Chèques de voyage utiles en Amérique du sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Certaines personnes qui ont voyagé en Amérique du sud me disent que c'est moins dangeureux de se promener avec des chèques de voyage, puisqu'ils ne sont pas attrayants pour les voleurs. Par contre, ils sont plus difficiles à changer.

Je pars près d'un an alors je me demandais avec combien en $US je devrais m'amener en chèques de voyage... Est-ce vraiment utile selon vous, ou devrais-je seulement me fier sur débit, visa et mastercard ?

Merci de vos conseils.
Betty
DD Ddpn Regular ·
Au Chili, je te conseillerai de prendre ta carte de crédit Visa ou Mastercard. Tu pourras retirer du cash au coup par coup et ce sera plus facile que les chèques de voyage.

Bon séjour!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
LE LeDragon Veteran ·
Je n'ai été qu'au Pérou et en Ecuador où j'ai eu bien du mal à utiliser une carte de crédit. Comme vous voyagerez longtemps, j'imagine que vous prendrez des hotels économiques. Or, dans ces pays, le seuil minimum pour accepter le paiement par carte de crécit m'a semblé plus élevé qu'au Québec.

J'aime bien les cartes de guichet, à condition de limiter les frais fixes en ne faisant pas trop de transactions. Je vais affaire avec Desjardins, dont la carte était acceptée dans la plupart des banques péruviennes, mais totalement inutile en Ecuador. La chose m'a d'ailleurs été confirmée par une québécoise ayant fait un long stage en Ecuador. Quelque soit votre banque, contactez les pour connaître les institutions banquaires qui acceptent leur carte dans les pays que vous visiterez. Desjardins nous réfère à un site de Visa. Vous pourrez ainsi déterminer si des pays posent problème. Notez que le taux de change est un peu moins bon qu'avec les cartes de crédit.

Quant aux chèques de voyage, les conditions pour les changer varient. Au Mexique, j'en ai changé au même taux que des billets de dollars américains. En Thaïlande, on m'a chargé des frais par chèque, or j'avais eu la mauvaise idée de prendre des petites coupures. Ailleurs ( Pérou ? ), on m'a chargé des frais par transaction, quelque soit le montant ou le nombre de chèques. Ca demeure un moyen qui sera encore plus difficile à changer dans des hotels que les cartes de crédit. Quant au banque, vous perdrez souvent une journée pour les changer. Personnellement, je n'aime pas. Bon long séjour ! Yvon.
ST Stephanemtp ·
Bonjour, Moi, j'ai toujours prix que de l'argent liquide. En Amerique du Sud, des dollars. Les travellers passent dans les "change". Les cartes visa ou mastercard sont acceptés dans les banques. Par contre, tres peu de distributeur sont dispo.

Stephane
NO Nomades2005 Regular ·
on c'est servi de débit seulement.fait attention avec la carte de crédit!
La vie c'est comme le vélo. Pour rester en équilibre il faut avancer http://web.mac.com/nomadesavelos
TA Tanss Globetrotter ·
Les chèques de voyage appartiennent au passé. Prenez une carte de crédit, il y a des distributeurs dans toutes les villes
LE LeDragon Veteran ·
Bonjour Trans, en lisant votre réponse, j'ai eu un doute, y aurait-il une mésentente ?

Chez-nous, une carte de crédit permet de payer un commerce, avec un délais de quelques semaines pour que le détenteur de la carte paie la banque. Pendant ce délais, aucun intérêt n'est appliqué. Si on utilise un carte de crédit dans un guichet, il s'agit d'une avance de fond : des intérêts s'appliquent dès le moment du retrait. Or, les intérêts des cartes de crédit sont usuraires.

On a aussi des cartes qui nous donnent accès à notre compte bancaire. On les appelle carte de "débit" Dans ce cas, il n'y a que des frais de transactions. J'imagine que c'est de ça que vous parliez, mais un québécois aurait pu mal comprendre ;-)

Cela dit, la Carte Bleue, c'est quoi exactement ?

Yvon LeD
TA Tanss Globetrotter ·
J'ignore le mode de fonctionnement au Canada.

Dans tous les pays du monde avec une carte bancaire internationale (Visa ou Mastercard par exemple) on peut effectuer des paiements chez les commerçants qui l'acceptent, retirer de l'argent au guichet d'une banque ou d'un distributeur automatique.

Pour toutes ces opérations effectuées à l'étranger il y a une commission qui, contrairement à ce d'autres affirment, a un coût bien inférieur à ceux pratiqués pour les opérations de change.
LE LeDragon Veteran ·
Notre système semble un peu différent. J'ai déjà du demander une "avance de fond" avec ma carte Visa dans une banque américaine. Cela avait été traité comme un prêt, donc avec des intérêts à compter de la transaction. Je crois aussi qu'on peut faire le même type de transaction en demandant une numéro d'identification pour obtenir une avance de fond à partir d'un ATM. Mais, il y a aussi des frais d'intérêt. Les conditions me semble légèrement différente, chacun doit vérifier avec son institution.
TO Tonytruand Regular ·
je suis d'accord avec Trans: une carte de crédit dt tu notes les références ( en cas de perte ) : carte de crédit, visa, mastercard etc. tout ça se nomme plus facilement "carte bleue"....au mexique, au guatemala et il y a deux ans en Argentine et en Uruguay, j'ai trouvé des distributeurs ds tts les gdes villes; 5 ou 10 dollars ou euros pour le jour d'arrivée peuvent être pratiques et tranquiliser les inquiets....bon voyage a tous....
tonytruand il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi; moi je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ?( 2005 )
GR Granderousse Regular ·
Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'une bonne idée, si tu as l'intention de faire des retraits sur ta carte de crédit (il faudras que tu demandes un NIP), c'est de mettre de l'argent avant de partir sur ton compte VISA, comme ça tu n'auras pas à payer d'intérêts, les avances de fonds seront remboursées à mesure. Si tu utilises Accès D de Desjardins, par exemple, tu vires de l'argent à ton compte VISA comme si c'était un autre compte bancaire.
GR Granderousse Regular ·
Je viens de relire ton message et je me rends compte que tu pars un an. L'idéal dans ce cas serait sans doute de trouver une personne de confiance qui rembourse à mesure tes avances de fonds.
BE Bettyquebec ·
Merci à tous pour vos précieux conseils sur les modes de paiements. Je pars demain matin pour ce long périple et tout cela me sera très utile !

Au plaisir de rencontrer d'autres voyageurs en Amérique du sud !
Betty
PE PeanutFR Veteran ·
Attention, je pense qu'on n'a pas la même notion de "carte de crédit" en France et au Québec : en France on appelle "carte de crédit" (à tort) à peu près tout et n'importe quoi, dont les cartes bancaires permettant de payer et de retirer de l'argent (que l'on a sur son compte). Je crois qu'au Québec il s'agit de cartes associées à un emprunt, et donc d'utiliser l'argent que vous n'avez pas. 😛 (comme ces vicieux crédits revolvings)
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)

Similar discussions

You might also like