Avoir des contacts avec les Chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour

Pour mon premier voyage en solitaire, je pense partir en chine, au mois de décembre, dans les environs de guangzhou et Kunming.

Je connais de l’asie la Thailande et le Vietnam, que j’ai beaucoup aimé parce j’ai trouvé le contact avec les gens vraiment simple (en généralisant), et souvent chaleureux.

Est-il aussi facile de parler avec les gens dans la rue, les gens s’interessent-ils aux étrangers de manière générale (sachant que je vais éviter les endroits trop touristique) ?

Pour un premier voyage en solo, en gros, j'aimerai savoir si je peux conter sur les chinois pour vaincre la solitude 🙂.

Je sais bien que c'est pas facile de généraliser, mais il doit bien avoir une ambiance générale qui se dégage....
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Est-il aussi facile de parler avec les gens dans la rue, les gens s’interessent-ils aux étrangers de manière générale (sachant que je vais éviter les endroits trop touristique) ?

parles tu chinois?
GR Granulet ·
ben non... Mais je parle anglais, et puis on peut toujours essayer de se comprendre en faisant des gestes. Par contre, je pense essayer d'apprendre le minimum vital avant de partir (je me fais pas trop d'illusions 😉). Est ce que tu sous-entends que si je parle pas chinois, ça va être difficile ?
Mais je parle anglais

tres tres peu de chinois parle anglais et ceux qui le parlent et t'abordent cé par interet. Et de plus tu dis que "sachant que je vais éviter les endroits trop touristique".

Est ce que tu sous-entends que si je parle pas chinois, ça va être difficile ?

c'est certain mais cela ne veut pas dire impossible
GR Granulet ·
De temps en temps, lors de voyage, même si on ne parle pas la même langue, on sent quand même un interêt réciproque. Je doit plutot m'attendre à une sorte d'indifférence général ? Pas que je veuille que l'on s'interesse à moi, mais je voudrais pas tomber comme un cheveux sur la soupe et ne rien voir de la culture du pays parce qu'il me sera impossible d'y accéder.
MA Marathon Globetrotter ·
De temps en temps, lors de voyage, même si on ne parle pas la même langue, on sent quand même un interêt réciproque. Je doit plutot m'attendre à une sorte d'indifférence général ? Pas que je veuille que l'on s'interesse à moi, mais je voudrais pas tomber comme un cheveux sur la soupe et ne rien voir de la culture du pays parce qu'il me sera impossible d'y accéder.

Dans 90% des cas, les Chinois ont satisfait leur curiosité avec la réponse à une unique question : "vous êtes de quel pays?". Répondre ensuite à "Vous êtes en Chine depuis combien de temps ?" et "Vous êtes professeur ?", cela fait monter la proportion à 95%. (un étranger, dans le schéma local, ça vient apprendre le chinois si c'est jeune, et enseigner sa langue maternelle si c'est âgé. Si on sort de ce schéma de base, l'interlocuteur décroche) Et dire que j'arrive à démarrer une conversation une fois sur vingt, c'est peut-être exagéré, alors qu'en mandarin, je peux maintenant faire sauter une heure de cours rien qu'en bavardant. Autant dire que quand je n'avais que l'anglais pour communiquer... eh bien, c'est entre autres pour ça que je me suis mis au mandarin, pour en savoir plus sur la culture du pays que ce que je pouvais lire dans le LP.

Je force peut-être le trait, mais n'espérez pas trop de vos premiers échanges en Chine.
GR Granulet ·
Je vois que vous être maintenant à Taiwan. Il y a une différence par rapport à la chine ? certain semblent dire qu'il est plus facile de rentrer en contact avec les taiwanais ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, globalement, c'est plus facile à la campagne qu'en ville (les gens sont plus chaleureux) sauf qu'ils ne parlent pas anglais ;)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Je vois que vous être maintenant à Taiwan. Il y a une différence par rapport à la chine ? certain semblent dire qu'il est plus facile de rentrer en contact avec les taiwanais ?

C'est très très différent; je vois plusieurs raisons à cela :Depuis 1895, Taïwan n'a été sous administration chinoise que 4 ans. Les sociétés respectives ont beaucoup divergé, plus qu'ils ne le croient eux-même.Les Taïwanais souffrent beaucoup de l'isolement imposé par la Chine. Par exemple, aucune compagnie aérienne occidentale ne peut desservir en direct Taiwan : interdiction de survol de la Chine, et perte des droits de trafic en Chine si elles la contournent.Taiwan est très mal connu à l'étranger; vous n'imaginez pas à quel pointTaïwan est une démocratie très active, donc il n'y a pas de sujet tabou en public, en tout cas pas plus qu'en Occident.Vous ajoutez tout cela, et vous comprenez pourquoi les Taïwanais sont ravis qu'on vienne dans leur pays, et entrent volontiers en contact, malgré une maîtrise souvent minimale de l'anglais.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... ceux qui le parlent et t'abordent cé par interet.

Ce n'est pas la première fois que tu émets cet avis quasi péremptoire contre lequel je m'insurge à nouveau.

S'il est vrai qu'à Beijing ou Shanghai être abordé en anglais dans la rue peut avoir les mêmes conséquences facheuses (arnaque ou autre) que dans n'importe quels autres pays du monde une fois en province et forcément hors des endroits touristiques il serait bien dommage de ne pas répondre amicalement à quelqu'un qui t'aborde en anglais.

J'ai mille anecdotes sympatiques à raconter de rencontres avec des Chinois qui m'ont abordé en parlant anglais dans le seul et unique but : me rendre service et je leur suis immensément reconnaissant.

En voici une toute fraîche : je monte dans le bus qui va à Haiyuan (Ningxia) mais je devrais descendre à Sanying d'où je tenterai de gagner Xumi Shan par les petits transports locaux. Il ne reste plus qu'une seule place sur la banquette arrière où sont installé(e)s trois jeunes filles et un jeune homme. Ils parlent/bredouillent l'anglais et me demande où je vais. Seul le jeune homme est déjà allé à Xumi Shan. Ils se parlent entre eux et puis une des jeunes filles me dit : on va aller avec vous visiter Xumi Shan. Nous seront les seuls sur le site face aux grands bouddhas sculptés dans les grottes. Grâce à notre petit groupe nous avons très rapidement rempli les petites camionnettes pour franchir les 16 Km qui séparent Sanying de Xumi Shan et le retour fut également plus rapide que si j'avais été seul ou que si je les avais snobé après avoir lu ton avis.

Je ne te parlerai pas de Mary ou de Wanthéshan. Je ne te parlerai pas non plus de tous ces Chinois qui chaque jour viennent vers moi pour me parler - pas toujours en anglais - pour savoir si j'avais besoin de quelque chose. Et ce sans en retirer aucun intérêt si ce n'est peut être celui d'être fier d'avoir aider un étranger

Maintenant pour répondre à Granulet qui mentionne le Vietnam, je peux lui dire que quand j'ai traversé la frontière depuis le Vietnam vers la Chine, je suis passé de la nuit au jour et une fois attablé dans un petit bui-bui de Pingxiang je me suis fendu la poire et les Chinois aussi.

Les Chinois - à condition qu'ils ne fument pas ni ne fassent du boucan - sont probablement les êtres les plus sympathiques de cette planète.

Il ne sert à rien d'essayer de parler chinois - juste quelques mots comme bonjour, merci et au revoir - par contre il est très important d'apprendre à rire chinois et ce n'est guère compliqué.

Il est important de savoir que les Chinois sont vis à vis de l'étranger qu'ils rencontrent d'un comportement un peu austère mais il s'agit simplement d'étonnement, de réserve et de pudeur. Il faut dès l'abord briser la glace d'un petit signe de la main, d'un sourire, d'un petit hello (les Chinois s'attendent à se qu'on parle anglais et non chinois même si une fois la glace rompue ils sont capables de nous parler pendant de longues minutes croyant qu'on les comprend)

Je que j'aime le plus en Chine, ce sont les Chinois.

Votre coup de coeur en Chine?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
S'il est vrai qu'à Beijing ou Shanghai être abordé en anglais dans la rue peut avoir les mêmes conséquences facheuses (arnaque ou autre) que dans n'importe quels autres pays du monde une fois en province et forcément hors des endroits touristiques il serait bien dommage de ne pas répondre amicalement à quelqu'un qui t'aborde en anglais.

je n'ai pas dit que cela etait vrai systematiquement mais cé la réalité dans les lieux touristiques dans la plupart des cas. C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier. Et lorsqu'on y va la premiere fois en chine, il est un peu difficile de dire qu'on va sortir des sentiers touristiques.

moi aussi j'ai de tres bonne surprise a raconter meme a beijing et les rencontres les plus importants c'est dans la province du guizhou ou encore dans le train avec leur anglais plus que basique.
FE Ferdex Regular ·
Bonjour Je trouve plus facile d'avoir des contacts avec des Chinois qu'avec des Indiens. A Guiling, j'ai eu une belle aventure avec une très belle Chinoise - j'ai 63 ans, elle 40 - parlant 4 mots d'anglais et pour communiquer un peu profondément nous allions dans ma chambre avec connexion Internet et nous ouvrions 2 fenêtres de Google translate une Anglais/Mandarin et l'autre Mandarin/anglais Nous sommes toujours en contact Bye FerDex
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
BU Bullesbulles ·
Bonjour, je suis allée 2 fois en Chine seule la première fois et avec des guides certains jours la deuxième. Je ne parle pas la langue du pays, mais j'ai décidé de l'apprendre, je viens de commencer parce que j'aime ce pays et que j'aimerais pouvoir parler plus avec les gens rencontrés lors de mes prochains voyages. Très souvent, des personnes sont venues me voir, juste pour me demander si j'avais besoins d'aide. Bien sûr il y a comme partout des personnes qui veulent vendre quelque chose ou des rabatteurs (très chiants) qui sont là pour diriger les touristes vers certains hotels. Mais la plupart du temps c'est désintéressé. Certains parlent bien anglais, mais même s'il ne le parlent pas ils sont gentils et serviables. Quand on vient d'un pays connu ça aide la France ça leur parle, ils en ont une vision très romanesque. C'est drôle. Cette année, j'étais dans une guesthouse avec des hollandais, les chinois qui étaient là ne voyaient où était ce pays. Quand j'étais avec la guide, les gans lui posaient des questions : d'où je venais, qu'est ce que j'étais venue faire, est que j'aime la cuisine chinoise. Pas dans les grandes villes mais dans certaines beaucoup plus petite, ça les surprend de voir un étranger qui mange comme eux et qui est l'attraction parce qu'il ne sait bien se servir des baguettes ! Bref il y a plein de petits moments sympas même quand on ne parle pas la langue. Les chinois aiment la photo et se faire prendre en photo, et prendre en photo les étrangers !
LE Lerenardo Regular ·
😛Les contacts pour moi, on été parcimonieux sur un voyage de 30 jours. J'ai eu un très bon contact une fois dans un train de nuit avec un "gamin de 16 ans".Le bougre, un vrai gros cerveau multilingue qui me dépassait de loin (c'est dégeulasse!). De manière générale, j'ai eu plein de petit contact sympa voir résiduelle à cause de la barrière de la langue et quelques bonnes rigolades en se faisant des gestes et mimes.Le comptage avec les doigts est vraiment le moment de contact quand tu achètes des fruits et autres.

😉Sans parler de conversation avec les chinois , mais de comportement au quotidien. j'ai trouvé la chine plus calme que chez nous et au vue de la masse un comportement plus courtois (bien entendu il y a toujours exception à la règle).J'avais lu plein de choses sur VF qui pour moi c'est avéré contraire. Pour exemple, je ne fume pas et le tabac me dérange à grosse dose.Les chinois fume mais je ne me suis pas senti envahi par le tabac sauf dans certains endroits.Le côté cracheur et autres m'a plutôt faire rire et n'est pas systématique. Globalement, personellement, j'aime bien leurs comportements et leurs organisations qui n'apparait pas toujours au premier coup d'oeil. Je tiens à rajouter que quand ils peuvent aider même en donnant une mauvaise direction, ils le font avec plaisir et une grande curiosité. Par rapport à la france, j'ai eu l'impression de retrouver du calme voire de la sécurité dehors. Quand on est en chine, on à l'impression d'être avec un peuple, une unité au contraire de la France qui est extrèmement tendu avec ses problèmes.J'ai ressenti au contact tant visuel que humain d'être dans un pays jeune qui coure vers l'avant à la recherche de tout ce qu'une vie peu offrir de mieux (avec son lot de misère et de dureté pour ceux qui sont sur le bord de la route)
FE Ferdex Regular ·
Pour avoir des contacts sympas et un peu approfondis, sans les problèmes de la langfue, j'ai trouvé LA solution, Je suis actuellement à Taipei (Taiwan) ou beaucoup de monde parlle uin excellent anglais. Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye

Ils sont en plus d'une grande indulgence envers les étrangers qui les considèrent comme de vrais Chinois. 😏
Pour avoir des contacts sympas et un peu approfondis, sans les problèmes de la langfue, j'ai trouvé LA solution, Je suis actuellement à Taipei (Taiwan) ou beaucoup de monde parlle uin excellent anglais. Les gens sont de vrais chinois et aussi sympas qu'en RPC Bye

en partant sur cette idée, cé encore plus facile dans le 13eme à paris ou quartier belleville 😎

moi j'avais été avec taiwanais (plutot que chinois) à Harbin, je peux te dire que les autres savaient tout de suite d'où ils venaient 😛
FE Ferdex Regular ·
Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS ! Et de vraies chinoises, tout aussi mignonnes et sympas!

Et j'ai pensé aussi qu'un dégourdi me balancerait le XIIème, en postant ma réponse.

Merci Bye
Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS ! Et de vraies chinoises, tout aussi mignonnes et sympas!

Et j'ai pensé aussi qu'un dégourdi me balancerait le XIIème, en postant ma réponse.

Merci Bye

pas 12 mais 13eme

chinois de taiwan n'a rien a voir avec chinois de chine

cé un peu comme les wallons quoi

Au sens génétique et culturel, tu as raison. Laissons de côté les 2% d'aborigènes de Taïwan : ils sont ultra-minoritaires, donc ils ne comptent pas 😏) Au sens politique, tu as raison. Laissons de côté les 22 millions de dissidents (pour la plupart habitant à Taïwan) : il sont ultra-minoritaires face aux 1,34 milliards de vrais Chinois, donc ils ne comptent pas 😏).

Bref, il faut vraiment être de mauvaise foi pour te critiquer 😎
FE Ferdex Regular ·
Oui ! Sorry, XIIIéme

Les Chinois de Taiwan pensent qu'il y a 1 300 000 000 de dissidents et espèrent quze bientôt la RCP deviendra Taiwanaise

Mis ne pinaillons pas ! Bye et bonne nuit

FerDex
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ben, qu'on le veuille ou non ce sont de VRAIS CHINOIS !

Le terme Hans mettra peut-être tout le monde d'accord. Si l'on exclut les aborigènes et les métisses.
FE Ferdex Regular ·
Bien joué Marie Et les -au moins - 250 minorités de RCP et quelques unes aussi à Taiwan Moi, je n'exclue personne Et en tout cas, j'aime LES Chine et leurs habitant(e)s Et je m'éclate des deux côtés du détroit de Taiwan et espère bien pouvoir continuer jusqu'à 103 ans, ages jusqu'auquel je n'aurait pas d'ennuis de santé, comme me l'a prédit un guérisseur Népalais rencontré en Inde et qui a fait chanter ses bols !

Bye FerDex
Bien joué Marie Et les -au moins - 250 minorités de RCP et quelques unes aussi à Taiwan Moi, je n'exclue personne Et en tout cas, j'aime LES Chine et leurs habitant(e)s Et je m'éclate des deux côtés du détroit de Taiwan et espère bien pouvoir continuer jusqu'à 103 ans, ages jusqu'auquel je n'aurait pas d'ennuis de santé, comme me l'a prédit un guérisseur Népalais rencontré en Inde et qui a fait chanter ses bols !

Bye FerDex

Très belles pirouettes qui font retomber cette discussion sur ses pieds.🙂 103 ans ? c'est ambitieux ! je me contente d'espérer demander le renouvellement de mon passeport à 99 ans, à l'instar d'Alexandra David-Néel, aux chevilles de laquelle je n'arrive pas, même si les miennes enflent parfois. 😉
FE Ferdex Regular ·
Ah ! Oui § ça c'était une voyageuse et une aventurière. Es-tu allé voir sa maison musée à Digne ? Magnifique C'est elle qui m'a fait connaître - entre autres - le bouddhisme. Lorsque les gens qui ne voyage que devant leur télé, Pékin Express ou Geo me traitent de baroudeur, d'aventurier , je m'insurge et les insulte ! Mais nous nous éoignons des Chines. Bye FerDex
PI Pierrotying Regular ·
bonjour!Si vous allez en Chine pour la 1ère fois et que vous voulez vaincre la solitude, sortez des sentiers touristiques:Allez dans des régions reculées;le guizhou, le nord-est de la Chine et d'autres.Et sachez que si vous etes perdus il y aura toujours un chinois ou une chinoise pour vous aider avec un peu d'anglais.Pour la vie pratique de tous les jours si vous parlez un peu de chinois c'est encore mieux.Quelques fois les faits, les gestes amicaux, le sourire, la plaisanterie, en font plus que des échanges verbaux stériles.Les chinois sont des gens très ouverts qui aiment rigoler, parler fort, fumer, boire, chanter, festoyer.Mais d'abord vous ne devez pas avoir peur de vous faire arnaquer:c'est dans tous les pays pareil.Au contraire foncez!Soyez bon, généreux, partageur, avec des gens que vous ne connaissez pas.Vous aurez surement des échecs, mais aussi de bonnes surprises.Quand vous donnez quelque chose, insistez:les chinois par politesse refusent souvent une ou deux fois avant d'accepter.A la campagne , dans les régions peu touristiques vous susciterez un vif intéret.Enfin, plutot une envie de communiquer.Dans le yunnan et le guangzhou ce sera surement très sympath.En Chine les français passent pour des radins.Inversez la tendance svp!
Citoyen du monde
En Chine les français passent pour des radins.

ah bon!

sur quoi tu te bases pour dire cela? ne me vient pas parler de pourboire 😏
GR Granulet ·
Tout ce que je lis ici est plutôt encourageant ! Quelqu'un connaît des coins de campagne sympas dans le Guangzhou ?
PI Pierrotying Regular ·
Les chinois le disent et je l'ai constaté plusieurs fois.Ma femme qui est chinoise aussi.C'est surtout un manque de savoir vivre.Pour ce qui est des pourboires çà n'existe pas en Chine.En Chine quand on est invité chez quelqu'un l'on apporte une bouteille, des fruits ou un poulet vivant, et l'on donne une enveloppe rouge à la grand-mère ou aux enfants.
Citoyen du monde
Les chinois le disent et je l'ai constaté plusieurs fois.Ma femme qui est chinoise aussi.C'est surtout un manque de savoir vivre.

je te rappelle que tu parles de radinerie et non du manque de savoir vivre 😏

C'est quoi cette histoire de savoir vivre? jamais entendu parler, tu es sur de ne pas melanger chinois et francais
Les chinois le disent et je l'ai constaté plusieurs fois.Ma femme qui est chinoise aussi.C'est surtout un manque de savoir vivre.

je te rappelle que tu parles de radinerie et non du manque de savoir vivre 😏

C'est quoi cette histoire de savoir vivre? jamais entendu parler, tu es sur de ne pas melanger chinois et francais

??? Moi non plus, je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit.
PI Pierrotying Regular ·
la cause du manque de savoir vivre est souvent la radinerie.Situ n'as jamais entendu parler de celà c'est peut-etre que tu ne connais pas.Cà arrive de temps en temps.moi çà m'arrives souventde découvrir des choses dont je n'ai pas entendu parler.
Citoyen du monde
la cause du manque de savoir vivre est souvent la radinerie.Situ n'as jamais entendu parler de celà c'est peut-etre que tu ne connais pas.Cà arrive de temps en temps.moi çà m'arrives souventde découvrir des choses dont je n'ai pas entendu parler.

je n'ai pas bien compris ce que tu racontes. Ne t'en fait pas pour moi, je connais assez bien la chine et les chinois.

tu veux dire que le manque de savoir vivre serait de ne pas donner de pourboire? 😏

je n'ai pas bien compris ce que tu racontes. Ne t'en fait pas pour moi, je connais assez bien la chine et les chinois.

tu veux dire que le manque de savoir vivre serait de ne pas donner de pourboire? 😏

Ou que le manque de savoir vivre serait de marchander le moindre achat ? Alors oui, c'est sûr, j'en manque beaucoup, de savoir vivre, et les Chinois que j'ai fréquentés aussi.😏
Ou que le manque de savoir vivre serait de marchander le moindre achat ? Alors oui, c'est sûr, j'en manque beaucoup, de savoir vivre, et les Chinois que j'ai fréquentés aussi.😏

je n'osais pas le dire 😏

il faut épouser une chinoise pour apprendre cela.
PI Pierrotying Regular ·
Je voulais dire que les français sont radins quand ils sont accueillis chez des Chinois en france ou en Chine.Ils sont freiné dans leur élan de générosité par peur d'en donner trop.Le pourboire est lié plutot aux prestations touristiques.En Chine Niet.Cà passe mieux comme çà ?Tu connais bien la lChine mais accepte de temps en temps des informations de la part des autres.Je pense qu'à part ma femme je connais un peu la Chine.En france je cotoie pas mal de chinois.en Chine aussi.Et je penses que j'en apprends un peu plus par ma belle famille.Cela fait une bonne quinzaine de fois que j'y vais et donc j'ai quand meme mon mot à dire.
Citoyen du monde
Je voulais dire que les français sont radins quand ils sont accueillis chez des Chinois en france ou en Chine.Ils sont freiné dans leur élan de générosité par peur d'en donner trop.Le pourboire est lié plutot aux prestations touristiques.En Chine Niet.Cà passe mieux comme çà ?Tu connais bien la lChine mais accepte de temps en temps des informations de la part des autres.Je pense qu'à part ma femme je connais un peu la Chine.En france je cotoie pas mal de chinois.en Chine aussi.Et je penses que j'en apprends un peu plus par ma belle famille.Cela fait une bonne quinzaine de fois que j'y vais et donc j'ai quand meme mon mot à dire.

Nous ne parlons donc pas de la même chose. Hors relations familiales, il est plutôt rare pour un étranger d'être accueilli en Chine chez des Chinois dans un contexte non commercial.
Je voulais dire que les français sont radins quand ils sont accueillis chez des Chinois en france ou en Chine.

donc ce que tu disais n'a aucun rapport avec la chine. je te fais un rappel de ce que tu avais ecrit: "En Chine les français passent pour des radins."

secondo, ammener une bouteille ou des fleurs ou encore le gateau/chocolat, tu trouves que c'est de la radinnerie?

les us et coutumes chinoises sont differentes et vouloir transposer cela en france me semble mal placé. Quand un chinois inviterais dans un grand resto meme si il doit depenser toute sa paye du mois est une chose mais vouloir le transposer cela comme une norme en est une autre.

Je crois vraiement que tu ne sembles pas placer ce qu'on peut te dire dans leur contexte.
PI Pierrotying Regular ·
tu as raison je suis un privilégié et c'est vrai que dans la plupart du temps c'est difficile d'avoir des relations avec les chinois.mais çà arrive meme loin de ma base arrière(yangshuo).
Citoyen du monde
au fait, tu connais bcp d'etrangers touristes qui seraient invités chez les chinois (chez eux et non au resto)? 😏
PI Pierrotying Regular ·
ce que je veux dire c'est qu'aussi le manque de culture de l'autre, dans un sens comme dans l'autre, fait qu'on a de la peine à s'adapter.Je ne veux pas transposer cela en france.Les chinois ont aussi des efforts à faire:parler moins fort et parler moins d'argent.
Citoyen du monde
PI Pierrotying Regular ·
non.Mais par l'intermédiaire d'autres personnes oui.
Citoyen du monde
FE Ferdex Regular ·
Ca raaive, rarement, d'accord d'être invité chez des Chinois et ça m'est arrivé. A mon fils aussi. Et même plutôt bien Tout, absolument tout, ce que dit Pierrotyin jusqu'ici est exact; Les Chinois aiment plutôt bien les Français, mais c'est vrai qu'ils NOUS concidèrent comme desradins et c'est vrai que nous manquons souvent de générosité. Et bien sur sortez des grandes villes et des coins à touristes, comme partout ailleurs. Si tu ramènes ça au pourliche, t'as pas compris grand chose.

Bye FerDex
Les Chinois aiment plutôt bien les Français, mais c'est vrai qu'ils NOUS concidèrent comme desradins et c'est vrai que nous manquons souvent de générosité.

si tu developpais pkoi ils nous considerent comme des radins? 😏

Si tu ramènes ça au pourliche, t'as pas compris grand chose.

je crois que cé toi qui n'a rien compris en ce qui concerne les pourboires
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quelqu'un connaît des coins de campagne sympas dans le Guangzhou ?

Kaiping (Guangdong - Chine) Des infos pratiques
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
KA Kangxi Veteran ·
Ce n'est pas un probleme de radin ou pas, mais un probleme de culture.

En Chine il faut donner de la face, notion etrangere au Europeens (entre autre) ..... donc donner quoi, combien, a qui, quand on est invite ?

Les gens ne connaissant pas la culture Chinoise, comment peuvent t'ils savoir ?
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
FE Ferdex Regular ·
Bien entendu la Face est importante; Et la faire perdre est grave.

Bien sur je ne connais pas la culture chinoise, mais j'en ai déjà fréquenté pas mal; Et puis, je ressens des choses;

Pour la radinerie, ce n'est pas une question de pourboires, mais la générosité est un état d'esprit. Bye
Bien sur je ne connais pas la culture chinoise, mais j'en ai déjà fréquenté pas mal;

je ne sais pas comment tu peux porter un jugement si tu ne connais pas la culture chinoise.

Pour la radinerie, ce n'est pas une question de pourboires, mais la générosité est un état d'esprit.

c'est a dire, en quoi un francais serait vu comme radin par des chinois selon tes affirmations? tu parles de generosité a propos de quoi? tu peux donner des exemples?
LE Lerenardo Regular ·
😉Allez c'est reparti pour le duo de claquettes Mr nemo+Mr marathon en enbuscade. Les Smaleys souriant avec les crocs acérés de la bêtise prétentieuse. 😎Le duo de beaufs contre les brèves de comptoirs.

je le dis sans animosité😏😏😏😏😛😛😛😛😉😉😉😉que de la bienveillance

PS/ CE QUI MANQUE: c'est Holaf grosse baffe pour les claquer les 2 protégés du site😏😏😏
FE Ferdex Regular ·
Oh !Tu es un pinailleur, toi ! Je voulais dire que je ne connais pas la culture chinoise aussi bien qu'un Chinois, (ou que toi) et je ne parle pas le mandarin mais j'y ai déjà passé pas mal de temps et je commence à comprendre quelques trucs;

Bye

Similar discussions

You might also like