Comment réserver le train de nuit entre Shanghai et Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

On m'a parlé d'un train de nuit qui relie Shanghai et Pékin, avec couchettes, un peu dans l'esprit de l'Orient-Express. Savez-vous où et comment je peux réserver, depuis la France, des billets pour ce trajet ? Quelle est la compagnie qui assure ces trajets ? Est-ce que c'est confortable, agréable ?...

Merci beaucoup ! Christophe
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les billets de train ne s'achetent que sur place soit en passant par une agence locale

comme tout train chinois, tu as plusieurs niveau de confort: assis ou couché 1er et 2nd classe
EN Enyalou Veteran ·
la vente commence je crois 12 jours avant le départ et c'est pris d'assaut donc faut prévoir , nous n'avons pas pu avoir de place , rien avant 10 nuits .....on a pris l'avion mais j'aurai préféré le train !
perso je n'ai jamais eu de probleme pour mes billets meme en achetant 2 jours avant mais le jour meme difficile si tu veux des couchettes molles et meme couchette dure du bas ou du milieu (experience a guiyang) alors je me suis rabattu sur le bus (belle experience en bus couchette toute la nuit)
VI Vieenplateau ·
soyez avoir un bon voyage en Chine. selon experience personnelle, vayage en train en chine, est decouvertious, comme cet ami precedent a dit, on a deux classe de couchette peut etre choisi, molle et dure, molle considere comme 1ere classe, un cabinet peut etre serrer a interieur, deux cotes, de chaque cote deux couchette dont une en bas une en haut.celle de dure a chaque cote 3 couchette et le cabinet est demi ouvert, donc la difference est comfortablite et discretete, en chaque couchette molle, il est sans contraint lorsque on est en geste assis, et pour couchette dure, seule celle de bas est comfortable en assis, ceux de milieu et en haut, sera gene cause par l'hauteur limitee, mais en couchette dure, plus de chance a voir et connaitre les quotidians chinois, et en plus, peu de gens qui occupe la couchette en bas refuse ceder une place de son lit quand il dort pas. l'assurance:quand on achete le ticket de train, il a deja contenu une assurance de companie nationale ferrail, si vous avez encore envie a rassurer le trajet, pouvez assurer depuis France avant que vous partez pour couvrir tous sejours en Chine. normalement un hotel de 3 etoile ou plus, aura l'anglophone assistance et un guichet de vente de ticket de train, la commission en frais de n importe quel ticket de train est seulement 5 rmb=0.6euro. donc, pas de souci, et bon voyage.
nos fleuves de vie
CO Cottetcottet Globetrotter ·
bonjour, je reviens de chine et j'ai découvert à shanghai que les chemins de fer chinois ont des bureaux de vente en ville. ça évite de faire la queue dans les gares, et au moins un employé parle un anglais suffisant pour se faire comprendre. le nom chinois est " huoche shou pia chu "....ça se prononce à peu près comme ça. je joins 2 adresses dans le quartier jing an. pour les trains j'ai fait hangzhou-pékin en couchette molle, TGV qui part à 8h15 du soir pour arriver à 7h30 du matin. pas très bonne nuit car le train est bruyant, en revanche sur la ligne shanghai-suzhou, les TGV sont comparables aux nôtres en insonorisation, mieux en aménagements, 35 mn pour le trajet à une pointe de vitesse affichée de 339 kmh.
cottet
AU Aude238 Regular ·
Bonjour,

je rentre de Chine aussi et nous avons pris 3 trains de nuit de 10-12h. Comme nous sommes partis pendant la période (à éviter) des vacances scolaires, nous savions que la réservation risquait d'etre compliquée. Nous sommes donc passés par une agence locale, le CITS (qui a des bureaux partout en Chine), qui nous a réservé (moyennant une commission "confortable") tous nos billets, meme plus de 10jours à l'avance, et meme pour une ville dans une autre localité... Le top pour nous. Effectivement, normalement ton hotel peut le faire pour toi aussi (moyennant une commission plus raisonnable). Si tu as du temps, tu peux aussi te déplacer par toi même, mais en général, le touriste européen est plutot pressé (ou a peu de temps).

Pour les infos sur les trains, il y a le site ici-chine qui est bien détaillé (confort des trains, photos). http://www.ici-chine.com/articles/index.php?cat=voyager_en_chine&PHPSESSID=183018d050eb8b6480e4be0aaf20b9a6 Et tu peux voir les horaires et certains tarifs sur http://www.travelchinaguide.com/china-trains/ Je n'ai pas tenté a réservation à distance mais cela semble possible...

Nous avons pris une fois des couchettes "dures" (2e classe) où effectivement on est 6 par compartiment et c'est plutot bruyant (mais confortable), et deux fois les "molles" (1ere classe) où on est 4 par compartiment, calme et confortable. Petits oreillers et couette pour chacun, mieux que la SNCF. En plus comme partout en chine il y a de l'eau chaude à disposition, parfaite pour le thé et les nouilles ! Nous on en garde un très bon souvenir, d'autant que si tes voisins sont sympa le temps passe vite.
Aude238

http://voyages.deesse.grecque.over-blog.fr/ (voyage en Chine) http://voyageforum.com/forum/mois_au_perou_en_septembre_2011_nazca_arequipa_lac_titicaca_cuzco_trujillo_lima_D5083778/ (carnet de voyage au Pérou)
BE Betneau Regular ·
Nous revenons également d'un circuit Pékin Taijuan, Pingyao, Xian, Shanghai du 8 au 23 septembre. Nous avions demandé à l'hôtel de nous prendre les billets, moyennant une commission de ... 20%. Exemple : le train en couchette molle entre Xian et Shanghai coute environ 500 RMB (soit 60 €); 600 RMB par l'hôtel. Problème jusqu'à la fin octobre : avec l'Expo Universelle les trains sont complets, donc difficile d'avoir de la place. Pour un vol compter (2 heures au lieu de 15h en train de nuit) il faut compter 1 300 RMB + 50 de transfert par le fameux train à sustentation magnétique, le Maglev entre l'aéroport de Pudong et la ville.
Jean-Luc d'Angers "Rien n'est plus grande richesse que celle de l'esprit".
BE Betneau Regular ·
Ah en me relisant je vois que je suis un peu hors sujet. J'étais encore la tête dans notre voyage.... Tu nous demandais entre Shanghai et Pékin; par Xian c'est évidement un peu long. J'espère néanmoins t'avoir donné quelques informations; pour me faire pardonner voici l'adresse dont je me suis servi pour les horaires : http://www.chine-train-ticket.com/
Jean-Luc d'Angers "Rien n'est plus grande richesse que celle de l'esprit".
CH ChristopheBX Regular ·
Merci à tous pour vos précieux renseignements !
tu peux également noter qu'entre shanghai et pékin l'avion est quelquefois moins cher que le train surtout avec les commissions d'agence. par le train, tu gagnes la nuit d'hôtel. sur place vas dans une agence china eastern, ils ont toujours des prix interessants. il y en a une a coté de la gare centrale de shanghai. en ce qui concerne octobre, j'ai eu sans problèmes des billets entre le 1 et le 7, que ce soit train ou avion.
cottet
CH Christine30 Regular ·
Bonsoir

Ton message m' inquiète un peu : les trains sont-ils vraiment pris d' assaut en ce mois d' octobre ? Nous partons dans 4 jours pour shanghaï où nous arriverons le 22 au matin . Nous comptons aller à pékin par le train dans la nuit du 28 au 29 octobre . Nous pensions réserver par l' hôtel en arrivant soit 6 jours avant la date de départ . Penses-tu ( ou quelqu' un peut-il me dire ) si çà craint ou s' il vaut mieux réserver avant de partir ? Merci
c'est debut octobre qu'ils sont pris d'assaut
EN Enyalou Veteran ·
pendant les vacances d'été aussi
CH Christine30 Regular ·
ah bon ...! donc fin octobre tu penses que c' est plus calme même si l' expo n' est pas encore finie ?
de toute facon vous serez sur place pour pouvoir acheter les billets des que vous pouvez a votre arrivée
CH Christine30 Regular ·
effectivement c' est ce que nous ferons dès notre arrivée à l' hôtel ! merci !
ne sois pas inquiète, tu n'auras aucun problème. mais évite les gares. si tu es à shanghai va dans un des bureaux de vente dont j'ai parlé dans un message plus haut, il n'y a pas de queue, ça parle suffusamment anglais pour se faire comprendre. j'avais joint 2 adresses dans jing an district mais il y en a un peu partout. et pas de commissions !
cottet
EN Enyalou Veteran ·
il y a une petite commission mais elle est faible , pour ma part je n 'ai pas trouvé que les gares soient si pénibles que ça !!
pénibles n'est pas le mot : simplement ça peut etre une perte de temps en particulier à shanghai et pékin. et certaines ont été complètementr modifiées avec l'arrivée des trains très rapides ex : suzhou où nous nous sommes lamentablement plantés sur les directions; il pleuvait et impossible de s'orienter par le soleil !
cottet
si tu ne veux pas perde du temps le mieux est de les faire acheter a ton hotel
CH Christine30 Regular ·
Me voilà donc rassurée , si çà parle suffisamment anglais alors c' est faisable ! De toutes façons on s' en occupera en priorité en arrivant vendredi car je serais vraiment déçue si on devait se rabattre sur l' avion ! Quelles températures avez-vous eues à shanghai et pekin début octobre ? Car nous préparons les valises et c' est très dur de se faire une idée sur quoi emporter ... Quand on regarde les prévisions météos à 12 jours on a des écarts de température de 10° d' un site à l' autre !
VI Vieenplateau ·
shanghai est idealement dans son autumn, ni chaud, ni froid, ni humidite... et pekin sera belle en couleur de feuille rouge, mais un peu plus caille en compare avec shanghai, surtout la matinee et la nuit, un blouson ou un pull sera raisonnable.
nos fleuves de vie
MA Marathon Globetrotter ·
Quelles températures avez-vous eues à shanghai et pekin début octobre ? Car nous préparons les valises et c' est très dur de se faire une idée sur quoi emporter ... Quand on regarde les prévisions météos à 12 jours on a des écarts de température de 10° d' un site à l' autre !

Les données, les modèles mathématiques et les ordinateurs actuels sont incapables de calculer des prévisions à 10 jours. Ne vous fiez pas à des sites internet qui prétendent fournir des prévisions à aussi long terme. Regardez plutôt les températures constatées l'an dernier, par exemple sur le site www.wunderground.com .

Les températures constatées à Beijing début octobre ne sont pas pertinentes, car la saison est en train de basculer vers l'hiver. L'an dernier, il a neigé le WE du 1er novembre à Beijing.

Qui plus est, il ne faut pas confondre météo théorique, et réelle, respectivement. Mon site météo chinois favori annonce pour aujourd'hui "ensoleillé " (qing). Il est fort possible que ce soit vrai à la Grande Muraille (j'en ai l'expérience), mais en ville, c'est une vaste blague : avec la pollution urbaine, je n'ai pas vu le soleil depuis deux jours, ce qui rafraîchit d'autant l'air. Actuellement, à Beijing, le pull est indispensable, et le blouson d'hiver conseillé, surtout si vous passez la journée dehors.
il faisait un temps maussade les 11,12,13 à shanghai. températures de 22 à 25° avec petites averses de temps en temps. nous avons visité suzhou en partie sous la pluie. sur pékin grand beau, sauf la pollution, 20,22° dans la journée? petite fraicheur le soir. grande muraille, grand beau dégagé, 20°.
cottet
CH Christine30 Regular ·
merci , rien ne vaut l' avis de quelqu' un qui vit sur place !

bonne soirée
CH Christine30 Regular ·
je suis bien d' accord avec toi , la météo à 12 jours n' est pas fiable ... mais c' est vrai qu' on la consulte quand-même quand on part à l' autre bout du monde et que l' on se demande quoi mettre dans sa valise ! effectivement on sera à pekin du 29 au 1er novembre et comme on passera une bonne partie des journées dehors il faut prévoir des blousons ...

ton avis m' aide bien car c' est surtout la température à pekin qui me posait question , je pense que pour shanghai on n' aura pas froid ...

merci !
CH Christine30 Regular ·
Merci

J' espère qu' on réussira nous aussi pour la visite de la grande muraille ! çà serait trop bête d' avoir un manque de visibilité !
si tu peux, pars très tôt. en partant à 7h du centre de pékin, nous sommes arrivés à 8h30 à mutianyu. il y avait encore peu de monde. le gros des troupes est arrivé vers 11h/midi. quand à te lever tôt le dimanche après ton arrivée pour aller à l'expo, n'oublies pas que tu seras en plein décalage horaire. de plus c'est quand la nuit tombe que ça devient très beau avec les lumières et si vous arrivez dès le matin tes enfants risquent d'etre sur les genoux le soir, encore qu'ils sont souvent plus résistants que nous. si tu peux va prendre un verre vers 18H sur la terrasse du pavillon français- dont c'est le seul interet- et tu assisteras à l'illumination du pont et des pavillons.
cottet
VI Vieenplateau ·
🙂 partager qlqchse de ce monde, est bien un autre genre d'avoir. alors, ayez un bon tour en autre bout de continent. bon voyage
nos fleuves de vie

Similar discussions

You might also like