Excursion seuls et risques de mines anti-personnels à San Pedro de Atacama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Nous partons à San Pedro dans la semaine. Or, sur un site gouvernemental officiel, il est précisé qu'à certains endroits près de la frontière (notamment vers San Pedro, désert d'Atacama...), il pouvait rester encore quelques mines anti-personnel, même si le plus gros a été enlevé, et qu'il valait mieux éviter les hors sentiers et demander aux policiers les lieux à éviter...

Or, on pensait éventuellement découvrir seuls les beaux sites autour de SPA (vallée de la lune, miniques et miscanti, salar de tara...), et faire nous même nos balades sur les sites, sans passer par des excursions avec agences.

Est ce que ceux qui y sont allés peuvent me dire s'il y a un véritable danger à se promener seul (sans guide) sur les sites, en sortant de la route goudronnée?

Est ce que de rester sur des sentiers et petits chemins de rando clairement tracés est suffisamment surs ? voire pas du tout, et du coup, il faudrait obligatoirement passer forcément par des agences ?

MErci

Planetair
TD Tdm2007 ·
Oui, il y a encore des mines entre San Pedro et la frontière, mais cela ne concerne pas les sites touristiques dont vous parlez (vallée de la Lune, lacs de miscanti et miniques, salar d'atacama, ...) qui sont plutôt situé au sud et à l'ouest de San Pedro.

Vous pouvez visiter ces sites sans guides, si vous avez une bonne carte et un véhicule... Pour les geysers El Tatio, il faut peut-être faire un peu plus attention parce que les routes sont moins bonnes et longent la frontière (et donc potentiellement les champs de mines), mais c'est largement faisable.

Bon voyage
http://tdma4.uniterre.com
PL Planetair ·
Bonjour tdm2007,

Tout ca est très rassurant, et nous laissera alors la liberté de faire les excursions comme on le souhaite.

Merci

Planetair
MA Manualejandr Regular ·
Salut !

Actuellement a La Paz, je viens de passer quelques jours a San Pedro et j'y retourne certainement bientot faire un peu d'alpi. Petite ville, ambiance sympa, tres touristique mais decontractee (difficile de trouver d'autres commerces que les hotels, restos, bar, boutiques d'artisanat et agence dans le centre !), ca fait un peu village club med sans les GO (enfin j'imagine, je ne connais pas le club med), climat sec et chaud, il ne manque que la mer.

Petits conseils : 1 : Louer des velos ! de nombreux sites interessants (vallee de la lune, valle de Mars (ou de la mort), sites archeologiques comme Quitor, piscine dans une oasis...) sont tres proches de la ville et largement accessible en velo. Le matos loue est bon (bonnes marques, beaucoups de "Geant" et de "Trek". compter environ 3000 pesos pour 6h, 5000 pour la journee (12h) et 7000 pour 24h, si vous voulez vraiment en profiter (par exemple en les emprumtant des le soir pour sortir tres tot... ca evite la chaleur et l'afluence.

2 : vallee de la Lune en velo... partir tres tot et sans agence (le trajet se fait bien meme de nuit) pour allez visiter ce site splendide pour le lever du soleil.... nous etions seuls au monde alors que pour le coucher du soleil vendu par les tour, il y a des dizaines et des dizaines de touristes... en plus si tot nous n'avons vu personne pour payer l'entrer au site (2000 pesos)...

3 : Si vous vous laisser tenter par le Sandboard, vous pouvez aussi y aller en velo (il est indique 4km mais ca serait plutot 6 environ a mon avis). Cela laisse plus de liberte et permet de visiter cette vallee (monter sur la crete derriere la dune de sable par exemple)... pour le coucher du soleil quand presque tout le monde est revenu sur San Pedro.... ou dans la vallee de la lune ! Autre conseil pour le Sandboard, ne pas esiter a prendre les planches les plus cheres...mais aussi les mieux ! eviter les ainsi les fixations a skratch qui se defond tout le temps... a cause de ca nous avons trouve ca vraiment nul. Et ne pas oublier de farter a la parafine (bougie normalement fournie avec la planche) sinon ca ne glisse guere...

4 visiter le site de Quitor (site archeo a 3km de San Pedro) Le site lui meme manque globalement d'interet a moins d'aimer comme moi l'ambiance des tas de cailloux (murs du site forment une sorte de dedale a flanc de coline, mais rien d'autre a voir et peu d'explications). Le billet donne cependant droit a l'acces a deux autres sites juste a cote :

La grotte du diable, situe juste en contrebas du site de Quitor, a peine plus loin dans la valle en direction du complexe hotelier que l'on voit du site. Petite grotte au7 fond d'une petite quebrada (gorge etroite) gardee par une arche de pierre et deux visages tailles dans la roche (le tout est contemporain, il ne sagit pas de vestiges archeo). Si vous emportez une lampe, vous pouvez facilement progresser dans la grotte jusqu'a ressortir de l'autre cote. Vous arrivez alors a la lumiere du jours dans le fond de la quebrada, mais dans un puits qui empeche de continuer, il ne reste qu'a faire la grotte dans l'autre sens.

Le billet donne aussi acces au mirador que l'on voit sur la coline en allant au site. Le chemin part juste a cote du batiment de la billeterie. 30 minutes voir plus de monte par un chemin bien amenage. Cela vaut vraimant le coup ! Essayez d'etre en haut pour le couche du soleil. Vue a 360 degree sur la valle de la mort/mars (magnifique vue de haut), San Pedro et ses oasis, le desert et au loin les sommets de la cordillere occidentale qui marque la frontiere avec la Bolivie, et notemment le toujours tres photogenique Licancabur ! N'oublier pas de prendre beaucoup d'eau si vous montez au belvedere, ce que je vous conseille !

a plus !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.

Similar discussions

You might also like