Préparation d'un voyage au Yunnan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare un voyage pour mon épouse et moi au sud Yunnan pour septembre – octobre de cette année.

Nous voyageons en individuel avec guide et chauffeur.

Nous sommes un couple d’une cinquantaine d’années, nous aimons nous balader à la campagne, les marchés, les édifices religieux, manger dans des gargottes, dormir chez l’habitant, les hôtels simples et le contact avec la population.

Nous arriverons à Jinping par la frontière Vietnamienne le 23 septembre, retour en France le 6 octobre de Kunming.

J’ai élaboré un trajet, mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

Vietnam – Jinping – Yanyang - Menzi – Jianshui – Yuanjiang – Tonghai – Yuxi – Jinning – Shilin – Kunming

Les questions que je me pose :

Combien de temps à passer dans chaque ville ? Choses à voir aux alentours de chaque ville ? Villes à supprimer ou à ajouter ? Choses à voir au nord de Kunming ?

Merci par avance pour vos réponses.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

selon moi j'éviterais la 1ere semaine d'octobre
PI Pierrehuyen Regular ·
Merci pour la réponse, je me suis planté de mois pour la fête nationale, je vais décaler mon voyage à fin septembre. Ce sera donc du 16 au 28 septembre ou du 14 au 25 octobre.

Pierre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Une douzaine de jours pour relier le Vietnam à Kunming c'est envisageable mais faudra pas trop trainer

Si je peux me permettre quelques suggestions

Jinping, je ne connais pas

Yanyang, vous voulez parler de Yuanyang et des rizières en terrasse peut être ? Essayez avant d'y arriver de passer par Laomeng un Dimanche, jour de marché.

Menzi, je ne connais pas

Jianshui, bien sûr avec dans les environs le village de Tuanshan avec en chemin le pont des deux dragons, la grotte des hirondelles et puisque vous serez motorisé allez voir l'étrange pagode Wenbi Ta à Qinglong; beaucoup de choses à voir en ville également

Yuanjiang, serait-ce à nouveau Yuanyang ?

Tonghai, pas vraiment nécessaire même si le Xiushan est intéressant à gravir (plus grand qu'il n'y paraît !) mais passer d'abord par Shiping où les travaux de rénovation du centre historique devraient être terminés et allez aussi visiter le village de Zhengying. La route de Tonghai à Shiping est très intéressante.

Yuxi, connais pas

Jinning, connais pas

Shilin, à visiter tôt le matin ou tard en fin de journée pour éviter le bruit de la foule ... magique

Kunming, euh ! je viens d'y repasser et je pensais y rester 2 jours mais j'en suis reparti le lendemain soir. Je suis repassé voir les deux pagodes (de l'Est et de l'Ouest), j'ai visité le musée de la province du Yunnan : indigne d'une province aussi riche ! Celui de la province du Guangxi à Nanning le surpasse de très loin. Ne pas s'y attarder, arrivez-y la veille de votre vol retour.

Quelques photos pour votre voyage et d'autres par la suite sous le message Photos de Chine (Guangxi, Guizhou et Yunnan) et des idées de temps de trajet sous celui-ci De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Yuanyang : une journée. Il y a des versants à observer le matin et d'autres le soir, mais il n'est pas indispensable d'être là au lever ou au coucher du soleil. Le marché de Yuanyang, dans une longue rue piétonne en plein centre, semble être quotidien et quasi-permanent. C'est une bonne activité en milieu de journée. Windows of Yuanyang, une ONG qui a une petite boutique d'artisanat en centre ville, a des fiches de promenades à pied de 2 à 4h dans les rizières (je ne les ai pas testées).

Kunming : plutôt décevant, et la construction du métro crée des embouteillages (évidemment, ça sera mieux après). Si ce sujet vous intéresse, le musée du chemin de fer du Yunnan (à la gare de Kunming-nord) est à voir, surtout comme vous arriverez justement du Vietnam.
PI Pierrehuyen Regular ·
@ Ragamuffin

Merci pour ces infos très précieuses pour moi, merci aussi pour les deux liens.

Je parlais bien de Yuanyang, désolé pour la faute de frappe.

Pour Yuanjiang, c'est à l'ouest de Jianshui sur ma carte, j'ai lu qu'il y avait des rizières en terrasse et des villages à voir.

@ Marathon

Merci, les marchés et les balades, c'est tout ce qu'on aime.

Le train, moins

Pierre.
SU Suisiya Veteran ·
A Jingping, il est préférable de tomber un jour de marché, sinon le lendemain, il y a le marché de Nafa (une petite heure de route) et le surlendemain celui de Mengla. (maxi 1h30) . Pour les marchés, il faut avoir un guide de conversation et demander à l'hôtel Aux alentours celui de Tongchang vaut aussi le coup. Pour Mengzi, le marché est le dimanche sinon l'animation autour du lac est sympa. Côté ville ancienne mais près du lac, il y a aussi une animation intéressante le soir. La gare française de Bizezhai se trouve à 1/2h de route. Voir les diaporamas dans ma signature.

Pour le reste Ragamuffin, vous a donné les indications. Attention, les transports sont lents Yuxi, je n'y suis pas encore allée mais je ne pense pas que ce soit une étape incontournable sinon, je l'aurai déjà fait 😉 Il est préférable de toute façon de se poser qq jours et de rayonner pour s'imprégner et avoir des contacts Yuanyang vaut bien 3-4 jours Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Siya,

Merci pour votre réponse.

Pour les marchés, je vais essayer de trouver un calendrier pour la période de mon séjour.

J’aurai un guide de conversation pour ce voyage, en plus du guide qui pourra nous faire les traductions. C’est ce que j’ai fait pendant mon séjour dans le nord–est du Vietnam l’année dernière.

Je sais que les transports sont lents, je me base sur 30 km/h comme au Vietnam, je ferais mon itinéraire et le temps passé sur place en fonction de ce paramètre. Je peux ajouter quelques jours au voyage.

Ce week-end, je vais visiter votre site, j’aurai surement d’autres question à poser ensuite.

Pierre.
MA Marathon Globetrotter ·
Je sais que les transports sont lents, je me base sur 30 km/h comme au Vietnam, je ferais mon itinéraire et le temps passé sur place en fonction de ce paramètre.

Bonjour,

C'est une moyenne réaliste. En bus et microbus locaux, j'ai fait à peu près 600km en 10+9 heures (en deux jours).
HH Hhermes ·
Bonjour,

j' ai suivi pas mal de vos interventions antérieures et il me semble être sur la même longueur d'onde...pour pouvoir vous interroger sur une option de 4 semaines .( je séjourne actuellement au Laos) Par contre je suis sénior, et j'aimerais me "poser" ( plutôt que de crapahuter , j'ai déja donné..) dans une petite ville ( village) du Yunnan ou du Setchuan, aussi préservée que possible des pelleteuses et des foules, des tours "ethniques" ; mes intérêts: patrimoine ( si si ), marchés, bel environnement proche, trekking ou velo en solo plaisant... J 'arriverais soit de Kunming, soit de Chengdu...

Avez vous un ou deux edens à proposer ? merci pour vos lumières, car les guides papiers m'embrouillent un peu !
Hhermes
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour, Il va être difficile de tout concilier : architecture, trekking et marchés Architecture : Jianshui, Shipping au sud de Kunming, Weishan, Shaxi, Jianchuan, Nuodeng, au nord (j'enlève Dali et Lijiang à cause de vos critères) Marchés : les plus accessibles Yuanyang et Jingping et les environs, Jianchuan et Shaxi Une escale à Jianchuan et Shaxi distant de 45 mn pourrait être une bonne solution Je suis allée 2 fois à Jianchuan, certains affirment que cela n'a pas d'intérêt, moi j'adore l'ambiance de cette petite ville avec son marché, ses artisans du bois, ses demeures superbes mais souvent décrépies, son parc avec les joueurs de Mah-jong voire même la grimpette de la colline des lions, avec Shaxi et les randonnées aux alentours, ça permet de ne pas top courir. De plus on associe la découverte des minorités Bai et Yi. De là on peut aussi rejoindre Nuodeng (district de Yunlong) et dormir chez l'habitant

Contrairement à ce que l'on pense Jianshui n'est pas aussi touritistique que cela, j'y suis passée en 2008 et 2010 et à chaque fois je suis étonnée du peu de touristes dans la ville. Yuanyang, on peut toujours s'écarter des chemins touristiques, surtout quand on prend son temps Les groupes de touristes chinois sont très concentrés à certain endroit et passent surtout très vite Ils ne sont pas intéressés par les marchés, peu par la randonnée, donc on va les retrouver aux "view points" mais pas ailleurs La première photo de mon diapo sur les Hani a été prises en 2009 dans le village en dessous du site de Bada ou on nous a gentiment invité dans la maison. Sinon Jingping n'est pas du tout touristique mais c'est un peu lugubre quand il pleut

Weishan présente certainement un certain potentiel mais je n'ai pas assez exploré : vieille ville, temple à l'extérieur, village avec un caravansérail, marchés aux environs , Un peu plus loin musée de Yunnan Yi à côté de Xiangyun Je m'y poserai certainement l'été prochain

Au fait quel est le problème avec les guides papiers ? français ou anglais ?
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
HH Hhermes ·
merci beaucoup pour votre longue réponse et les conseils détaillés; je vais essayer de faire un choix judicieux. mon pb avec le guide LP anglais CHINE, c'est qu'il est énorme... et pour faire le tri.. Mais je crois qu'il y a un LP Chine du Sud maintenant; je vais voir aussi s'il existe un petit TO , ou guide local (un peu anglophone quand même) axé " VELO" car si je suis piloté, je ferais bien, calmos, un des secteurs que vous citez; si qqun connait l'oiseau rare...? bonne journée
Hhermes
TU Tuamoutou Regular ·
Bonjour, nous sommes 2 seniors avec pas mal de kms dans nos sacs à dos.. et en Asie ... mais nous ne connaissons pas la Chine. Nous partons en Nov et Dec prochain pour Kunming, Yunnan et Sechouan.. avez vous des plans sans trop de touristes hors des circuits des guides Routard, et Lonely.. avec des lieux qui vous auraient enthousiasmé.. nous recherchons plus le contact avec les populations (mari photographe), que les paysages "epoustouflants".. des auberges ou GH aussi ?? avez vous réussi à visiter en vélo.. nous aimons bien louer une moto mais apparemment chine ce n'est pas possible.. Grand merci pour votre réponse si vous pouvez...
brigitte girerd

Similar discussions

You might also like