Buget pourboires pour voyage avec une agence chinoise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
A tous ceux qui ont l'habitude : combien peut-on prévoir comme budget pourboires par jour : Pour un chauffeur pour un guidelorsqu'on voyage avec une agence Chinoise?

Merci d'avance
Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Les Chinois ne sont pas trop habitués au pourboire. Le pourboire n'est pas attendu dans les taxis ni dans les restaurants.
ChR
JP JP2005 Regular ·
C'est vrai, pour eux, c'est plutôt une insulte. Cet été, un chauffeur de taxi m'a même offert des boissons, d'autres offert la course... et d'autres repoussé le pourboire !
JP "Carpe diem"
CH Chelly Regular ·
Par jour et par personne : 1 euro pour le chauffeur 2 euros pour le guide et 0, 50 pour le bagagiste

C'est ce que notre guide nous a dit. Pouvez vous me dire quelles sont vos pratiques, je trouve souvent cela très décalé par rapport aux salaires du pays.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans mon esprit aussi le pourboire n'était pas utilisé en Chine dans ces cas-là.

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je n'ai pas la moindre idée de la pratique des pourboires dans le cadre des voyages organisés. Mais hors ce microcosme, la pratique du pourboire est exceptionnelle. Encore que, certaines personnes m'ont dit récemment que ça devenait à la mode dans certains restaurants branchés de Shanghai. Mais ça reste quand même marginal, à supposer que ce soit vrai.

N'aimant pas la pratique du pourboire, je ne me fais évidemment pas prier pour me conformer à ce non-usage, mais il est quand même des circonstances dans lesquelles j'en laisse.

Quand un chauffeur de taxi me rend fidèlement service en se démenant pour me trouver un hôtel quand je suis en province, je lui laisse plus que son dû (ce qui est au compteur ou négocié à l'avance). Rien ne m'y force mais je trouve que ce ne serait pas correct de ne rien laisser.

Ou quand un type vient chez moi pour faire des travaux ingrats (plomberie au autre réparation galère), se crève et y passe du temps, je ne peux pas me résoudre à payer le prix annoncé qui en général scandaleusement bas. Je paie donc substantiellement plus en inventant un prétexte (une fête qui approche ou pour les études du fiston).
Bien sûr, la plus grosse part pour le guide.... qui fixe lui-même le tarif
ChR
MI Miougrane Regular ·
Merci pour la réponse😏 Des autres membres du forum m'ont répondu que les pourboires n'étaient pas d'usage en Chine!!!!🤪 Que croire? Pour les sommes que vous avancez, c'est un peu ce que j'avais cru comprendre de notre agence de voyage (Chinoise). Si j'en sais plus, je vous contacterai. Nous partons Mi-mars mi-avril pour 21 jours......si j'en crois cette agence, celà me semble assez énorme comme budget pourboires!!!!!!! A +😏😏
Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir.
PE PetitLu Regular ·
Y'a bien, les mecs qui te massent le dos quand tu te laves les mains en boite. Mais c'est la seule exeption que je connais. Sinon je n'ai jamais vu quelqu'un donner un pourboire en Chine. Les premiers jours j'ai essayé mais impossible, la seule solution serait de les assommer pour mettre le billet dans leur poche. Et encore ils seraient capables de déchirer le billet à leur réveil. 🤪
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
VA Varennes Regular ·
L'agence que j'ai contacté en Chine me parle de $5.00 par jour par personne pour le guide et $2.00 pour le chauffeur. Cette question est en ce moment populaire sur le forum du routard. Même un guide à repondu à la question. En resume il attendent un pourboire de cet ordre
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà qui me paraît absolument énorme ; c'est même bien plus que ce qui se fait en Europe.

Je suggère de ne pas céder et de ne pas créer de poule aux yeux d'or.

Michel
5$ par jour/personne pour le guide Donc 100 $ par jour si c'est un groupe de 20 personnes. Pour la durée du voyage, ça fait combien ? Moralité : faites vous guide en Chine Non, ce n'est pas réaliste, on cherche à te plumer
ChR

Similar discussions

You might also like