Voyage en Patagonie fin 2009 - début 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Depuis le temps que j'y pense, c'est décidé, je vais en Patagonie fin 2009 - début 2010. J'envisage la Carratera Australe de Chaitén à Villa O'Higgins avec un détour à Caleta Tortel, les parcs de Los Glaciares et Torres del Paines, puis Punta Arenas et peut-être Ushuaia.

Pour la Carratera Australe, j'envisage de la parcourir à vélo, en 3 semaines compte tenu de la distance. J'ai l'impression que cela devrait suffire et me permettre d'avoir quelques jours pour marcher et/ou faire des digressions, je pense notamment à un crochet AR à Caleta Tortel. J'aimerais quand même avoir quelques informations là-dessus, surtout de la part de ceux qui viennent de la parcourir à vélo: Vent: il n'y en aurais pas beaucoup sur ce trajet. Mais bon, c'est la Patagonie, alors pourriez-vous me le confirmer? État de la piste: beaucoup de tronçons avec du sable mou? ou de la grosse tôle ondulée? Gaz: il faut avoir pratiqué le réchaud à essence pour l'apprécier. Surtout quand il fait mauvais, car je n'ai jamais osé utiliser l'essence sous une abside. Aussi trouve t'on des cartouches de gaz à Santiago, et où?

En ce qui concerne les parcs, je compte deux semaines pour les visiter, ainsi que pour voir quelques manchots à Punta Arenas. Je pense me déplacer principalement en bus en raison du vent, et aussi afin de consacrer plutôt le temps dont je dispose à faire des randonnées dans les parcs. Pour cette partie, mon programme est encore flou, donc les suggestions sont les bienvenues.

J'en suis là à 5 semaines. Donc 6 semaines en rajoutant les vols pour Santiago et depuis Punta Arenas, une journée à Santiago, et deux jours pour aller à Chaitén (bus + bateau). D'où une date de départ entre début décembre et fin janvier afin d'arriver dans les parcs entre début janvier et fin février.

Reste Ushuaia, j'aimerais beaucoup y aller. Cela me semble nécessiter au minimum 4 jours (dont un de bus) pour pouvoir faire quelque chose: voir des manchots et lions de mer, un peu de kayak... Est-ce réaliste, ou trop court pour valoir le coup?. Je crains de ne pouvoir mettre plus car les vacances ne sont pas extensibles. Et déjà 4 jours sups cela reste difficile mais peut-être jouable.

Par avance, je vous remercie de tous les commentaires et suggestions que vous pourriez me faire.

Denis
Denis
LO Loicdef ·
salut, sympa ton projet! quelques conseils et avis :pour ushuaia n espere pas trop des manchots et lions de mer. les colonies ne sont pas immense et si tu vas a la isla magdalena a cote de punta arenas tu aura eu ton lot de manchots (je crois qu il y en a dix mille). le PN ushuaia permet de randonner de 1 a 4 jrs, c est la que se trouve le panneau de fin de la panamericana et c est tres joli.pour le PN torres del paine, tu peux randonner de 4 a 10 jrs, tout est magnifique. personnellement c est ce que j ai prefere de mon sejour en patagonie. tu peux egalement y faire du kayak au milieu des icebergs depuis l hosteria grey, voir une descente de 3 jrs jusqu a puerto natales si ton temps et tes economies te le permettent. ceci dit le temps patagon est toujours incertain et peut t amener a racourcir ton parcours...pour le PN los glaciares, si tu est juste en temps tu peux prendre une excursion a la journee depuis puerto natales pour aller voir le glacier moreno. en effet la ville la plus proche du glaciar est el calafate qui n a rien d exceptionnel, il n y a que des bars et restaurants...tu peux aussi faire de la rando vers el chalten, perso je pense qu il vaut mieux passer plus de temps au torres, c est plus beau...tu trouveras facilement des cartouches de gaz dans un magasin de camping de santiago, on en trouve egalement a puerto natales, pour les autres endroits je ne sais pas. si tu as d autres questions n hesites pas suerte
DE Den14 ·
Salut,

Je te remercie pour tes commentaires.

Donc pour Ushuaia si j'y vais, il vaudrait mieux que je prévoie des randonnées. En fait pour l'instant le plus critique c'est de savoir si j'y vais, car il ne faut pas que je tarde trop à prendre les billets d'avion. En fait, cela conditionne le point de départ du vol de retour.

Pour le PN Torres del Paine, si je suis seul je ne peux pas faire le circuit. D'après le Lonely c'est interdit, et de toute manière ne serait pas très raisonnable. Je risque donc faire le W, puis la traversée du parc à vélo jusqu'à Puerto Natales si le dieu Eole le veux bien. A moins que je choisisse le kayak? Cela me tente bien, et je n'y avais pas pensé. Il faut que je me documente là-dessus. Dans tous les cas, cela sera probablement à décider sur place en fonction du temps disponible et des dollards restants, ainsi que de la possibilité de rapatrier le vélo sur P. Natales. Certe, j'ai déjà mis le vélo sur une pirogue, mais sur un kayak ça doit être dur.

Pour le PN Los Glaciares, de toute manière je passe à El Chaltén, venant de Villa O'Higgin. Mais je vais sans doute devoir choisir entre randonner près du Fitz Roy, faire un saut au glacier Moreno, ou faire les deux mais pas Ushuaia.

Pour le gaz, j'ai trouvé hier quelques infos sur le forum. C'est fou ce qu'il y a, mais on y passe un temps fou! Donc finalement on en trouve, et pas uniquement à Santiago. Mais quand même pas partout, surtout pour les modèles à valve.

Voilà où j'en suis.

Merci pour tes infos.
Denis
LO Loicdef ·
hola, le W pour le torres c est tres bien! tu y vois plein de paysages tres differents. il y a aussi le secteur au sud ouest du parc (j ai oublie le nom) qui a l air interessant, d autant plus qu il n y a personne, l essentiel se concentrant sur le W. La descente en kayak coute chere (dans les 300-400 dollars), mais l experience doit etre inoubliable! Si tu vas cote argentin, il faut absolument aller voir le glacier moreno, c est unique au monde! devant le glacier des esplanades de bois te permette d evoluer plus ou moins haut devant les parois de glace. un conseil: tu vas tout en bas, tu passes au dessus de la rembarde (discretement), il y a un petit chemin qui mene beaucoup plus pres du glaciar, tu y as la meilleure des vues! il est egalement possible de s approcher en bateau, c est plus cher mais ca peut valoir le coup. Pour ce qui est d ushuaia, tu peux aussi faire un tour en bateau sur le canal beagle, monter au glacier martial ou visiter le musee maritime dans l ancienne prison de la ville. bonne preparation
DE Den14 ·
Salut,

300-400 dollars, en 3-4 jours, c'est cher. Surtout si on compare avec la Carretera Austral: 200€ en 3 semaines m'a t-on dit (à vélo, avec du camping sauvage faut-il préciser quand même). Enfin on verra sur place.

Pour le glacier Moreno, j'y songe...Je me demande s'il ne faut pas que je rallonge un peu mon séjour, il y a tant de choses à voir. Théoriquement je peux en joignant des congés 2009 et 2010, mais je ne suis pas sûr que mon employeur soit d'accord.

Merci pour tes infos.
Denis
WI Willemspie Globetrotter ·
Les cartouches C206 a percer (pour CG) se trouvent partout, pas cheres au Chili.

Similar discussions

You might also like