Chili (Chiloé / Santiago et Valparaiso / Atacama) en mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour les voyageurs, on prépare, avec un couple d'amis (donc 4 personnes) un voyage au Chili (Entrée ou sortie en Amérique du Sud par Rio). Durée prévue 3/4 semaines (seulement 4 jours à Rio..ce n'est pas le but premier du voyage). On avait retenu la période du mois de Janvier ...mais les prix des vols sont un peu élevés et puis aussi Atacama en plein été....ce n'est peut-être pas une bonne idée. D'un autre côté, Chiloé est souvent pluvieux (d'après ce que j'ai lu)..... Finalement, je me demande si partir en Mars ne serait pas un bon plan. Ma demande : si certains l'ont fait en Mars (pour les régions citées dans le titre) ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez. Si certains n'ont pas voulu le faire en Mars, je serai curieux de connaître les raisons... Pendant que j'y suis, je suis preneur de toutes bonnes idées, bons plans concernant les hôtels, les restos, les coins à voir. Je remercie par avance tous ceux qui voudront prendre un peu de leur temps pour éclairer ma lanterne. Et bons voyages à tout le monde!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Mars, oui, bon mois, beaucoup moins de touristes. Bon, dans le Sud, le temps est toujours aleatoire.
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Willemspie, et merci pour ta réponse. As tu des bons plans pour le Chili? Bon WE
VO Voyageissime ·
Bonjour Jean,

J'ai visité le Chili en Mars, j'y suis arrivée en début Mars 2014 (pour un stage de 6 mois). A Santiago, pour moi c'était toujours l'été, avec autour de 30° pendant tout le mois, donc ça permet de bien en profiter et d'avoir quand même un contraste avec la France. Vous devriez pouvoir aussi profiter de Valparaiso-Viña del Mar avec des bonnes températures !

Je n'ai pas visité Chiloé malheureusement, mais de ce que j'en sais le climat peut varier rapidement, ptet que vous aurez une chance d'avoir un meilleur temps au début du mois de Mars mais à voir...

En ce qui concerne le désert d'Atacama, je l'ai visité pour ma part à la mi-Avril, rien à dire niveau temps, rien n'a bloqué nos excursions, bien sûr il faisait très chaud dans le désert normal et froid la nuit ou le matin aux Geysers !

Pour les conseils, je peux recommander le logement pour lequel j'ai opté à Santiago, une auberge de jeunesse H Rado Hostel; http://www.radohostel.com/ (avec différents types de chambre), peut-être pas la moins chère mais très bien située dans le quartier de Bellavista, central et proche des animations, bars et restaurants (mais si la chambre donne sur la rue ça peut être bruyant). C'était très propre, avec des beaux espaces communs (cuisine-grand salon à disposition), et une superbe terrasse sur le toit pour profiter du soleil !

A San Pedro de Atacama, j'y suis allé avec une organisation d'étudiants, je ne connais donc pas le prix réel mais le lieu était sympa, propre avec un bon petit dej nourrissant. http://www.incahuasi.cl/ Il y avait une cuisine et une terrasse agréable aussi, le centre est accessible à pied, mais en marchant un peu, on est plus dans des rues calmes.

Niveau restaurants-bars à Santiago, je peux vous recommander le Galindo dans Bellavista, un restau sympathique et réputé pour manger des plats chiliens, nous étions 3 on y avait commandé le plat de grillades normalement pour 2 personnes, juste avec une empanada en plus. Nous n'avons pas tout terminé et sommes repartis bien rassasié (oui les portions chiliennes sont assez grandes en général).

Dans les trucs à tester y'aura donc les sandwichs aussi avec de l'avocat (de la vrai "palta" qui a du goût) et vous pourrez aussi tester le completo petit hot dog avec avocat local (demandez l'italiano dans ce cas (oui c'est bien chilien mais y'a pas de logique ).

En bar pour tester le fameux terremoto, vous pouvez aller au Bar "La Piojera" (ils font aussi à manger mais je ne sais pas trop ce que ça vaut). C'est le bar incontournable pour cette boisson, ça ne paie pas de mine, mais il y a une ambiance particulière et c'est vite bondé le week end. (c'est dans un quartier du centre pas forcément bien fréquenté aux alentours mais le bar est réputé!) Sinon y'a aussi "El Hoyo" qui est réputé pour les terremotos et le restaurant. Pareil, ce n'est pas dans un beau quartier, nous n'étions pas forcément rassuré en y allant mais conquis par le repas et l'ambiance (c'était en semaine, on se sentait vraiment dans l'ambiance locale).

Si vous avez le temps et si vous aimez la montagne, je vous conseille d'aller passer une journée dans le canyon du Maipo à côté de Santigao, y'a de beaux endroits pour faire des randonnées, ou du rafting. ça peut aussi être l'occasion de louer une cabane dans la montagne ! (la petite ville de San Jose de Maipo est aussi sympathique).

Voila voila, on s'emballe vite quand on parle de lieux qu'on a aimé.

Je parle de tous ces lieux sur le blog que j'avais fait, vous pouvez donc y jeter un oeil pour en voir des illustrations: http://11312km-plus-loin.over-blog.com/tag/chili/

Bonne préparatio, je suis sûre que ce sera un très beau voyage et n'hésitez pas si jamais vous vouliez des précisions sur des lieux dont j'ai parlé ou sur Santiago,

Gaëlle
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Gaëlle, et tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée !!! C'est exactement le genre d'infos que je recherche. Ton retour sur le climat m'est précieux ainsi que tes bonnes adresses que je vais regarder de plus près. Comme tu dis, on s'emballe vite quand on parle des voyages qui nous ont ravis.....et en reparler, c'est un peu les refaire et se retrouver dans une ambiance qui nous a plu. On a déjà fait le Pérou, l'Argentine et un tout petit peu le Brésil en Amérique latine et je dois dire que j'adore les gens : j'aime leur gentillesse et leur contact chaleureux. Je pense que j'aimerai tout autant le Chili et les chiliens. Je garde ton mail et je te ferai un petit topo à mon retour (printemps 2016). Encore merci, bien cordialement, Jean
MO Moi44 Regular ·
(re) bonsoir Gaëlle, je viens de parcourir ton blog (j'y retournerai plus en détail)...chapeau, super bien fait et plein de renseignement : je ne connaissais pas le "tremblement de terre", mais je sens que je vais bientôt faire connaissance !!

Bon Week-end !!
GA Gargam15106 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, mars est idéal. Effectivement, il y aura moins de monde, et la météo est toujours bonne. Pour ma part, l'année dernière j'y étais en avril, super temps. Notre circuit en qques mots :

Santiago --> VALPARAISO, 2 jours sur place. Logé à La Maison de la Mer, hostal bien situé, sympa. On s'est débrouillé seuls pour la visite, ville facile, à ne pas manquer. VALPARAISO-->Santiago--> San Pedro de Atacama en avion. 5/6 jours sur place. Logé à La Rose de Atacama, plein centre, sympa aussi. Excursion à la journée avec l'agence locale Maxime. Rien à redire. Bien organisé, guide sympa, et de petits groupes. SAN PEDRO-->Le nord, en 4x4 avec un guide. Ca peut être un bon système à 4 personnes, et vraiment sympa. Permet de découvrir des lieux insolites, sans perdre de temps. De discuter avec un local qui connait parfaitement la région. 5 jours. Ensuite retour Santiago et 3 jours complets sur l'Ile de Paques.

N'hésite pas à revenir vers moi !

Bonne préparation !
MO Moi44 Regular ·
Bonjour et merci Tclo, ton retour m'est précieux. Je m'achemine, en effet, de + en + vers un départ mi février et retour mi Mars. Mais les sites sur la météo au Chili sont assez contradictoires. Là au moins c'est du vécu. J'apprécie tes infos sur les hébergements et agences de voyages locales pour les excursions. C'est encore une question ouverte : on a prévu une location de voiture.... en fait, une pour la région de Chiloé et une pour le nord (Attacama). Mais certaines excursions sont sans doute plus confortables et sûres avec une agence de voyage ou un guide. D'ailleurs si tu as un guide à me conseiller...je suis preneur. En tous cas merci pour tes infos. Bien cordialement, Jean
GD Gdna Regular ·
Bonjour, Je m'invite dans la discussion parce que moi aussi je prépare à peu près le même voyage pour mars 2016 : nord du Chili (SPA et Uyuni) et île de pâques. L'agence locale Maxime : ont-ils des guides francophones ? Et sinon je me pose la question peut-on tout visiter par soi-même en prenant un 4x4 ou c'est mieux avec un guide en petit groupe, rapport qualité/prix. Merci de vos réponses.
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Gdna, je vois que l'on a tous les mêmes interrogations !! Peut-être nous croiserons nous là bas ...

bon voyage!!
MA Mathman Regular ·
Bonjour Jean, Il y a beaucoup à dire sur ces 3 régions du Chili !!

Je suis allé cette année à San Pedro de Atacama au mois de mars et je confirme, c’est une bonne période. C’est encore l’été, car même s’il fait chaud la journée, les nuits restent plutôt fraîches et les températures sont négatives si on monte avant l’aube en altitude.

Pour les bonnes adresses (et les moins bonnes !), tu trouveras pleins d’endroits bon marchés tels que Cafeteria Yali (rue Vilama 425) avec une sacré ambiance de voyage. Ce qui différencient les restos entre eux c’est l’atmosphère à l’intérieur. On trouve souvent une télé dans les établissements allumée à fond qui te casse les oreilles comme à la picada del indio. Las delicias del carmen est beau mais un peu plus cher et la patronne désagréable. Todo natural est très sympa avec sa paille, son four en terre (rue caracoles 271).

Pour dormir, il y en a pour tous les goûts. Nous avons préféré les endroits bon marchés, c’est à dire pour maxi 10.000 pesos la nuit La florida, la casa del sol naciente et hostelling international sont très conviviaux. Ils existent des hôtels plus traditionel, mais cher, je ne connais pas grand chose sur eux.

Tu ne manqueras pas d’activités sur place (Geysers, lagunes Miscanti, Cejar, volcans, les vallées, musée de la météorite…) Le plus sera de choisir que faire ! Si je peux t’éclairer davantage, tu peux lire la section « nord du Chili » sur mon blog. J’y compte mon expérience, notamment à San Pedro. Tu trouveras aussi des infos sur Santiago, Valparaiso et Chiloé.

http://www.chilivoyages.com/...ories/nord-du-chi...

Bon voyage
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
MA Mathman Regular ·
Bonjour, Et sinon je me pose la question peut-on tout visiter par soi-même en prenant un 4x4 ou c'est mieux avec un guide en petit groupe, rapport qualité/prix. Merci de vos réponses.

Bonjour Anne,

Je ne connais pas l’agence Maxime, et tu as raison de de poser des questions sur les agences car on voit bien que certaines pensent plus au portefeuille du voyageur qu’à sa réelle satisfaction.

Nous avons fait confiance à 3 agences et nous n’avons pas été déçus : Estrellar del Sur, Volcano Aventura et Tani tani travellers. A Volcano Aventura, ils sont très sympas, le boss s’appelle Jota !

La question de passer par les agences ou de louer un véhicule s’est beaucoup posée, si je peux t’éclairer à ce sujet, j’ai écris un article qui parlent des avantages et inconvénients des deux choix, en essayant d’être le plus objectif possible. Les 2 sont très bien, tout dépend de chacun.

http://www.chilivoyages.com/agence-location-de-voiture-san-pedro-de-atacama/

Bonne route !
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
MO Moi44 Regular ·
Bonjour Mathman (c'est marrant ..Math car je suis un ancien prof de Math!!) et merci pour cette petite pépite de renseignements en particulier sur les restos et agences !!!! C'est le vécu et le ressenti qui nous intéresse justement. Je vais aller parcourir ton blog et je sens que je vais y glaner des infos pour continuer à mettre mon voyage au point. J'en profite pour remercier tous ceux, qui comme toi, m'aident dans mon projet. Je ne manquerai pas de vous faire un topo à mon retour. Bien cordialement, Jean ...qui vous souhaite de merveilleux voyages.....!
GD Gdna Regular ·
Merci beaucoup Mathman pour tous ces précieux renseignements et cette mine d'informations, notamment pour aller de l'aéroport à Santiago. Je reviendrai sans doute vers toi, pour te soumettre mon itinéraire. Et pour Jean : je compte partir du 09 au 31 mars mais moi je ne vais pas à Chiloé, je ferai l'île de pâques. Une autre question Mathieu : en arrivant à Santiago, est-ce déraisonnable de reprendre l'avion et d'aller directement à Calama ?

Anne
MA Mathman Regular ·
Non rien de déraisonnable, mais tout dépend du temps que tu disposes. Au nord, il y a beaucoup de choses à voir, d'habituer doucement à l'altitude.

Si tu as quelques jours, découvre Santiago sans y rester 1 semaine non plus. C'est une ville culturelle où l'art est très présent. A+

Similar discussions

You might also like