Choisir un vélo trekking
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut,

Je vais aller faire une semaine de vélo en Norvège cet été et c'est l'occasion pour moi de m'acheter mon premier "vrai" vélo. Pour le moment je suis surtout un pilote de Vélib et j'ai fait quelques virées de plus plus de 100km avec des vélos de loc ou mon vieux VTC décat. J'ai donc une connaissance très faible en matos.

Je suis à la recherche d'un vélo polyvalent qui puisse avaler des kilomètres de bitume ou des chemins de terre, caillasse, foret... Un truc tout équipé, orienté voyage, pas forcément pour faire le tour du monde encore que, on ne sait jamais... Mon budget est de 1000€ max mais je préférerais moins...

J'ai déjà pas mal tourné en rond à lire des forums (pas toujours récents...) et j'en suis arrivé à considérer que le Riverside 7 de Décat était un bon rapport qualité prix : http://www.decathlon.fr/...de-7-id_8070411.html

Mais en cherchant un peut plus, je me rend compte qu'il y a d'autres vélos qui semblent intéressants dans cette gamme de prix. Par exemple, pour 50€ de moins on a un vélo qui semble similaire à mes yeux non experts et qui propose en prime des freins à disque : http://www.bikester.fr/...s-de-500/284127.html

Même en descendant à 500€ j'ai trouvé un vélo qui me semble pas mal du tout : http://www.bikester.fr/...s-de-500/284245.html

Est-ce vraiment nécessaire de mettre 200 ou 250€ de plus ?? J'ai également entendu qu'on faisait de meilleurs affaires en achetant directement en Allemagne. Bref, il y tellement de possibilités... Je suis un peu perdu !

Ha oui et un point qui me semble important : la fourche suspendue verrouillable. Il me semble que c'est le cas sur les deux premiers vélos que j'ai cité mais sur le 3e je n'en sais rien. Comment le savoir ? Est-ce effectivement un point important ?

Merci pour vos lumières
VF Vfpromeneur Veteran ·
le bergerac et le riverside sont les plus orientés randonnée.

je choisis le bergerac car le descriptif est très détaillé et permet de juger son orientation randonnée et de sa qualité : matériel deore, deore xt, bonne taille des plateaux (48,32,22 dents) et pignons (11 à 32 dents), roue 36 rayons, jante double paroi

le riverside : manque des caractéristiques pour juger de la qualité et de son orientation randonnée (faudrait se renseigner en magasin)
DU Duzerville Regular ·
Bonjour Monstroplant,

J'hesitais comme toi il y a quelques mois puis j'ai opté pour le Ortler Bergerac.

Les 2 vélos sont pareils et sont affichés au même prix ( 759 euros). Mais ce qui a été determinant pour moi je dois dire, c'est la potence relevable, je n'aime pas trop une conduite baissé. ( la potence n'est pas relevable sur le riverside 7), le porte bagage surbaissé, les pneus 38mm ( 35mm pour le riverside) et puis les 40 Euros de reduction de bikester!

D'ailleurs n'hésite pas à négocier une reduction avec eux. Leur service client est très réactif.

Le site est sérieux et la livraison est propre et rapide.

Pour le vélo Eaton Vermont, je pense que sa fourche n'est pas blocable. elle l'est par contre sur les 2 premiers vélos

Voilà
ER Erikavélo Veteran ·
Sujet moultes fois abordé.

Je réitère que la correspondances des tailles D4, c'est du grand n'importe quoi. En gros si t'es petit, on te mets des roues de 26" et si t'es grand des roues de 28". Tout petit ou très grand, le cadre reste le même, ce qui est une aberration. C'est exactement comme si ton vendeur de chaussures te proposais une seule pointure et compensait avec du papier journal dedans ...

Sinon, on fait parfois de bonnes affaires du coté de l'occaz :
You own a car, not the road !
MO Monstroplant ·
Merci pour vos réponses.

L'avantage du D4 c'est aussi que je peux aller le chercher direct en magasin et que sais où aller si j'ai besoin du SAV. Mais vu vos commentaires, je choisirais probablement plus le Ortler. Je vais continuer à regarder ce qu'ils ont sur http://www.bikester.fr/

Pour l'occaz j'ai pas mal cherché mais je ne dois pas avoir les bons mots clés... Sur http://www.troc-velo.com/ je n'ai pas trouvé de catégorie correspondant aux vélos de rando ou trekking. Si vous avez des conseils pour trouver de l'occaz ca m'interesse.

Je viens de passer chez Rando Cycles (boutique à Paris). Le mec ne jure que par les cadres acier. Tr��s honettement, je n'ai pas été complètement convaincu par ses arguments. En tout cas pas pour un vélo tout équipé à moins de 1000€. Le seul vélo qu'il m'a proposé était à 800€ et proposait de l'équipement d'une gamme en dessous du Deore (j'ai oublié le nom) pour un poid total de 18Kg. Pour avoir un véloe équipé Deore ou mieux avec cadre acier, il demande entre 1200 et 2000€ ! Donc je pense rester sur de l'alu. A moins d'une occaz...
TO Tortue84 Regular ·
Méfiance tout de meme, en occasion un modèle de 2012 peut aussi bien avoir parcouru 100 km que 10000...je n'ose meme pas imaginer pour une année avant 2012. En toute sincérité je ne comprend pas pourquoi un Riverside 7 ne ferait pas l'affaire...achète un modèle qui te plait à toi.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
ER Erikavélo Veteran ·
je n'ai pas trouvé de catégorie correspondant aux vélos de rando ou trekking.

Un vélo trekking désigne juste un vélo équipé pour la rando. Hormis les vélos de course, la plupart sont susceptibles d'être équipés pour la rando : VTT, VTC, Hybride ...
You own a car, not the road !
GA Garegamel ·
Salut !!

Tout dépend ce que tu compte faire du vélo, si tu souhaites l'utiliser de nouveau pour de gros treck comme celui que tu souhaites faire moi je te conseil de pas acheter un vélo bas de gamme alu avec un équipement shimano bas de gamme.

Disont qu'un vélo acier présente plusieurs atouts :

- Il te sera beaucoup plus confortable sur les longues distances. - Si jamais tu le transporte il cassera moins facilement qu'un autre vélo. - Si jamais tu casses ton vélo à l'autre bout du monde, tu pourra toujours le souder...

Le seul inconvéniant c'est qu'aujourd'hui peu de fabricant fabrique des vélo en acier donc les prix sont hyper élevés. Je pense qu'un vélo acier, équipé, tu en as pour au moins 1200 euros.

Comme vélo il y a "genesis" qui sont plutôt de bonne qualité, jette un coup d'oeil...
AF Afreak ·
Hello Si tu as un bon magasin de vélo près de chez toi, le mieux est encore d'aller en essayer plusieurs, car une erreur de taille, une symétrie de cadre avec lequel t'es pas à l'aise etc. et tu pourrais regretter ton achat. Après tu pourras équiper n'importe lequel avec les accessoires de rando.

Personnellement j'ai acheté en 2011 un Trek 7.2 que le magasin avait directement équipé rando, et exposé ainsi. J'en suis très content, il est dans ton budget également ; l'offre est grande alors je te laisse faire le plus difficile, le choix ;) (ou le chèque? eheh) ps tu peux voir le vélo sur mon blog, signature ci-dessous
http://afreek.free.fr/blog/
MO Monstroplant ·
En acier j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal et qui entre dans mon budget : http://www.meilenweit.net/shop/product_info.php?cPath=2636&products_id=99883 Détail ici : http://www.meilenweit.net/radD/intec/Intec_Ausstattung_K.pdf

Je les ai contactés, le vélo pèse 14kg et ils livrent en France pour 50€ Quelqu'un connait cette marque et ce site ? Vous avez un avis sur l'équipement ?

Je vais passer chez decat après le boulo...
CL Claisse Veteran ·
bonjour

parait il que c est une tres bonne marque , , je m y suis interessè mais j ai optè pour un farrhad xt 400 , , par contre si tu fait affaire verifies les plateaux avant car les allemands ont tendance a livrer en 26.36.48 ce qui n est pas extra pour la rando , , demandes un 22.32.42 et 11.32 ou 34 a l arriere , , en principe ils le font sans surcout , ,, :et avec cela comme developpements tu es cool pour affronter le galibier

bo, nne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

Similar discussions

You might also like