Choisir un vélo à cardan Dynamic?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

que penser du vélo de marque Dynamic qui fonctionne avec un cardan à la place de la chaîne ? Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui aurez une expérience à partager sur ce produit ? G+
"Il faut voyager pour frotter sa cervelle contre celle d'autrui." (Montaigne
OF OFamily ·
Si la transmission a cardan (qui existe depuis longtemps sur des vélos ) reste confidentielle , c'est parce qu'elle est terriblement gourmande en énergie . Ce qui n'est pas gênant pour une moto de grosse cylindrée est rédhibitoire sur un biclou .A réserver donc aux courts trajets utilitaires 😉
AL AlvaVélo Regular ·
Bon, je vais jouer mon « chieur puriste » 😇

Il s'agit ici (sur les vélos mentionnés) d'une transmission par arbre ; il n'y a pas de cardan ; il y en aurait éventuellement un s'il y avait une suspension à l'arrière.

Surprenant que tout le monde parle de cardan... il suffit de regarder l'animation qu'on trouve sur un site où l'on vent des vélos Dynamic « à cardan » pour n'y voir que des roues dentées (ici par exemple) et non pas une transmission par cardan (ici par exemple).

Pour (ne pas 😛) répondre à la question initiale : pas d'avis sur la question ; je ne puis que supputer sur des problèmes de coût ; la technologie employée ne permet pas l'usage de dérailleurs classiques et contraint soit au monovitesse, soit à un système de changement de développement dans le moyeu, moins répandus, plus récents, plus onéreux... (Shimano Nexus, Rohloff...) que les « dérailleurs habituels ».
GE Gerfaut Regular ·
Salut voisin,

certainement, ce type de transmission engendre une surface de contact plus importante, donc plus de frottement d'où absorption d'énergie. Cependant, il me semble que c'est plutôt le moyeu et ses engrenages qui doit consommer le plus...Pour ma part j'ai un moyeu dynamo sur mon vélo, et j'avoue que je n'y fais plus attention, et si ça tire trop, je rajoute une dent. Tu as du voir que les nouveaux vélo de la ville de la CUB ont ce type de transmission, c'est ce qui m'a fait découvrir le système...Un essai à prévoir donc ! Cordialement Gérard
GE Gerfaut Regular ·
Bonsoir jeune homme, tu as tout à fait raison, et autant être précis quand on le peut, cela limite les mal-entendus ! Les cardans sont bien connus sur les voitures à traction avant !!! Où avais-je la tête ? Merci docteur et bonsoir Gérard

Similar discussions

You might also like