Chien de défense des troupeaux, les fameux patous
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour à tous,

rentrant de la GTA de Thonon les Bains à Nice, je me suis retrouvé confronté au problème des chiens de bergers hargneux, et les non moins célèbres patous, je dis problème, parce que pour moi, tous ces chiens à moitié sauvages, voir cinglés ont fini par devenir ma hantise.

on a cassé du pitt bulls pour moins que ça

certains patous sont un peu éduqués et moins agressifs, mais c'est pas écrit dessus, et ils sont plutôt rares.

le seul bruit des clochettes des moutons m'ont gâché une partie de cette superbe randonnée. La hantise de voir déboulés des chiens agressifs, dès qu'on arrive dans les alpages

en partant de Thonon, je n'y avais pas pensé, suite à ma peur grandissante au fil des jours, renseignements pris de droite et de gauche dans les gîtes, causeries avec des bergers qui n'avaient pas de patous, il en ressort que ces chiens sont la cause d'une saturation de plaintes, et que certains éleveurs préfèrent s'en passer plutôt que d'être en permanence sous le dépôt de plaintes de randonneurs.

dans le lien qui suit, et si vous recherchez sur internet, il en ressort que certaines municipalités, et aussi certains gérants de gîtes qui commencent à s'inquiéter d'une baisse de tourisme liée à la defréquentation de leur GR par les randonneurs, suite aux rencontres avec ces chiens.

http://www.pyrenees-pireneus.com/...ensProtection.htm#14

pour ma part, j'avais envisagé de faire la partie du GR5 dans les vosges et le jura, mais du coup, je n'irai pas, idem pour le GR10 que j'avais prévu en 2013, on peut peut-être me reprocher ma peur, mais je marche pour me faire plaisir, pas pour stresser sans arrêt.

j'ai passé quelques nuits en bivouac, pas entendu un seul loup, le brame des cerfs, oui, le hurlement du loup, non, en plus, je ne comprend pas trop, personne n'a jamais entendu dire qu'un patou ait tué un loup ?

quand on est passé à Roya, 2 jours avant, soi-disant 150 brebis égorgées, et ce malgré la présence dans le troupeau de 3 patous, 150 brebis, combien a t'il fallu de loups pour faire ça, et surtout que faisaient les patous ??????

pour avoir aussi assisté avec une vingtaine de personnes, assis un soir sur une terrasse d'un gîte en savourant une bière salvatrice, on a donc assisté a une petite folie des chiens de berger et de leur collègue patou qui poursuivaient un renard, pauvre renard qui avait eu l'audace de vouloir traversé le troupeau, ignorant, il n'avait pas su lire le panneau de prévention, je peux vous dire que ça a été un feu d'artifice de moutons, ça giclait dans tous les sens, ils auraient été au bord d'une falaise, ça finissait par une purée de moutons en bas, et on aurait encore prétexté une attaque de loups,

heureusement, le renard étant plus fin s'en est sorti sans une rayure alors que les autres imbéciles couraient en tous sens ! cherchez l'erreur !!!!!

je suis persuadé que le patou est aussi dangereux que le loup, certains pètent les plombs et se retournent même contre leur maître, dixit un berger

je veux bien qu'on protège les troupeaux et c'est normal, mais je reproche aux éleveurs de s'approprier la montagne, en vertu de quel droits, certains panneaux de prévention d'ailleurs en témoignent, certains s'adressent aux AMIS randonneurs et expliquent poliment aux randonneurs quel comportement avoir face à ces fauves, alors que sur d'autres panneaux, il est juste écrit: N'APPROCHER PAS DES TROUPEAUX !!!!

et vous, vos réactions m'intéressent, soyez francs et sincères, peur pas peur, allez vous toujours en montagne si vous avez eu des expériences négatives ?

merci d'avance
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
GN Gnome Veteran ·
Tu demandais un avis franc, voici le miens. Surtout, ne le prends pas personnellement (je ne te connais pas).

Je pense simplement qu'on ne peut pas reprocher aux bergers de tenter de protéger leurs troupeaux comme ils peuvent. Après, que les patous soient efficaces ou pas, c'est une autre histoire. Les boboïdes-écolos des centres ville ont insisté pour que le loup soit réintroduit en montagne ? Que ces derniers ne viennent donc pas se plaindre d'être emmerdés par des chiens de garde durant leur balade champêtre de fin de semaine. La prochaine fois ils réfléchiront peut-être avant d'aller militer contre les chasseurs ou pour de pseudos bonnes causes auxquelles ils adhèrent bien plus par mimétisme social et pour se donner bonne conscience que par convictions.
"Old travellers never die, they just smell that way"
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Claude,

Je précise que j'adore les bêtes et que je ne voudrais pas qu'on leur face du mal, mais je suis d"accord avec les propos trés modérés de gnome, mais lorsque tu dis "de quel droit les bergers s'approprient la montagne" et bien je dirais celui de vivre décemment, de manger décemment, et de ne pas avoir une grande tristesse lorsque leurs bêtes sont dévorées en partie par les loups et laissées agonisantes, ou tombées dans le ravin. GRANDE TRISTESSE , non pas seulement pour une perte d'argent, mais aussi parcequ'ils aiment leurs moutons. J'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais été confrontée aux patous, mais c'était il y a plus de 10 ans et il y en avait trés peu. Je sais aussi qu'il y a une polémique. Mais j'approuve les bergers. Bonne journée. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
TA Tatawin Regular ·
Bonjour Gnome,

merci pour ton avis,

loups, pas loups, l'homme est toujours aussi bête dans sa manière de gérer la nature, que ce soit les écolos ou les éleveurs, chacun est coupable, mais c'est pas le débat,

on peut mettre des patous, mais comme le disent les professionnels de cette race, ils doivent être dressés, et non pas brut de décoffrage,

mais ce qui m'intéresse, ce sont ceux qui ont été confrontés aux patous, et comment a évolué leur comportement après une rencontre, iront-ils toujours en montagne ou pas ?
TA Tatawin Regular ·
Bonjour Fleurnice,

merci aussi pour ta participation,

je te rassure, moi aussi j'adore les animaux, mais il y a d'autres moyens de les protéger qui arrangeraient tout le monde

mais comme je te l'ai dit aussi, certains patous ou les chiens de berger sont souvent en mauvais état, alors me parler de l'amour des bergers pour leurs bêtes, les moutons, oui, pour l'argent qu'ils représentent! mais bon, ce n'est pas non plus le débat.

pourquoi je dis que les éleveurs s'approprient la montagne, parce que bientôt, tu ne pourras plus y aller, quand tu vois la taille des troupeaux, plus de 1500 moutons par troupeaux, que ces troupeaux couvrent des surfaces énormes quand ils broutent en vrac, et qu'on te mets en garde qu'il ne faut pas passer dans le troupeau, ou, justement, tu risques l'agression du patou qui va te prendre pour un ennemi, et qu'il n'est pas possible de contourner bien au large vu la petitesse de certains sentiers, ou que pour passer un col, il n'y a qu'un chemin et que les moutons sont dessus, faudra m'expliquer comment on fait ?

en plaine, certes il n'y a pas le loup, mais les éleveurs mettent des clôtures pour contenir leurs bêtes, et laisser les chemins libres, qu'ils déplacent au gré des patures, alors pourquoi en montagne, on ne fait pas pareil avec des clôtures électriques, je doute fort qu'un loup qui recevrait une bonne décharge réessaye, quand j'étais jeune, on avait un berger allemand, un jour il a pris une décharge, je peux te garantir qu'après, il n'a jamais tenter de passer, que ce soit dessous, ou en sautant par dessus, sur un fil tendu.

certains gérants de gîte aussi le disent, leur commerce voit moins de monde justement a cause des patous et des chiens de berger souvent eux aussi très hargneux, donc les gens ont peur,

si dans certains passages, les bergers rappellent leur chien, j'en ai vu même deux, qui en entendant leur chiens aboyer sont intervenus avant qu'on ne soit trop près et déplacer leur troupeau pour que l'on puisse passer, merci à ceux là, il n'en est malheureusement pas partout pareil, on peut même se demander si certains ne prennent pas plaisir à voir les touristes effrayés,

un site qui justement a abordé le problème http://guillaumecoquin.wordpress.com/2008/09/09/info-attaque-de-patous/

autres attaques: http://www.lindependant.fr/2012/09/14/attaques-violentes-par-des-patous-un-an-ferme-pour-le-proprietaire,164556.php

pour l'instant, je n'ai que des réponses qui n'ont pas encore, à priori, eu si je peux dire, "l'initiation au patou"

donc j'attends des réponses sur d'autres confrontations ?
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Tatawin,

Je comprends trés bien que se faire courser par un chien alors qu'on aspire à une belle balade en montagne n'est pas agréable, mais quel est ton but? Tu prépares une pétition ou quoi, tu fais un sondage ou quoi, sur "éliminer ou pas le chien patou". Car je sens de ta part une belle agressivité et une vengeance vis à vis de ces chiens. En demandant l'avis des internautes, tu vas juste créer une grosse polémique, et si on peut s'amuser ou dévier quelquefois sur ce forum, je ne pense pas qu'il serve vraiment à ce genre de question trés délicate. Ce point de vue n'engage que moi. Maintenant chacun y répondra ou pas. Bonne journée et continue tes balades. Fleurnice
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
TA Tatawin Regular ·
je suis surpris de la tournure que prend ma question,

peut-être que je m'exprime mal, pour moi, elle était claire,

j'ai exprimé ce que j'ai vécu pendant ma gta, sur 5 semaines et demies de marche, 4 parmi les troupeaux et les chiens, j'ai exprimé ma hantise, et je demande simplement à ceux qui ont vécu la même chose de me dire si ils ont continué ou pas à aller marcher en montagne ?

on me réponds sur les bobos de paris qui veulent les loups, on me répond sur les bergers qui aiment leur animaux, je réponds donc à ces observations, maintenant, on me soupçonne de vouloir la mort des patous, des loups, des bergers, des moutons, etc....

oui, j'ai un problème avec les chiens, que ce soit ceux de montagne, ceux à la campagne, et ceux qui comme moi marchent beaucoup ou font du VTT connaissent aussi le problème de ces chiens qui déboulent de propriétés pas closes, des chiens qui ont des maitres inconscients, mais ai-je écrit quelque part qu'ils fallait les tuer ? non !

si je comprend bien vos réponses, en quelques mots, j'ai peur de ces chiens, donc je ferme ma goule et je dois rester chez moi ?

avoir un chien est une responsabilité, le maintenir en bonne santé, le nourrir et les soins ont un cout, l'éduquer, etc..... en être responsable

pour les pitt-bulls, il a fallu combien de gosses mordus à la figure pour que le problème soit abordé par les pouvoirs publics ?

nier un problème ne le fait pas avancer. maintenant, vouloir faire une pétition ou un sondage avec tout au plus si j'obtiens ne serait-ce que 5 réponses relève de l'ironie.

peut-être qu'un jour si un de vos enfants, petits enfants se faisait agresser...... ce que bien entendu je ne souhaite pas, mais il sera trop tard.

je comprend maintenant que quelques personnes m'aient répondu en message privé, c'était ma première question sur ce forum et je n pensais pas qu'elle donnerait lieu à polémique. ce n'en était pas le but, je voulais juste un retour d'expérience d'autres randonneurs sur leur expérience.
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Tatawin,

Je suis désolée si j'ai mal interprété tes messages, mais au lire de ceux-ci et en les analysant bien, je pense ne pas être loin de la vérité. De toutes façons j'ai suivi tes directives, si j'ose dire " vos réactions m'intéressent, soyez francs et sincères, peur pas peur" La vérité n'est toujours pas bonne à dire. 1/ je n'ai pas peur des chiens 2/ pour répondre à ton dernier message, c'est déjà fait pour les morsures. Un de mes frères à la tête, par un petit bâtard. Oui mais mon frère était rentré dans une propriété privée pour récupérer son ballon de foot, sous le grillage. Il n'a plus recommencé. Le chien défendait son territoire. Il y a quelques années, un de mes enfants qui avait six ans a voulu s'approcher de notre petite chienne bichon maltaise de 4 kgs, alors qu'elle mangeait. Un coup de dent, et mon fils s'est vite rappelé l'interdiction de ne pas déranger les bêtes lorsqu'elles mangeaient. Et pourtant, c'était une petite chienne trés gentille, habituée aux enfants. Et moi, il y a 3 semaines, par un chien vagabond comme il y en a tant en Thailande. Je le jure, je ne lui avais rien fait. Mais c'était sa route, son domaine. Depuis, je me promène avec un petit paquet de croquettes, et lorsque je vois des chiens, je leur en lance dans les hautes herbes et je suis tranquille. Ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé tous ces chiens agressifs. Ils défendent juste ce qu'ils pensent être à eux. Bonne journée. 😠
CA CatherineGil Globetrotter ·
Cette histoire date maintenant de plus de trente ans mais....

J'adore les chien et, une année, alors que nous étions en vacances en Ariège, à la ferme où nous allions chercher le lait, il y avait un grand chien magnifique tout jeune un an environ, croisé briard/patou qui me faisait la fête chaque fois que j'arrivais avec les enfants. Au bout d'une semaine, la patronne m'a dit si vous le voulez, je vous le donne. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle voulait s'en séparer, dans un premier temps pas de réponse, puis à force que je l'interroge car il me semblait qu'il y avait un mystère la-dessous, elle à fini par m'expliquer que son chien, soit disant élevé pour faire un chien de berger, perdait la boule de temps en temps et égorgeait deux ou trois brebis ..... Bien entendu, elle accusait l'ours pour se faire rembourser mais, elle savait bien, elle, que c'était son chien. Elle ne l'utilisait donc plus pour garder les brebis mais ça n'empêchait pas le chien de s'échapper pour aller...."rigoler". Je n'ai pas adopté ce chien, nous en avions un à l'époque et je ne sais pas ce qu'il est devenu. Par contre, chaque fois que j'entends parler de massacre de brebis par "le loup" ou l'ours", je repense à cette histoire et je me demande si toutes les brebis tuées le sont bien par le fait des animaux sauvages.....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Catherine,

Tu as bien fait de ne pas prendre ce chien qui était peut-être plus dangereux qu'elle ne le disait, car tu as eu affaire à une femme vraiment menteuse et qui a joué sur le fait que tu aimais les chiens et que tu avais des enfants. Si cette scène s'est passé il y a plus de 30 ans, il n'y avait plus d'ours depuis la guerre de 14 et ils ont été introduits en 96. Je ne sais même pas si aujourd'hui il y en a encore, depuis la mort d'une ourse par un chasseur. Elle t'a fait avalé n'importe quoi. Bon aprés-midi . Fleurnice
🙂, Bonjour,

Non, non, l'ours à disparu des Pyrénées centrales en 1980 et, dans la région où nous étions en vacances, il y en avait un ou deux couples. Et, non, ce chien n'était pas dangereux, il jouait avec les enfants et moi tout à fait normalement. J'ai toujours vécu avec des chiens et il se trouve qu'étant de la campagne, je sais reconnaître un chien potentiellement dangereux d'un chien "normal". Si celui-là "pétait les plombs" de temps en temps en se mettant de coté une ou deux brebis pour le goûter , brebis qu'il massacrait, probablement par "jeu", sans vraiment les consommer, c'est, et c'est la seule chose à reprocher à cette femme, qu'elle n'avait pas su l'éduquer correctement. Tu remarqueras au passage, qu'actuellement les chiens de berger sont plutôt des chien de petite taille genre border colley et qu'il y a très probablement une bonne raison à cela et peut-être même que la "bonne raison" est la gourmandise des chiens de berger de plus grande taille à l'égard des brebis qu'ils sont sensés garder.

MA Margouillat4 Globetrotter ·
Je ne sais même pas si aujourd'hui il y en a encore, depuis la mort d'une ourse par un chasseur.

Dans les Pyrénées, oui : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/24/la-naissance-d-oursons-dans-les-pyrenees-relance-l-hostilite-des-anti-ours_1751114_3244.html Les divers chiffres cités dans l'article sont intéressants.

je me promène avec un petit paquet de croquettes

Oui, cela nous arrive aussi (nous avons 2 chiennes) et une fois, un chien les avait tellement appréciées qu'il nous a suivis sur plusieurs centaines de mètres -nous étions à vélo- dans l'espoir d'en manger d'autres 🙂 Sinon lorsqu'on marche, avoir un bâton télescopique de randonnée c'est pas mal non plus.

@ Tatawin : un ami a été attaqué par un patou au retour d'une balade en montagne, en arrivant au parking. Comme il marchait seul loin devant nous, nous n'avons pas assisté à la scène mais quand nous l'avons rejoint, il était en pleurs et tremblait de la tête aux pieds. Il continue à randonner (et, à notre grand dam, bien souvent seul). Mon mari lui s'est fait attraper le mollet par un "gentil labrador", en pleine rue principale d'un petit village espagnol craquant de chaleur. Eh oui... mais nous continuons également à randonner et faire du vélo... (et aimer les chiens).
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

j'ai comme l'impression que certains ne connaissent pas les patous ou que par oui-dire, ou se rappelle le feuilleton Belle et Sebastien avec un chien formidable.

un petit lien pour apprendre a se comporter face à ces chiens, j'espère le lien va marcher et que vous aurez la curiosité de le consulter, ce qui peut marcher avec d'autres chiens serait plutôt déconseillé dans ce cas.

http://www.wobook.com/WBoi8rL1E52o-f

c'est un chien dont le mâle peut atteindre 60 kg, rien avoir avec un epagneul, un epagneul vous le menacez avec vos bâtons, il n'approchera pas, le patou lui, va considérer ça comme une arme, et paf, le randonneur audacieux.

concernant les bâtons ou autres accessoires, vaut mieux oublier, le patou est très susceptible et n'a pas le sens de l'humour, il est même fortement déconseillé de pointer vers lui un appareil photo, je sais, même les stars n'aiment pas, mais elles ne mordent pas les paparazzis. faire un geste pour lui balancer des croquettes, si il n'est pas bien luné, lever du pied gauche, ou si il a marcher dans une crotte de mouton, ou que sa femelle lui fait une scène, c'est pas la croquette qu'il va bouffer ;-))

quand il est dressé, certains le sont, ils ignorent carrément l'humain, d'ailleurs le randonneur qui put la sueur, même pour un chien, c'est pas agréable de venir lui renifler le derrière, mais ceux qui ne sont pas dressés, c'est une autre histoire !

maintenant, faire une ou 2 rencontres dans l'année et en faire pratiquement tous les jours pendant 4 semaines, en plus ces chiens sont pratiquement toujours par deux ou trois, ça n'a rien a voir non plus,

le patou lui n'est là que pour jouer les gorilles, mais en plus il faut se coltiner les chiens de bergers, ceux qui sont là pour manoeuvrer le troupeau, et certains la aussi sont pas fins, et pareil, en groupe bien souvent.

dans mon cas, quand c'est arrivé, encerclé par deux fois, heureusement le berger n'était pas loin, mais je n'ose imaginer ce qui serait arriver sans le berger, il n'est pas toujours là, parti pour faire son ravitaillement ou de temps en temps passer une nuit au village, et les chiens, eux, restent en haut.

une autre fois, on marchait à deux, le berger a fait semblant de les rappeler mais sans vraiment y mettre du coeur, deux sont retournés au troupeau, mais le troisième, une espèce de gros batard marron noir tout mité, rien a faire, il avait une forte envie de gouter du randonneur, quand on acommencé à le menacer avec nos bâtons retournés, comme des matraques, il a reculé de quelques pas, seul le geste de ramasser une pavasse l'a fait s'écarter, et la lui lancer l'a fait définitivement partir, il ne devait pas être à son coup d'essai. je vous rassure, il n'a pas été touché, j'ai jamais été bon au lancer de grenade.

et ça a été ça presque à tout les troupeaux, d'ou un certain agacement, de moi même et de beaucoup d'autres randonneurs aussi
MA Margouillat4 Globetrotter ·
j'ai comme l'impression que certains ne connaissent pas les patous ou que par oui-dire, ou se rappelle le feuilleton Belle et Sebastien avec un chien formidable.

Bref, tu nous prends pour des débiles inconscients... Bonne continuation.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
FL Fleurnice Veteran ·
Re-Catherine,

Et oui, c'est moi qui aie fait l'erreur, j'ai potassé sur les ours, parceque les animaux m'intéressent en général, et tu as raison, ils existaient juste dans ce coin des Pyrénées, mais en petit nombre. J'étais persuadée qu'ils étaient côté Espagne. Il en resterait actuellement une vingtaine. Donc je retire ce que j'ai dit sur la fermière, mais elle voulait tout de même te refiler un chien fada. A+ 😇
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Thérèse,

On compte maintenant 24 ou 25 ours puisqu'il y aurait 3 ou 4 petits. Mais je ne voudrais pas en rencontrer un, mais juste de loin, de trés loin. Bonne soirée. 😏 Fleurnice
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est vrai que croiser le chemin d'un chien agressif c'est toujours flippant et quelquefois dangereux (j'y ai laissé un morceau de doigt)....mais ce qui me gène c'est plutot le reproche fait aux bergers de s'approprier la montagne ! ils vivent là nous sommes de passage... cela me fait un peu penser au massacre des requins pour faire plaisir aux surfeurs....🤪
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

bonjour à tous,

rentrant de la GTA de Thonon les Bains à Nice, je me suis retrouvé confronté au problème des chiens de bergers hargneux, et les non moins célèbres patous, je dis problème, parce que pour moi, tous ces chiens à moitié sauvages, voir cinglés ont fini par devenir ma hantise.

cela fait des années que je vais en montagne je n'ai jamais eu de problèmes. Un peu en Roumanie certes dans les Carpates mais pas en France

le seul bruit des clochettes des moutons m'ont gâché une partie de cette superbe randonnée. La hantise de voir déboulés des chiens agressifs, dès qu'on arrive dans les alpages

? J'ai planté la tente dans le Dévoluy récemment , il y avait tout un troupeau de vache , pas de problème et de ma vie aucun problème dans les Alpes et Pyrénées... j'ai l'impression qu'on verse dans la parano...

quand on est passé à Roya,

Roya ça n'existe pas ; la Vallée de la Roya ( rivière )oui et je connais parfaitement bien cette vallée

2 jours avant, soi-disant 150 brebis égorgées, et ce malgré la présence dans le troupeau de 3 patous, 150 brebis, combien a t'il fallu de loups pour faire ça, et surtout que faisaient les patous ??????

il y aurait eu autant de brebis égorgées ça se saurait...on l'aurait appris dans la presse

j'ai l'impression de faire face à toute une affabulation..

pourquoi je dis que les éleveurs s'approprient la montagne, parce que bientôt, tu ne pourras plus y aller, quand tu vois la taille des troupeaux, plus de 1500 moutons par troupeaux, que ces troupeaux couvrent des surfaces énormes quand ils broutent en vrac,

là on est dans l'exagération la plus totale...ne plus pouvoir aller en montagne..1500moutons

et qu'on te mets en garde qu'il ne faut pas passer dans le troupeau, ou, justement, tu risques l'agression du patou qui va te prendre pour un ennemi,

la dernière fois que j'ai croisé tout un troupeau de moutons c'était dans le Vercors il y a un mois. Or effectivement il faut éviter de passer dans le troupeau , j'ai laissé passer les moutons en attendant qu'ils passent parce que si tu t'approches ça risque de les effrayer tout comme les vaches Et j'ai vu un chien de berger passer à côté de moi mais de là à se faire dévorer par un chien de berger faut arrêter de regarder des films de science-fiction Si le chien de berger se montre agressif c'est qu'il sent le troupeau menacé , c'est logique.

Par contre le problème des chiens errants je l'ai eu aussi j'en ai croisé tout un groupe dans une forêt du Jura...

tout ce que je peux conseiller aux gens qui vont en montagne c'est de faire un détour ou d'attendre que le troupeau passe plutôt que de se prendre la tête..

certains s'adressent aux AMIS randonneurs et expliquent poliment aux randonneurs quel comportement avoir face à ces fauves, alors que sur d'autres panneaux, il est juste écrit: N'APPROCHER PAS DES TROUPEAUX !!!!

c'est totalement inexact et tu lis très mal les panneaux plantés par les bergers et les communes : il y a des panneaux stipulant qu'il ne faut pas s'approcher des troupeaux effectivement , parce que si tu t'approches trop des vaches elles peuvent avoir des mouvements incontrôlés et irrationnels , te foncer dessus par peur , le chien de berger n'est en rien là-dedans et ce genre de panneaux ça existent depuis des décennies
TA Tatawin Regular ·
Bonjour,

Mathews, tu es en train de me traiter de parano, c'est ton avis,

moi aussi, je vais te donner le mien sur tes connaissances, jusqu'à présent, j'avais toujours cru que tu connaissais bien la montagne, mais au vu de ta réponse, je me pose des questions, tu te permets d'affirmer un tas de trucs, ou alors ta dernière sortie remonte à 20 ans !

tu n'as jamais eu de problèmes avec les patous, tant mieux pour toi,

je te signale quand même que le patou est de plus en plus fréquent aussi dans les pyrénnées, dans l'arriège, dans le jura, dans les vosges, bref partout ou il y a du mouton, qu'à part deux ou 3 bergers rencontrés, leur éleveur n'a pas de patou à cause des plaintes, et qu'ils ne veulent pas de problème, autrement, chaque troupeau rencontré, il y a au moins 1 patou et pour la plupart 3, et que les organismes touristiques commencent à se poser des questions ainsi que certains gérants de gîtes qui voient leur clientèle diminuer, le bivouac, c'est bien, mais on ne parle personne, faut sortir un peu !

et que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, moi, je n'ai pas été mordu, d'ailleurs, je ne l'ai jamais dit, mais j'en ai eu peur, et ça a été ma hantise pendant près de 4 semaines de traversées d'alpages. Je ne parle pas de troupeaux de vaches, j'ai jamais vu un patou avec des vaches, mais des troupeaux de moutons, ou tu trouves, enfin, si tu y a vraiment été, ce que je commence a me demander, tu trouves aussi les chiens de berger, ceux qui mènent les troupeaux, les fameux border collies, aussi des batards de tous poils souvent agressifs, et les patous, si tu n'as pas vu tout ça, je sais pas ou tu as été ?

concernant les 150 brebis, moi je te dis ce que m'a dis le berger, tu dis connaitre très bien la région, tu vas donc aller le voir, puisqu'il est juste sur le GR5 après Roya, en haut à la barre de sallevieille, et tu pourras aussi contacter la dame qui s'occupe des problèmes des loups dans le coin, je ne lui ai pas demander son nom, je ne savais pas que c'était elle quand elle nous a parlé, ce sont les habitants qui après nous l'ont dit, avec un peu de recherche tu dois pouvoir trouver puisque tu prétends bien connaitre la région,

tu me parles que de vaches ? sais pas, moi j'ai vu des vaches, oui, mais aussi des chèvres et des moutons ? j'ai les photos

ah oui, 1500 moutons, ça semble te heurter, c'est juste une moyenne de troupeaux, certains en ont encore plus !

a oui, parce que Roya, contrairement à ce tu affirmes, ça existe, merci de consulter une carte, d'ailleurs, je te la joint et puis la photo du panneau sur le GR5,

pour les panneaux concernant les patous, encore une fois, si tu ne les a pas vus, tu me permettras de douter de tes connaissances, le patou n'ayant pas été introduit en montagne depuis des décennies, d'ailleurs si tu regardes la photo jointe, si ce panneau avait des décennies, on devrait au moins voir un peu de rouille, non ? voici les photos, dommage, comme je ne savais pas que j'allais être contesté, je n'ai pas photographié toutes les variantes de ces panneaux, promis, si j'y retourne, je le ferai.

contournez un troupeau n'est pas toujours possible, à moins d'être un cabri et de pouvoir sauter les rochers, moi je vois pas comment on peut faire dans certains cas ? mais c'est vrai que je ne suis pas un montagnard, c'était ma première sortie en montagne, peut-être est-ce pour celà que je ne sais pas contourner un troupeau ?

mais bon, j'arrête là, continuez à donner raison a des chiens fous, ça me gave de voir des gens qui préfèrent contourner les problèmes, je constate que je suis le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, pas grave, j'irai marcher ailleurs, après tout, autant que j'aille donner mon argent dans des régions plus accueillantes.

bonne soirée à tous, merci de vos participations

D'ailleurs, si un modérateur passe par là, merci de "freezer" le post
Oh ! " fada" c'est beaucoup dire ! Ce chien n'avait pas été éduqué, si à cette époque là je n'avais pas eu un chien, probablement je l'aurais adopté, il n'était pas trop vieux et j'aurais certainement pu en tirer quelque chose.....D'autant plus que je n'ai pas de brebis 😎

et que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec ces chiens, moi, je n'ai pas été mordu, d'ailleurs, je ne l'ai jamais dit, mais j'en ai eu peur,

si tu n'as jamais été mordu et attaqué je ne comprends pas pourquoi disserter sur 50 lignes , franchement je ne comprends pas 🤪 Quel est l'objet final de cette discussion ?

Et puis tu nous livre tout un pamphlet anti-bergers anti-chiens de bergers alors que l'activité pastorale ça existe depuis des années en montagne.

C'est toi apparemment qui n'a pas suffisamment fréquenté la montagne...d'après ce que je peux comprendre.

Cela s'appelle de la masturbation intellectuelle désolé d'être grossier..

Par contre le truc qui me fait rager c'est voir des routes goudronnées sillonner de beaux endroits de montagnes avec des casse-pieds qui arrivent en voiture.. il y a peu d'endroits sauvages en France alors supporter les bagnoles en montagne non merci...
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Pour couper court à cette discussion (stérile et rigolote), voici le lien d'un blog que je trouve très intéressant et objectif. Il traite du pastoralisme, de la prédation, etc... http://www.buvettedesalpages.be/

Et une chtite vidéo trouvée sur ce site : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aCKwLZ8DlPA

Jamais eu de soucis avec les patous, j'en ai pourtant croisé et respecté les "règles".

A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
MA Martinglere Regular ·
J'ai rajouté une vidéo
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CR Crist052b ·
Bonjour, Je viens répondre sur ce forum , juste pour apporter un peu de soutient à Tatawin qui dénonce une évidence connue, à savoir que les patous deviennent un vrais problème . Je suis du Queyras et randonneur , je connais bien la montagne et me suis fait agressé de nombreuse fois par des patous ... malgré que je sois très loin du troupeau .

Contourner le troupeau, oui...lorsque cela est possible , mais ce n'est pas toujours facile . Attendre que le troupeau passe comme j'ai lu , c'est n'importe quoi . En montagne un troupeau ne passe pas , il évolue sur un versant et cela peut prendre des heures avant qu'il libère la place.

le loup a bon dos , si demain les subventions que reçoivent les bergers à chaque attaque du loup disparaissent , je suis certain que l'on entendra moins parler du loup. Par contre ce qui est sur , c'est que les patou en totale liberté , sans aucune maitrise de leur maitre , (en fait ils n'ont pas vraiment de maitre) font beaucoup de dégâts sur les marmottes , les chevreuils et j'en passe. Les grands troupeaux dont parle tatawin sont la réunion de plusieurs troupeaux qui viennent passer leur vacances dans les grands alpages et gardés par un seul berger ou peut être deux , je ne sais pas , mais ce que je sais c'est que ces bergers récupèrent les moutons... et les patous avec , c'est pour cette raison que l'on peut voir des troupeaux avec 5 ou 6 patous parfois plus. et ces bergers n'ont aucune autorité sur les chiens.et ne s'en soucie même pas . Je ne veux pas généraliser , parce que des bergers se comportent bien , alors d'autres s'amusent de la peur des randonneurs. La discussion pourrait durer des heures et chacun pourra donner son avis en mélangeant les ours les vaches et les chiens de compagnie , mais le sujet, il me semble concerne les patous , alors parlez patous. Mon avis , le mien ... je pense que les patous ne devrait pas être présent la journée avec les troupeaux. Ils sont prévus pour protéger les moutons des loups , et les attaques de loup dans la journée , cela m'étonnerait. Ce serait déjà une première solution .Ensuite un chien qui travaille le jour , dort la nuit. Peut être la réponse à comprendre que malgré les patous les loups attaquent ?? la nuit...

Il faut que tous le monde vive , les bergers , les randonneurs , et chacun doit respecter l'autre. Pour avoir discuter avec des personnes qui s'occupe du comportement du Patou , ils vous disent que le patou ne se dresse pas . Pour ma part c'est absolument faut , tous les chiens se dressent . A tel point que ces patous pensent que leur travail est d'agresser les randonneurs, qui par peur, par réflexe font de l'auto défense , en brandissant un bâton ou partant en courant en criant etc . Si les berger (Certain le font ) venaient au devant des randonneurs en familiarisant leur chiens au contact aux randonneurs ils y aurait moins de problème. Je ne vais pas vous faire un cour de dressage, ( bien que je pourrai), Ils y a des solutions pour que chacun trouve son bonheur, en y mettant un peu de volonté. Pour finir, au lieu de traiter les gens de parano , demandez aux gendarmeries proches des alpages , le nombre de plainte qu'il y a chaque année pour morsure de patou . Il faudra bien que les bergers trouvent une solution . Christian
TA Tatawin Regular ·
Bonjour Christian,

ton soutien me rassure, toi, tu habites la région et tu la connais, celà confirme exactement tout ce que j'ai pu vivre, voir, et discuter avec les gens du cru, peut-être était-ce différent encore il y a 4 ou 5 ans, mais maintenant, c'est comme ça. on serait au moins deux parano !!!

Bonjour, Je viens répondre sur ce forum , juste pour apporter un peu de soutient à Tatawin qui dénonce une évidence connue, à savoir que les patous deviennent un vrais problème . Je suis du Queyras et randonneur , je connais bien la montagne et me suis fait agressé de nombreuse fois par des patous ... malgré que je sois très loin du troupeau . Contourner le troupeau, oui...lorsque cela est possible , mais ce n'est pas toujours facile . Attendre que le troupeau passe comme j'ai lu , c'est n'importe quoi . En montagne un troupeau ne passe pas , il évolue sur un versant et cela peut prendre des heures avant qu'il libère la place.

en plus quand il s'agit de troupeaux, comme j'en ai vu, plus 1500 bêtes, ça risque de prendre un certain temps ;-)) parce que comme tu l'expliques, les moutons n'appartiennent pas aux bergers, il faut prendre le temps de discuter avec eux pour le savoir, ce sont des éleveurs de plaine qui amènent leur bêtes pour l'été, et certains bergers ont jusqu'à 3 éleveurs comme patrons, et 3 troupeux de 600 moutons, soit 1800. et comme tu le précise aussi, 3 patous sont monnaie coutante, au refuge de Longon, quand on est arrivé, il y en avait même 6, je ne sais pas à qui ils appartenaient, le gîte étant en travaux, seuls les ouvriers étaient présents et n'ont pas pu me renseigner, mais au moins, ceux là semblaient civilisés, ils nous ont ignorés, comme celà devrait être le cas à chaque fois, mais bon, le troupeau n'était pas là non plus, peut-être auraient ils eu un autre comportement ?

le loup a bon dos , si demain les subventions que reçoivent les bergers à chaque attaque du loup disparaissent , je suis certain que l'on entendra moins parler du loup. Par contre ce qui est sur , c'est que les patou en totale liberté , sans aucune maitrise de leur maitre , (en fait ils n'ont pas vraiment de maitre) font beaucoup de dégâts sur les marmottes , les chevreuils et j'en passe.

et oui, d'ailleurs, une chose me surprend, comment se fait-ils qu'ils ne tuent jamais un loup, ou n'en blesse aucun qu'on retrouverait sur le flanc au petit matin ? et comme je l'ai aussi expliqué sur un autre post, on était une quinzaine a assister à l'événement, dans un troupeau, les chiens de bergers plus le patou ont coursé un malheureux renard, ils ont foutu un tel bordel dans le troupeau que tous les moutons sont partis dans tous les sens, heureusement, ils n'étaient pas au bord d'une falaise, autrement, je te dis pas le nombre de morts, et on aurait encore accusé le loup !!

Les grands troupeaux dont parle tatawin sont la réunion de plusieurs troupeaux qui viennent passer leur vacances dans les grands alpages et gardés par un seul berger ou peut être deux , je ne sais pas , mais ce que je sais c'est que ces bergers récupèrent les moutons... et les patous avec , c'est pour cette raison que l'on peut voir des troupeaux avec 5 ou 6 patous parfois plus. et ces bergers n'ont aucune autorité sur les chiens.et ne s'en soucie même pas . Je ne veux pas généraliser , parce que des bergers se comportent bien , alors d'autres s'amusent de la peur des randonneurs.

oui, comme je l'ai aussi dit dans un autre topic, j'ai eu affaire à deux bergers corrects, qui dès qu'ils ont entendu leur chiens aboyer, ont doucement déplacer leur troupeaux le temps qu'on approche, si bien qu'on est passé et aucun chien n'est intervenu, je les remercie sincèrement, à l'inverse, d'autres attendent que les chiens vous cernent, rappelle timidement leurs chiens, sans vraiment insister, et semblent heureux de voir les randonneurs trembler de peur.

La discussion pourrait durer des heures et chacun pourra donner son avis en mélangeant les ours les vaches et les chiens de compagnie , mais le sujet, il me semble concerne les patous , alors parlez patous. Mon avis , le mien ... je pense que les patous ne devrait pas être présent la journée avec les troupeaux. Ils sont prévus pour protéger les moutons des loups , et les attaques de loup dans la journée , cela m'étonnerait. Ce serait déjà une première solution .Ensuite un chien qui travaille le jour , dort la nuit. Peut être la réponse à comprendre que malgré les patous les loups attaquent ?? la nuit...

Il faut que tous le monde vive , les bergers , les randonneurs , et chacun doit respecter l'autre. Pour avoir discuter avec des personnes qui s'occupe du comportement du Patou , ils vous disent que le patou ne se dresse pas . Pour ma part c'est absolument faut , tous les chiens se dressent . A tel point que ces patous pensent que leur travail est d'agresser les randonneurs, qui par peur, par réflexe font de l'auto défense , en brandissant un bâton ou partant en courant en criant etc . Si les berger (Certain le font ) venaient au devant des randonneurs en familiarisant leur chiens au contact aux randonneurs ils y aurait moins de problème. Je ne vais pas vous faire un cour de dressage, ( bien que je pourrai), Ils y a des solutions pour que chacun trouve son bonheur, en y mettant un peu de volonté.

oui, je suis persuadé aussi qu'il y a des solutions, mais tant que l'état versera des sous, que les éleveurs ne feront pas de vague, le monde s'en contente actuellement et rien ne changera

Pour finir, au lieu de traiter les gens de parano , demandez aux gendarmeries proches des alpages , le nombre de plainte qu'il y a chaque année pour morsure de patou . Il faudra bien que les bergers trouvent une solution .

même les organismes de tourisme commencent à soulever le problème. Certains gérants de gîtes aussi, quand il voit leur clientèle diminuer, surtout la gérante d'un gîte qui a été attaquée, même si l'affaire remonte à 2008, et que le propriétaire du patou a été relaxé suite au mouvement de soutien de ses confrères et que selon la loi, visiblement, le patou bénéficie d'un statut particulier par rapport aux autres chiens, et ne peut être accusé de divagation, autrement dit, le randonneur n'a pas beaucoup de recours, et a même de fortes chances, de ne toucher aucune indemnité en cas d'arrêt de travail ou autres lésions graves, ni remboursement de ses soins.

http://avocats.fr/space/eric.posak/tag/patou

mais je suppose qu'il faudra en arriver à des cas graves, et que les médias nationaux s'en emparent pour qu'enfin, quelqu'un réagisse
Bonjour, 🙂

C'est bien ce que je dis, on accuse le loup ou l'ours de dégâts quelque fois ( souvent ? ) causés par les patous.

Chiens <ui ne sont pas nécessairement "fadas" comme disait Fleurnice mais simplement pas éduqués.

Par ailleurs, il est assez rare qu'on ne puisse pas éduquer un chien serait-ce un patou !

FL Fleurnice Veteran ·
Catherine,

Quand j'ai dit chien"fada", je n'ai pas parlé de tous les chiens ou des patous, mais juste du chien que l'on voulait te refiler, il y a 30 ans, alors qu'il avait un comportement quelque peu sanguinaire, puisqu'il s'amusait avec, parfois, des moutons. A cette époque, tu avais de jeunes enfants. Alors relis-moi et relis-toi. 😠😉
CR Craquine Globetrotter ·
1 proprio de patou;viens d'être condamné a de la prison ferme car son chien avait étripé plusieurs autres petits chien ; en milieu pavillonnaire je précise.

et si, je peux me permettre, la montagne n'appartiens pas aux amoureux de la montagne, mais a ceux qui l'entretienne et la font vivre, agriculteurs et éleveur de montagne.

loups, ours, et élevage génèrent de l'activitée économique dans les montagnes , ski et randonnée aussi, donc tout le monde est obligé de cohabiter, comme la voiture et le piéton.

fleurnice ce message ne vous est adressé perso, je serais a Cha-am a partir du 31/12.
KE Kedor Globetrotter ·
la montagne n'appartiens pas aux amoureux de la montagne, mais a ceux qui l'entretienne et la font vivre, agriculteurs et éleveur de montagne.

La montagne tout comme le reste du territoire national n'appartient à personne, ou alors elle appartient à tous et tout.

loups, ours, et élevage génèrent de l'activitée économique dans les montagnes , ski et randonnée aussi, donc tout le monde est obligé de cohabiter, comme la voiture et le piéton.

La présence de loups n'est pas un impératif économique ni d'ailleurs une source de revenus; c'est simplement ce qu'on appelle la biodiversité, qu'il faut parfois recréer après avoir intégralement exterminé les populations sous prétexte que ces bêtes sont carnivores et engendrent du manque à gagner aux éleveurs. Il convient de se remémorer les acquis arithmétiques de primaire : la poignée de loups présente sur le sol national ne peut en aucun cas engendrer des pertes significatives. Sauf dans les films.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FR Fredbajeux ·
bonjour je ne ferai pas de long commentaire sur le premier mèssage de cette personne qui voudrait que la montagne soit offerte aux touristes🙁, juste une photo de ces chiens cinglés à demi sauvages...😠
TA Tatawin Regular ·
bonjour je ne ferai pas de long commentaire sur le premier mèssage de cette personne qui voudrait que la montagne soit offerte aux touristes🙁, juste une photo de ces chiens cinglés à demi sauvages...😠

c'est si facile de chercher à tourner les gens en ridicule en citant juste quelques mots, reprends mon premier message et lis ce que j'ai écrit :

on a cassé du pitt bulls pour moins que ça

certains patous sont un peu éduqués et moins agressifs, mais c'est pas écrit dessus, et ils sont plutôt rares.

j'ai bien précisé que certains étaient un peu éduqués et donc moins agressifs. Je pense que j'ai employé des mots compréhensibles pourtant !

maintenant, vouloir comparer des chiens élevés en salon, en étalant une photo, avec des chiens qui eux, n'ont eu aucun dressage, , c'est comme quand on vient comparer la morsure d'un bichon maltais, en précisant qu'il fait 4 kg, et celle d'un chien de 50 kg et plus, vous m'excuserez, mais là, c'est plutôt moi qui me gausse !

dommage que des gens qui n'ont pas été confrontés au problème, ou se prétendant connaître la montagne, cherchent à imposer un point de vue, on me traite de menteur, de parano, et bien, qu'ils reviennent quand ils connaitront, à ce moment là, on pourra peut-être parler.

maintenant, concernant le tourisme, enlève le tourisme des montagnes, et dans peu de temps, ça deviendra un désert, déjà en plein mois de septembre, ça l'est, pendant 5 semaines de marches, je n'ai pas vu de pôles industriels, tout est fermé ! autrement dit, ça ne fera que grossir les chiffres du chômage, et on verra vite les gens venir réclamer des subvention pour tout et rien. c'est vrai qu'en France, il n'y a plus que ça qui marche ! mais c'est pas le sujet.

En plus, je regrette beaucoup, la montagne est territoire national et n'appartient à personne, ou a certaines communes, mais en aucune manière, ce ne sont des territoires privés, de ce fait, tout le monde a le droit d'y circuler. ne t'en déplaise, les touristes aussi !

A l'hure ou l'on parle écologie, les troupeaux, de plus en plus gros polluent, là encore, pour ceux qui ont vraiment marcher et séjourner dans certain refuges ont pu lire des panneaux qui expliquent qu'il fallait filtrer les eaux qui descendent des sommets pour cause de pollutions avec des amibes susceptibles de retransmettre des maladies du mouton, mais je suis parano, alors faites comme si j'avais rien dit, continuez à dormir.

C'est vrai qu'on va pas fâcher les éleveurs et surtout leur votes :-)))))

quand j'ai parlé des endroits ravagés par les troupeaux en attente de départ, il y en a un qui insiste pour me traiter de parano, lui n'a pas vu, donc ça n'existe pas, c'est comme Roya ! je ne vois même pas l'intérêt encore de mettre une photo pour lui prouver son ignorance, ça n'en vaut pas la peine,

Heureusement, certains connaissent bien leur région, je les remercie de leur témoignages.

Mais soyez contents, vous avez gagner, comme je l'ai écrit plus, haut, je suis venu une fois en montagne, je ne viendrai plus la troubler de ma présence négative, je donnerai mon argent dans d'autres régions plus accueillantes, comme beaucoup d'autres déçus, qui eux aussi ont été vécu les mêmes événements que vous complaisez à nier, c'est tellement plus facile et moins astreignant pour l'esprit de traiter les gens de paranos que de penser à plus longue échéance.

bonne journée à tous
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Tatawin,

Je voulais faire comprendre que ce n'était pas l'apanage des seuls gros chiens de mordre. Les petits chiens de 4 kgs mordent aussi. Bon, je vois que tu es en pleine verve et que tu as du mordant. Mais tu manques un peu de modération. Inutile de continuer, cela devient complétement stérile. 😇
FR Fredbajeux ·
bien entendu que mon commentaire est facile !!! je n'ai fais que rependre "à la maniéré d'un politique " vos propres thermes. je ne voulais pas m'étendre sur vos propos, il y aurai tant à dire ; Je risquerai d'y passer l'après midi ... je ne vais même pas revenir sur le sujet du patou Quant à la montagne , j'aurai tant aimé que vos dires si agressifs soit envers ces immenses complexes à touristes qui viennent défigurés de grandioses paysages .

Savez vous ce qui arrivera quand ils n'y aura plus de bergers pollueurs en montagne ? Je pourrai vous répondre mais encore une fois le sujet serait trop long.

Pour ma part je vie dans le Pas de calais , donc loin de toute montagne (mis à part nos terrils😉 ) mais en tant que touriste la première règle que je m'impose , quelque soit le site ! , et de m'adapter au lieu et surtout ne jamais vouloir l'inverse !!!!!!!!! Voila j'ai fais court car de toute façon cette discussion ne mènera à rien et je n'y reviendrais en aucun cas

salutations

fréd
il y en a un qui insiste pour me traiter de parano, lui n'a pas vu, donc ça n'existe pas, c'est comme Roya ! je ne vois même pas l'intérêt encore de mettre une photo pour lui prouver son ignorance, ça n'en vaut pas la peine,

Je ne t'ai pas traité de parano, ce que tu écris souvent cela frise le non sens !

Je n'ai jamais entendu parler de Roya ça doit être un simple hameau je vérifierai sur mes cartes mais jamais entendu parler d'un village de ce nom Et puis tu as joints un morceau de carte, dans quel département est-cette localité ?

et dans peu de temps, ça deviendra un désert, déjà en plein mois de septembre, ça l'est, pendant 5 semaines de marches, je n'ai pas vu de pôles industriels, tout est fermé ! autrement dit, ça ne fera que grossir les chiffres du chômage, et on verra vite les gens venir réclamer des subvention pour tout et rien. c'est vrai qu'en France, il n'y a plus que ça qui marche ! mais c'est pas le sujet.

passe encore concernant les chiens de berger qu'affirmer qu'ils peuvent être potentiellement agressifs Mais là ce que tu écris ce sont des non-sens... La montagne est effectivement moins fréquentée en septembre parce que logiquement les gens ne partent pas en vacances Ensuite la montagne n'a vraiment aucune vocation industrielle on est dans l'affabulation la plus totale. Dans ta logique , parce qu'il n'y a pas d'usines en montagne alors ça favorise le chômage Or construire des usines en montagne c'est une aberration totale.. Je ne vois vraiment pas le rapport avec le chômage il faut qu'on m'explique..

Bref tout ce fil de discussion n'a ni queue ni tête on ne voit pas du tout où cela veut en venir et je crois que tu te ridiculises..
D'ailleurs, si un modérateur passe par là, merci de "freezer" le post

là ce que tu veux faire c'est museler l'opinion des autres intervenants .. comme ça ça te permet d'avoir le dernier mot et d'empêcher les autres de s'exprimer , bel état d'esprit.. Ou bien on adhère à la libre expression ou bien on ne crée pas de fil de discussion !
TA Tatawin Regular ·
tiens, j'adore me ridiculiser, d'ailleurs, je remercie tous ceux qui m'aide à le faire 🙂

dommage, ça date de 2003, 9 ans ! sans doute que depuis la situation s'est encore dégradée

http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/...eParc_sans_photo.pdf

http://www.gessol.fr/...ASTOR_JMDorioz_2.pdf

http://mediascitoyens-diois.blogspot.fr/2010/06/pollution-des-eaux-meme-en-montagne.html

mais c'est sans doute encore une de mes élucubrations.
TA Tatawin Regular ·
Quant à la montagne , j'aurai tant aimé que vos dires si agressifs soit envers ces immenses complexes à touristes qui viennent défigurés de grandioses paysages .

je te rassure, ça aussi, c'est prévu, mais pas içi, ce site tient grâce aux pubs, vais pas prendre le risque de leur faire du tort.
TA Tatawin Regular ·
extrait d'un article issu de: http://www.buvettedesalpages.be/loup-autorisation-de-tir/

Pour l’association FERUS, “le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage. Et pendant qu’ils courent après les chevreuils, ils ne protègent plus les troupeaux , sans compter les très probables brebis tuées par les patous eux-mêmes.” FERUS déclare avoir alerté par deux fois, par courrier les autorités “de l’anormalité de cette situation”. “Le prélèvement d’un loup au hasard ne résoudra donc en rien la problématique de Canjuers et de ses patous!”. Dans son courrier au préfet du Var, FERUS analyse la situation de ce département. Le nombre de brebis tuées “Le nombre de brebis tuées : 700, soit deux par jour en moyenne parait très élevé. Ont-elles bien été tuées par des loups ? Ont-elles bien été consommées par les loups ? Car ces chiffres paraissent invraisemblabes pour une meute évaluée à 5 ou 7 loups. Rappellons que pour la France entière et 29 zones de présence permanente (ZPP), dont 19 meutes reproductrices, le nombre de brebis tuées est de 5.289 en 2011. Si l’on soustrait de ce nombre les victimes du Var, on arrive à 5.289 - 670 = 4.619. Et si l’on fait ensuite la division 4619 / 28 ZPP, cela donne 164 brebis tuées en moyenne par ZPP en France.

Avec 700 brebis tuées, on voit bien que le Var est 4 fois au dessus de cette moyenne. Que se passe-t-il ? Les brebis sont-elles moins bien gardées ? Il semblerait qu’elles soient laissées libre la nuit, ce qui les rend vulnérables aux prédateurs. Tout de même n’y aurait-il pas dans ces prédations des attaques de chiens divaguant, voire des chiens de protection, comme cela s’est déjà produit ailleurs ?” Le nombre d’attaques dans un périmètre restreint “242 attaques sur 36.000 ha (en considérant l’ensemble du camp), parait là aussi aberrant en comparaison avec les autres ZPP des Alpes qui couvrent en moyenne de 400 à 600 km 2, soit 40.000 à 60.000 ha, près du double. Ce qui revient à dire que ramené à l’unité de surface. Les loups du Var tuent 8 fois plus de brebis que partout ailleurs en France.

On peut aussi faire le calcul suivant : nombre de victimes / nombre de loups. Pour la France, çela nous donne 4.619 / 200 (chiffre ONCFS 2011) = 23 moutons par loup par an. Pour le Var : 670/ 5= 134." Un loup du Var tuerait 7 fois plus de brebis que n'importe quel autre loup en France.

On peut donc parler du Monstre du Var. Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg ! Serait-ce le poids du ventre plein de chair de mouton ? A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou…
bonjour

“le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage.

c'est totalement faux ; Canjuers est un camp militaire il y a régulièrement des tirs et entrainements d'artillerie ! Je ne vois pas comment des éleveurs laisseraient des patous il n'y a aucune ferme à Canjuers et il est strictement interdit de s'y promener sans autorisation.Il y a cependant une route qui traverse le camps En tout cas je préfèrerrais y voir des élevages de mouton plutôt qu'une base militaire et des tirs d'artillerie qui défigurent le paysage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Canjuers

Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg !

désolé de notifier que tu écris n'importe quoi : un loup ne peut pas peser plus de 175kg il faudrait se renseigner avant d'écrire des aneries Pour la bonne et unique raison qu'il perd du poids durant l'hiver étant donné qu'il y a moins de prédation

Les Loups gris adultes pèsent en moyenne de 16 à 50 kg pour les femelles et de 20 à 70 kg pour les mâles, en fonction de la sous-espèce

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup
PA PatouSud ·
Tatawin, Ton ignorance sur le Montagne des Pyrénées me fait bondir !!! Sais tu qu'il y a 50fois plus de cas de morsures faites par des "gentils labradors de famille" !!?? Sais tu aussi que chaque chien est le reflet de son maître ???!! Et que ceux ci agissent selon l'éducation qu'ils ont reçu !!! Sais tu que la plupart des éleveurs , placent leur patous dans leur troupeau, et que ces chiens ne sont quasi jamais sociabilisés à l'homme !!!?? Sais tu à quoi sert un Montagne au troupeau ??!! C'est beau de parler d'un troupeau de 130têtes avec seulement 3 chiens de protections !!! Penses tu que ça suffit ?? Sais tu que la plupart des éleveurs, donnent le placentas des brebis , aprés la mise bas, à leur chien de troupeau ??!! Et des fois même, reçoivent en nourriture les mort nés !!!! Et aprés ces même éleveurs vont se plaindre de leur chiens, parce que ceux ci tuent leur bétail !! Dis toi qu'un patou n'est pas là pour tuer les nuisibles qui franchissent le troupeau, mais pour les faire fuir !!! D'où leur comportement à courir dans tous les sens en aboyant !!! Les éleveurs en Montagne (Estive) qui te dérangent tant, sont là pour produire ce que tu mets dans ton assiette !! Alors médites sur tout ça avant de critiquer ce que tu ne connais apparemment pas du tout !!!

Signée : une propriétaire de 4 Patous (mâles et femelles) élevés en famille avec toutes sortes d'animaux (ruminants et volailles), et jamais d'accident !! :)
PA PatouSud ·
Je n'avais pas lu ton dernier commentaire Tatawin!! Et je m'aperçois que ton ignorance dépasse l’entendement !!!! Il y a effectivement des troupeaux en estive à Canjuers , pour en connaitre l'un d'eux (et un sérieux) les attaques sont souvent provoquées par des chiens errants , mais le loup est trés présent aussi !!! Sais tu ce que touche un éleveur par bête tuée ??? 1 fois 1/2 son prix !!!!!! Tu trouves ça normal ?? Pourquoi crois tu qu'ils ne font pas plus d'effort pour protéger leur troupeau !! Puisque mort ou vif ils seront payés , et même plus qd ils sont morts !!! Et qu'on ne vienne pas me dire "ça ne fait jamais plaisir à un éleveur de voir une de ses bêtes se faire tuer" FOUTAISE , puisqu'au final, ces pauvres bêtes finissent à l'abattoir !! Comment font les Suisse et les Italiens ?? Ben eux ne reçoivent aucune prime par tuerie, donc font en sorte de protéger correctement leur troupeau et ils y arrivent trés bien!!! Un loup de 175Kg à 350Kg , laisses moi rire !!!! Ça serait le poids du mouton dans son corps ???!! Pourquoi toi qd tu manges (environ 1,5Kg /2Kg) de nourriture par jour, c'est le poids que tu prends au quotidien ??? Par contre ta réflexion :"A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou…" est à méditer !!!
TA Tatawin Regular ·
bonjour

“le contexte de Canjuers qui est très particulier : les patous y sont en liberté totale et commettent des dégâts très importants sur le gibier sauvage.

à priori, encore une fois, tu ne sais pas lire, ce que j'ai cité est un rapport d'une organisation officielle dont j'ai spécifié la source au début du message, et donc pas de moi,

c'est totalement faux ; Canjuers est un camp militaire il y a régulièrement des tirs et entrainements d'artillerie ! Je ne vois pas comment des éleveurs laisseraient des patous il n'y a aucune ferme à Canjuers et il est strictement interdit de s'y promener sans autorisation.Il y a cependant une route qui traverse le camps En tout cas je préfèrerrais y voir des élevages de mouton plutôt qu'une base militaire et des tirs d'artillerie qui défigurent le paysage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Canjuers

quand on veut faire des observations, faut se renseigner complètement, tu es encore en pleine affirmation et à priori encore à côté de la plaque,

http://www.eleveursetmontagnes.org/revue-de-presse/486-la-chasse-au-loup-ouvre-ce-lundi-a-canjuers

Le poids moyen d’un loup est de 25 à 50 kg à l'âge adulte. Ceux du Var devraient peser entre 175 et 350 kg ! désolé de notifier que tu écris n'importe quoi : un loup ne peut pas peser plus de 175kg il faudrait se renseigner avant d'écrire des aneries Pour la bonne et unique raison qu'il perd du poids durant l'hiver étant donné qu'il y a moins de prédation

encore une fois de plus, tu n'as toujours rien compris, j'ai donné la source de ce que j'ai mis en copie dans mon post, ce n'est pas moi qui le dis, c'est le rapport de l’association FERUS, qui explique que vu le nombre de brebis tuées par les loups ceux ci devraient peser entre 175 et 350 kg, mais personne n'a jamais dit qu'un loup normal pesait ce poids

alors je t'en prie, arrête de détourner des conversations auquelles tu ne sembles pas comprendre, ou alors tu le fais exprès pour foutre le bazar. et puis toutes tes affirmations erronées, à chaque fois, je suis en mesure de te prouver le contraire.
TA Tatawin Regular ·
Je n'avais pas lu ton dernier commentaire Tatawin!! Et je m'aperçois que ton ignorance dépasse l’entendement !!!! Il y a effectivement des troupeaux en estive à Canjuers , pour en connaitre l'un d'eux (et un sérieux) les attaques sont souvent provoquées par des chiens errants , mais le loup est trés présent aussi !!!

c'est Mathews qui soutient qu'il n' y a pas de moutons à Canjuers, ça va lui faire plaisir à Mathews d'apprendre qu'il y en a bien!

Sais tu ce que touche un éleveur par bête tuée ??? 1 fois 1/2 son prix !!!!!! Tu trouves ça normal ??

soit tu t'es trompé dans le prix, ou alors du coup, c'est moi qui ne comprend pas, 1fois 1/2 son prix, ça voudrait dire qu'il vaut mieux qu'il se fasse dévorer par le loup plutôt que de le vendre sur le marché ?

Et qu'on ne vienne pas me dire "ça ne fait jamais plaisir à un éleveur de voir une de ses bêtes se faire tuer" FOUTAISE , puisqu'au final, ces pauvres bêtes finissent à l'abattoir !!

ne commencez pas non plus à me faire dire des choses que je n'ai pas dites

Comment font les Suisse et les Italiens ?? Ben eux ne reçoivent aucune prime par tuerie, donc font en sorte de protéger correctement leur troupeau et ils y arrivent trés bien!!!

comme quoi, il y a bien des solutions pour que tout le monde vive en harmonie, du moins, quand c'est pas gâché par l'argent !

Un loup de 175Kg à 350Kg , laisses moi rire !!!! Ça serait le poids du mouton dans son corps ???!! Pourquoi toi qd tu manges (environ 1,5Kg /2Kg) de nourriture par jour, c'est le poids que tu prends au quotidien ??? Par contre ta réflexion :"A moins que l’éleveur ne fasse des économies de croquettes à Patou…" est à méditer !!!

encore une fois, c'est le rapport d'une association officielle, ce n'est pas de moi

je rappelle que le message d'origine était à propos du patou, certains l'ont fait dériver, c'est dommage surtout qu'au début, je n'avais même pas parlé des bergers, mais des éleveurs, le berger la plupart du temps étant salarié de l'éleveur et n'est donc pas responsable du comportement de ceux-ci !

et puis encore un fois, arrêtez de me parler et de comparer des patous de salons élevés en famille, et ceux qui sont en liberté en montagne, ça n'a rien à voir. maintenant, si il faut en arriver là, je vais mettre des liens pour prouver que le patou en montagne, je précise bien en montagne, n'est pas si gentil que ça
à priori, encore une fois, tu ne sais pas lire, ce que j'ai cité est un rapport d'une organisation officielle dont j'ai spécifié la source au début du message, et donc pas de moi,

encore une fois un argument qui est totalement faux : FRERUS ce n'est pas une organisation officielle c'est une ASSOCIATION ne pas confondre Tu fais exprès de jouer sur les mots mais ça ne marche pas. Une association n'a pas le pouvoir de prendre des décisions comme un organe officiel de l'Etat ( Mairie, Préfecture...) Selon ta logique alors un club de pétanque lambda est une "organisation officielle" ; ce sont des vocables qui n'ont strictement aucun sens

quand on veut faire des observations, faut se renseigner complètement, tu es encore en pleine affirmation et à priori encore à côté de la plaque,

c'est toi qui est à côté de la plaque tu dois sacrément t'ennuyer chez toi Oui effectivement il peut y avoir des battues de chasse sur le Camps de Canjuers c'est même écrit noir sur blanc sur le site de Wikipedia Mais de là à affirmer que le Camps de Canjuers est envahi par les troupeaux de mouton c'est du n'importe quoi apparemment tu est totalement dénué de bon sens je réecris que c'est un camp militaire

encore une fois de plus, tu n'as toujours rien compris, j'ai donné la source de ce que j'ai mis en copie dans mon post, ce n'est pas moi qui le dis, c'est le rapport de l’association FERUS, qui explique que vu le nombre de brebis tuées par les loups ceux ci devraient peser entre 175 et 350 kg, mais personne n'a jamais dit qu'un loup normal pesait ce poids

L'Association FRERUS écrit n'importe quoi...c'est une association , ses dires ne sont pas approuvés par un organe officiel. C'est comme ce chercheur avec ses tests à moitié crédibles qui veut nous faire croire que les OGM sont néfastes à la santé...sans contre-expertise officielle de l'Etat ou du Ministère de la Santé

alors je t'en prie, arrête de détourner des conversations auquelles tu ne sembles pas comprendre, ou alors tu le fais exprès pour foutre le bazar. et puis toutes tes affirmations erronées, à chaque fois, je suis en mesure de te prouver le contraire.

1 plusieurs intervenants te contredisent et je ne fais pas "exprés de foutre le bazar" comme tu écris 2 je ne détourne absolument rien ici c'est un forum de libre expression et il me semble bon de contredire les inepties que tu écris
encore une fois, c'est le rapport d'une association officielle, ce n'est pas de moi

"association officielle" ça ne veut absolument et strictement rien dire c'est quasiment une lapalissade; une association n'a pas d'autorité ; tout ce qu'elle peut faire c'est saisir les pouvoirs publics de l'Etat éventuellement pour changer la législation sur un problème donné. A ce moment-là le club de tarot ou de bridge qu'il y a dans ma rue est une "association officielle"

je rappelle que le message d'origine était à propos du patou, certains l'ont fait dériver,

ah bon ? Elle est vraiment amusante celle-là !

Tu démarres une discussion sur les chiens de bergers et après tu fais des messages sur les loups Faut pas exagérer non plus
Je n'avais pas lu ton dernier commentaire Tatawin!! Et je m'aperçois que ton ignorance dépasse l’entendement !!!! !!!

le but non avoué de Tatawin c'est de nous faire tout un troll sur les loups et les chiens de bergers 😉 Je lui dis bravo il a bien réussi son coup en tout cas

http://fr.wikipedia.org/...Troll_%28Internet%29

PA PatouSud ·
Sais tu ce que touche un éleveur par bête tuée ??? 1 fois 1/2 son prix !!!!!! Tu trouves ça normal ??

soit tu t'es trompé dans le prix, ou alors du coup, c'est moi qui ne comprend pas, 1fois 1/2 son prix, ça voudrait dire qu'il vaut mieux qu'il se fasse dévorer par le loup plutôt que de le vendre sur le marché ?

Je ne me trompe, ni invente quoi que se soit en tant qu'agricultrice et éleveuse , je sais trés bien de quoi je parle ;) Et un berger est tout autant un éleveur !! Il n'y a pas que des bergers saisonniers !!
DI Dieppe ·
Personnellement je en vais jamais en montagne : c'est très joli mais c'est aussi très atigant ; par contre je me promène dans les bois, dans les villages, en ville ... et là aussi on tombe sur des chiens , ce qui me fait moi aussi "flipper" ! Quand on entend aboyer derrière une haie, cpmment être sûr que le portail est bien fermé et qu'on ne va pas voir surgir un berger allemand ou un rottweiler ; j'ai quelques annecdotes désagréables à ce sujet !

J'ai entendu dire qu'il existe des sifflets ou des appareils émetant des ultra-sons éloignant les chiens : mythe ou réalité ?merci de me renseigner ça me serait utile (sinon ya le fusil à pompe mais on n'a pas le droit ....)
dieppe
TA Tatawin Regular ·
Prenez le temps d'aller consulter les liens, si je les mets, c'est pas pour faire beau, chaque article est précédé du site d'ou il est issu, mais j'en connais qui vont encore me dire que j'invente 😏

allez-y, déchainez vous 😎

http://www.santevet.com/articles/1034-patous-les-chiens-de-berger-risquent-l-euthanasie

Suite à une morsure par un Patou (chien de Berger), une préfecture a pris un arrêté autorisant la capture, voire l'euthanasie, des chiens qui outrepasseraient leur rôle de gardien.

Les chiens appelés Patous (chiens de Montagne des Pyrénées utilisés pour la garde de troupeaux) peuvent être croisés par des promeneurs ou des randonneurs sur les sites où ils sont affectés. Suite à l'attaque d'une femme par un de ces chiens, le sous-préfet de Céret (une commune d'environ 7 500 habitants situé dans le sud de la France), Antoine André, a demandé au maire d'Argelès-sur-Mer de prendre des dispositions en " vertu de ses pouvoirs de police ".

Ainsi, ces chiens qui " outrepasseraient leur mission de garde des troupeaux et, malgré leur image sympathique, attaqueraient les randonneurs pourront être capturés dans les Pyrénées-Orientales et risquent même l'euthanasie ", rapporte le site du parisien.fr.

La victime, qui avait subi des morsures, avait été attaquée alors qu'elle promenait son propre chien. Pierre Aylagas, premier magistrat de la commune située au bord de la Méditerranée et au pied du massif des Albères, a donc signé le 16 novembre dernier un arrêté de " mise en dépôt ". Celui-ci autorise la capture des chiens par une société spécialisée et leur placement en fourrière, où ils seront examinés par un vétérinaire comportementaliste.

http://www.ledauphine.com/actualite/2012/05/31/un-eleveur-condamne-pour-la-morsure-de-son-chien-patou

Un éleveur condamné pour la morsure de son chien patou La loi oblige les éleveurs d’ovins à s’équiper de chiens patous afin de protéger leurs troupeaux des attaques du loup. A Gréoux-les-Bains, Francis Solda s’est entouré de 27 chiens conformément à la règlementation. L’éleveur, également président de la fédération départementale ovine, président du CERPAM et membre du comité loup, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains pour répondre de blessures involontaires.

Le 24 avril 2010, son chien Balboa avait mordu un cycliste à l’arrière du genou. La victime présente à l’audience a rappelé les faits : « Je me suis arrêté pour boire et pour vérifier que mon ami me suivait. A ce moment-là, un chien a surgi des fourrés, il m’a mordu tranquillement et il est reparti comme si de rien n’était ». D’après le souvenir de la victime, « le troupeau de brebis se trouvait à 500 mètres de l’endroit ». A la barre, Francis Solda qui a subi une attaque du loup dans le massif de Lure à l’été 2011 interroge : « Le chien a t-il complètement tort ? » Pour la juge Wacongne, la question ne fait aucun doute, « le chien doit mordre le loup, pas les humains », d’autant que Balboa avait déjà mordu. Cependant, « la protection d’un chien patou est de 800 mètres autour du troupeau », explique l’éleveur. D’ailleurs, selon son avocate Me Delphine Rixens, « la coexistence de l’activité pastorale et du tourisme pose des difficultés : les chemins de VTT répertoriés ou non sont susceptibles de couper l’espace des brebis ». A cela, l’éleveur a souligné l’obligation formelle édictée par la loi de se munir de chiens de protection. Mais pour le tribunal comme pour le procureur, « le gardiennage des chiens patous n’est pas le problème du tribunal mais celui du pouvoir règlementaire qui gère la cohabitation entre le loup et l’agneau. » Durant l’enquête, Balboa a été présenté devant plusieurs experts comportementalistes qui ont établi un risque de morsure élevé dans un parc ouvert. Depuis, Balboa a changé de vie et coule des jours heureux de toutou de compagnie. Son maître a été condamné à 1200€ d’amende dont 600€ avec sursis.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/03/14/le-patou-avait-mordu-deux-personnes

Le patou avait mordu deux personnes

Les éleveurs sont venus soutenir leur collègue, Nicolas Peccoz, le propriétaire du patou qui a mordu deux randonneurs en août 2009 à La Léchère. Le DL / O.M. Le 18 août 2009 à la Léchère, au lieu-dit des Celliers, deux personnes étaient victimes de morsures légères causées par le même chien, un patou. Les éleveurs ont fréquemment recours à cette race de chiens pour protéger leurs troupeaux des prédateurs, notamment du loup. Le chien se trouvait à près de 500 mètres du troupeau de brebis qu’il gardait lorsqu’il a attaqué les promeneurs. Sur les deux victimes, une seule a décidé de porter plainte. “Evitons de tomber dans un débat plus passionnel que judiciaire” « Les patous sont des chiens autonomes qui fixent eux-mêmes leur périmètre de sécurité. Ce jour-là, Gaspard a été attiré par une femelle en chaleur et il s’est éloigné du troupeau plus que d’habitude. Malheureusement, il a dû considérer les promeneurs comme une menace et il les a mordus » s’est expliqué le propriétaire de l’animal, Nicolas Peccoz, à la barre du tribunal correctionnel d’Albertville où il comparaissait lundi après-midi. « S’il est bien légitime de vouloir protéger ses bêtes, il va aussi du souci de chacun de se partager la montagne où l’on doit pouvoir se promener en sécurité » notait la présidente, Nathalie Hermitte. Relativement mesuré dans ses réquisitions, le procureur de la République, Patrick Quincy, a demandé une sanction « symbolique », soit 5000€ d’amende avec sursis, « à titre de mise en garde à l’attention des éleveurs ». « Je ne veux pas faire ici le procès du loup ni celui du patou pour éviter de tomber dans un débat plus passionnel que judiciaire. Les éleveurs doivent protéger leurs troupeaux mais doivent aussi prendre leurs responsabilités. M. Perroz est là aujourd’hui car son chien a échappé à sa surveillance et a mordu des personnes ». Pour l’avocat de la défense, M e François Bern, la relaxe s’impose : « Depuis des décennies, l’Etat demande aux éleveurs de protéger leurs bêtes s’ils veulent être indemnisés en cas d’attaque et le patou s’est finalement imposé comme étant la meilleure solution contre le loup. Mais ce type de chien n’est efficace que s’il agit en électron libre, sans affect avec son maître ni surveillance. On ne peut donc pas soutenir que M. Perroz a laissé divaguer son animal ». Le jugement sera rendu le 18 avril prochain.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/18/97001-20110718FILWWW00417-deux-touristes-attaques-par-des-patous.php

Deux touristes attaqués par des patous

AFP Publié le 18/07/2011 à 18:15 Réactions (55) Deux touristes en vacances dans les Pyrénées-Orientales ont été attaqués et blessés par des patous, des chiens de berger des Pyrénées, qui avaient déjà mordu des promeneurs au cours des derniers mois.

Une jeune femme de 22 ans, originaire d'Aix-en-Provence, était dans le jardin de la maison qu'elle loue à Bolquère, près de la station de ski de Font-Romeu, quand un patou a fait irruption et l'a mordue à l'entre-jambe, la blessant sérieusement. Son compagnon l'a conduite aux urgences de l'hôpital de Perpignan, où elle a été opérée. Le vétérinaire du chenil de Perpignan qui a examiné l'animal a cru reconnaître un chien qui pourrait provenir d'Argelès, à 100 km de Bolquère. Il devait être euthanasié.

C'est justement à Argelès que l'autre attaque est survenue. Un homme qui se promenait en compagnie d'un petit chien a été pris à partie par un patou après s'être aventuré au milieu d'un troupeau de moutons. L'homme a secouru son chien et s'est enfui en le portant dans ses bras. Le patou les a poursuivis et le vacancier a été mordu aux deux bras et au fessier. Ses blessures sont superficielles, selon les gendarmes.

A Argelès, des attaques similaires ont déjà été recensées, les dernières en novembre 2010 et en mai dernier quand un caniche avait été dévoré. Gros chiens d'au moins 50 kilos à l'épaisse fourrure blanche, le chien de montagne des Pyrénées protège les troupeaux des chiens errants, voire des loups ou des ours. Il n'est généralement pas agressif, selon ses défenseurs, qui conseillent aux promeneurs de garder leurs distances par rapport au troupeau.

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/10/22/encore-une-affaire-de-patou-devant-la-justice

Leur patou avait attaqué une randonneuse

Hier, les éleveurs de la région étaient venus, devant le tribunal de grande instance d’Albertville, en soutien à un couple d’éleveur dont le chien “patou” avait mordu une randonneuse, cet été, dans les alpages, à Aussois, en Haute-Maurienne. Le DL/O.M.

Une nouvelle affaire de chien de race “patou” (la troisième en moins de deux ans) a donné lieu à une audience, hier après-midi, devant le tribunal correctionnel d’Albertville, en Savoie. Pour les magistrats et sa présidente Emmanuelle Bouyé, il s’agissait d’apprécier la responsabilité pénale de Jacques Detienne et de son épouse Véronique, éleveurs de chèvres à Aussois en Haute-Maurienne. Le 17 juillet dernier, leur “patou” (très efficace dans la surveillance et la protection des troupeaux en montagne) avait mordu une randonneuse qui était passée à proximité du troupeau. La morsure avait entraîné une lésion au bras de la victime nécessitant 15 points de suture. Sur le parvis du tribunal, une cinquantaine de personnes, en grande majorité des éleveurs et des membres de la fédération départementale du syndicat des exploitations agricoles (FDSEA), étaient venues soutenir les prévenus. “Non au loup, nous n’avons pas besoin de lui dans nos alpages. Puisque c’est l’État qui nous oblige à prendre des patous pour qu’ont soit indemnisés en cas d’attaque de nos bêtes, c’est contre lui qu’il faut alors porter plainte quand un chien mord un promeneur”, pointait en substance le message délivré par l’organisation syndicale. Le couple relaxé “Nos chiens n’ont jamais eu de comportements agressifs, c’est pourquoi mon mari et moi ne comprenons toujours pas comment cela est arrivé. Nous sommes sur un lieu de grand passage et nous ne manquons jamais d’informer les promeneurs sur la présence de patous”, se sont expliqués d’une même voix les prévenus. Du côté du ministère public, représenté par le vice-procureur Guy Bouchet, la responsabilité pénale du couple est bien établie. “La finalité première du patou étant la protection d’un troupeau, il faut également s’assurer que le chien ne fait encourir de danger à personne. Cette précaution passe par un minimum de dressage ce qui n’a pas été fait”. 300 € d’amende ont été requis à l’encontre de chaque prévenu. Sans hésitation, l’avocat de la défense, M e Verne, a plaidé la relaxe de ses clients, soutenant que les chiens n’étaient pas en situation de divagation car “placés en action de protection d’un troupeau. Ce chien est un mercenaire libre qui doit disposer d’une grande liberté d’action pour dissuader une attaque de loup. Surtout, un patou ne doit pas se dresser”. Après un très court délibéré, le tribunal a décidé de relaxer le couple.

http://www.ledauphine.com/haute-provence/2011/08/24/je-suis-reste-tres-calme-le-patou-m-a-saute-dessus Saint-Paul-sur-Ubaye « Je suis resté très calme, le patou m’a sauté dessus »

C’est en montant au décollage avec son équipe de parapentistes que François Chedon (à gauche) a été mordu. Photo Le DL/Bernard GIRAUD Une dizaine de jours après l’incident, la blessure de François Redon semble plutôt bien cicatriser. « Il n’y aura pas de suite », précise-t-il. Le 12 août dernier, ce retraité installé une partie de l’année à Barcelonnette, passionné de parapente et de montagne, a été mordu par un patou à proximité des lacs du Marinet, dans la haute vallée de l’Ubaye.“La bergère était déjà très embêtée” « Je montais vers le pas de Chillol, pour faire du parapente, précise-t-il. Le sentier passe par une sorte d’étranglement, et il n’était pas possible de contourner le troupeau. Il y avait deux patous. Je me suis arrêté, je suis resté très calme. Je leur ai fait face, sans être agressif, mais il y en a un qui m’a sauté dessus. Il m’a mordu assez profondément sur la face externe de la cuisse. » Avec le recul, la victime analyse : « J’ai quand même eu la trouille. Si le patou m’avait mordu à l’intérieur de la cuisse, il y a l’artère fémorale. Et si ça avait été un enfant. » François Redon explique toutefois ne pas vouloir porter plainte. « La bergère était déjà très embêtée. Elle était à côté, et n’a pas pu le retenir. Elle m’a laissé entendre qu’elle en avait un peu ras-le-bol. »La victime assure ne pas vouloir porter plainte Le parapentiste envisage tout de même de déposer une main courante auprès des gendarmes. « Tout le monde m’a conseillé de le faire, relève-t-il. Plus il y aura de témoignages, plus il y aura de chance que des mesures soient prises. » Après sa mésaventure, François Redon est convaincu qu’il faut réfléchir à cette cohabitation. « L’information est bien faite, il y a des panneaux, et je connais les consignes à suivre. Mais malgré cela, il reste un danger. »

etc, etc......
TA Tatawin Regular ·
Personnellement je en vais jamais en montagne : c'est très joli mais c'est aussi très atigant ; par contre je me promène dans les bois, dans les villages, en ville ... et là aussi on tombe sur des chiens , ce qui me fait moi aussi "flipper" ! Quand on entend aboyer derrière une haie, cpmment être sûr que le portail est bien fermé et qu'on ne va pas voir surgir un berger allemand ou un rottweiler ; j'ai quelques annecdotes désagréables à ce sujet !

J'ai entendu dire qu'il existe des sifflets ou des appareils émetant des ultra-sons éloignant les chiens : mythe ou réalité ?merci de me renseigner ça me serait utile (sinon ya le fusil à pompe mais on n'a pas le droit ....)

Bonjour,

j'ai un appareil qui émet des ultra sons, et c'est de la rigolade, à l'époque, j'ai du payer ça dans les 90 euros, et je ne l'emmène plus, ça fait rire les chiens

Similar discussions

You might also like