Excursion dans le Nord-Ouest argentin depuis San Pedro de Atacama?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous,

Je pars 10 jours au Chili en février 2017.

Je compte rester 4 jours à San Pedro de Atacama pour visiter les environs, et poursuivre ensuite avec : - soit le salar de Uyuni, - soit le Nord Ouest Argentin.

Savez vous s'il y existe des excursions pour le NOA depuis San Pedro de Atacama ?

Que pensez vous qu'il est mieux de faire entre Uyuni et le NOA ?

Le salar de Uyuni nécessite 4 jours au départ/retour de SPA, n'a plus grand chose d'original tellement on le voit en photos, et les conditions semblent rudes (première nuit en altitude en refuge, beaucoup de route à 6 en 4x4). Quant au sud lipez, il semble ressembler à l'Atacama. Qu'en pensez vous?

Les paysages du NOA ont l'air différents de ceux du Chili, l'ambiance plus authentique (moins touristique), et je pourrais voir les salinas grandes (mini Uyuni, sans les inconvénients du circuit pour Uyuni).

Autre sujet : je pensais m'arrêter à Chanaral de Aceituno sur la côte Pacifique pour y voir (je l'espère) les baleines. Certains d'entre vous ont-ils fait cette expérience?

Merci de votre retour !

Sophie
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir Sophie,

Je conseillerais le Sur Lipez et le Salar d'Uyuni. Certes le Sur Lipez peut ressembler aux paysages des alentours de San Pedro de Atacama, mais pour moi en beaucoup plus beau (on est vraiment un cran au-dessus), et le Salar d'Uyuni est unique au monde (les Salinas Grandes en Argentine sont vraiment beaucoup moins impressionnantes et sont même de mon point vue assez dispensables). De plus en venant de SPA il y a beaucoup moins de monde qu'en partant d'Uyuni par exemple, d'où une relative tranquillité et la possibilité de profiter de nombreux sites quasi seuls. Certes il ne faut pas s'attendre au tout confort mais ça se fait sans problème. Et c'est finalement bien agréable de passer la nuit dans le désert au milieu de nulle part, ce qui change de l'agitation de SPA.

Je ne déconseille évidement pas le Nord-Ouest argentin (notamment les environs de Tolar Grande et le mont Hornocal, qui sont sublimes), mais c'est loin de San Pedro de Atacama (une dizaine d'heures de bus entre SPA et Salta), et la région mérite facilement une bonne dizaine de jours de visite. Et c'est quand même très touristique aussi (à l'exception de Tolar Grande).

Bons préparatifs !
FI Finette5 ·
Merci pour vos conseils Frédéric !

Pensez vous qu'une acclimatation de 4 jours à San pedro de Atacama soit suffisante pour supporter l'altitude du Sud Lipez?

Quel équipement nécessite l'excursion (sac de couchage..)?

Ne disposant que de 10 jours de vacances, j'aurais aimé que le voyage ne soit pas trop "roots".

Ne serait-il pas préférable de rester 5 jours à San Pedro de Atacama et de compléter le reste de mon voyage avec d'autres types de lieux (vignobles, valparaiso..)? pour éviter que ce soit la course...

Enfin, connaissez vous Chanaral de Aceituno proche de Punto Choros, réputé pour y voir les baleines?

Merci :)
IN Intothetrees Regular ·
Bonsoir,

Oui après quelques jours à SPA l'acclimatation pour le Sur-Lipez devrait se faire sans problème. Un sac de couchage est préférable pour la première nuit, même s'il devrait y avoir des couvertures dans le logement. Il devrait être possible d'en louer un à l'agence si vous n'en avez pas. La première nuit est un peu "roots" effectivement (il fait froid, on dort tout habillé et il n'est pas forcément possible de prendre une douche), mais vraiment rien d'insurmontable, en revanche la 2e nuit peut se passer dans des conditions tout à fait confortables (après tout dépend de l'agence j'imagine) mais il faudra se lever tôt pour admirer le lever du soleil sur le salar (inoubliable !).

C'est vraiment une excursion inoubliable et marquante ... Mais dans ce cas restez peut-être un peu moins de temps à SPA (3 jours par exemple).

S'il est préférable ou pas de privilégier d'autres lieux type Valparaiso ou les vignobles plutôt que de faire une excursion dans les déserts boliviens ou argentins ? Je ne sais pas, tout dépend de ce que vous aimez. Sachez seulement qu'en ce qui concerne les paysages vous trouverez difficilement plus beaux que les déserts boliviens. Il serait dommage de s'en priver si vous êtes du côté de SPA, mais vous pouvez aussi vous concentrer sur le Chili si vous le souhaitez et que vous avez l'occasion d'aller en Bolivie prochainement.

Je ne connais pas Chanaral de Aceituno, en revanche.

Bon courage pour ces choix cornéliens ;)
FI Finette5 ·
Merci pour tous ces conseils que je conserve précieusement!

Similar discussions

You might also like