Voyage au Yunnan: groupe de dix possible sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

nouvel inscrit, je tiens à remercier tous les membres pour les nombreuses réponses. J'aimerais encore un peu profiter de vous.

Voilà, on est un groupe de 10 amis, de condition physique disparate, et on souhiate effectuer un voyage en septembre-octobre. Plusieurs destinations sont à l'étude. Certains veulent absolument partir au Yunnan dans les conditions que je vais vous présenter. Etant un peu sceptique, j'aimerais connaître votre avis.

Les conditions de ce voyage seraient : - groupe de 10 personnes - voyage au Yunnan entre Kunming-Dali-Lijang- Zhondiang-Kunming. - visite des villes et treks autour. - voyage d'un mois entre septembre et octobre. - voyage sans guide. - Personne n'est jamais allé en Chine. - Une personne étudie le chinois depuis 2 ans. - Voyage en train et bus sans jamais réserver (pour être, d'après eux plus libre de pouvoir changer d'itinéraire). - Logement dans des guest house (au pire sous tente).

Voilà, je suis assez sceptique car un trek à 4, d'après mon expérience c'est parfois tendu, mais à 10 en Chine, je ne sais pas si c'est très raisonnable. Qu'en pensez-vous?

D'avance merci et encore bravo pour ce forum

armoire
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Hou la la 🤪

Je passe la main 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JM Jmdz ·
difficile de décourager une telle initiative mais effectivement a dix je ne le ferais pas, je reviens de deux voyages en chine dont un a pekin fin septembre début octobre dont un au yunnan, une chose me semble sure, éviter absolument la première semaine de octobre, la grande semaine des vacances et les lieux touristiques tels que lijang, vous aller galérer pour les transports et hébergement et vous subirez beaucoup de stress et de tension dans votre groupe

pour la langue, aucun problème avec un guide tel que le routard et un lexique francais mandarin

a votre disposition
Jean-Marc
NE Nemo1001 Globetrotter ·
a 10 il faut louer un vehicule sinon je sens que ca risque d'etre chaud meme tres chaud pour trouver des places dans le meme bus et hotel

et pour un premier voyage rester 1 mois complet uniquement au yunnan....
AR Armoire ·
Merci beaucoup de vos réponses si rapides! Ça confirme mes craintes, je reste toujours sceptique face à ce voyage.

@jmdz La 1ère semaine d'octobre est si fréquentée?

@nemo1001 Les bus et guest house sont plutôt souvent pleines? Est-il vraiment difficile de trouver un lieu d'hébergement pour 10? Un mois au Yunnan, c'est trop?
PE PetitLu Regular ·
Dix personnes c'est la misère. Tirez à la courte paille pour en éliminer quelques uns.

Non plus sérieusement, ça me parait gérable. Je viens d'emmener 9 personnes de ma famille (grand-mère comprise) à Jiuzhaigou et ça s'est bien passé.

Vous avez un mec qui se débrouille en chinois c'est l'essentiel... il va avoir la pression lui.

Vous pouvez facilement réserver les billets de bus et de train la veille, au pire il y aura sans doute un service de réservation dans la guest house. En tout cas prenez-vous y un jour avant, car trouver un bus avec 10 places de libres en arrivant 5 minutes à l'avance, c'est la galère.

Pour le trek des Gorges du Tigre par exemple, comme souvent en Chine, vous pouvez y aller sans guide.

La difficulté sera de faire s'entendre tout le monde. Profitez des journées dans les villes pour vous diviser en plusieurs petits groupes, ça vous permettra de décompresser.

Après c'est sur que ce sera moins rigolo qu'à trois ou quatre, mais c'est réalisable quand même...
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
MA Marathon Globetrotter ·
@jmdz La 1ère semaine d'octobre est si fréquentée?

Bonjour,

A titre d'illustration, pendant la 1ère semaine d'octobre 2010, avec des amis chinois, on a mis 6 heures pour faire 90km en voiture au départ du 2° périphérique de Beijing. Et ce n'était pas le premier jour des vacances, mais en plein milieu.
PE PetitLu Regular ·
Ha oui, j'avais pas tilté que c'était pendant les vacances chinoises. Tu devrais vraiment choisir une autre date, c'est la merde à cette période.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
Bonjour,

Quelles sont les dates exactes de ces vacances d'octobre ?

Le 1er Octobre tombant un samedi.

Je serai en Chine à cette période, dans le Gansu. Je suppose que ça va être blindé de chez blindé du côté de Dunhuang, non ? 😕

Merci pour tes suggestions 😎
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AR Armoire ·
Ce serait du 15 septembre au 15 octobre. Donc en plein dans les vacances chinoises...😐
Bonjour,

Je serai en Chine à cette période, dans le Gansu. Je suppose que ça va être blindé de chez blindé du côté de Dunhuang, non ? 😕

Bonjour,

Ragamuffin qui découvre que c'est une mauvaise idée de voyager en Chine autour du 1er octobre. Non, mais je rêve ! 😏 Je vais demander à mes ex-collègues chinois. A Taiwan, ce n'est pas férié (ah bon, pourquoi?)😎
NE Nemo1001 Globetrotter ·
A Taiwan, ce n'est pas férié (ah bon, pourquoi?)

En Chine on la fete et a Taiwan on pleure, non 😛
A Taiwan, ce n'est pas férié (ah bon, pourquoi?)

En Chine on la fete et a Taiwan on pleure, non 😛

Je ne suis pas totalement convaincu que tous les Chinois la fêtent. En tout cas, ils ont l'interdiction de s'approcher du défilé à Beijing.
Ça doit être comme chez nous, la fête des morts 🤪
Bonjour,

Bonjour,

Réponse de source sûre : Férié en Chine du 1er au 7 octobre inclus. Mais récupération le WE du 8-9 octobre (c'est courant en Chine qu'un samedi ou dimanche soit travaillé pour compenser en partie des jours fériés)

Certains Chinois poseront quelques jours de congés avant/après pour allonger leurs vacances et/ou avoir de la place dans les transports.

Ce sera blindé de chez blindé partout. Mes suggestions ? Réserver les hébergements ASAP, en sachant que ce sera plein pot, quelle que soit la catégorie. Organiser le voyage de manière à minimiser les besoins de trajets en train ou bus, pour lesquels il sera très difficile de trouver de la place. Privilégier l'avion, qui peut se réserver longtemps à l'avance sur internet, et qui est trop cher pour la grande majorité des Chinois.

Similar discussions

You might also like