandant où se trouve le tombeau de Sikarkhan (Dargah de Sakarkhan ) . En arrivant de Champaner, j'avais bien vu ce monument qui est fermé mais la personne qui tient la boutique en face a la clef . Il appelle une dame qui vient m'ouvrir et me suit le temps de la visite. C'est le plus grand mausolée de la vieille ville. Les photos ne sont autorisées qu'avec le téléphone.
De retour à l'hôtel, je me fais noter tous les noms des mosquées que je veux visiter en gujarati ce qui me facilitera la tâche pour le lendemain.
Paulo Coelho
Hé ! Aleph ! tu vas trop vite ! On n'a pas le temps de commenter tes messages que déjà tu es à l'étape suivante
Retour à Rajpipla [:P]
J'avais bien aimé la route qui y conduit, on ne se croirait pas en Inde.
L'entrée dans Rajpipla ne donne qu'une seule envie ... retourner à la gare des bus pour rentrer à Vadodara [:/]
Heureusement qu'un peu plus loin, le sourire d'une femme à son balcon (sourire aussi abimé que le balcon [:)]) nous ramène à l'Inde accueillante qu'on aime (où c'était plus beau avant que tout ne se déglingue). Mais ce n'est que la vie, mais ce n'est que l'Inde and I like it [:P]
Oui à Rajpipla il y a un ancien palais "réhabilité" en hôtel avec une piscine (y as-tu piqué une tête ? [;)] moi pas [:P])
et qui est utilisé comme décor pour des films. Et c'est peut être cette fonction qui attire les visiteurs comme ces jeunes filles qui illustrent bien ce qu'est une file indienne
Mais ! à Rajpipla il y a aussi le palais du maharaja local
avec sa façade, côté entrée
sa façade côté jardin
et son côté Art Déco
c'est devenu une école, le Gujarat Forest Rangers College
oui bon là c'est qu'un dessin mais c'est pour dire que si y'avait un tigre dans le coin, les "forest rangers" le protègeraient
C'était un dimanche et le collège était fermé
Y'a aussi des gens qui prennent la vie du bon côté à Rajpipla
Pour Dabhoi tu as eu de la chance d'avoir une chambre avec une lake view
par contre ce buffle vautré dans le tas de détritus sur les berges du lac aurait mieux fait de donner un coup de patte à ce pauvre bougre qui tirait sa charrette (charrette sûrement plus lourde que son chargement )
et puis toujours à Dabhoi il y a une de tes photos qui m'interpelle
il a pas bougé depuis ... 2012 ce rickshaw
mais il commence à se faire tard. Qu'est-ce qu'il y a comme film ce soir au cinéma à Dabhoi ?
PS je ne commenterai pas le sujet concernant la statue de Patel car je risque de m'énerver ...
Ne vous énervez pas Ragamuffin, restez calme, vous savez que ce pays ne vous veux pas que du bien, soyez philosophe, une bonne respiration om̐, shanti shanti, keep cool baba - La Modération
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Eh bien, quand tu veux arriver là où tu l'as choisi rien ne t'arrête. Bravo pour ta persévérence!
Et merci pour le plaisir de te lire.[;)][:)]
(America, America, je ne l'ai plus entendu de retour à Chennaï)
Bonjour Chris,
En 2018, le beau petit musée tribal de Khajuraho était encore gratuit... et très peu fréquenté, on dirait. Nous étions les seuls visiteurs et avions été très surpris par la qualité des oeuvres exposées.
Et joyeuses fêtes à tous et toutes...
Merci encore pour tous ces bons tuyaux, vivement que je puisse repartir !
Anne
Anne
Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Coucou, c'est moi...
Me permettez-vous de m'immiscer dans votre petit quatuor harmonieux ?
Je n'en doute pas.
Je voulais juste dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas à propos de la statue de Patel - qui n'était pas sur mon chemin -. Et l'eût-elle été que je l'aurais ignorée malgré sa hauteur grandiloquente. Que d'argent gaspillé pour une seule petite démonstration de mégalomanie ! Quand il y aurait tant eu à faire avec cette somme colossale.
Les pauvres, dis-tu ? Mais aussi l'état des routes ou, enfin, un plan sérieux pour l'élimination des déchets et l'environnement sans parler de la pollution atmosphérique.
Quant au prix d'entrée de 1500 roupies, je pense qu'une fois de plus ce sera le prix "foreigner". Car je n'imagine pas que des Indiens puissent être assez inconscients pour mettre un tel prix dans "ça". Quant aux foreigners je pense encore plus qu'ils seront bien peu nombreux à s'intéresser à "ca".
Cela dit tous mes potes indiens m'ont fait la tête comme une pastèque parce que je ne faisais pas un détour de 300 kilomètres pour aller voir "ça".
Au fait j'ai laissé en plan mon propre carnet sur je Gujarat. Pas très motivé pour continuer. Au moins ici vous êtes quatre à échanger. Chez moi je suis seul à soliloquer...
Et puis, je le dis carrément, ça me gonfle un peu d'alimenter par nos écrits et nos photos un guide de voyage, fût-il virtuel qui ne nous rapportera que du travail, beaucoup de soins, et de temps passé à rédiger et peaufiner les photos et les textes. Je ne sais pas écrire en faisant plein de fautes d'orthographe et de syntaxe. Et j'essaie de rendre mes photos vivantes. Et tout cela pour quoi ? Pour que d'autres bénéficient de ces heures de labeur...
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés
Qu’elles furent toutes surmontées
MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869)
https://www.telling-india-pictures.com
https://youpic.com/marien
Hé Raga, ne viens pas maintenant que je prends une pause, me demander la suite... qui viendra dans quelques jours.... juste un peu de patience [;)]
Merci pour avoir compléter mon passage à Rajpipla.
Bonne année 2020.
Paulo Coelho
Salut Aleph,
En Birmanie aussi il y a des énormes statues de Bouddha, c'est la rivalité entre les pays bouddhistes pour avoir le plus grand ! complètement fadas ces religieux ! c'est vrai qu'en Birmanie, il y a trop d'argent, ils ne savent plus comment le dépenser !
Voir ici : http://www.unendroitoualler.fr/monywa/ et là :
http://www.unendroitoualler.fr/mawlamyine/
Je ne peux pas poster de photos dans les carnets de voyage car elles ne sont pas au format requis et je refuse de les convertir, donc, je renvoie à mon site, pour ceux que ça intéresse...
Bonne soiré
Anne
Anne
Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Merci Marien pour ton intervention.
En ce qui concerne le prix d'entrée sur j'ensemble du site , je ne suis pas certaine que cela soit pour les 'foreigner ' car il y a très peu de touristes étrangers dans ce coin et je ne suis pas certaine que beaucoup connaissent l'endroit . Le coût total de l'ensemble est de tout façon scandaleux et tous ces millions auraient pu être investit dans beaucoup d'autres domaines.
Sinon , en ce qui concerne le carnet, je ne compte pas le nombre de participants ni de lecteurs silencieux. Personnellement, je lis beaucoup de carnets et j'aime bien à mon tour venir partager mon expérience et si cela sert à d'autres personnes j'en suis ravie.
à bientôt pour la suite.
Paulo Coelho
Super magnifique ! merci pour les photos superbes et le récit. Pour les peintures, c'est intéressant de savoir que ce sont ici les hommes qui les font. Et c'est splendide ! belle idée d'en avoir acheté une ! Je n'ai pas eu le temps d'aller à Vadodara mais ça me donne envie de retourner au Gujarat !
Bijoliane
Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
Sinon , en ce qui concerne le carnet, je ne compte pas le nombre de participants ni de lecteurs silencieux. Personnellement, je lis beaucoup de carnets et j'aime bien à mon tour venir partager mon expérience.
Bonjour Aleph,
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire... Il ne s'agit pas de comptes mais de la vie d'une discussion. C'est quoi un forum ? Peut-être que je ne sais pas.
J'ai simplement remarqué que plus les carnets de voyages sont plats, banals, sans intérêt, mal écrits, pleins de faute de français et d'orthographe, des photos d'une platitude affligeante, et plus le carnet suscite des commentaires dithyrambiques avec plein de participants. C'est rigolo, non ?
et si cela sert à d'autres personnes j'en suis ravie.
Alors là tu n'as super pas compris de quoi il s'agit...
Je ne suis pas le seul à avoir exprimé ce ressenti...
Moi aussi je mettais peu de photos au début et je renvoyais à mon blog pour un certain nombre de raisons et l'on m'a reproché ici de faire de la "publicité" pour mon blog...
J'ai même délaissé mon propre blog pour ce forum. Mais parler dans le désert pour parler dans le désert autant que ce soit sur mon blog perso. Je comprends tout à fait ce qu'a voulu dire Yan55. Faut que je retourne à soigner ma maison laissée à l'abandon.
Mais je m'arrête ici. Ce n'est pas le lieu où débattre de cette question. Je ne vais pas polluer ton carnet. C'étaient juste des remarques en passant...
Coucou, c'est moi...
Au fait j'ai laissé en plan mon propre carnet sur je Gujarat. Pas très motivé pour continuer. Au moins ici vous êtes quatre à échanger. Chez moi je suis seul à soliloquer...
Et puis, je le dis carrément, ça me gonfle un peu d'alimenter par nos écrits et nos photos un guide de voyage, fût-il virtuel qui ne nous rapportera que du travail, beaucoup de soins, et de temps passé à rédiger et peaufiner les photos et les textes. Je ne sais pas écrire en faisant plein de fautes d'orthographe et de syntaxe. Et j'essaie de rendre mes photos vivantes. Et tout cela pour quoi ? Pour que d'autres bénéficient de ces heures de labeur...
Eh bé, bon , merci Aleph je te lis avec plaisir, de même que ton carnet sur le gujarat, Marien. En général, je n'interviens pas faute de culture ou de remarques pertinentes à faire. Je n'ai hélas pas de talent pour l'écriture, mais la fréquentation de divers carnets me permet de voir le ressenti d'autres voyageurs et -quant je le peut- de retourner sur mes traces avec le souvenir de leur expérience , et de découvrir de nouveaux endroits. Un carnet me semble en soit même un guide dont j'ai choisi l'auteur.
La (Majorité?) silencieuse
Coucou, c'est moi...
Eh bé, bon , merci Aleph je te lis avec plaisir, de même que ton carnet sur le gujarat, Marien. En général, je n'interviens pas faute de culture ou de remarques pertinentes à faire. Je n'ai hélas pas de talent pour l'écriture, mais la fréquentation de divers carnets me permet de voir le ressenti d'autres voyageurs et -quant je le peut- de retourner sur mes traces avec le souvenir de leur expérience , et de découvrir de nouveaux endroits. Un carnet me semble en soit même un guide dont j'ai choisi l'auteur.
Bonjour et merci de ce message généreuyx. C'est que j'ai une haute opinion de l'Autre sans doute. Et je ne pense pas que des gens n'osent pas tout simplement écrire.
Mea Culpa. Je vais essayer de tenir compte du message
Eh bé, bon, merci Aleph je te lis avec plaisir, de même que ton carnet sur le gujarat, Marien. En général, je n'interviens pas faute de culture ou de remarques pertinentes à faire. Je n'ai hélas pas de talent pour l'écriture, (...)
Eh oui cher Mariem, nous sommes sans doute nombreux(es) à suivre avec avidité tes messages sur tes différents carnets de voyage, à jouir de tes magnifiques photos et de tes anecdotes si vivantes, à compatir à tes maux et à attendre de tes nouvelles avec une impatience inquiète, mais à ne pas oser, par incapacité, par peur de polluer, à intervenir sans apport particulier dans les discussions.
Amitiés et plein de petits et grands bonheurs dans cette vie que tu as su te fabriquer à ton image.
Christiane
ouh là là je vais me faire remonter les bretelles par Marie Jo.
OK On se retrouve sur mon propre carnet. On ne va pas polluer celui-ci
Désolé, Marie Jo, j'avais pas prévu...
C'est émouvant quand même
Ah là là dès que j'ai le dos tourné c'est le foutoir [;)] ici , non mais !!
Tout d'abord très bonne année à vous tous(es ) et beaucoup de voyages accompagnés de carnets pour nous faire rêver lorsqu'on les suit bien installé dans un fauteuil .
Paulo Coelho
Bon la nuit a été très longue !!
mercredi 13 nov.
Il est 08h, et je suis déjà dans la rue, le grand parking devant l'hôtel est presque vide. Je me dirige vers le téléphérique, je prends le ticket à un guichet à l'extérieur (160rs), et me dirige vers l'entrée où une longue file d'indiens est déjà présente. Je regarde toutes ces personnes, beaucoup sont comme moi avec le ticket à la main et font la queue. J'en fais de même et une fois de plus , je ne comprends pas car avec ou sans ticket on doit passer par la caisse soit pour acheter son ticket soit pour l'échanger avec un autre ticket. L'organisation indienne c'est quand même particulier.
Il y a un peu de bousculades pour s'approcher des cabines où l'on pourrait monter à 6 personnes mais souvent elles partent à moitié pleine.
A l'arrivée; il reste une petite montée à faire bordée de boutiques pour offrande, boissons, nourriture...
Nous arrivons au niveau d'un grand bassin.
j'en fais le tour puis je monte avec tous ces pèlerins au temple.
Certains ont des grands drapeaux à bout de bras et chantent. Les chants sont repris par les personnes qui les accompagnent. Nous faisons le tour, les offrandes déposées en échange du darshan, quelques selfies pour immortaliser le moment et nous redescendons sur la plateforme.
J'observe , à droite des stands de noix de coco et à gauche les personnes ayant en mains leur noix de coco vont la casser avec forces et en récupèrent un petit morceau.
Certains sont assis sur le passage et déjeunent tranquillement.
Des vaches couvertes d'une couverture et tenues en laisse par leur maître attendent que l'on dépose des offrandes dans la cuvette posée devant eux.
Pour rester dans l'ambiance, je redescends à pieds au milieu des ânes qui eux montent avec de lourdes charges sur leurs flancs.
A l'arrivée , je vais me rafraîchir avant de descendre à Champaner.
Paulo Coelho
Meilleurs voeux Madeleine avec beaucoup de nouvelles découvertes.
Vadodara est une ville intéressante , loin des touristes. J'ai bien aimé ce début de voyage.
Merci de me suivre....la suite va reprendre très vite
MarieJo
Paulo Coelho
"Me permets-tu de m'immiscer dans ton petit carnet de voyage, plat, banal, sans intérêt, mal écrit, pleins de faute de français et d'orthographe, de photo d'une platitude affligeante et qui suscite des commentaires dithyrambiques avec plein de participants" - humour [:P]
Ah ! le téléphérique de Pavagadh
moi c'est en redescendant que j'ai eu des soucis avec la désorganisation de cette infrastructure, Made in Zwitserland, qui cessait ses activités entre 12h50 et 13h30 avec comme conséquence un énorme engorgement et la formation d'une file importante de personnes attendant l'accès aux cabines.
la file devant moi
la file derrière moi
Ah ! l'Inde dont la devise est : pourquoi faire simple quand il est bien plus amusant de faire compliqué
malgré tout ce téléphérique est bien utile et en montant il permet des vues sur le relief volcanique tourmenté
Ropeway at Pavagadh Mahakali Temple, Gujarat | India Video ...
au sommet :
la vision des lieux
certains prient face au tank
tiens elle est toujours là cette vache, comme en 2012
mais on peut monter tout en haut sur un étrange plateau
d'où on a une vue plongeante vers la plaine en direction de la côte ouest et le golfe de Cambay
Mais que ferai-je sans toi [:)].Merci pour ces compléments et photos , vidéo, la totale !.
Je n'avais pas vu que l'on pouvait monter sur le plateau ... la vue doit y être grandiose.
A partir du grand parking , il y a une balade à travers la montagne où il doit y avoir également un beau point de vue, un gars à l'hôtel me l'a montré mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.
Par contre, il m'a amené voir les murailles en restauration, en prenant un chemin qui descend au niveau du départ des marches pour aller à Pavagadh.Grrrr j"ai pas de photos
As-tu fais ces visites ? avec des photoooossss !!! merci
Paulo Coelho
Vadodara que nous avons évité faute de temps... Grâce à vous et « dans mon fauteuil » je visite. Merci de prendre le temps de rédiger ce chouette carnet, complété ici et là par d’autres (Raga) et ne donnent qu’une envie retourner...
Que 2020 vous comble les voyageurs actifs et les voyageurs sédentaires en découvertes, en carnets de voyages et en messages pratiques et anecdotes amusantes sur VF
Anne
Me voici à Champaner.
A la descente du 4X4, j'arrête un rickshaw qui accepte de me conduire à la découverte des mosquées.
Le parc archéologique de Champaner a été classé en 2004 à l'UNESCO.
En 1484, Champaner était dirigé par une dynasthie Rajput Chauhan et fut capturé par Mahmud Begda qui a passé plus de 20 ans à reconstruire la ville avec des mosquées, des palais et des tombeaux. En son honneur Champaner pris le nom de Muhammadabad.
Champaner est un exemple de ville islamique pré-moghole. L'architecture et les dessins des monuments sont un mélange de traditions locales du Gujarat et de dessins islamiques.
Les mosquées sont du XV°.Les mosquées sont construites sur de hauts socles et ornées de fins motifs géométriques et islamiques.
L'entrée de la Shakar Ki Masjid est payante (600rs ) , le billet est valable pour les trois principales mosquées.
Cette mosquée a cinq portes en arcade sur sa façade et cinq mihrabs à l'intérieur.
Deux hauts minarets , devant l'entrée principale, sont décorés de motifs géométriques et floraux.
Nous partons à la campagne, sur une piste en terre battue qui nous conduit à
Kevada Masjid .
A l'entrée un cénotaphe carré avec un dôme central cannelé et quatre dômes d'angle.
La mosquée a une façade avec trois arches.Les minarets sont sculptés de motifs géométriques et floraux ainsi que les niches.
La salle de prière a deux étages, et les piliers sont également sculptés.
Les mihrabs sont finement sculptés
Je suis la seule touriste et je profite de ce lieu magnifique , ce sont des moments extraordinaires que j'aime savourer en traînant et rêvassant.
Paulo Coelho
A la sortie de Kevada Masjid, un chemin part sur la gauche et un panneau indique Nagina Masjid.
Mon chauffeur me fait comprendre que le chemin est en très mauvais état, j'y pars donc à pieds.
Au départ, la piste a un énorme trou et le reste du trajet, environ 800m, elle est impeccable.
Le gardien de la mosquée attend les rares visiteurs. Je suis évidemment à nouveau seule pour m'imprégner du lieu.
Dès l'entrée, je me dirige vers le cénotaphe .Il est ouvert sur ses quatre côtés. La façade, les colonnes et les niches sont richement décorées de motifs géométriques et floraux.
Le dôme a disparu.
La mosquée est bâti sur un grand socle. les minarets sculptés sont devant la porte principale.
Trois grands dômes s"élèvent au dessus de la salle de prière principale au dessus des colonnes et fenêtres richement sculptées.La salle principale , ici aussi, s"élève sur deux étages avec un balcon .
Sur le chemin de retour, je croise une vache avec deux belles cornes.
Paulo Coelho
Merci Anne. Vadodara et sa région mérite un voyage.
Tu dois commencer à préparer ton voyage au Karnataka , c'est également une belle région .
Bon voyage et j'espère que tu nous feras un retour....mais avant savoure le car ça passe vite lorsque le rêve devient réalité., heureusement les souvenirs et les images s'imprègnent en nous.
MarieJo
Paulo Coelho
Je rejoins mon chauffeur et nous partons pour la Jama Masjid.
A l'entrée, la mosquée est emmurée d'une grande muraille et les deux minarets de trente mètres s'élèvent dans le ciel.
L"entrée se fait par un porche richement décoré de jalis.
La mosquée a un mélange d'architecture hindoue et musulmane, elle est considérée comme la plus belle de l'Inde. On pense qu'elle est l'exemple architectural pour les autres mosquée dans le pays.
Le toit est composé de plusieurs coupoles et la cour est grande , entourée par un long couloir couvert avec de nombreux piliers.
A l'intérieur , plusieurs salles de prière sont séparées par plus de 200 piliers .
Il y a sept mihrabs finement sculptés.
Sur le côté droit, une petite pièce avec de nombreux jalis, pièce réservée aux femmes qui s"appelle le Muluk Khana.
L'envers des coupoles et les balcons richement décorés.
Les minarets où sont sculptés de beaux jalis.
Je fais la visite tranquillement, les visiteurs ne sont pas nombreux et je savoure ces bons moments.
Paulo Coelho