Chili: parcourir le parc national Lauca en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour j'ai recherché sur le forum des infos concernant l'état des routes arica -lago chungara et route pour rejoindre le salar de surire. A priori, la route arica, chungara ne doit pas poser de problème. Pour ce qui est de se rendre au salar de surire, les avis ont l'air de diverger et je n'ai pas trouvé de renseignements récents, et je pense qu'en 5 ans, les infrastructures ont dû évoluer. Nous nous demandons si cette virée nécessite un 4x2, un 4x4, ou si une voiture ordinaire suffit. A priori des camions circulent jusqu'au salar de surire, donc est-ce pssible de s'y rendre en voiture ordinaire? Si ce n'est pas le cas, nous consacrerons nos trois jours dans le parc à faire des ballades à pieds autour des routes en bon état, car question budget, c'est un peu juste pour nous de louer un véhicule tout terrain... Merci pour les infos !
CU Curiosi Regular ·
😉Bonjour,

Nous étions au PN de Lauca en décembre 2009 avec un 4x4. Pour ce qui est de la route Arica-Lago Chungara, c'est asphalté avec quelques nids de poule à éviter mais tout à fait faisable en véhicule ordinaire. En ce qui concerne le salar de surire, la piste est effectivement empruntée par bon nombre de camion qui vont et reviennent de la mine de Borax mais la piste en soi présente un effet tôle ondulée assez prononcé qui, même avec le 4x4 se faisait bien sentir. Si vous êtes bon conducteur, peut être y arriverez vous avec un véhicule ordinaire mais je n'ai pas essayé; De toute manière, meiux vaut avoir un véhicule ordinaire que pas de véhicule du tout. Vous empruntez la piste et si ça ne va pas, vous faites 1/2 tour. Ne pas oublier le village de Parinacota et son église, les lagunes cocotani. Ce coin est magnifique et les animaux affluent jusqu'en bord de route, jamais vu une telle quantité ! Bon voyage.🙂
SO Sokomano Veteran ·
Bonjour ca ressemble a la photo votre effet tôle ondulée? si oui je pense que ca se ferait avec une voiture standard. du moment qu'il n'y a pas de grosses pierres. Merci

Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CU Curiosi Regular ·
🤪Oui ça y ressemble en effet.
MI Miloune53 ·
Merci pour vos réponses. Je pense qu'effectivement on louera une voiture ordinaire et qu'on verra bien où on peut aller... Surtout qu'en août, on peut s'attendre également à de la neige... Autre question pendant que j'y suis: quelqu'un a-t-il récemment dormi au refuge de la conaf au lac chungara? Existe-t-il toujours? Merci ...
SB Sbecker Veteran ·
Le refuge conaf du lac chungara existe toujours (le batiment), mais il n'est plus operationnel.

A moins qu'il ne vous faille une literie impeccable, je ne saurais trop vous recommander de dormir chez l'habitant dans le mignonissime village de parinacota.

Samuel
MI Miloune53 ·
alors on fera ça je pense, dormir à Parinacota.... Merci
CU Curiosi Regular ·
😉Effectivement le refuge est là mais plus opérationnel. Il y a aussi des possibilités de logement à Putre qui est un village typique mais avec plus de possibilités que Parinacota (supermercado, restos simples...). Nous avions logé à LA CHAKANA (voir le site) chez Georges qui est allemand et son épouse chilienne. Ils sont très accueillants et de bon conseil (notamment pour obtenir du diesel chez l'habitant - néanmoins prendre un bidon de diesel de 2O l avec soi car pas de pompe😕) : dortoir ou cabana selon les goûts et un rien à l'écart du village avec des couchers de soleil époustouflants. J'y retournerais bien. Bon vent !!😎
PélicanBrun Veteran ·
J'y retournerais bien

Moi aussi !!! Mon voyage dans cette région du Chili remonte à 1993 ! J'ai lu plus haut que la route était maintenant asphaltée entre Arica et le lac Chungara, en 93 ce n'était qu'une piste !
CU Curiosi Regular ·
🙂Si c'est toi qui a pris la photo qui illustre ton pseudo et bien tu as super réussi car nous, en décembre le ciel ne nous a que peu permis de voir le sommet des deux volcans mais malgré cela, c'était magique. J'imagine ce que cela doit donner par temps clair, d'où mon envie d'y retourner. Et oui, maintenant la route principale est asphaltée sur toute sa longueur... mais bon les nids de poule sont assez conséquents et mieux vaut être attentifs et les éviter sous peine de casser la caisse de location.😕
PélicanBrun Veteran ·
🙂Si c'est toi qui a pris la photo qui illustre ton pseudo et bien tu as super réussi car nous, en décembre le ciel ne nous a que peu permis de voir le sommet des deux volcans mais malgré cela, c'était magique. J'imagine ce que cela doit donner par temps clair, d'où mon envie d'y retourner.😕

Bonjour curiosi,

Oui, c'est bien moi qui ai pris la photo et..........................J'en suis très fier !!! La photo a été prise en février, sous un ciel d'une limpidité absolue ! Tu as je suppose, reconnu "Los dos Hermanos" ? Comme toi, j'ai trouvé que l'endroit avait quelque chose de réellement magique. Je suis retourné depuis au Chili, mais pas dans cette partie du pays et j'avoue que ces paysages sublimes commencent à me manquer sérieusement ! "L'appel du désert" d'Atacama se fait ressentir de plus en plus et je sens que je ne vais pas tarder moi aussi à y retourner !!!

Amicalement

Similar discussions

You might also like