Choisir un GPS pour faire de la randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
SOS je voudrais offrir un gps a mes parents mais n'étant pas randonneuses moi même je n'y connais rien. pour info je voudrais un gps qui s'utilise a la fois sur route (ils voyages aussi beaucoup ha la retraite!!!) et sur chemin de rando. généralement ils partent au maximum 4 jours en rando donc je ne veut pas un gps trop poussez qu'ils aurait du mal à utiliser ils sont novice en informatique . voilà la tache est dure merci d'avance pour vos conseil.
FR Fred049 Regular ·
A moins qu'ils ne dorment toujours en refuge il vaut mieux un GPS de rando à pile, sur batterie cela pose des problemes d'autonomie et avec l'age de l'appareil cela va en empirant.

Par contre un gps à pile ce n'est pas top en voiture.

A éviter le GPS évadéo qui a des retours utilisateurs assez mauvais et c'est tellement mal vendu qu'IGN abandonne les GPS.
SV Svp59 ·
Il existe une alternative au GPS simple c'est un smartphone ..... Beaucoup de smartphone sont équipes de puces GPS et permettent non seulement de téléphoner mais aussi d'utiliser les logiciels de cartographies routières style TOMTOM ou IGO par exemple mais aussi des logiciels de randonnées tel que CArto explorer ou Memory Map Pour ma part je possède un ACER new touch ( écran 3,8 pouces , Windows mobile , IGO8 pour la route , Carto explorer ET memory Map pour la rando ) , mais il y a beaucoup d'autre modèles soit sous windows mobile , sous Android et même le IPHONE a des possibilités mixtes . Le seul point négatif est de mon point de vue l'autonomie , en général une petite journée avec le GPS en fonction . Pour une rando de plusieurs jours sans possibilité de recharger il faut penser à une batterie solaire .
Randonnée terminée Roubaix (59) - Samoens (74 ) a suivre sur http://roubaix-samoens-rando.blogspot.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

pour info je voudrais un gps qui s'utilise a la fois sur route (ils voyages aussi beaucoup ha la retraite!!!) et sur chemin de rando.

cela n'existe pas.... c'est soit l'un soit l'autre soit fromage soit dessert 😉 Les GPS pour la route sont radicalement différent de ceux conçus pour la marche. Pour marcher et randonnée en France une carte peut largement suffire.

Les gps pour la route sont relativement gros avec une carte et un système de visualisation de dimension plus grandes. Ils fonctionnent avec le courant du véhicule. Je ne sais pas si on peut mémoriser des points avec et l'utilisation est la plus simple possible.

Les GPS pour la marche sont plus compact avec un écran très réduit ils tiennent dans la main et offrent plus de fonctionnalités pour la randonnée que n'offre un GPS pour la voiture. On peut mémoriser des points et l'utilisation en est plus complexe..
BU Bub Veteran ·
Je confirme, Les technos des GPS "pur" rando ou routier sont très différentes. En routier la carto est vectorielle, ça veut dire que tu peux lui demander la route d'un point à un autre selon différents critères (vitesse, péages...) et il va trouver par quelles routes tu dois passer car dans l'image que tu vois il sais reconnaitre les routes, chemin... Avec un GPS de rando la carto est une simple image : il n'est pas possible d'obtenir le chemin qui va d'un point à un autre car il ne sait pas qu'un trait rouge de GR sur la carte c'est un chemin, c'est à toi avec un logiciel de type CatoExplorer de tracer ta route sur la carte puis de transférer cette route sur le GPS, ensuite sur le terrain le GPS t'aide à suivre cette route qui n'est qu'une suite de points GPS (il te fait aller de point en point ce qui te donne l'impression de suivre le chemin).

Je ne connais aucun GPS "pur" à la fois routier et rando.

Avec les GPS des smartphone, en fait tu peux avoir 2 logiciels, un pour la rando et un autre pour le routier... attention c'est pas donné.

Au niveau consomation, un GPS "pur" c'est entre 20 et 30 heures d'autonomie, un smartphone avec la fonction GPS activée c'est plutôt une petite dizaine d'heures.

Y'a un truc que je ne sais pas faire (mais je ne sais pas si c'est possible), peut-être y a-t'il des experts : scanner une carte, la calibrer en indiquant quelques points GPS, la transférer comme carto sur un GPS... si quelqu'un conait un soft qui fait ça et qu'il passe près de chez moi, j'offre la mousse :)
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CE Celicelianne ·
merci pour toute vos réponses effectivement je pense que je ne trouverais pas de bon compromis entre la route et la rando j'ai vue le gps IGN EVADEO M35 si vous connaissez il ma l'air pas trop mal?
Y'a un truc que je ne sais pas faire (mais je ne sais pas si c'est possible), peut-être y a-t'il des experts : scanner une carte, la calibrer en indiquant quelques points GPS, la transférer comme carto sur un GPS... si quelqu'un conait un soft qui fait ça et qu'il passe près de chez moi, j'offre la mousse :)

- soit avec Google Earth et importer un fond de carte ; ensuite enregistrer au format GPX c.a.d. au format GPS eXchange - sinon il doit exister des logiciels qui permettent de faire cela et d'enregistrer au format GPX Il faut utiliser le logiciel fourni avec le GPS ; avec Garmin c'est mapsource...
BE Beajourbreiz ·
Bonjour, je ne connais pas suffisamment les GPS pour bien t'aider, mais peut-être trouveras tu des renseignements intéressants sur le site de trek mag : http://www.trekmag.com/...-son-ordinateur.html
SO Sokomano Veteran ·
Tu as 2 sortes de GPS. Avec carte ou Sans carte. Tout dépend de leurs envies. Mais même avec carte, dans certains endroits, une carte papier peut être nécessaire ou utile. Les Garmin sont de bons produits et facile d'utilisation, j'ai moi même un Colorado 300. La nouvelle gamme sont les Oregon. Par contre, tu devras acheter la carte de la région ou du pays souhaité et ce n'est pas donné...
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il y a aussi beaucoup de gens qui randonnent sans GPS ... 🙂
OR Orisonic Regular ·
Il existe un GPS qui peut répondre à ton besoin : le GPS TwoNav Aventura très sympa. j'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. C'est un 2en1

à+

Régis
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
CG Cgeorges Regular ·
Il existe un GPS qui peut répondre à ton besoin : le GPS TwoNav Aventura très sympa. j'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. C'est un 2en1

à+

Régis

Idem pour moi !! trés trés satisfait mais je suis un gros randonneur qui aime les longs cours et je voulais alléger au maximum le sac car déjà trop lourd et donc peu de cartes sauf en montagne genre via alpina...ou tu es vraiment isolé...et là le GPS ne suffit pas de toute façon Ceci dit j'ai un chargeur solaire (qui doit marcher toute la journée pour être efficace...) Avant j'avais un IGN qui me sert uniquement pour la voiture car (pour moi) nul vraiment nul en randonnée (attention c'était un des premiers modèles) Bref pour tes parents s'ils font du GR ..Le GPS restera du superflus ou un gadget et de temps en temps utile.. Cela reste sympa mais dans ce cas il faut un GPS avec un bon fond de carte type IGN et là TWONAV le top mais trés cher (1000 euros une fois carte chargée) ou gamme GARMIN OREGOn carte un peu moins bonne car carte maison mais suffisante en général pour du GR (attention pas donné non plus...mais un tout petit peu moins cher que Two Nav Je vais me faire plein d'ennemis mais perso le GPS je l'utilise assez peu sauf dans des endroits isolés et j'ai randonné des dizaines d'années sans GPS....Ceci dit c'est génial vivement le progrés !!
christian
TI Tichodrome Veteran ·
J Les technos des GPS "pur" rando ou routier sont très différentes. En routier la carto est vectorielle, ça veut dire que tu peux lui demander la route d'un point à un autre selon différents critères (vitesse, péages...) et il va trouver par quelles routes tu dois passer car dans l'image que tu vois il sais reconnaitre les routes, chemin... Avec un GPS de rando la carto est une simple image : il n'est pas possible d'obtenir le chemin qui va d'un point à un autre car il ne sait pas qu'un trait rouge de GR sur la carte c'est un chemin, c'est à toi avec un logiciel de type CatoExplorer de tracer ta route sur la carte puis de transférer cette route sur le GPS, ensuite sur le terrain le GPS t'aide à suivre cette route qui n'est qu'une suite de points GPS (il te fait aller de point en point ce qui te donne l'impression de suivre le chemin).

Je ne connais aucun GPS "pur" à la fois routier et rando.

Avec les GPS des smartphone, en fait tu peux avoir 2 logiciels, un pour la rando et un autre pour le routier... attention c'est pas donné.

Au niveau consomation, un GPS "pur" c'est entre 20 et 30 heures d'autonomie, un smartphone avec la fonction GPS activée c'est plutôt une petite dizaine d'heures.

D'accord que GPS rando et routier c'est à peu près incompatible: - grand écran (donc plutôt fragile), lumineux (donc consomme), guidage vocal pour l'un - compact, bonne autonomie, robuste et étanche pour l'autre

Cependant , au guidage vocal près, les GPS rando récents (Garmin Oregon et Dakota pour ceux que je connais) ont toutes les fonctions d'un GPS auto (à condition d'y ajouter la bonne cartographie). Pas top cependant en usage auto (ergonomie, luminosité...) mais utilisable en dépannage.

Non, la cartographie topo n'est pas une simple image. La cartographie topo France Garmin est une cartographie vectorielle qui peut faire du guidage sur chemin. C'est perfectible mais ça fonctionne.

Pour transférer tes propres cartes dans un GPS c'est possible sur les Garmin récents (Oregon/Dakota). Garmin décrit une procédure ici : http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2009/10/creating-and-using-garmin-custom-maps-in-five-easy-steps.html ça me semble assez lourd... Ma cartographie est calibrée pour OziExplorer et j'utilise cette méthode : http://gpsinformation.org/BaseCamp/GlobalMapper.html C'est rapide et efficace Autre méthode ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393 Utilisation d'un logiciel SnapToMap qui permet des captures du Geoportail et transfert dans le GPS (ainsi que la calibration pour Ozi)

Pour la mousse j'ai peur que ce soit un peu loin...

Pour en revenir au sujet initial du message, un bon GPS rando : Garmin Dakota 20
Quelques photos : http://obiou.fr/
BU Bub Veteran ·
Merci pour ces infos récentes. Ta carto vectorielle Garmin pour la rando est au 1/25000 ? Même les simples chemins sont vectorisés (je fais pas mal de randos hors balisage) ?

Sinon je vais regarder si tes liens me permettent de faire ce que j'ai en tête, par exemple : - scan d'une carte étrangère (voire même un simple plan du moment qu'il est cohérent), calibration GPS, transfert GPS - screenshot Google Earth), calibration GPS, transfert GPS (pour Google Earth je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça directement depuis ce logiciel, peut-être n'est-ce dispo que sur la version Pro)
BU Bub Veteran ·
Je viens de faire la manip de création d'une carte géoréférencée dans GoogleEarth à partir d'une JPG et c'est assez simple à faire. Au final on obtient un fichier kmz qui encapsule la JPG et le référencement GPS. J'ai vérifier sur le site de Garmin et effectivement les dernières versions de l'Oregon et du Dakota permettent de lire ces Custom Maps. Nickel c'est exactement ce que je cherchais.

Si on se croise un jour, mousse promise, mousse due.

A tout hasard pour la seconde tournée saurais tu s'il n'y a que Garmin qui permet de lire ces cartes maisons ?
TI Tichodrome Veteran ·
Ta carto vectorielle Garmin pour la rando est au 1/25000 ? Même les simples chemins sont vectorisés (je fais pas mal de randos hors balisage) ?

A tout hasard pour la seconde tournée saurais tu s'il n'y a que Garmin qui permet de lire ces cartes maisons ?

En fait une carto vectorielle n'a pas vraiment d'échelle, c'est une base de données et l'échelle finale dépend du niveau de zoom.

Plus concrètement, la carto Topo France Garmin est issue des données IGN, les sentiers y sont mais le niveau de détail n'est pas vraiment celui d'une carte 1/25 k dans les zones très accidentées...pas question de naviguer dans des barres rocheuses seulement avec ça ! Mais aussi certains détails surprenants : la forme de ma maison (en L) est parfaitement respectée....

Pas idée de ce qui existe ailleurs que chez Garmin, regarde peut-être du côté de TwoNav...
BU Bub Veteran ·
Cette topo Garmin de la France c'est celle vendue sur leur site où pour la France tu as 4 cartes ?

En fait avec ces Custom Maps qu'on peut charger sur les derniers modèles ça pourrait résoudre le problème de la précision : il suffit de scanner une carte IGN, de la géolocalisée avec GoogleEarth ou autre puis de la transférer, même si au final c'est une carte raster et qu'on perd la fonction de navigation par rapport à une carte vectorielle, pour mon utilisation je préfère avec une carte plus détaillée. Je vais voir ce que je trouve sur le net à ce sujet mais j'ai déjà cru comprendre que c'était de l'ordre d'une centaine de dpi, limitation qu'on peut facilement contourner en scannant en plusieurs morceaux.
SO Sokomano Veteran ·
La topo Garmin de la France est bien celle dont tu parles Tu prux acheter la carte entière où une des 4 cartes régionales.
TI Tichodrome Veteran ·
En fait avec ces Custom Maps qu'on peut charger sur les derniers modèles ça pourrait résoudre le problème de la précision : il suffit de scanner une carte IGN, de la géolocalisée avec GoogleEarth ou autre puis de la transférer, même si au final c'est une carte raster et qu'on perd la fonction de navigation par rapport à une carte vectorielle, pour mon utilisation je préfère avec une carte plus détaillée. Je vais voir ce que je trouve sur le net à ce sujet mais j'ai déjà cru comprendre que c'était de l'ordre d'une centaine de dpi, limitation qu'on peut facilement contourner en scannant en plusieurs morceaux.

Pourquoi t'embêter à scanner alors que tu peux récupérer des cartes sur le Geoportail et les transférer directement dans le GPS (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393) De plus je ne comprends pas bien ton histoire de dpi et scan par morceaux...
BU Bub Veteran ·
Dès que j'aurais acheté un de ces derniers GPS je regarderai les possibilité de transfert de map depuis geoportail vers le GPS mais ce qui m'intéresse le plus c'est la possibilité de transférer des scans car il y a de nombreux pays qui m'intéressent où on ne trouve pas de cartes à télécharger, uniquement des cartes papiers, voire même il n'y a que Google Earth de dispo.

En fait si tu scannes en 600 dpi un A4 , ça servira pas à grand chose car ça dépassera la limite autorisée de chaque JPG pour les Custom Maps (limite en résolution de 1024x1024 et à 3 Mo pour chaque image). Du coup si tu veux conserver un bon niveau de détail il faut faire du découpage, d'après ce que j'ai lu ce we sur le net il y a des softs pour le faire, il y a une limite de 100 images total avec les customs maps...
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Je confirme que le TWONav Aventura est un des meilleurs du marché actuellement; utilisation routière et rando. Rando avec une carto raster au 25.000ème de l'IGN, c'est à dire les mêmes cartes que ls cartes papier. Rien à voir avec les vectorielles de Garmin qui sont très incomplètes. Très puissant, l'Aventura bénéficie d'une interface conviviale qui ne demande pas de connaissances particulières. Pour l'instant, ça me parait être l'appareil idéal. ... et oui, je suis fan !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
SO Sokomano Veteran ·
ca a l'air d'etre un beau joujou. dommage qu'ils soit si cher...
Salut,

mais ce qui m'intéresse le plus c'est la possibilité de transférer des scans car il y a de nombreux pays qui m'intéressent où on ne trouve pas de cartes à télécharger, uniquement des cartes papiers, voire même il n'y a que Google Earth de dispo.

je ne sais pas si c'est une bonne idée que de transférer des cartes digitalisées , "scannées" par soi-même ... parce que le problème c'est la calibration précise. Et puis les GPS donnent une représentation vectorielle d'un endroit pas point par point comme avec une "bitmap"... donc il risque d'y avoir des erreurs d'approximations.

C'est une une mauvaise chose : comment veux-tu faire une mise à l'échelle d'une bitmap ? C'est difficilement réalisable il y a des algorithmes pour cela ils sont valables pour la photographie mais totalement incompatibles avec un système géographique d'information ( GIS en anglais)
En fait une carto vectorielle n'a pas vraiment d'échelle, c'est une base de données et l'échelle finale dépend du niveau de zoom.

eh oui parce que c'est une représentation paramètrique/scalaire en fonction de l'échelle et du zoom. Par exemple si on a un vecteur nord-sud orienté donc à 360* on a un point A et un point B. En fonction de l'échelle , on peut donc déterminer la distance entre les 2 points.

Pour représenter correctement un vecteur ou des courbes de niveau avec une bitmap c.a.d. une matrice de points c'est difficile de zoomer ou de faire une mise à l'échelle parce qu'il faut procéder à des interpolations de points..
Salut,

- screenshot Google Earth), calibration GPS, transfert GPS (pour Google Earth je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça directement depuis ce logiciel, peut-être n'est-ce dispo que sur la version Pro)

1-utiliser un screenshot de Google Earth est une très mauvaise méthode ! Parce que comme la terre est ronde et que l'écran est plat la représentation de la terre est déformée ! Ce qu'il s'affiche à l'écran c'est la projection géométrique d'une courbe. Ceci dit c'est plus ou moins vrai ce que j'écris car à altitude très faible donc à un niveau de détail élevé on peut considérer que la courbe est quasiment plate donc vue par satellite/aérienne <=> équivaut presqu'à une surface plane.

2 avec Eoogle Earth il n'est possible seulement que de transférer des waypoints vers le GPS et vice-versa.
BU Bub Veteran ·
D'après ce que j'ai lu sur les forums consacrés à ces nouveaux appareils de Garmin, les Custom Maps fonctionnent plutôt bien.

Au niveau de la précision, moi j'utilise pour l'instant CartoExplorer qui fonctionne avec des cartes raster de l'IGN au 1/25e, et quand je place un waypoint à un endroit, sur le terrain ça correspond plutôt bien (dans les bonnes conditions mon GPS est précis à 3m). Je ne vois pas pourquoi ça serait très différent avec des cartes raster transférée sur les GPS, du moment qu'on a bien géolocalisé son image JPG, c'est certainement là qu'il faut faire attention en découpant correctement sa zone.
De plus je ne comprends pas bien ton histoire de dpi et scan par morceaux...

je vais t'expliquer : DPI cela signifie Dot Per Inch c'est à dire le nombre de points par pouce lorsqu'on digitalise une image. Plus ce nombre est élevé pour un scanner plus il donnera des images précises et fines par contre le prix de l'appareil sera évidemment plus élevé et le poids de l'image sera gros.

Maintenant par rapport au GPS si on scanne une image, il y a le problème du zoom et surtout de la mise à l'échelle Si on zoome une carte de résolution moyenne donc qu'on souhaite grossir une image eh bien il risque d'y avoir un effet de gros pixel. Donc il faut digitaliser une carte avec la résolution la plus élevée possible. Or le fait de faire ceci entraine la création de gros fichiers..
BU Bub Veteran ·
1- euuhhhh je ne compte pas faire le tour de la terre, je m'intéresse seulement à des zones de 200 à 300 km, et je fais bien sûr plusieurs screenshot de Google Earth (GE), chacun d'une vingtaine de km maxi, ça fonctionne très très bien avec toutes les manips que j'ai fait même à l'étranger. Pour les images overlay dans GE, tant que la JPG couvre une petite distance on arrive bien à supperposer l'image réelle avec la carte. Après, tous les waypoints que j'ai positionnés dans GE puis que j'ai transférés sur mon GPS étaient super précis sur le terrain.

2- Au début de cette discussion je ne savais pas qu'on pouvais transférer des cartes raster perso sur des GPS, mais Tichodrome a donné l'info, c'est effectivement possible avec les derniers modèles de chez Garmin (Custom Maps).
TI Tichodrome Veteran ·
@Bub : Ok pour l'intérêt du scan pour l'étranger. On trouve quand même pas mal de choses sur le web, y compris déjà calibrées pour Ozi.... Scanner à 600 dpi, ça ne sert surtout à rien car tu dépasses le niveau de détail possible sur une impression papier. 254 dpi (soit 10 pixels/mm en français..) ça suffit largement. C'est à cette résolution que je fais mes scans pour Ozi

@mathews : je ne sais pas s'il y a des pb de mise à l'échelle ou autres pb théoriques, mais, y compris sur des cartes de grandes tailles (typiquement 10000x10000 pixels, scan ou captures web) il est possible d'avoir des cartes parfaitement calibrées, et expérience à l'appui, les "customs maps" fonctionnent parfaitement bien dans le Dakota.... Il est prévu pour exploiter des bitmaps en plus de sa cartographie vectorielle.
BU Bub Veteran ·
A priori même à 254 dpi pour un A4 tu dois être au dessus des capacités des Custom Maps puisque ça donne du 2100x2970 pixels alors que la limite est 1024x1024, sauf à moins de découper en 2 ton A4 pour faire 2 JPG. En tout cas merci pour l'info sur ces derniers Garmin, j'ai hate d'en essayer un. En attendant je vais faire des essais de scans à différentes résolution...
TI Tichodrome Veteran ·
A priori même à 254 dpi pour un A4 tu dois être au dessus des capacités des Custom Maps puisque ça donne du 2100x2970 pixels alors que la limite est 1024x1024, sauf à moins de découper en 2 ton A4 pour faire 2 JPG.

Oui, mais je ne travaille pas ainsi. Les cartes que j'utilise sont des cartes de grande taille calibrées pour Ozi, de l'ordre de 10k pixels de côté, soit environ 1m équivalent papier. Elles sont issues de capture géoportail ou scan de cartes papiers par morceaux puis assemblage (Panavue). Je transfère ensuite dans le Dakota seulement la zone qui m'intéresse avec GlobalMapper. C'est ce logiciel qui se débrouille pour découper la zone en plusieurs dalles compatibles avec la limite des "custom maps".
BU Bub Veteran ·
Par la même occasion faudra que je jette un oeil à Ozi et GlobalMapper qui semblent simplifier pas mal de manip...
TA Tatawin Regular ·
Bonjour à tous,

si quelqu'un suit encore ce post, j'ai actuellement depuis quelques années un evadéo ushuiai, question précision, rien à redire, mais question fonction, ça marche quand ça a le temps, j'explique

- distance parcourue, les résultats sont complètement farfelus, 10 km réels, le GPS annonce sans fausse modestie facilement 15km, ça le gêne pas, j'ai encore pu le constater cet hivers lors de ma dernière rando, le chemin était balisé par des bornes kilométriques.

- pas de fonction pause, et comme il ne connait pas.... la pause, et bien il continue à totaliser, une heure de pause, et suivant son humeur, il vous gratifie facilement de 3 ou 4 km supplémentaires, je sais, c'est valorisant, vous avez l'impression d'avoir fini votre étape alors que vous n'en n'etes qu'au milieu.

pour la question des pauses, je sais que quelques personnes disent contourner le problème en le changeant de mode (rando ==> auto), pour ne pas avoir a l'arrêter, pour qu'il ne créé pas plusieurs fichiers trace, sur le mien, ça ne marche, le changement de mode fait qu'il ferme le fichier trace, et qu'il en recréé un autre lors du repassage en mode rando.

donc ma question, qui aurait un GPS, je précise avec possibilité de charger les cartes IGN, qui marche, enfin qui fonctionne correctement comme tout bon GPS devrait le faire, a savoir une distance parcourue exacte et non fantaisiste, qui ait un mode pause ou alors qui ne continue pas à défiler quand on est arrêté.

merci d'avance
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
BU Bub Veteran ·
Au niveau précision de la distance parcourue j'ai essayé plusieurs GPS, j'en ai moi même 2 (avec et sans carto), j'ai des collègues qui en ont des différents et le constat est le même pour tous : il y a une grosse différence entre la distance réelle et la distance de la trace, même sans faire de pause.

Avec mon dernier GPS (Garmin Oregon 550), quand tu l'éteints puis le rallumes il reprend la trace en cours. Tu peux aussi y charger des cartes provenant de scans ou de screenshot qu'il faut préalablement calibrer dans Google Earth par exemple puis sauver en kmz, en respectant quelques règles c'est très précis contrairement à ce qui as été dit précédemment. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder d'autres outils qui permettraient d'automatiser la création de ce type de cartes persos.
SO Sokomano Veteran ·
Pour corriger la distance de ta trace, tu peux retracer ta trace "à la main" sur google earth en suivant ta trace réelle + chemin visible. Ensuite tu peux sauvegarder ton kmz. Le résultat est beaucoup plus proche de la réalité (à 5% près)

Similar discussions

You might also like