Chine du sud: logement, itinéraires, vaccins et coéquipier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour, je compte partir pour la Chine (Guangdong, Guangxi, Yunnan)

période: 2-3 mois pour des vacances sac-à-dos. Petit budget: 1500 euros en incluant le billet d'avion Paris Hong-Kong (apparemment pas moins de 650 euros) Départ: fin décembre ou janvier

Je ne parle pas chinois, je me débrouille bien en anglais. Je compte m'héberger dans des auberges de jeunesse, petits hôtels pas chers...

je cherche des conseils, les itinéaires les plus intéressants, les sites à visiter en priorité dans cette région, les lieux dans lesquels on peut rester 1 semaine ou 2 sans se ruiner... Au niveau des vaccins, j'ai vu que rien n'était obligatoire mais beaucoup sont conseillés, même chose pour les médocs. Je ne consomme jamais de médocs en général, et j'ai une bonne santé, quel est le minimum indispensable à prévoir ? Un partenaire de route, même occasionnel, pourquoi pas, s'il y en a qui comptent partir là-bas...? Ah oui, dernière question qui peut sembler saugrenue: est-ce que j'emporte mes rollers (pour me balader éventuellement en ville) ? Je vous remercie d'avance.
https://www.youtube.com/@IrinaXY
FA Fakron Regular ·
Salut,

Pour tes rollers, .. tu peux eviter de les prendres. Ce sera plus une charge qu'autre chose, et honnetement, en marchant parfois c'est deja difficile quand il y a enormement de monde :) et l'etat des rues parfois c'est pas toujours ca. Bien sur tout depend ou tu veux aller, si c'est uniquement dans de grande aglomeration pourquoi pas, mais bon, ... c toi qui voi (perso, je te conseille d'eviter cette charge, qui risque de ne jamais etre utilise).

Sinon je suis sur shenzhen. Si tu veux, tu peux me dire quand tu viens, je pourrais te faire la "bienvenu" :) venir a hong kong pour y passer deja quelque jours et apres aller sur shenzhen, ... Pour ne pas commencer seul. Enfin c'est toi qui vois :)

a+
SP Spartapuss ·
Bonjour,

merci pour ta réponse

justement je voulais passer quelques jours à Schenzhen, je cherche un endroit pas cher. J'ai vu qu'il y a une auberge de jeunesse (voir le lien ci-dessous): http://www.yhachina.com/searchmap/2shenzhen.html mais je ne trouve pas d'infos, il paraît qu'elle n'existe plus... Tu connais ?

Bye
WI Willemspie Globetrotter ·
Concentre toi sur le Yunnan, c'est la province qui a le meilleur climat l'hiver, en plus la plus accueillante et la moins chère de Chine. Le Guizhou est intéressant aussi, en dehors des chemins battus. Je peux te recommender qq endroits moins connus si tu veux, je connais bien le Sud-Ouest de la Chine mais je n'y suis plus allé depuis 5 ans, je crois. Tu peux acheter tous les médicaments en Chine à des prix dérisoires. Mais ton budget risque quand même d'être serré. A mon avis, 15 euros par jour est un minimum pour voyager agréablement.
SP Spartapuss ·
merci pour ta réponse donc pas de vaccination ? il faut que je fasse avec 7 euros par jour... dans les campagne ils vivent avec moins de 100 par mois, je devrais bien pouvoir y arriver ?
Non La Chine avec 7 euros par jour cela me semble à peu près impossible, en tout cas si tu veux voyager et visiter. Peut-être peux-tu trouver un ou l'autre endroit avec un dortoir ou une chambre bon marché, et y rester chaque fois longtemps, tout en ne faisant pas grand-chose (de payant, en tout cas). Les droits d'entrée aux sites et monuments, par ex., sont très chers (comme partout, en fait). Pour 7 euros par jour, je ne vois que l'Inde et ses voisins immédiats, peut-être l'Indonésie. Et je suis déjà un voyageur ultra économe par rapport à la plupart des gens. Un bon conseil par contre est d'apprendre un peu de Chinois. J'ai étudié avec l'Assimil et les cassettes (indispensables), environ 45 min. par jour pendant 1 mois 1/2, et j'ai été très content du résultat.
MI Misia ·
Concentre toi sur le Yunnan, c'est la province qui a le meilleur climat l'hiver, en plus la plus accueillante et la moins chère de Chine. Le Guizhou est intéressant aussi, en dehors des chemins battus. Je peux te recommender qq endroits moins connus si tu veux, je connais bien le Sud-Ouest de la Chine mais je n'y suis plus allé depuis 5 ans, je crois. Tu peux acheter tous les médicaments en Chine à des prix dérisoires. Mais ton budget risque quand même d'être serré. A mon avis, 15 euros par jour est un minimum pour voyager agréablement.

Bonjour, je vais à Xiamen fin novembre pour deux mois. Tu as l'air de connaître le Yunnan. Peux-tu m'indiquer des lieux à voir, surtout des sites naturels. Xiamen est une grande ville, comment sont les transports, est-ce qu'on peut louer une voiture? As-tu des tuyaux pour se loger et se nourrir avec un peit budget.Ya-til des moustiques en hiver? merci d'avance, Misia
OR Oryx ·
J'habite dans le Yunnan, sache que tu peux trouver toutes sortes d'infos utiles sur les meilleurs sites dans le routard (evite le Lonely Planet), le temps sur tte la region est tres clement en ce moment (un soleil de la mort), le sud Yunnan est super a mon gout: Yuanyang et ses rizieres en terrasses fabuleuses, le Xishuangbanna et son climat tropical et sa vegetation luxuriante, Dali et Lijiang (au nord) pour leurs environs magnifiques (en revanche ces deux villes meme sont a fuir, sauf si tu cherches de la beuh :-(
Oui, j'ai été plusieurs fois au Yunnan, presque partout. Je peux te renseigner quelques endroits moins connus, la prochaine fois quand j'aurai vérifié dans mes notes de voyage. La vallée de la Nujiang (c'est la haute Salween), ou le village de Benzilan, par ex (sur la route de Deqen). Dali et Lijiang ont perdu beaucoup de leur charme depuis que c'est devenu des attractions principales pour les touristes chinois. Xishuanbanna, je ne recommande pas, beaucoup trop développé par rapport au cote Laotien beaucoup plus sauvage. Il y a beaucoup de bus. Je ne loue pas de voiture. Il y a aussi beaucoup d'hotels, et encore plus de restaurants. En début 2002 (dernier voyage), le prix normal que j'obtenais pour une chambre dans un hotel privé, moderne, avec TV et sdb - eau chaude, était 50 Y. Je ne me souviens pas d'aucun problème d'insectes.
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour, Le moins cher que j'ai payé c'était en 2001 15 yuans soit 1, 5 euros pour un lit dans une chambre au lac Lugu et dans une ville à côté Yongying.C'était propre et confortable. Cet été le moins cher 2 euros à Tagong dans le Sichuan 3 euros à Manigango mais il y avait des lits à 10 ou 20 yuans dans le même hôtel. En prennant un bus qui met 2 jours pour arriver à destination, j'ai vu les tractactions des chinois quand le bus s'arrêtent pour la nuit. Lit à 5 yuans dans un hôtel de la gare routière que les voyageurs ont essayé d'avoir à 4. Quant aux étrangers on les dirigeait vers un autre hôtel. En général je ne cherche pas le moins cher, pour la boucle que j'ai effectué cet été dans le sud Yunnan, Wenshan, Jingping, Yuanyang je payais 60 yuans soit 6 euros pour des chambres avec sdb, voire clim très spacieuse et avec tous le nécessaires à la chinoise, cad soit le thermos d'eau chaude ou la machine eau chaude - eau froide, le thé, le savon, les serviettes ... Evidemment on peut trouver beaucoup moins cher 5 à 10 yuans presque partout pour un lit, c'est plus facile quand on parle chinois Un site ou il y a pas mal de renseignements pratiques http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/CHINE.htm et sur celui ci tu as je crois les auberges de jeunesse http://unjourenchine.site.voila.fr

Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
MI Misia ·
merci beaucoup pour toutes ces précisions. En fait la province où je vais au départ est le Fujian, dans la ville de Xiamen. Le Yunnan est très attirant; j'ai visité les sites, mais je ne sais pas si je pourrai y aller cette fois, car cela me semble pus loin que je ne pensais de Xiamen, d'où je devrai repartir. Je n'ai rien trouvé en revanche sur le Fujian dans les sites visités, ni les provinces limitrophes, le Guangdong, le Jiangxi ou le Zhejiang. Si quelqu'un connait le Fujian... Ce forum est très sympa.
SU Sunsam ·
Slt Spartapuss,

Ton budget me parait très serré à moi aussi. J'ai pas encore trop bougé dans le sud du pays, mais les visites sont chères (10 à 90 RMB). Le train ou le bus sont heureusement assez bon marché. Les chinois peuvent vivre à moins de 100 euros par mois, mais certainement pas dans des conditions faciles... et ils connaissent les prix locaux et peuvent marchander facilement. Trouver une chambre à moins de 30 yuans me parait difficile si tu ne parles pas chinois (et encore...).

Notes que l'anglais est quasi-inutile : je suis personellement devenu très fort en mime et à Pictionnary :p

Si tu veux passer à Shenzhen, tu es bienvenu à la maison, Neversois oblige ;) Ca te fera toujours ça d'économisé !

En tous cas, ce pays vaut bien 2-3 mois, ça suffit à peine à l'effleurer !

Hasta +
FA Fakron Regular ·
Salut t le monde.

Desole de dire des choses desagreable. Un chinois peut gagner 100euro par mois ou meme par an dans les campagne retire !!!! C'est vrais.

Cependant croire qu'un etranger peut faire la meme chose c'est stupide. Ils vivent dans ces conditions, que eux meme n'apprecie pas forcement. Qui sont tres difficile. Ils cultivent eux meme leur legume et eleve quelque animaux.... Bref se sont des paysans. A moin de venir en chine pour ouvrir une ferme typiquement artisanal, c'est stupide de penser comme cela !

La chine : Deja en tant qu'etranger tu ne peux pas faire comme les chinois. Tu n'as pas tout leur droits. Des hotels a 10yuans par jour, j'en connait plein. Meme a shenzhen il y en a beaucoup. Mais c'est illegal pour un etranger ! Deja la police risque de venir pour te poser des problems, mais surtout ils vont poser des problems aux responsable de cette hotel qui t'a accepte. C'est pour cela que de toute facon quand quelqu'un va te voir venir dans ces hotels, ils vont te faire comprendre que tu dois partir ! Essayer de vivre aux moin chers en chine (plus que le moin chers) c'est simplement le meilleur chemin pour avoir des problems avec les autorites. Ceux-ci deteste les gens qui sortent de l'ordinaire.

Pour louer une voiture. Une personne parle de louer une voiture. La aussi cela montre que vous voulez partir en voyage mais n'avez pas fait le minimum : Lire les reglementations sur le site de l'ambassade de chine en france ou mem celui de france en chine. Vous ne pouvez pas rouler si vous n'avez pas de permis chinois ! Si vous le faites c'est ... illegal. Vous pouvez louer une voiture, mais avec chauffeur. Cela va vous couter chers, et il parlera anglais. Vous trouvez ces services dans des grands hotel.

Vivre avec 7euro par jours... Impossible ! Beaucoup disent que c'est pas chers la chine ... Ils sont venu en chine il y a 5 ans ... blablabla. Le augmentation du prix du petrol il ne se fait pas que en france, mais en chine egalement le prix a double ces dernieres annes. les 5yuan pour une heure de taxi comme j'ai entendu sur ce forum, ce n'est pas possible aujourd'hui. A ce prix la, ils perdent de l'argent. Les bus locaux eux ne coutent pas chers. Ils augmentent de 0.5yuan par ans en ce moment. Mais ca reste tres bon marche. Cela va de 1 a 12yuan. Mais pour des petites localite cela sera autour de 2-3 yuan mais guere plus. Attention, Ici je parle des bus intramuros !!!! Pas des lignes faisant la liaison entre plusieurs ville ! Les lignes de bus, pour le peu qu'on puisse lire en chinois le nom des arrets de bus et qu'on sache ou on veut aller en chinois, sont vraiment tres bon. Il y a des bus pour aller absolument ou on veut. La ligne de bus est pour moi meilleur qu'en france. (je ne parle pas de la qualite des bus !!! mais uniquement du choix des lignes et du nombre de rue desservie).

7euro par jour = 63yuans. Bon admettons, que tu acceptes de faire un regime riz tout les jours. cela peut te couter 5yuan pour 1 plats. tu vas manger on va dire 2x par jours. donc 10yuan pour la nourriture. on ajoute la dessus 2 bouteilles d'eau par jour qui sont pour les moin chers a 1yuan (donc 2yuan d'eau par jour)

cela fait qu'il te reste 51yuan. imaginons simplement que tu ne fasses absolument rien d'autre que de manger ! Ne pas voyager. Pas prendre le bus. Pas prendre le train. Rien. Cela fait que tu as encore 51yuan pour prendre un hotel pour une nuit. Bon, la deja t'es un etranger. Meme pour un hotel minable tu aurras pas assez pour prendre une chambre !

Si tu doubles ton budjet journalier a 14euro. Tu pourras trouver ici une chambre. Mais meme la il ne te restera pas grand chose pour faire plus. Excepte prendre le bus mais pas pour aller bien loin. Uniquement pour rester dans la ville.

Penser que la chine des annes 90 c'est termine ! Tout augmente. Tout les salaires augmente tout les ans. Le prix de l'essence grimpe en fleche. Cela arrive souvent qu'ils refusent meme de donner de l'essence a des camions. Le cout de la vie en general augmente. Pas de beaucoup rassurez vous !!!! Mais pour les chinois cela leur fait augmenter leur prix. Et quand ils voyent des etrangers. Ils voyent de l'argent. Donc ils vont pas t'arnaquer en te disant un prix plus eleve que ce qu'ils disent aux chinois. Ils veulent simplement de l'argent. Ce n'est en rien de l'arnaque cela. Ils font des affaires. Si tu achetes leur produit plus chers. C'est simplement qu'ils sont meilleur en affaire que toi. C'est tout. Rien de plus.

Desole, mais 7euro il faut oublier. Et ne dite pas qu'on peut car eux ils gagnent 100euro par mois ou par an ! C'est une excuse qui n'a eu aucune reflexion.
SP Spartapuss ·
merci à tous pour vos réponses et réflexions (et invitation)

Sparta
MA Maxstar Regular ·
Une idée de budget : 1000€ tout rond pour 60 jours cet été, comprenant tous les frais. (+640€ d'avion) Les 1000€ comprennent 1 semaine à Pékin, 1 semaine à Shanghai et quelques jours dans la région de Canton, le reste dans le Sichuan puis Yunnan.

Ca nous fait du 16-17€ par jours tout compris, sachant que : on a fait bcp de route donc un certain prix en transport (les plus cher : pekin-shanghai 45€, yichang-chongqing 40€, kunming-canton 35€) peu visité de lieux touristiques donc pas ou peu de frais d'entrée dans tel ou tel endroit quelques conneries en début de voyage où on s'est fait un peu avoir sur les prix hôtels/auberges (moins cher par endroit car chambre double) entre 18Y (Xiangcheng, Sichuan) et 100Y (Shanghai) (Pékin 50Y, Chengdu 35Y, Kunming 60Y, Danba 25Y, ...) bouffe dans des petits restos peu onéreux, sans se restreindre mais en faisant tout de même attention (disons 30Y par jour en comptant l'eau, les choses pour le petit dej, etc..., 60Y les jours de fête 😎)

PS : si tu restes à Hong Kong ça va te coûter (TRES) cher 😛

Yannick
KO Koudou Veteran ·
Ce n'est pas désagréable, c'est réaliste.

Ce qui serait désagréable, c'est d'arriver avec un budget insuffisant et ne pas savoir comment faire pour survivre en attendant la date de retour qu'on ne peut pas changer par manque d'argent !
GA Gaolilan ·
bonjour! j'aimerais savoir si c'est possible de me donner une "liste" des endroits moins connus! j'ai un peu marre des trucs mega touristiques et les prix impossibles... merci!
g
KI Ki75 ·
salut!!

je vai partir faire mes études a shenzhen et j'aimerai avoir qques conseils.... tout d'abord, avez vous des plans pr le logement?me conseillerez vous d'habiter hong kong ou shenzhen?

et est il possible d'obtenir facilement un visa multi entrée?

et enfin, une autre ptite question : avez vous des pistes pour un stage en marketing?...

merci bp pr votre aide! ki😉
J'ai deja fait une telle liste dans une autre discussion. Fais une recherche (sur le mot Nujiang p.e.)
Pour cette question-ci, je ne peux pas aider.
NA Nathila ·
bonjour

je vais passer qq jours à Hong Kong et Macao; puis aller à Hainan. Est ce que tu peux me parler de Shen Zen? ça vaut le coup de visiter?

Et Zhuhai?

Est ce que tu connais Hainan?

Tous tes conseils are welcome!

Merci d'avance, Nathalie
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Est ce que tu peux me parler de Shen Zen? ça vaut le coup de visiter?

ca depend pour quel objectif si cé pour business oui sinon pour visiter des tours betonnés cé idéal
SP Spartapuss ·
retour sur cette discussion, 5 ans après... finalement je ne suis pas arrêté à Shenzhen, juste vu par les fenêtres du bus. Je peux éventuellement te dire 2, 3 trucs au sujet de Hong-Kong et Canton.

Similar discussions

You might also like