Chine: résultats de calculs: TC , espèces ou CB
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SS
Bonjour,

Voilà 2 semaines que j'hésitais entre travelers cheques, cash et cb ( visa classique B- - et crédit M- - - - -) après plusieurs échanges de mails avec la BOC, je partage avec vous mes résultats en espérant qu'ils pourront vous servir:

Pour les espèces les frais de change reviennent à 3.38 euros par tranche de 100 euros (pour la BOC) > ps: même si je vois souvent que les banques ne prennent pas de commissions, elles font du change à un taux en moyenne 3.38% inférieur au cours interbancaire.

TC: si ils sont pris à la B - -: 1.41 euros par tranche de 100 euros + 0.75 ct soit 2.46 euros par tranche de 100. si ils sont pris au crédit m - - - - -: 2 euros par tranche de 100 euros +0.75 ct soit 2.75 euros par tranche de 100 euros

CB (visa classique): si retrait de 2500 rmb: - B - - : 3.86 euros de frais par tranche de 100 euros - crédit m : 3.62 euros de frais par tranche de 100 euros si retrait de 3000 rmb: - B--: 3.70 euros de frais par tranche de 100 euros - Crédit mu : 3.14 euros de frais par tranche de 100 euros si retrait de 4000 rmb (possible à la citibank et china construction bank) - B--: 3.50 euros de frais par tranche de 100 euros - crédit m : 2.92 euros par tranche de 100 euros

Bilan: les TC sont les plus avantageux (car leur taux de change sont plus proche du taux interbancaire) MAIS ils ne sont pas échangeables partout. Donc tout dépend des endroits visités; ce dont je suis sûre c'est qu'ils sont facilement échangeable à pékin, xi'an et chengdu mais pas à Yangshuo, fenghuang, jiuzhaigou, zhangjiajie où c'est plus compliqué (villes situées sur mon itinéraire). J'espère que ce mail va pouvoir éclairer ceux qui n'étaient pas au clair avec tout cela. Bon voyage! Anne
JE Jessica21 Regular ·
merci beaucoup pour ton partage d information!! bon voyage a toi!!
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
US Usinagaz ·
Oui merci pour cet info. Je vais donc prendre plus de TC.
US Usinagaz ·
Bonjour

Les TC ne sont échangeables que dans les bank of China, donc difficile si on se trouve dans les petites villes. C'est pourquoi nous échangions au moins 1000€ à chaque fois.
PA Pasqualina Veteran ·
J'ai voyagé 7 semaines en Chine cet été, dont pour commencer près de 4 semaines dans les régions de l'ouest, Xinjiang, Gansu, Qinghai et nous n'avons pas pu utiliser la carte visa dans les hôtels ou les magasins avant d'arriver dans des régions moins reculées, c'est à dire Xian. Ils ont un terminal pour les cartes bancaires chinoises mais pas pour visa ou mastercard. Partout ils voulaient du cash et si ma soeur n'avait pas fait monter le plafond de ses retraits avant le départ nous aurions manqué d'argent pour payer la location d'une voiture avec chauffeur au Xinjiang. La situation est bien différente dans l'est de la Chine où j'ai pu payer plusieurs hôtels avec la carte visa et je n'ai donc eu aucun problème de liquidité. Bon voyage à tous.
BC Bclaude Regular ·
Pour ajouter à la réflexion: nous sommes allés au Yunnan au printemps, c'est pareil, ils ne prennent que le cash dans les hôtels ou restos. Pour obtenir ce cash, il faut aller au guichet ouvert aux étrangers, qui bien souvent est rare et n'est pas identifié comme tel (recherche ardue). Sinon, pas de travellers ni de monnaie étrangère dans les banques. Sinon, on a voyagé beaucoup au Vietnam, et là, net avantage pour le cash: les travellers ne sont pris que dans quelque banques et les frais sont toujours élevés..

Bon voyage
Claude_B
PA Pasqualina Veteran ·
Précisons bien : ce qui est difficile dans certaines régions de Chine, c'est payer quelque chose (achat, restaurant, chambre d'hôtel, agence de voyage, moyen de transport) avec une carte bancaire. Par contre on peut effectuer des retraits facilement dans les distributeurs automatiques, notamment dans les Bank of China. Si je me souviens bien il y a une limite de 3 500 yuans (4 000 yuans dans les banques ISBC), mais on peut effectuer deux retraits de suite. Je précise que je n'effectue jamais de retrait dans un disributeur qui n'est pas à l'intérieur d'une banque et je les effectue toujours pendant les heures d'ouverture, au cas où il y aurait un incident avec la carte et pour éviter une fraude. Et nous avons toujours trouvé une banque (Bank of China ou ISBC) ayant un distibuteur intérieur, même si c'était quelquefois un peu difficile de la trouver, mais la sécurité avant tout. Donc le problème c'est le plafond des retraits hebdomadaires de votre carte bancaire qui a été fixé par votre banque. Pour la mienne c'est 600 € : montant qui est correct pour les frais normaux, hôtels de classe moyenne, sites touristiques, restaurants bon marchés etc..., mais qui peut s'avérer insuffisant la semaine où vous voulez payer un tour de plusieurs jours en voiture ou dans une agence de voyage n'acceptant pas la carte de crédit. Il me parait donc prudent de voir votre banquier avant votre départ et de faire monter le plafond des retraits si vous pensez avoir ce type d'extra durant votre voyage. C'est ce que je ferai si comme probable, je retourne en Chine.

Similar discussions

You might also like