Choisir entre la Bolivie, le Pérou, le Chili et le Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon ami, nous désirons partir un mois à un mois et demi en Amérique Latine sur juillet-août. Personnellement, j'ai fait le tour de l'Argentine prendant l'été 2004 et ai séjourné à Cuzco pendant un mois et demi en 2003 (j'en ai profité pour visiter toute cette région bien évidemment).J'adore particulièrement les Andes (même si Bariloche a volé mon coeur...) et aimerais énormément y retourner cette année, c'est pour cela que nous songions à partir en Bolivie...Mais là un petit problème se pose: j'ai vraiment envie de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles régions, et mon ami pense qu'un mois c'est beaucoup pour visiter la Bolivie et qu'on ferait donc mieux d'ajouter le sud du Pérou à notre parcours: oui...mais je connais déjà! Je me suis alors dit que nous pourrions plutot opter pour la Bolivie et le nord du Chili...Le problème étant alors que notre budget est celui d'étudiants, et je crains de ne pas trouvr au Chili de logement pour 3 ou 4 euros la nuit comme c'était le cas au Pérou ou en Argentine! Bref, le Chili serait trop cher (meme si je sais que ce n est pas cher en soi, surtout comparé à la France ou au Canada, mais c est par rapport à notre budget), je connais l'Argentine et le sud du Pérou, un mois pour la Bolivie ce serait trop... Si c'est le cas, ferions nous tout aussi bien de partir carrément ailleurs, comme au Mexique par exemple? Mais (oui, il y a toujours un mais avec moi 😏) là encore la venue massive des touristes fait que les prix sont relativement élevés et puis surtout....que calor en plein été!

Voilà, au bout du compte je suis un peu perdue...Si vous pouviez m'aider ou tout au moins me conseiller, je vous en serais reconnaissante!

Sarah😇
YO Yop Globetrotter ·
Oulà...un mois trop long pour visiter la Bolivie🤪🤪?!! Le titicaca te prend minimum 3-4 jours, le salar va te prendre 5-6 jours, Potosi 2-3, La Paz 2, l'Amazonie une semaine, les Yungas, le Sajama, le Parc de Lauca côté Chilien (prix quasi semblable à la Bolivie), Sucre, Sorata, Tupiza.....Non un mois au contraire c'est court ! Maintenant chacun a son rythme, c'est vrai, perso je suis resté plus de 5 semaines et il y a pleins de choses que j'ais manqué. Moi je te recommandes vraiment la Bolivie (sans connaitre toutefois le Pérou), et le Parc de Lauca. Mais ça vaut le coup de voir l'amazonie aussi si tu ne l'as jamais fait. Sinon le Mexique est effectivement beaucoup plus cher, les paysages moins sympa, le pays moins dépaysant. Bon il y a les ruines, dont certaines sont superbes, mais Chichen Itza par exemple, qui est envahi complètement m'a deçu.
SA Sarah1981 ·
Ok, great, je suis ravie d'apprendre que l'on peut se limiter à la Bolivie pour 1 mois ou 1 mois et demi! Ce que tu me dis du Mexique correspond pas mal à ce que j'en avais entendu, peutêtre le ferai je plus tard quand...j'aurai + d'argent et partirai en dehors de la saison touristique! J'espere rencontrer les memes ambiances dans les andes boliviennes qu'au Pérou, et l'on va des maintenant commencer à se pencher sur le trajet possible, je pense qu'avec un budget de 800-1000 euros ca devrais aller (+ le cout du billet, ce dont je n'ai aucune idée puisqu'on vient d'immigrer au Canada).

Si tu ne connais pas le Pérou, je te le conseille vivement, surtout Cuzco!!! Mais bon, le fait d'y avoir séjourné m'en donne une autre image que celle que l'on peut en avoir en y pasant 2 ou 3 jours.

Par contre, pour l'Amazonie...malheureusement nous n'y irons pas car...arachnophobe je suis (pas juste la petite peur, mais la vraie hantise...) et l'idée d'une région grouillant d'insectes me fait trembler d'avance! Oui, c'est un peu honteux pour une routarde, mais promis c'est tout 😊 !!!

Merci bcp pour les conseils,

Sarah
DA Daniellg Veteran ·
C'est vrai qu'en Bolivie, tu peux sans problème t'occuper un mois si tu veux réellement faire le tour du pays et en découvrir toutes les facettes.

Moi j'y ai été trois fois pour un total d'environ cinq semaines et je suis loin d'avoir tout vu, même s'il m'est arrivé de prendre l'avion pour gagner du temps, je compte bien y repasser en mai de cette année lors de mon voyage latino-américain.

N'oublie pas que de temps en temps il vaut mieux "souffler" pour l'altitude et que les autoroutes sont plutôt rares dans le coin, donc temps de trajet, temps d'acclimatation et temps pour découvrir
Daniel

Similar discussions

You might also like