Chili: le plus beau pays du monde...
by ReneSC81
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Le plus beau pays du monde est ... le Chili!
Parmi les plus de 70 pays que nous (couple 70 et 66 ans) avons eu le plaisir de visiter, le Chili est de loin (de très loin...) le plus attrayant . Nous avons pu le vérifier très récemment lors de notre troisième voyage au Chili qui comprenait la Carretera Austral, le Grand Nord (Parc national Lauca, Salar de Huasco) et cerise sur le gâteau (l'Ile de Pâques) .
Tout un chacun peut avoir des intérêts ou avis différents sur les pays visités , mais nous pensons qu'aucun pays au monde n'offre une telle variété de paysages et de beautés naturelles comme le Chili (volcans, déserts, glaciers, lacs, ...)
De plus, le Chili est le pays où les habitants sont les plus accueillants pour le visiteur (le seul autre pays comparable à ce niveau est le Japon).
On se sent en sécurité partout (!) et leur compagnie aérienne LAN est une des meilleures au monde .
Le Chili n'est pas bon marché, mais les prix sont acceptables pour nous Européens.
Hola René,
Votre message m'a beaucoup fais sourire car je reviens d'un merveilleux voyage en Amérique du Sud et la destination que j'ai préféré est sans conteste le Chili (et aussi la Bolivie) ! J'ai tellement été amoureux de ce pays que je me suis dit que si un jour de devait partir de l'Europe j'irais vivre au Chili.😄
Je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de ce pays (j'ai fait le désert d'Atacama, Santiago et Valparaiso, la Patagonie Chilienne) mais je prévois d'y retourner dans 2 ou 3 ans pour traverser le pays de haut en bas et surtout pour l'île de Pacque que je n'ai pas eu le temps de faire..
La Patagonie Chilienne (et Argentine aussi) à été une de mes plus belle expérience avec le fameux trek du W au Torres del Paine! rien que d'y repenser j'en ai des frissons de bonheurs! L'avez-vous fait ?
Merci pour votre partage et pour me faire remémorer ces moments inoubliables !
Romain
Votre message m'a beaucoup fais sourire car je reviens d'un merveilleux voyage en Amérique du Sud et la destination que j'ai préféré est sans conteste le Chili (et aussi la Bolivie) ! J'ai tellement été amoureux de ce pays que je me suis dit que si un jour de devait partir de l'Europe j'irais vivre au Chili.😄
Je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de ce pays (j'ai fait le désert d'Atacama, Santiago et Valparaiso, la Patagonie Chilienne) mais je prévois d'y retourner dans 2 ou 3 ans pour traverser le pays de haut en bas et surtout pour l'île de Pacque que je n'ai pas eu le temps de faire..
La Patagonie Chilienne (et Argentine aussi) à été une de mes plus belle expérience avec le fameux trek du W au Torres del Paine! rien que d'y repenser j'en ai des frissons de bonheurs! L'avez-vous fait ?
Merci pour votre partage et pour me faire remémorer ces moments inoubliables !
Romain
Romain
J'ai tellement été amoureux de ce pays que je me suis dit que si un jour de devait partir de l'Europe j'irais vivre au Chili.😄
Bonjour Vos enthousiasmes sont touchants et je suis certain que vous etes sincéres dans vos déclarations d'amour. 🏴☠️ Clairement, nous avons tous tendance à idéaliser l'ailleurs et je crains que les coups de foudre touristiques rendent aveugles. Vivre dans un pays n'a malheureusement pas grand chose à voir avec la vie merveilleuse durant un séjour touristique dans des contrées forts jolies et forts dépaysantes. Mon intervention a pour but d'alimenter vos réflexions, tempérer vos optimismes, vous prévenir gentiment. Je comprends vos illusions. La vie au Chili est dure ici aussi et sans doute beaucoup plus dure qu'en Europe. Il y a des apects qui sont beaucoup plus positif qu'en Europe cela est certain mais d'autres aspects sont beaucoup plus négatifs et difficiles à gérer pour des Européens qui ont été vécu dans un environnement ultra protégé, ultra sécurisé ces 60 dernieres années. 😉
Bonjour Vos enthousiasmes sont touchants et je suis certain que vous etes sincéres dans vos déclarations d'amour. 🏴☠️ Clairement, nous avons tous tendance à idéaliser l'ailleurs et je crains que les coups de foudre touristiques rendent aveugles. Vivre dans un pays n'a malheureusement pas grand chose à voir avec la vie merveilleuse durant un séjour touristique dans des contrées forts jolies et forts dépaysantes. Mon intervention a pour but d'alimenter vos réflexions, tempérer vos optimismes, vous prévenir gentiment. Je comprends vos illusions. La vie au Chili est dure ici aussi et sans doute beaucoup plus dure qu'en Europe. Il y a des apects qui sont beaucoup plus positif qu'en Europe cela est certain mais d'autres aspects sont beaucoup plus négatifs et difficiles à gérer pour des Européens qui ont été vécu dans un environnement ultra protégé, ultra sécurisé ces 60 dernieres années. 😉
Bonjour Kalchaqui,
Oui je me suis peut-être emballé mais ce que je voulais dire c'est que le Chili est un des pays (hors europe) ou je me suis senti le mieux. Après je ne nie pas que oui la vie est surment très difficile suivant les endroit.
Je vous remercie pour votre réponse et votre avertissement. Êtes-vous Chilien? Vivez-vous au Chili?
Merci
Oui je me suis peut-être emballé mais ce que je voulais dire c'est que le Chili est un des pays (hors europe) ou je me suis senti le mieux. Après je ne nie pas que oui la vie est surment très difficile suivant les endroit.
Je vous remercie pour votre réponse et votre avertissement. Êtes-vous Chilien? Vivez-vous au Chili?
Merci
Romain
Bonjour
Français mais avec une ample connaissance du Chili et des Chiliens, grâce à une immersion compléte.
La réalité est souvent plus crue que la premiere impression.
L'immersion au quotidien dans la vie normale et la domination complete de la langue Espagnole, le Chilien dans ce cas, est obligatoire pour avoir un jugement affiné.
Les conditions de vie pour 95% des Chiliens sont nettement plus difficiles sous tous les aspects que les conditions de vie en Europe.
Le systéme de classe souvent étalonné sur les origines raciales, le degré de métissage, qui régissent la vie au quotidien, est incontournable et insuportable pour la plupart des Européens.
Le classisme, même poussé à son paroxysme, est invisible pour un touriste.
Le système néo-libéral, expérimenté au Chili, est extrême et prend au dépourvu la plupart des Européens qui veulent tenter un nouveau départ au Chili.
Nous ne sommes pas préparés à un système néo libéral extrême.
La société Chilienne demeure ultraconservatrice avec un poids démesuré de l'église Ultra Catholique (Opus dei et consorts) et maintenant des églises évangéliques.
Cet ultra conservatisme est en régression ces dernieres années mais reste trés fort.
Le Pinochetisme parle encore à 30% de la population sans l'ombre d'un doute.
La peur, l'introversion, l'absence d'expression et de débat contradictoire, l'annulation du sens critique ont été imprimé dans l'ADN Chilien par la dictature.
Le niveau d'éducation, le niveau culturel est trés faible quelquesoit la classe sociale. Cela surprend...
L'élite culturelle existe, c'est certain mais elle est invisible, inaudible.
Un lueur d'espoir : La jeunesse, enfin une certaine jeunesse, moins de 25 ans, qui bouge réellement... En étant quand même réaliste sur la portée de cette révolution jeune... Dans ce cas précis, le Rap politique et historique issue des quartiers populaires, il faut évidemment dominer l'Espagnol pour savourer la profondeur de ce qui est rapé.
https://www.youtube.com/watch?v=kWdPN9cg1TY Rap al Despertar www.youtube.com/watch?v=Qgq3Qr41wRk El otro Chile www.youtube.com/watch?v=pfEcgpYL-NM Donde empieza www.youtube.com/watch?v=kmAjSLIl29w Memoria Rebelde www.youtube.com/watch?v=1Lm00GF5Faw Lo Que No Voy A Decir Pour ce dernier la Société générale de France en a repris l'intro pour faire sa pub jajajajaja
Bien que la société Chilienne soit occidentale, latine, chrétienne, c'est à dire logiquement proche de la culture Européenne, il ne faut pas négliger la distance qui sépare aujourd'hui la société Chilienne de nos sociétés ouest Européennes. Le Chili a toujours été une île isolé, qui a developpé par endogamie, consanguinité, une société bien particulière, bien Chilienne, difficile à cerner.
Chaito (petit chao en Chilien !)
Un lueur d'espoir : La jeunesse, enfin une certaine jeunesse, moins de 25 ans, qui bouge réellement... En étant quand même réaliste sur la portée de cette révolution jeune... Dans ce cas précis, le Rap politique et historique issue des quartiers populaires, il faut évidemment dominer l'Espagnol pour savourer la profondeur de ce qui est rapé.
https://www.youtube.com/watch?v=kWdPN9cg1TY Rap al Despertar www.youtube.com/watch?v=Qgq3Qr41wRk El otro Chile www.youtube.com/watch?v=pfEcgpYL-NM Donde empieza www.youtube.com/watch?v=kmAjSLIl29w Memoria Rebelde www.youtube.com/watch?v=1Lm00GF5Faw Lo Que No Voy A Decir Pour ce dernier la Société générale de France en a repris l'intro pour faire sa pub jajajajaja
Bien que la société Chilienne soit occidentale, latine, chrétienne, c'est à dire logiquement proche de la culture Européenne, il ne faut pas négliger la distance qui sépare aujourd'hui la société Chilienne de nos sociétés ouest Européennes. Le Chili a toujours été une île isolé, qui a developpé par endogamie, consanguinité, une société bien particulière, bien Chilienne, difficile à cerner.
Chaito (petit chao en Chilien !)
Votre enthousiasme est touchant ! Je suis passé par une vingtaine de pays et j'en ai bien visité ( ex : 5 fois aux usa et en chine , 10 fois en inde ) +- 110 et effectivement , par son étendue en latitude en bord d'océan le long d'une chaîne de montagnes , il possède une variété exceptionnelle de paysages . Je ne me lance pas dans de la sociologie/politique : un autre enthousiaste avait écrit " l'Iran , le pays le plus gentil du monde" ; je ne sais pas si tous les juifs du monde avaient apprécié...
Mais , pour les très nombreux amateurs de " vielles pierres " , le Chili est NUL !
A part quelques glyphes à l'extrême nord pas faciles d'accès et quelques églises comme les églises en bois à Chiloé , on peut dire qu'il n'y a RIEN .
Et si on est aussi amateur d'architecture moderne ( je le suis ) , à part un ou deux immeubles à Santiago , il n'y a RIEN !
Pour les paysages , j'aurais du mal à départager les USA + Alaska + Hawaï , l'Australie et la Chine , 3 pays avantagés par leur immensité . Si je devais faire un choix GLOBAL , c-à-d paysages + monuments + buildings , je mettrais la France en premier , ben oui . Ce ne sont pas les français , ce sont les touristes du monde entier qui affirment que Paris est la plus belle ville du monde ! Et derrière pas loin , je mettrais l'Italie qui est un musée à ciel ouvert sans parler de Venise et de son carnaval .
Mais je suis presque d'accord avec vous pour le Chili et d'autant plus que j'ai eu la chance de voir l'extrême sud par beau temps :
1) arrivée à Puerto Montt
2 : Puerto Varas
3 : volcan Osorno
4 : vers Chiloe
5 : Chiloe Dalcahue
6 : Chiloe vers Quinchao
7 : Chiloe Castro
8 : vers Puerto Chacabuco
9 : Puerto Chacabuco
10 : Coyhaïque
11-12 : Détroit de Magellan
13 : soleil voilé ? Non : lever de lune !
14 : vers Punta Arenas
15 : île Magdalena
16 : cap Horn par une mer d'huile
17 : rappel : peu après la sortie de l'aéroport à l'île de Pâques , le premier restaurant qu'on voit est ... français , cocorico !
En terme de constructions des quartiers comme Brasil/Bellavista/Lastaria/Republica à Santiago ou Concepcion/Alegre à Valparaiso c'est quand même pas mal, même si on ne va pas au Chili pour les villes.
Sinon je ne qualifierai pas le Chili comme le plus beau pays du monde, mais je pense que le pays possède des paysages assez exceptionnels.
Sinon je ne qualifierai pas le Chili comme le plus beau pays du monde, mais je pense que le pays possède des paysages assez exceptionnels.
D'un côté , le Chili a d'exceptionnels paysages côtiers au sud et de l'autre il est adossé aux montagnes les plus colorées du monde . Ajoutons que sa longueur en latitude lui permet d'avoir des paysages très variés , du désert absolu à des fjords/glaciers .
Donc , par rapport à sa superficie qui n'en fait pas un géant , c'est peut-être le pays le plus beau du monde pour les paysages NATURELS mais très en retrait pour les paysages agraires , pour les buildings et surtout pour les "vieilles pierres" .
Je pense avoir dressé un portrait objectif .
Je n'ai pas été frappé par les buildings à Valparaiso mais par le site et le "romantisme" de ces maisons anciennes perchées qu'un incendie vient de ravager en partie .
A Santiago , du côté de l'avenue O'Higgins , c'est pas mal , mais sans plus
Hum! Un peu péremptoire! Rajoutez : "Selon nous" et là ça passe tout seul.
Pour un amateur de vieilles pierres, le Chili ne vaut pas grand chose: France, Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, spécialement. En matière de vieilles pierres, le pays le plus spectaculaire du continent américain et de loin est le Mexique.
Si on veut un composé d'arts et de paysages naturels en plus bien concentrés dans un assez petit pays, je donnerais la Grèce, l'Italie et la France comme trio de tête(jene sais dans quel ordre) mais ça peut se discuter.
Même en matière de paysages, ça se discute: Moi j'adore ce genre de paysages, Patagonie et Atacama, mais d'autres mettront au premier plan les forêts équatoriales, les lagons ...
Pour un amateur de vieilles pierres, le Chili ne vaut pas grand chose: France, Espagne, Italie, Grèce, Allemagne, spécialement. En matière de vieilles pierres, le pays le plus spectaculaire du continent américain et de loin est le Mexique.
Si on veut un composé d'arts et de paysages naturels en plus bien concentrés dans un assez petit pays, je donnerais la Grèce, l'Italie et la France comme trio de tête(jene sais dans quel ordre) mais ça peut se discuter.
Même en matière de paysages, ça se discute: Moi j'adore ce genre de paysages, Patagonie et Atacama, mais d'autres mettront au premier plan les forêts équatoriales, les lagons ...
Bonjour René,
Nous serons au chili pour environ 1 mois en janvier 2017, après 1 mois en Argentine et avant 2 semaines en Uruguay.
Pouvez vous me donner un itinéraire sympa pour le chili sachant que notre but n'est pas de courir mais de découvrir et rencontrer des gens. Peu importe si il faut choisir entre le Nord et le Sud quitte à y revenir!😉
Merci par avance.
Philippe
FIFI40
😉Le plus dépaysant et le plus désertique(Atacama) est le nord, la région des lacs(on s'y baigne en été) est très belle beaucoup de volcans dans les deux.Valparaiso naturellement et la côte jusque La Serena environ(chico norte).Selon vos moyens de déplacement vous pouvez faire les deux ou tout, La Patagonie aussi.Hic ce sera je crois la période des vacances et du monde un peu partout avec problèmes de logement.
😉Je pense effectivement que le mieux est de se limiter à une région et c'est déjà pas mal.C'est en tout cas mon choix.Vous pourrez parcourir tranquillement le sud.
Bonjour Philippe,
Bonne idée de vous concentrer sur le Sud . Il n'y a pas de parcours idéal à suggérer, il y a de toute façon tant de choses à voir.
Quelques suggestions générales :
- il faut réserver TOUT (vols, hôtels , voitures de location) dès maintenant, surtout que vous comptez visiter le Chili en haute saison . Janvier au Chili est Aout en France ... Personnellement je préfère la période de mi-février à mi-avril.
-Pour les vols , il faut essayer de réserver des Aller-retour entre les différents lieux , cela revient nettement moins cher. Il faut aussi essayer d'éviter des vols multiples entre les pays .
-Location de véhicules: nettement moins cher au Chili qu'en Argentine; par contre le carburant est un peu moins cher en Argentine.
- A voir dans le Grand Sud : Argentine : glacier Perito Moreno; au Chile le parc national Torres del Paine . A éviter: Ushuaia en Argentine.
René
René
; par contre le carburant est un peu moins cher en Argentine.
é
Cela était vrai, cela ne l'est plus. Le gasoil est aujourd'hui 2 fois plus cher en Argentine qu 'au Chili.
Raisonner un voyage en visitant des nations est un non sens. La.patagonie est un tout, la region des lacs (nord patagonie) chili et argentine est un tout, le Chili viticole au nord, au sud et a l"ouest de santiago est indisociable du vignoble Argentin du cuyo mendoza et san juan, le desert d atacama, la puna d atacama du Chili et d argentine, le nord ouest argentin et le sud ouest de la.bolivie sont indisociables.
Quant à l'île de Paques...un autre monde...
Saludos !!!
Cela était vrai, cela ne l'est plus. Le gasoil est aujourd'hui 2 fois plus cher en Argentine qu 'au Chili.
Raisonner un voyage en visitant des nations est un non sens. La.patagonie est un tout, la region des lacs (nord patagonie) chili et argentine est un tout, le Chili viticole au nord, au sud et a l"ouest de santiago est indisociable du vignoble Argentin du cuyo mendoza et san juan, le desert d atacama, la puna d atacama du Chili et d argentine, le nord ouest argentin et le sud ouest de la.bolivie sont indisociables.
Quant à l'île de Paques...un autre monde...
Saludos !!!
Hola
Mai 2016
Essence super 1 € le litre au Chili contre 1.35 € en Arg
Gasoil 0.55 € le litre au Chili contre 1.15 € en Argentina
Au Chili, le prix change ou pas tous les jeudi, selon la zone geographique et même selon les quartiers à Santiago, les prix.peuvent être trés différents. Dans les zones extrêmes, le prix est beaucoup plus élevé. En Arg, les prix sont plus stables géographiquement, changent moins souvent mais des différences entre petroliers sont perceptibles. En mai 2015, les prix des carburants étaient similaires dans les 2 pays, entre temps, ils ont fortememt baissé au Chili et augmenté en Arg (alors que le.prix du pétrole était au plus bas). Tout ceci est évidemment évolutif
Saludos
Au Chili, le prix change ou pas tous les jeudi, selon la zone geographique et même selon les quartiers à Santiago, les prix.peuvent être trés différents. Dans les zones extrêmes, le prix est beaucoup plus élevé. En Arg, les prix sont plus stables géographiquement, changent moins souvent mais des différences entre petroliers sont perceptibles. En mai 2015, les prix des carburants étaient similaires dans les 2 pays, entre temps, ils ont fortememt baissé au Chili et augmenté en Arg (alors que le.prix du pétrole était au plus bas). Tout ceci est évidemment évolutif
Saludos
Bonjour Kalchaqui
Nous sommes stupéfaits que le prix de l'essence ait autant augmenté en Argentine en 6 mois, ( le change depuis quelque temps est autour de 16.20 , ce qui fait environ 22 ars le litre ) Nous y étions à la fin de l'année dernière, nous avions payé le super entre 13,35 et 15 ,20 ars ( sans parler de la patagonie où c'est toujours moins cher ). C'est du 50% d'augmentation, on ne pourra bientôt plus voyager en Argentine. Cordialement.
Nous sommes stupéfaits que le prix de l'essence ait autant augmenté en Argentine en 6 mois, ( le change depuis quelque temps est autour de 16.20 , ce qui fait environ 22 ars le litre ) Nous y étions à la fin de l'année dernière, nous avions payé le super entre 13,35 et 15 ,20 ars ( sans parler de la patagonie où c'est toujours moins cher ). C'est du 50% d'augmentation, on ne pourra bientôt plus voyager en Argentine. Cordialement.
Bonjour,
Le prix de l'essence en Argentine variait il y a un mois entre 11 et 13 ARS/litre ce qui au taux de change que Visa nous a facturé équivaut à 0,67 -0,81 Euro le litre!
Je ne sais pas où certains vont chercher leurs prix , mais ils sont faux!
Mon estimation du cout total de la vie de touriste (hôtel, nourriture, carburant, ... ) est assez similaire en Argentine et au Chili (sauf Voiture de location et billets d'avion qui sont plus avantageux au Chili).
Hola, moi aussi je suis stupèfait... ne viens de mettre 1200 de gasoil ultra dans l.amarok vw.... l euro diesel.est evidement encore plus cher...
L Argentine a toujours ètè tres instable au niveau des prix. Tout est aujourd hui plus cher qu au Chili sauf la viande !!!! ET les.pieces detacheea VW...
Saludos depuis Salta....
iruya/humahuaca m attendent cette semaine et retour a cafayate par el.abra del.acay et cachi
Bonjour,
Le prix de l'essence en Argentine variait il y a un mois entre 11 et 13 ARS/litre ce qui au taux de change que Visa nous a facturé équivaut à 0,67 -0,81 Euro le litre!
Je ne sais pas où certains vont chercher leurs prix , mais ils sont faux li).
Cher rene Le certain qui va chercher le.prix de l essence et du gasoil en argentine et au Chili, c est moi, sylvain alias kalchaqui. Je suis a salta en ce moment et peut etre avez vous besoin d une photo des prix d une pompe à essence ?
Votre intervention cher rene est incroyable et fortement desagreable. Je m'autoelimine de votre post, je n ai pas de reel interet a debattre avec vous. Vous n avez visiblement pas de connaissances suffisantes.du Chili et de l argentine pour apporter quelque chose de positif sur ce forum
Cher rene Le certain qui va chercher le.prix de l essence et du gasoil en argentine et au Chili, c est moi, sylvain alias kalchaqui. Je suis a salta en ce moment et peut etre avez vous besoin d une photo des prix d une pompe à essence ?
Votre intervention cher rene est incroyable et fortement desagreable. Je m'autoelimine de votre post, je n ai pas de reel interet a debattre avec vous. Vous n avez visiblement pas de connaissances suffisantes.du Chili et de l argentine pour apporter quelque chose de positif sur ce forum
Hola,
YPF Salta au 10 mai 2016.
14,5 ARS = 1 USD
16 ARS = 1 EUR
46 CLP = 1 ARS
SALUDOS
SALUDOS
Bonjour Kalchaqui
Même chez Rafinor qui n'est pas forcément le moins cher, ( nous préférons YPF), le super à 18,83, ne peut pas faire 1,35€ comme tu le disais plus haut mais avec le change actuel de 16,15ars pour 1€ , cela fait le super à 1,17€. Entre 1,17€ et 1,35€, cela fait quand même une bonne différence, Mais nous reconnaissons qu'il y a eu une bonne augmentation depuis notre dernier passage en Argentine en fin d'année derniere. Cordialement.
Même chez Rafinor qui n'est pas forcément le moins cher, ( nous préférons YPF), le super à 18,83, ne peut pas faire 1,35€ comme tu le disais plus haut mais avec le change actuel de 16,15ars pour 1€ , cela fait le super à 1,17€. Entre 1,17€ et 1,35€, cela fait quand même une bonne différence, Mais nous reconnaissons qu'il y a eu une bonne augmentation depuis notre dernier passage en Argentine en fin d'année derniere. Cordialement.
Log in first, then come back to this page.