Chicoutimi - La Baie - fjord du Saguenay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Pour des raisons professionnelles, je dois aller au Quebec et me rendre notamment à Jonquière et Chicoutimi. Je ne connais pas du tout le coin, et cherche un hébergement.

Comme j'aimerais tout de même profiter de la beauté du renommée Fjord du Saguenay, je me disais qu'il serait plus judicieux de prendre un hébergement prés du fjord plutôt qu'à Jonquière ou Chicoutimi. Vous l'avez compris j'ai peu de temps pour faire du tourisme.

Où me conseillez-vous d'aller pour une nuit ? A la Baie ? Ailleurs ?

Merci pour vos conseils ! Emilie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Auras tu la possibilité de louer une voiture? A quelle période vas tu faire ton voyage professionnel? A mon avis dormir dans le Saguenay risque de pas être évident pour le côté professionnel de ton voyage!! D'autant que tu dis que tu n'auras pas trop de temps pour faire du tourisme!! Combien de temps dure ton déplacement? Peux tu ''étendre ton séjour de quelques jours'' pour faire un peu de tourisme (par exemple si ton déplacement pro dure du Lundi au Jeudi, rester au Québec jusqu'au Dimanche!! Bon en tout cas chose certaine, sans voiture ça va pas être facile (voire impossible). Ensuite si tu as une voiture, tu peux aller faire un tour à Ste Rose du Nord (rive Nord - route 172 - 55km de Chicoutimi), ou tu pourras faire une petite croisière (selon la période). Rive Sud, route 170 aller jusqu'à l'ANse St Jean peut être sympa (mais c'Est 2 fois plus loin!)

bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Franchie Veteran ·
Bonjour Emilie, Lors de notre 1'voyage au Québec en 2008, nous avions séjourné au Gîte La Vieille Ecole à La Baie. Il donne sur les hauteurs du Saguenay entre Chicoutimi et La Baie. Les propriétaires sont d'une gentillesse et très accueillants. Nous y sommes retournés en 2013 et l'année dernière nous avons fait un détour pour les revoir. Ils sont référencés sur le site BBCANADA. Attention car il y a un autre gite au même nom à Grandes Piles. Cordialement.
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
VI Violette777 ·
Oui, je vais louer une voiture et le voyage est prévu pour fin mai. Je serai obligée de dormir dans la région du Saguenay car mes rdv professionnels sont dans le coin. J'ai le week end de disponible sachant que mon vol est le dimanche à Quebec.

Effectivement aller jusqu'à Sainte Rose du Nord peut être une bonne idée car pas très loin. Je vais étudier la question...

Merci pour tes conseils
VI Violette777 ·
Merci pour le bon plan. Je vais regader ! 🙂
Salut, Si ton vol est le DImanche à Québec tu peux revenir vers Québec en t'arrêtant par exemple à l'Anse St Jean ( y dormir la nuit du Vendredi au Samedi, visiter un peu le coin le Samedi et prendre la route vers Québec soit pour y être le Samedi soir soit le Dimanche (selon l'heure de ton vol). Dans ce cas là s'arrêter dans le Charlevoix en ''route'' bon séjour
VI Violette777 ·
Merci Lescaribous, tu as effectivement bien cerné mon souhait de découvrir le plus possible en si peu de temps !

Traverser Charlevoix est effectivement une bonne idée. Quels sont les incontournables selon toi ? Un ville ou un village en particulier où faire une pause à me suggérer ?

Les paysages sont plus jolis par cette route que si je passe par la route 381 ?

La route 175 a t elle plus d'intérêt que les autres selon toi ?

Merci encore !🙂
salut, Concernant la route 175, son seul intérêt, être la plus rapide car c'est une 2*2voies (genre ''autoroute'') Côté paysage, rien de très intéressant (disons en tourisme!) Es tu prise par tes rendez vous professionnels jusqu'à Vendredi soir? Vendredi midi? Jeudi soir?. Et ton avion, il décolle le Dimanche à quelle heure?? Car pour t'aider à ''élaborer'' la partie ''touristique'' ça prend un minimum d'infos 😏 Bref en supposant que tu termines le Vendredi en fin d'après midi, j'irai vers l'Anse St jean où je coucherai (en allant faire un tour pour admirer le coucher de soleil depuis le quai de Petit Saguenay. Le lendemain matin, j'irai faire un tour au Belvédère de l'Anse de la Tabatière (http://tourisme.lanse-saint-jean.ca/circuit-des-panoramas/) ensuite je reprendrai la route jusqu'à Rivière Eternité (https://www.sepaq.com/pq/sag/) où je pique niquerai et ferai une petite balade . Puis je continuerai vers Québec en m'arrêtant pour passer la nuit à St Urbain ( http://www.aubergeinn.net/fr-fr/).j'irai souper (enfin dîner) à BAie St Paul. Et le lendemain (Dimanche) je filerai sur Québec avec une halte éventuelle pour manger à l'Ile d'Orléans (https://www.lo2lile.ca/) sans oublier les Chutes de Montmorency (en se garant ''en haut'' - au niveau du 2579 Avenue Royale pour ne pas payer le stationnement et être directement en haut des chutes 😏) - Tu peux aussi prévoir de pique niquer dans le parc des Chutes, espaces gazonnés très agréables! Et ensuite, direction l'Aéroport JeanLesage pour rentrer 😕
VI Violette777 ·
Bonsoir Les caribous,

Effectivement, mon dernier rdv sera en fin d'après midi. Je pense que nous prendrons la route vers l'Anse Saint Jean et ferons une halte à Rivière Eternité.

Le lendemain matin, nous reprendrons la route pour aller à Quebec city, en empruntant la route 170 jusqu'à Saint Siméon, puis la 138. Il parait qu'elles sont très belles. Tu me confirmes ?

Nous ferons sûrement une halte à Baie Saint Paul et où le vent nous portera... 😛 Saint Urbain vaut vraiment le détour ?

Merci pour tes suggestions à Quebec City. Je vais regarder.

Il me tarde d'y être ! Je sais déjà que je reviendrai au Québec, en famille 😊

Merci pour tout Les caribous
Salut, La route 170 et la 138 sont très belles. Je te recommande aussi de prendre la 362 à partir de la Malbaie pour longer le fleuve. Eventuellement petite escapade sur l'Ile aux Coudres si tu as le temps!! Saint Urbain ne vaut le détour que pour l'AUberg'inn 😏. Baie Saint Paul est bien plus belle 😉. Petit détail TRES IMPORTANT : le Canada accueillera le Sommet du G7 le 8 et 9 Juin à la Malbaie, donc il est possible que le secteur soit ''congestionné'' début Juin. Juste prévoir que la traversée de la Malbaie sera un peu plus longue que ce que le GPS annoncera

Dernier petit point : Québec city c'Est juste pour google maps, ici on dit juste Québec ou à la rigueur la Ville de Québec, ou encore le Royaume de Labeaume 😉 (mais ça c'est pour les ''locaux'' uniquement
VI Violette777 ·
Super, merci pour tous ces conseils.

Dernière question : aurais-tu un bon plan pour un logement à Québec (j'ai compris il ne faut pas préciser City 😉) type B&B et plein centre pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance de la ville.

Merci encore Lescaribous pour tes précieux conseils !
Salut, Habitant Montréal tu comprendras aisément que je ne dors jamais à Québec. Donc j'ai pas trop de plan ''perso'' à te conseiller. Je peux juste te donner le lien vers uns discussion que j'avais ouverte il y a quelques temps : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

Bonne recherche, et surtout bon séjour
VI Violette777 ·
Bonjour !

Un grand merci pour tous les conseils de qualité donnés avant mon voyage. J'ai pu optimiser mon temps sur place et profiter de mon séjour pour découvrir de beaux paysages. Je me suis vraiment régalée les yeux.

Ce voyage professionnel m'a aussi permis de rencontrer de nombreux québécois. Nous avons été très bien accueillies à chaque fois, tant dans les lieux touristiques, que lors de nos rendez-vous professionnels !

Un (grand) coup de coeur pour Montréal et le Fjord du Saguenay !!

Merci lescaribous
salut, Ravis de savoir que ton séjour s'est bien passé. Qui sait, peut être que tu reviendras pour découvrir d'autres magnifiques coins du Québec 😛

Similar discussions

You might also like