Deux mois à Hong Kong: cours de mandarin et logement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Je vais passer 2 mois à Hong-Kong en stage cet été, je sais bien qu'on y parle pas le mandarin mais j'aimerai bien y prendre qqs cours de mandarin, est ce que qqn aurait des idées sur la faisabilité du projet ? (j'en ai déjà fait un peu, mais je suis toujours débutante) Au niveau du logement j'ai lu plusieurs messages laissant entendre que les locations étaient faciles à trouver mais assez couteuses (400 à 500 euros en moyenne pour 30 m carré si mes calculs sont au point), est ce qu'il y a moyen de trouvez qch de moins onéreux, avec confort minimum? est ce que je dois m'en préoccuper avant d'arriver ou est ce que c'est pas la peine? what about the weather, est qu'on meure si il ny'a pas de clim" ou est ce que la chaleur est supportable (j'y serai en aout-septembre), ou est qu'il y la clim partout de toute façon..?

merci! floriane
TI Tisserand Regular ·
Voici quelques adresses pour apprendre le Mandarin.

http://www.practicalmandarin.com/eng/introduction.html

http://www.shambles.net/hongkong/index.htm +++ en regardant bien tu peux voir "discounted hotel in HK" mais la ... je suis septique car c'est tres cher ici. http://www.languageschoolsguide.com/listingsp3.cfm/listing/13079 http://www.onestoplanguage.net/fr/SchoolDetail.php?id=271 http://www.mandarincentre.com/index_topic.php?did=2743&didpath=/2743

http://www.geoexpat.com/forum/thread571.html tu pourras poser des questions.

Quand au temps, il fera chaud et humide de ces temps que te font juste transpirer toute la journee. Mais quand tu vois les immeubles ici, tu sais qu'il y a des climatiseurs .... trop peut etre ?Bon courage

JeanLuc
FL Fleveder ·
Cool, merci de ces réponses, je vois qu'il y a de quoi faire même si ca demande un budget... what about le logement, tu me conseilles de m'en préoccuper avant de partir ou c pas la peine? tu peux me donner un ordre d'idée du budget mensuel minimum nécessaire pour survivre (manger et dormir) à H-K?? merci! flo
TI Tisserand Regular ·
Pour ce qui concerne le logement, je te propose de t'adresser directement a la derniere adresse (geoexpat) que je t'ai donnee car c'est un site pour expatrie donc des gens qui sont la depuis plus longtemps que moi et pourrons surement bien te guider. Nous concernant (ma femme comprise dans le nous), nous avons beneficie d'une location par relation et sommes arrives ici avec les cles.

Pour ce qui concerne le manger point de souci ... sauf a vouloir diner tous les soirs dans les grands restaus. C'est bon et pas cher. Il y a toutes les cuisines asiatiques. Mais Entraine toi a manger avec des baguettes .....😄

Quand c'est select c'est bien moins cher qu'en Europe. Nous allons quelques fois nous payer des extras mais notre budget pour 2 par jour c'est 30/35 Dollars Australiens donc environ 20/25 Euros avec dej (a la maison) dejeuner et diner dans un courtfood ( voir dans les centres commerciaux) ou dans les typiques restaus Chinois toujours bondes ce qui est bon signe. Tu choisis en fonction de ce que tu vois dans l'assiette des clients deja servis, tu manges avec des baguettes, tu bois du the ou de l'eau chaude (oui oui !! la 1ere fois j'ai cru que c'etait pour me rincer les doigts). Par ex, ce soir j'ai mange (tout seul abandonne) 1 soupe car il fait tres froid (longues pates a la farine de riz avec des debris de poulet, dans un bouillon (sour= epais) avec des morceaux de champignons (c'est bien rassasiant et tres sain), puis un dessert (une sorte de pudding a la mangue EXCELLENT) J'ai paye 45 dollars HK = 3.9 Euros. Et parfois nous achetons pour manger a la maison (takeway encore moins cher). Dans les bons restaus il vaut mieux arriver tot (matin - midi - soir ) autrement tu t'exposes a devoir prendre un ticket et attendre qu'une place se libere (restau de 200/250 couverts) et c'est plein de 9h30 a 16h. C'est a peine croyable. Bon apres tu as les pizzas, MacDo, DeliFrance (French Brand) etc ... les boissons aussi ne sont pas cheres, meme les alcools. Non manger n'est pas le souci.

Voila. te reste plus qu'a avoir de bonnes indications sur les prix de location. Mon meilleur ami habitant rue du Jardin Public a Bordeaux je ne pouvais rater l'occasion a titre de voisine de te renseigner au mieux. Si tu as besoin que j'aille voir de pres quelque chose ou obtenir un renseignement a une adresse precise, tu peux me le dire car je ne fais rien de la journee en ce moment (quand il fait meilleur je cours un peu partout pour visiter)

JeanLuc
FL Fleveder ·
ah c'est rigolo ça, je viens de déménager et j'habitais rue du jardin public avant, j'ai meme travaillé a Atac Counord pendant un an, le monde est petit!!

merci encore pour ta réponse, ça ressemble à peu près à ce que j'imaginais, et les détails sur le prix de la bouffe me rassure parce que les loyers m'avaient fait peur... j'aurai juste encore une question, sur le plan politique, c'est comment? Le hongkongais moyen est plutot du genre patriote ou pas du tout ? au niveau des visas tu es passé par l'ambassade de chine ou une autorité locale? mon mari est d'origine tibétaine (il boit de l'eau chaude toute la journée, ce n'est rien que de très classique chez les asiatiques) mais n'a plus la nationalité chinoise, et par exemple il ne peut avoir de visa à l'ambassade de chine, pour la RPC continentale je veux dire, alors j'essaie de comprendre si on eput espérer faire le voyage à deux ou pas..

merci pour tout en tous cas; bises flo
TI Tisserand Regular ·
D'abord : pas de visa pour Hong KOng pour 90 jours de sejour. Si tu as besoin de plus, il suffit de sortir du territoire pendant une journee (ou plus) et re-rentrer. Par exemple, nous devons rester 4 mois 1/2 donc en Mars, nous allons au Vietnam pour une petite semaine et on reviendra car aller en Chine (ShenZhen a 40 kms) ou a Macao n'est pas suffisant, donc on va au plus pres et c'est le Vietnam

Politiquement c'est assez bizarre car je pensais que les Hong Kongais auraient ete un peu sous pression d'etre passe sous controle politique de la Chine. En fait pas du tout. Ils en sont tres fiers et heureux. Autre exemple, nous avons visite l'Universite au centre ville (bonne reputation) dans cette Universite a ete erige un monument a la memoire des victimes de Tiennanmen (orthographe ?). Ca s'est donc fait au temps des Anglais mais les gens ici sont particulierement oppose a cela. Si le monument reste en place il s'agit peut etre de signifier a la Chine que HK est autonome. Sans doute que les politiques ici veulent conserver ce statut particulier. D'ailleurs il y a une semaine ou deux j'ai vu un defile manifestant pour les elections de 2017 ou se produira la grande reforme et en particulier la perte de ladite autonomie.

Autrement les gens du commun ici n'ont pas le temps a passer sur ces sujets, ce qui compte c'est de bosser, gagner, depenser. Et ca marche. Ce qui m'a impressionne c'est de voir cette jeunesse en marche. On comprend comment on va se faire laminer (commercialement) pour les 20/25 prochaines annees. Plus simple : jltisserand@gmail.com

Tchao a bientot

JeanLuc
CH Chrystel703 ·
salut,

en fait je suis tombe par hasard sur votre discussion et je voulais savoir si vous etiez tjs sur bdx. Je viens d'arriver sur bdx et j'habite à 2 pas du jardin public. Nous ne connaissons personne sur bdx mais comme on a vecu 4 ans en chine et que nous adorons HK ca fait des points communs

au plaisir de se rencontrer sur bdx

chrystel
TI Tisserand Regular ·
Salut Chrystel,

Non nous ne vivons pas a Bordeaux mais en Australie. C'est mon vieux copain et sa femme qui vivent rue du Jardin Public.

Bonne reprise de contact avec la vie et realite Francaises.

Jean-Luc
CH Chrystel703 ·
ah lala tu viens de me briser le coeur de bon matin on est rentre apres 4 ans de shanghai vous vous etes restes a l'etranger ou repartis apparement ... on a visiter la nouvelle zelande et on se garde l'australie pour plus tard enjoy and thanks for your help

Similar discussions

You might also like