Choisir une ville au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours au sénégal début juin, c'est une surprise que j'offre à mon compagnon. Je ne veux pas prendre un club ou un hotel, j'ai donc des contacts pour louer des maisons. Pour le moment, je devrai louer une semaine à petit Mbao, et la deuxième à M'Bour mais je n'ai encore rien réserver officiellement. Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un bon choix, sachant que c'est aussi une question de budget... J'ai fait ce choix car d'après ce que j'ai compris par le locataire à petit M'bao, ce n'est pas très loin de dakar, et c'est ce que je veux. Pour la deuxième semaine c'est plus la côte qui m'intéresse, et la maison prévue est plus une petite maison de rêve au bord de la mer, et encore une fois d'après le locataire ce n'est pas loin de Saly, ce qui permet une 2ème semaine plus balnéaire. Pourriez vous me dire si ce sont des bons choix, et me renseigner sur les distances des endroits les uns par rapport aux autres? Je vous remercie à tous pour ces premières réponses, car je pense que par la suite j'aurai d'autres questions... Merci à tous!
cilou
LI Liliye ·
Je ne sais pas si M'BOUR est un très bon choix! Il y'a un marché mais les touriste ne sont pas les bienvenu laba! par contre saly est magifique ce n'est pas tré loin de M'BOUR mais c'est très touristique a saly il y'a énormément de francais donc vous ne serait pas trop dépaysé! voila bisous
DE Dexxa Veteran ·
sachant que c'est aussi une question de budget

Salut Si c'est une question de budget, je te conseille d'aller en demi pension (petit déjeuner - diner) dans un hotel de Saly, et ensuite de visiter les alentours pendant la journée. cordialement dexxa PS : voir la carte interactive du sénégal dans mon site pour te repérer.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
VA Vasate ·
si on va a saly je ne vois pas du tout ou est le depaysement. autant aller dans une station balneaire en france. moi je vais a mbour et la pas de pb j amais eu d ennuie avec les gens du coin . et la c est du depaysement
j francois
MA Malicka Regular ·
Salut,

Pour Petit M'Bao, c'est un bon choix. J'y suis allée à deux reprises. C'est joli, en bord de mer et les gens sont sympas. Il y a un ami de mon futur mari qui habite sur place. Il loue justement des chambres. Par contre, c'est une ville en pleine construction à proximité de Dakar et les prix ont beaucoup augmentés.

M'Bour, je n'ai pas trop aimé. Il y a justement pas mal de toubabs et on ne peut pas se balader tranquilles sans être abordé sans arrêt. Par contre, il paraît que ça vaut le coup d'assister à l'arrivée des pêcheurs le soir.

En bord de mer, il y a aussi Popenguine. C'est calme et reposant et très joli aussi mais pour visiter les alentours, il faut faire un petit peu de route. Saly et M'Bour ne sont pas très loin.

En tout cas sacrée surprise! bonne idée.

Bon séjour aussi.
Malicka
PA PapawasaRS ·
Salut,

Je suis revenu la semaine dernière d'un voyage au Sénégal avec femme et enfants. Notre but était de permettre à nos enfants de prendre contact avec l'Afrique et de reconsidérer un peu leur propre mode de vie. Nous avions déjà vécu au Cameroun, mais le Sénégal est un pays dont l'abord est beaucoup plus facile.

Si tu veux vraiment te rendre au Sénégal (et non pas dans une annexe de l'aquaboulevard), évite Saly, Nianing etc... C'est vrai, les plages sont magnifiques, mais ce sont des points de chute pour tourisme de masse "plage et soleil" et tu y trouveras surtout le mauvais côté des touristes ... et aussi celui des sénégalais. La plupart des clients de ce genre d'endroit comparent le sénégal à la république dominicaine ou à d'autres destinations en termes de température d'eau, de qualité des fonds marins ou de quantité de moustiques, et ne retiendront des sénégalais que le harcèlement des vendeurs de colliers ou les distributions de stylos billes aux enfants !.. Personnellement je trouve ça franchement triste.

Je te conseilles de t'enfoncer un peu plus dans le pays et de t'écarter des circuits touristiques. Si tu loues un logement à M'bour, tu seras vraiment au Sénégal car la ville n'attire pas les touristes. Ceci dit, la ville en elle-même n'a pas grand intérêt. A partir de M'bour, tu peux faire pas mal de choses intéressantes et tu pourras à la fois aller plus vers le sénégal profond et relacher la pression en allant vers la mer pour te baigner.

Pour notre part, nous avons circulé en voiture sans programme préétabli. C'était vraiment super et très émouvant.

Si tu veux un point de chute à la fois très sympa (bel environnement) et hors des autoroutes du tourisme, descend vers Foudjiougne chez Daniel et Jany (campement Les Bolongs).

Bon voyage à tous les deux (ne passez pas à côté de l'essentiel !..)
CI Ciloubob ·
Merci beaucoup pour votre réponse, chaque conseil est très précieux pour moi, et je vais profiter de chacun. Merci encore
cilou
KA Katreg Regular ·
Bonjour, Nous avons l'intention de nous rendre au Sénégal en famille cet été. Comme vous nous recherchons une approche loin du tourisme de masse. Pas de programme précis, je commence juste à prendre des infos pour créer une ligne itinéraire qui nous permette d'avoir une vision large du pays (en prenant le temps puisque nous avons 1 mois) dans ce sens votre experience pourrait nous être précieuse. Pouvez vous nous conseiller des lieux ou des visites apprécié des enfants (animaux, baignade, campement...), des lieux de résidence sympas (j'ai noté pour Foudjiogne). Nous pensions utiliser les transport locaux, est-ce facile ou vaut-il mieux louer un véhicule ou les services d'un chauffeur guide. J'aimerais aussi me faire une idée de budget approximatif, avec les enfants obligé de prendre 2 chambres, même tarifs pour eux ??? Merci pour vos conseils
Katia
CI Ciloubob ·
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. Je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour"voyager avec le coeur", et vos précieux conseils ne peuvent que m'y aider!!
cilou
CI Ciloubob ·
Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations qui vont m'aider à organiser un vrai voyage.

Quant à la surprise l'amour donne des ailes et fait faire des miracles!!!
cilou
CI Ciloubob ·
Bonjour,

Merci pour votre conseil, je pense exactement comme vous ... Autant partir au club med!!
cilou
CI Ciloubob ·
Bonjour,

Votre conseil est bien nôté, mais c'est vrai que l'on dit trop que Saly est balnéaire, trop... Par contre je compte bien y passer quelques soirées.

Merci encore.
cilou
CI Ciloubob ·
Merci beaucoup pour votre réponse, et bravo pour votre site que je ne vais pas arréter d'aller consulter!!
cilou
MU Mur Regular ·
Bonjour,

J'ai deux petites questions, quel est l'intérêt d'aller en Afrique si tu ne souhaites pas "être dépaysée" ?, et quel est le 2ème intérêt de se retrouver qu'avec des touristes, donc de ne pas essayer de connaitre les habitants du pays que l'on vient visiter ? Je ne comprend pas ! Pour ma part je n'ai pas trouvé que Sally était une ville Africaine donc pour moi aucun intérêt d'autant qu'il faut savoir que si il n'y a que des touristes c'est que les Sénégalais n'ont pas le droit d'accés dans l'enceinte de tous ces grands complexes hoteliers .... même accompagnés par des gentils touristes !!! J'ai trouvé M'Bour bien plus sympathique ! Tous les goûts sont dans la nature, le principal étant d'essayer avant de juger! Bonne journée
Muriel
MU Mur Regular ·
Bonjour Katia,

Il y a environ 3 ans nous sommes allé faire une "petite virée" au Sénégal, notre parcour était varié et je pense qu'il satisferait des enfants, bien sur nous étions en "individuel" nous avions loué une voiture avec son chauffeur (un sénégalais recommandé par des copains vivant la-bas) Cela permet de s'arréter où on veut sans se préoccuper des bagages! Bref si cela t'intéresses je peux t'envoyer notre parcour, le budget (détail par hotels, resto, voiture ... tout) J'ai vu que tu étais allé à Bali, nous aussi mais le Sénégal c'est moins facile, les structures hotelières, même des touts petits hotels, sont plus rares sauf sur la cote, donc il vaut mieux savoir où s'arréter! et en plus les transports locaux ne sont pas aussi fiables (sécurité routière complètement inéxistante) et surtout ne jamais circuler de nuit !!! le Sénégal est un pays très dépaysant et attachant, les gens sont adorables si tu les abordes gentiment! Adrien, notre chauffeur, nous avait amené dans son village et nous avons fait la connaissance de toute sa famille, ce fut un moment fort ! Vous vous régalerez !!! Bonne journée
Muriel
PA PapawasaRS ·
Chère Katia,

En un mois vous aurez le temps de sillonner le Sénégal en tous sens, vous irez donc beaucoup plus loin que nous qui n'avions que 10 jours. Pour notre part, nous n'avions pas de programme : nous avons suivi notre inspiration au jour le jour, avec tout de même le guide du routard en poche. Nous étions 6 : 2 adultes et 4 enfants entre 13 et 8 ans et nous avions loué une voiture (Avis).

Le recours aux transports en commun est possible mais pour ma part, bien qu'ayant vécu et un peu bourlingué en Afrique, c'est une solution que je ne choisirais pas pour voyager en famille. A cela plusieurs raisons : tout d'abord, les véhicules de transport en commun (les "mille kilos") sont en général dans un état d'entretien "très africain" (suspensions archi mortes, freins simplement éventuels...) de sorte que la sécurité passe franchement au second plan.. pas top quand on voyage avec les enfants. En second lieu, ces minibus sont toujours sur chargés à bloc, ce qui est certainement sympa en terme de contacts avec les autres passagers, mais pas très commode pour une famille qui voyage avec des bagages pour un mois de vacances. Avoir une voiture permet de laisser les bagages dans le coffre dans la journée, ce qui est plus pratique pour aller manger, se baigner, visiter une mosquée ou une réserve etc...

La voiture de location présente aussi quelques inconvénients : c'est nettement plus cher que les transports en commun et il faut accepter de conduire sur les routes et les pistes africaines. Quand on n'y est pas habitué, ça déroute un peu, mais en étant très prudent et en roulant lentement, ça ne pose pas de vrai pb.

Il y a une autre solution que je n'ai pas testée au Sénégal mais que j'ai eu l'occasion d'utiliser au Tchad et au Cameroun, qui consiste à prendre des taxis pour plusieurs jours. C'est une formule qui n'est pas trop chère. Il faut trouver un (ou deux) taxi(s) dans un état correct et négocier un forfait avec le conducteur. Si le conducteur est sympa, sa connaissance du pays pourra vous être très utile.

En ce qui concerne le trajet, il y a vraiment beaucoup à voir. Pour ma part, j'ai cherché à rester à proximité des points d'eau pour que nous puissions nous baigner de temps en temps (la chaleur n'est pas toujours facile à supporter. Cet été, vous aurez peut-être des pointes à 40 ou 45 ° dans l'après-midi !). La baignade dans les eaux salées ou saumâtres ne pose généralement pas de problème (attention quand même aux courants). Méfiance en eau douce. Pas de baignade dans les eaux stagnantes. Le Saloun est un fleuve magnifique (baignade au milieu des pélicans, aigrettes noires et blanches, aigles pêcheurs...). J'étais très tenté de prendre la route qui longe le fleuve Sénégal au départ de St Louis et de descendre vers le sud est, mais nous n'avions pas assez de temps. Il y aussi la Casamance.. il semble qu'il n'y ait plus de pb de sécurité. Vous auriez le temps d'y aller, par la route et/ou par la mer (un nouveau bateau vient d'être mis en service pour remplacer le Jola).

Nous avons tout de même quitté un peu l'eau en nous rendant à Touba, la ville sainte du mouridisme. La visite de la grande mosquée est assez émouvante (y compris pour les enfants). Sur une petite route entre Touba et St Louis, dans une région très aride, il y avait une carcasse de zébu et une bande d'une douzaine de vautours très contrariés de nous voir. C'était vraiment marrant car ces oiseaux énormes sont à la fois impressionnants et grotesques.

En ce qui concerne les animaux : nous n'avons visité que la réserve de Bandia (antilopes, girafes, autruches, buffles, phacochères, etc...). C'est pas nul, mais ça n'a rien à voir avec une véritable réserve sauvage telle qu'on en trouve au Cameroun : la réserve de Bandia est de petite dimension, les animaux sont, pour la plupart, originaires d'autres contrées (Afrique du Sud notamment) et ils sont tellement habitués à voir du monde qu'ils se laissent approcher sans difficultés (les Autruches sont venus nous manger les doigts en pensant qu'on leur offrait des arachides !.. C'était rigolo mais pas très sauvage).

Chez Daniel et Jany, à Foudjiougne, il a des ibis et une spatule qui se baladent entre les cases (à moins que, la grippe aviaire approchant, Daniel ne soit obligé de faire le vide..) Sur la plage au bord du fleuve, il y a des mômes adorables qui cherchent des partenaires pour jouer au foot ou faire des bagarres dans l'eau.

Pfff..Je repartirais bien avec vous !..

J'arrête là : il faut que je me remette au travail.

Bon voyage !

Ah, oui : en ce qui concerne le budget, on peut sans problème se loger très agréablement à 6 pour 30 à 50 000 FCFA par nuit. Pour un repas dans un campement ou en chambre d'hôte, compte de l'ordre de 3 ou 4 000 CFA par tête de pipe, soit au total environ 70 000 € (100 à 120 €) en moyenne à 6 par étape, dîner et petit dej' compris (un peu plus avec les boissons).
KA Katreg Regular ·
merci pour vos retour d'expérience. Pour le transport on verra sur place mais a 4 le taxi avec chauffeur semble être une bonne alternative on l'a déjà testé en Indonésie avec les enfants c'est plus sérieux. Y'a plus qu'a !
Katia
OU Oupslala ·
Perso 5 fois au sénégal et un petit conseil: oublie Sali et Mbour, mieux vaux aller au sud de la France!

Si tu tiens vraiment à être dans le coin il est préférable de choisi La Somone c'est à 10 minutes de Sali mais c'est tout différent. Le mieux dans ce coin c'est de louer une maison sur place. En effet les gardiens des villas ne gagnent pas grand chose mais peuvent louer les maisons quand les propriétaires ne sont pas là. C'est très bon marché si négocié par contre il faut les nourire... mais ils font l'entretient et la nouriture si on désire. Faut négocier avec eux. Perso j'ai loué un "palais" avec 8 chambres (et oui les sénégalais richent on plusieurs femmes et bc d'enfants) 3 salons, salle à manger, terrases etc.. pour 15'000cfa par nuit. Et les pieds dans l'eau! Si jamais s'arrêter à La quincaillerie au centre de Sali en face de la superette, demander Boga et dire que vous venez de la part de christian de suisse. Il connait plusieurs gardiens et pourra négocier. En plus très simpas et connais tout le monde là-bas.

Par contre pas loin de Dakar (en fait entre Dakar et sali) on trouve le village de Toubab Dialaw. Supers plages, falaises (les seules du sénégal) et bc de maisons et hôtels recouverts de coquillages, c'est vraiment très beau. Et beaucoups d'artistes (des vrais) toutes disciplines confondues y pratiquent leur art et on y trouve plusieurs écoles de Djembé. Très jeune comme endroit. On trouves des chambres simples avec douche/wc avec terrasses surplombant la mer pour env 13'000 CFA la nuit.

Si non cela vaut vraiment la peine d'aller à St-Louis à env. 250KM de dakar, mais très bonne route et une fois passé Thiès presque pas de circulation. C'est une super petite ville et on trouve de magnifiques campements sur la langue de barbarie, si non je conseil l'Auberge Café des Arts. env 4000cfa par personne et c'est tenu par une famille locale. Dans la région de St-Louis :

Réserve de faune de Guembeul Située à une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Louis, cette petite réserve, se visitant à pied, abrite des gazelles, des singes, des tortues et permet d'observer environs 190 espèces d' oiseaux dans la lagune et ses pourtours. (1'000 CFA / personne + 3'500 CFA / guide)

Parc national des oiseaux du Djoudj Située à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis, ce parc national occupe une partie du delta du fleuve Sénégal. Classé au patrimoine mondial de l' UNESCO. On peut y observer une foule d' oiseaux, dont entre autres des cormorans, pélicans, flamants roses, etc. Vous pourrez aussi y apercevoir des crocodiles, des phacochères, des mangoustes, des singes.... une faune riche et variée. (2'000 CFA / personne et 5'000 CFA / véhicule) Vous accèderez aux pirogues après 5 kilomètres de routes à travers le parc. En effet pour pouvoir observer un maximum d' espèce la promenade de deux heures sur les canaux est indispensable. (3'000 CFA / personne)

Voiture- la location auprès d'une agence est relativement couteuse même après d'âpres négociations. Env. 25'000 CFA par jour + assurance et kms journaliers limités, pour une voiture 4 porte simple type Hyundai. Pour un 4x4 faut compter 50'000 à 80'000 CFA. la loctation auprès d'un privé, très répendue comporte des risques notament au niveau de l'état de la voiture et des assurances (si tu es arrêté avec défaut d'assurance c'est la prison directe!). Et en cas de panne c'est des longues discussion pour savoir qui doit payer donc sans l'appuis d'un Sénégalais c'est vraiment à déconseiller. Quoi que l'on puisse tomber sur des expatriés qui louent leur voiture et c'est générallement des bons plans. si non les routes sont relativement bonnes sur les axes principaux, beaucoups ont été refaites ces 2 dernières années. J'ai vraiment visité le Sénégal de long en large et fait des milliers de kms de jour comme de nuit et c'est vraiment assez sur.

Profite bien c'est un super Pays!
GA Gavioticos Regular ·
salut ciloubob peux tu me donné une idée sur le prix de la location de ces deux maisons, et puis les gens a contacter, merci d'avance gavio
ST Stello Regular ·
Bonjour, Pour ma part, je te conseille le site de Toubab Diallaw (ou Dialao), ou le village de Kelle. tu trouveras pleins d'infos sur cet endroit sur le net, c'est vraiment un lieu sympa et pas trop touristique. Il y a pas mal d'endroit pour loger. Bon voyage à toi.
CI Ciloubob ·
Bonjour, Désolée de t'embêter encore mais pourrais tu me donner les coordonnées du palais dont tu parles?

Merci encore.
cilou
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, je te conseillerai plutôt la Somone (au nord de saly) c'est un petit village très sympathique et je pense que tu trouveras très facilement une maison en bord de mer à louer. Bonnes vacances
hanaé
JE Jeanjacques1 ·
c'est un bon choix mais je ne sais pas quelle prix il ta proposer
j.morel

Similar discussions

You might also like