Choix de destination pour un an en Europe de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a tous, J'ai 16 ans, et voilà le dilemme : j'ai postulé pour partir 1 an à l'Étranger dans le cadre du Rotary "Rotary youth exchange" Il m'advient d'émettre des choix de destination. Personnellement, sa me plairait de voir l' Europe de l'Est, mes motivations sont de découvrir des pays dont je n'ai aucune idée, faire le tour des pays de l'ex-URSS peut être très enrichissant, et je ne demande qu'a combler l'ignorance que j'ai de ces destinations dont on ne nous parle jamais à l'école, dans les médias.

Je ne peut décider de la ville du pays que je choisirait, mais j'ai des chances de tomber dans la capitales. Pourriez vous me conseiller des destinations ? Je pensait à la Pologne, l' Ukraine ou la Hongrie, mais peut-être des personnes connaissant l'Europe de l'est pourraient me conseiller d'autres pays 😛, plutôt sur des critères tel que : - L'accueil des habitants, l'intégration - Des villes variées ( Des vieilles pierres mais aussi des coins plus modernes ) - Un cadre qui me permette un peu d'autonomie ( transports, occupations )

Ensuite, la question du logement de se pose pas ( je serait en famille d'accueil ) et au niveau des dépenses, c'est sur que c'est bien d'être dans un pays ou les produits sont bon-marchés, mais beacoup de mes frais seront déjà payés par l'organisation ( tel que l'école, les repas, le club de sport, les transports ) donc le soucis du coût de la vie reste limité.

Si vous pouviez me conseiller, vous me seriez d'une grande aide, car la question du choix m'angoisse pas mal. Je vous remercie d'avance.

, Gaston
OX Oxence ·
Je peux vous aider... mais peut-être faut-il savoir ce qui vous motiverait vraiment. Je vous ai adressé mon contact en privé si vous préférez discuter en privé. Mais attention, je ne sais pas ce que vous entendez par bon marché, mais la crise n'aide pas dans ce sens. Souvent, certains produits peuvent être même plus chers que chez vous.
PI Piks ·
j me permet un petit up' 🙂
KE Kedor Globetrotter ·
Faudrait savoir, la Hongrie n'est pas en Europe de l'est mais en Europe centrale. L'amalgame n'a jamais pu se justifier que par le rideau de fer, tombé depuis belle lurette. Idem pour la Pologne.

Un an, c'est peu, surtout si on veut bouger. Voir les pays de l'ex-URSS est à l'inverse un but extrêmement ambitieux. Si en plus tu confonds ça avec les ex pays satellites, y'a du pain sur la plance. Disons que tu veux voir un peu de Pologne et de Hongrie, mettre le nez en Ukraine et en Roumanie : Budapest s'impose. Dans le cas où ce serait vramient l'ex-URSS qui te botte, alors Moscou, sans doute... Novossibirsk peut-être ?

De toute manière, tu n'as que 16 ans, aussi je te recommande VIVEMENT de rester en Union Européenne. Du fait de la proximité avec tes proches, de la facilité des transports, de l'avantage linguistique (tous (exceptés les Français 🙂) parlent anglais, ce qui ne se vérifiera pas forcément dehors); il y a un côté légal aussi que je ne connais pas, il se pourrait que tu sois moins libre de tes faits et gestes étant en Russie ou ailleurs (à vérifier).
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
PI Piks ·
Je te remercie de ta réponse, ce n'est pas forcément les pays de l'ex-URSS qui m'intéressent mais les pays que je connait peu. d'Europe de l'Est ou centrale comme tu me l'a précisé. Concernant l'éloignement. Le Rotary envoi des jeunes à l'autre bout du monde, il est de plus recommandé aux jeunes de limiter les contacts au maximum avec le pays d'où l'on vient.

Je ne pourrait résider que dans 1 seul pays durant mon voyage, que me conseille tu entre Varsovie, Budapest et Kiev ? (ou autres )
TH Thierry11 Regular ·
Je te conseille Kiev pour ma part. As-tu pensé à la Moldavie?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
KE Kedor Globetrotter ·
Sans hésiter : Budapest
PI Piks ·
D'accord, et pour quelles raisons ?
KE Kedor Globetrotter ·
Plusieurs qui me feraient pencher radicalement vers cette ville :

Sa beauté et la vie culturelle/nocturne qu'elle propose; c'est une ville magnifique avec un passé riche, vivante et en pleine métamorphose. C'est un hub ferroviaire et routier (dans une moindre mesure, aérien) vers d'autres villes d'Europe centrale voir orientale La Hongrie est un pays magnifique, lui aussi, et de taille relativement modeste. Tu pourrais t'en faire une idée globale en un an. La Hongrie a d'ailleurs une identité très forte, tu te sentiras sans doute un peu "ailleurs" (rien qu'au niveau de la langue...) Ca reste au sein de l'UE, et malgré tout je pense que c'est un point important, sinon essentiel.
PI Piks ·
Oh super merci !
HD Hdj2 ·
Je suis d'accord avec Kedor, je voterais aussi pour la Hongrie et pour Budapest en particulier, pour les memes raisons qu'il a deja précisées. De plus, la proximité de l'aéroport national avec des vols européens opérés par des low cost, et notamment Wizzair, la low cost hongroise, permettent de pouvoir voyager vers d'autres pays d'Europe Centrale a moindre prix, en s'y prenant un minium a L'avance.

Mais tu auras deja beaucoup a voir dans Budapest meme, qui reste relativement proche de la vie francaise pour ne pas te depayser, mais a tout de meme cette touche spéciale qui fait qu'on en tombe amoureux, plus que d'autres villes d'europe Centrale. La ville est de plus tres sure, pas de coins craignos.

Ensuite, Si ta famille d'accueil est sympa, ils te feront découvrir la campagne hongroise, et les endroits dignes d'intéret : il y en a pour tous les gouts, des vignes d'Eger et de la région de Tokaji aux chateaux et monuments religieux (voir Visegrad et Esztergom) en passant par le lac Balaton. Meme sans ta famille d'accueil, il te sera relativement simple de te balader dans le pays, le reseau de trains est tres correct.

Le climat est lui aussi clément, la langue est magnifique (meme si déroutante au départ, aucun point commun avec aucune des autres langues européennes a l'exception du finnois), les gens sont accueillants, et l'histoire est vivante, il y a plein de choses a apprendre et a découvrir de la Hongrie, qui a été traversée par de nombreux peuples, qui a souffert de nombreuses guerres et défaites, et qui garde des séquelles dans le coeur de ses habitants encore aujourd'hui.

Bref, mon vote va a la Hongrie tu l'auras compris. N'hésite pas a poser d'autres questions !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Demander un pays trop proche, et membre de l'UE, ne risque-t-il pas de jouer contre votre dossier et de le conduire à n'être pas choisi ?

Michel
KE Kedor Globetrotter ·
on en tombe amoureux, plus que d'autres villes d'europe Centrale

Fais gaffe de ne pas lancer une guerre des clochers :-)

La remarque de Michel pertinente, ceci dit : peut-être que le but du jeu est justement de choisir un pays détaché de l'UE et d'une culture radicalement différente...
PI Piks ·
super, merci de vos réponses. j'hésite encore beaucoup mais bon :P. Hum sinon je ne pense pas que la "proximité" du pays d'origine soit un frein au dossier mais je me renseignerait avant d'émettre mes choix.

Peut-être des gens peuvent me parler de la Pologne ou de l'Ukraine ?

Similar discussions

You might also like