Choisir Puno ou Canyon del Colca pour dix jours au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour! Nous quittons pour le Pérou pour 10 jours, et nous sommes en discussions... si nous devons choisir entre les 2: Puno - Iles flottantes et nuit chez l'habitant OU Canyon del Colca et condors? Choix difficile... on ne sait plus quoi faire, à l'aide!!!!!!!!!!! Merci!
SE Sevy81 Regular ·
Bonjour,

Ces deux endroits sont très différents et valent le détour. Puno n'est pas une très jolie ville mais les iles du lacs sont magnifiques. Si vous n'avez jamais été au lac Titicaca, je vous conseillerais plutôt de choisir cet endroit, c'est plus "typique" du Pérou. Cependant Arequipa est une ville très sympathique et intéressante et je garde un magnifique souvenir de la randonnée dans le canyon... Dans les deux cas, vous ne serez pas déçu, reste juste à savoir si vous préférez faire de la randonnée (et dans ce cas le canyon) ou si vous préférez découvrir le lac Titicaca. Il faut aussi, je pense, prendre plus de jours pour Arequipa et le canyon que pour le lac.

Bonne préparation,

Séverine
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout dépend de ce qui vous fait envie et vous fait rêver ???

Les deux m'ont laissé un très bon souvenir mais si je n'avais pu en faire qu'un j'aurai fait le lac Titicaca. Il y avait, en moi, un rêve d'enfants autour de cet endroit qui était inexistant pour Arequipa et Colca.

Bon choix
TA Tanss Globetrotter ·
Il est difficile de choisir à votre place. Mais pour visiter le lac Titicaca évitez les îles flottantes qui ne sont plus qu'un Disneyland pour touristes, une petite visite d'une demi heure suffit amplement !
MF Mformule Regular ·
Hello,

Il serait plus facile de faire un sondage...

Moi j'ai fait un circuit de 3 jours dans le Canyon del Colca... J'en ai gardé un excellent souvenir. (Voir quelques photos sur notre blog en signature)

Puno, c'est pas très beau... Les îles UROS c'est disney land... Les "locales" qui font une chorégraphie quand ton bateau arrive (un peu comme au club med), c'est RI DI CU LE... Vamos a la playa... oh oh oh oh... ;-)

Mais je n'ai pas eu le temps de faire Taquile.

Bon choix.

Mathieu.
Thaïlande: http://mandn.canalblog.com/ Japon: http://wearebiginjapan.blogspot.com/ Pérou et Bolivie:http://wearebiginperu.blogspot.com/ Mexique:http://wearebiginmexico.blogspot.com/ Chine:http://wearebiginchina.blogspot.com/
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Me concernant, le Lac Titicaca était un rêve d'enfant, je ne m'imaginais pas aller au Pérou sans le voir ! En j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir, très bon moment passé sur Amantani et Taquile, magnifiques paysages de montagne entourant ce lac gigantesque, merveilleux coucher de soleil, et visite très interessante des îles Uros, qu'il faut voir comme un musée à ciel ouvert, comme les villages médiévaux reconstitué qu'on peut parfois voir en Europe.

Le Cañon de Colca, je n'en avais pas entendu parler avant de préparer mon voyage au Pérou. J'ai vu des photos, ça m'a donné envie, et j'en garde aussi un excellent souvenir ! Les paysages sont franchement grandioses !! Et Arequipa est une ville très agréable.

Bref, c'est vraiment à vous de décider, en fonction de ce qui vous fait le plus rêver.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AM Amarion Regular ·
Difficile question ! En tout cas, Arequipa/Canyon nécessite en effet plus de temps (3-4j) que Puno (2j). Sur titicaca, il faut visiter Amatani/Taquile car les Uros seules sont sans trop d'intérêt à mes yeux. Arequipa et la région du Canyon sont magnifiques et moins touristique ; mais c'est vrai que le lac est en quelque sorte unique et se retrouver sur Taquile avec le lac à perte de vue avec en arrière plan la Bolivie a tout son charme. C'est trop difficile de répondre... Autre élément, il fait nettement plus froid à Puno et le climat est plus exigeant. Tout dépend de ce que vous cherchez en fait.
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

Puno est une ville bien laide, les iles UROS comme les intervenants l'ont parfaitement analysés c'est Dysneyland où l'on reste une demi heure bien longue, Taquille petite île belle mais dont on fait rapidement le tour. la visite de lisla del Sole depuis Copacabana (Bolivie) est superbe en revanche .... Le cayon de colca est un très beau parcours depuis Chivay à pieds, en bus, en randonnée... j'en garde un excellent souvenir. bon voyage, ML
CU Cusquix Regular ·
hola a todos!

pas 100% d accord avec l histoire des iles Uros: ok, c est disneyland, et bien dommage mais ca l'est pour les personnes qui ne restent qu une demi heure. car si vous y passez une nuit, une fois les bateaux pleins de touristes partis, vous serez vraiment dans l univers Uros, ou vous apprendrez leur culture, leur gastronomie, partirez a la peche, etc.

pour les personnes qui ont le temps, je recommande cette option de dormir sur une des iles Uros.
Osez un voyage hors des sentiers battus, à la rencontre respectueuse des populations hôtes!
RA Rafaelartist ·
Je te conseille le cañon del colca, mais il s'agit d'une randonne de trois jours, mais tu peux le faire en solitaire, il faut initier tres tôt au matin, il est située dans Arequipa (departamento or region). voyager par bus de Arequipa a puno ce bon marche et ce pas loin mais 8 heures. Si tu cherches du calme et du paix alles au Puno qui t'offre iles, culture et lacs et ce beau, seulment tu depenses environ 2 jours , mais il faut payer a une agence. http://www.peru.info/fr/ou-voulez-vous-aller/arequipa-648-3.4-3-1285-ci4 ecrit-moi : enquiries Q onetooneperu org vientosytruenos Q hotmail com (Q ce l'arobase)

rafael
l'amour ce ma force
MA MarcETangy ·
Salutation, pour visiter le lac Titicaca évitez les îles flottantes qui ne sont plus qu'un Disneyland pour touristes !!!! Gringolandia a 100/100 ! Pour le Canion de Colca le mieux est de le faire en solo sans excursion, car payer une fortune pour quelque chose qui coute casiment rien c´est passer pour un bon pigeon ! Tu trouvera des logements pour 3 a 4 euros pour 2 personnes et si tu dispose d´une tente tu pourra camper partout gratuitement dans des cadres magnifiques sans aucun danger. Mais evite les tours organisés car ils loupent tous les plus beaux villages de la vallée. Si tu as une petite gasiniere a gaz ou a essence tu pourra te preparer des salades de fruits et compotes de pommes, de figues de barbaries, dates, et de pleins d´autres... Car la vallé regorges d´oasis ! La plupart du temps les locaux te les offres en echange de discuter un peu avec eux et de leur parler de chez toi. Bien sur si tu y va en excursion tu n´aura pas toutes ces libertés et le temps de prendre le temps. J´ai pris 7 jours pour traverser le canion tranquillement et c´était vraiment une belle rando facile, sache aussi que tu n´a pas besoin d´aller a la miradore payante 45 soles, belle arnaque pour ceux qui y vont !!!! pour voir des condores, tu en vera durant ton parcours et aussi le faite de randonnée dans le canion est gratuit plein de touristes se font taxer de 45 soles par des gents alors que c´est gratuit. Pour voir de vraix villages typiques évite de passer la ou passe les tours qui le font en 3 jours, tu verra c´est 2 mondes opposés !
TH Thibaudrenou ·
Salut,

Alors au risque de passer pour un ambitieux, moi je dirais volontiers : les deux mon capitaine!!! En effet en 10 jours vou savez largement le temps de profiter ET du Titicaca ET du canyon de Colca. J'y étais en février, et je n'ai effectivement pas eu de choix à faire, j'ai pris les deux. Pour continuer dans ce qui a été dit, Puno est effectivement une ville relativement laide, mais un bon point de départ pour les iles du lac. Pour ma part, j'ai fait une excursion classique iles Uros (iles flottantes) Amantani (nuit chez l'habitant) et Taquile le lendamain. Les iles Uros, pour ce que j'en ai vu, représente effectivement tout ce que le tourisme a de plus détestable. Darladirladada a titicaca.... Et franchement, vu l'intérieur des cases des gens qui y vivent, on a du mal à croire qu'ils y vivent à l'année. Ca ne ressemble pas du tout à un intérieur aménagé, mais plutôt à un boui boui de gens qui vivent à Puno et qui font la saison touristique sur les iles. Tout est réglé comme du papier à musique lors de l'escale sur l'ile, aucune spontanétié dans la découverte, on se sent vraiment pas à l'aise. Peut être que ça nous renvoie notre condition d'européen pourri de fric qui se paie un safari indigène. C'est l'impression que ça m'a laissé. Amantani et Taquile sont des mondes complètement différents, qui valent vrament le coup.

Concernant Colca, je l'ai fait avec une agence pour des questions de transport, mais je pense qu'il vaut mieux effectivement se le tenter seul, même si ça implique de passer une nuite précédant le trek encore plus courte qu'avec une agence. En ce qui me concerne on s'est levé à 3h du mat, puis 6h de van sans trop pouvoir dormir du fait de la route parfois très défoncée, avant de prendre un petit déj à Chivay. Puis encore une boenne heure et demie de route pour aller à Cruz del condor, où on s'arrête pour que "el condor pasa", avant d'entamer le trek de descente dans le canyon. Nuit à Sangalle, au fond du canyon, puis remontée le lendemain matin a jeun à 5h du mat (les 1200m de dénivelée à jeun se font bien, finalement...) pour éviter le soleil. Dès 88h il tape très très fort. Si tu le fais par toi même, tu peux prendre plus de temps pour faire le trek, avec 2, voire 3 nuit dans le canyon ou autour. Tu t'arrêtes autant de temps que tu veux voir les condors (ça a été un peu frustrant pour nous de s'arr^éter là ou tout le monde s'arrête, sans avoir le temps d'aller là où il n'y a personne, c'est à dire à 10m des condors atérissant au sol...) Colca vaut vraiement le coup. Les paysages sont à couper le souffle.

En gros, tu peux passer une nuit à Puno (y a un hotel vraiment extra et pas cher en plein centre ville, que tous les routards français doivent connaître, puisqu'il est dans le routard et pas dans le lonely), puis partir pour 2 jours/1nuit sur le lac, revenir passer une nuit à puno, et partir ensuite pour aréquipa (environ 5/6h de bus), rester 2 jours à arequipa avant de partir pour 3j/2nuits a colca, tout ça fait un peu moins de 10jours, y a donc encore de la marge. Ca serait bête de s'en priver!!!

Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
PA Paucar Veteran ·
En ce qui me concerne je choisirai sans hesiter le Canyon del Colca. Il y a beaucoup moins de touristes et c'est plus authentique que Puno et le lac.
CI Cindy0322 ·
Beau, a 5 mois d'intervalle toujours la meme choré a Uros-Land !!!

Similar discussions

You might also like