Choix de destination pour une famille en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous souhaitons partir en famille (avec 2 ados de 15 et 18 ans) en Amérique du sud. Habituellement nous voyageons avec notre propre véhicule (voire avec un véhicule de location) et avons déjà visité des destinations supposées pas "cool" comme l'est de la Turquie (la vraie, pas la Cappadoce!!) la Syrie et l'Afrique du sud. Nous avons beaucoup de mal à choisir entre tous les pays de l'Amérique du sud, mais nous réfléchissons sérieusement à l'Argentine, l'Equateur et la Colombie. On cherche un pays divers, pas trop difficile à voyager (surtout au niveau des transports, et où on ne sera pas paniqué par les problèmes de sécurité en permanence) où on pourra faire de la montage et éventuellement un peu de plage, voir plein d'animaux et de jolies villes, et, si possible, avoir des échanges agréables avec des locaux. Tout cela, sans se ruiner....Pourriez-vous nous aider à faire notre choix? Merci d'avance.
CA Capiste Veteran ·
C'est la quadrature du cercle.Sécurité et paysages:Chili et Argentine;plus exotiques Equateur, Pérou, Bolivie, Colombie.Pour rouler le moins possible:Equateur.Cela dit, en respectant les principes de base il n'y a pas lieu d'angoisser quel que soit le pays.
AM Americas Veteran ·
Entre l'Argentine, l'Equateur et la Colombie... si vous voulez louer une voiture... c'est sans doute l'Argentine qui serait le moins stressant au niveau des routes... quoique tout est relatif.... Personnellement je stresse plus en Argentine que dans n'importe quel pays européen. Les Argentins se prennent souvent pour Fangio ou Reuteman... et le nombre d'accidents mortels est quatre fois plus élevés qu'en France. Mais si on compare avec les routes de Colombie et d'Equateur... et malgré le peu d'entretien... l'Argentine reste au-dessus du lot.

Le véritable problème en Argentine ce sont les distances. Si vous êtes du genre à avaler du bitume pour aller d'un point à un autre... ça passera... mais quand on sait que dans certaines régions il n'y a pas grand chose à voir à 500 kilomètres à la ronde... les trajets risquent de devenir lassant. Mais en minorant cet aspect, questions variétés vous serez servis en Argentine avec les chutes d'Iguazu au nord, les montagnes désertiques et colorées de la région de Salta, les cimes enneigées du côté de Mendoza ou El Calafate, les guanacos de la Patagonie, les manchots ou les baleines (selon la saison) du côté de Puerto Madryn... il y en a pour tous les goûts.

Il faudra cependant prendre en compte la question du budget. L'Argentine est devenue un pays assez cher (comptez les mêmes dépenses qu'en France approximativement) alors que l'Equateur est plutôt bon marché.

Si vous êtes du genre à apprécier les belles villes, la culture et l'histoire d'un pays... un voyage au Pérou et en Equateur me semble par contre plus intéressant. Vous y découvrirez de belles villes coloniales, des sites archéologiques assez nombreux, des paysages grandioses dans la Cordillère des Andes et dans la forêt Amazonienne, et une faune plus accessible qu'en Argentine. Par contre, je ne m'y risquerais pas trop en voiture, tout du moins dans la montagne.

Question plages, mis à part le Brésil ou la côte Caraïbes de la Colombie ou du Venezuela, oubliez les autres pays d'Amérique du Sud qui n'ont pas grand chose à offrir.

Si vous ne connaissez pas le Mexique je vous conseillerais plutôt de partir avec toute la famille vers cette destination qui réunit un peu tout : facilité de circulation, paysages, sites culturels et belles plages sur la Riviera Maya.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CH Charamal ·
Merci à vous deux pour les messages. C'est effectivement la quadrature du cercle! On était parti sur l'idée d'aller en Argentine au départ en se limitant au nord, mais effectivement le coût de la vie semble plus élevé qu'ailleurs. Les distances ne poseraient pas trop de problème, mais la conduite peut-être. L'Equateur semblait une bonne solution, mais il faudrait prendre les transports locaux et si je crois ce que je lis à droite et à gauche la sécurité dans les transports peut poser problème. Enfin, la Colombie a l'air magnifique, mais les avis sur la sécurité divergent énormément (comme le jeune homme sur ce forum je ne saurais pas comment le dire à mes parents et pourtant j'ai 46 ans et deux grands enfants moi-même!!) Les plages sont loin d'être indispensables, mais feraient plaisir à ma fille. Quant au Mexique, on y est déjà allé et, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas forcément une destination qui m'attire beaucoup. Je continue à cogiter!
AT Atila Globetrotter ·
Tout cela, sans se ruiner....

Le prix du billet d'avion est déjà ruineux si vous voulez voyager en été...😐
AM Americas Veteran ·
L'Equateur semblait une bonne solution, mais il faudrait prendre les transports locaux et si je crois ce que je lis à droite et à gauche la sécurité dans les transports peut poser problème.

L'Equateur ne pose pas tellement de problèmes de sécurité... il suffit d'être vigilant comme dans beaucoup de pays. Si vous faites attention à vos bagages, en évitant d'exposer ostensiblement des objets de valeurs et en évitant des lieux trop isolés et peu fréquentés par les touristes... il y a de très fortes chances qu'il ne vous arrive rien. De plus, quand on voyage en groupe on peut compte sur les autres pour surveiller les biens de chacun. En prenant en compte ces détails vous passerez certainement un très bon séjour dans ce pays magnifique qui offre même quelques plages intéressantes (même si les eaux de l'océan Pacifique sont un peu fraîches) du côté de Esmeraldas. J'y ai mangé de succulentes langoustes sur la plage de Atacames, à quelques kilomètres au sud de Esmeraldas.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Marcetflo Veteran ·
Pourquoi pas le Bresil, il y a de quoi faire, chaque region est vraiment tres tres differente. Cote securite, j'ai en effet eu un sentiment d'insecurite dans les grandes villes comme Rio et Bahia, sentiment que je n'avais pas eu meme en voyageant seule en Amerique Centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua) mais en respectant les principes de base, pas de probleme. Cela dit dans les villages, aucun soucis, c'est la douceur de vivre.

En 3 semaines et transports en commun seulement on avait eu le temps de faire Rio + qqes jours a Parati + Isla Grande. Puis bus de nuit pour Bahia avec un stop de qqes jours a Trancoso, petit village balneaire avec une plage superbe, et ambiance tres relaxe, parfait avec des ados. Puis re-bus jusqu'a Bahia, visite de Bahia et ensuite direction les montagnes de la Chapada Diamantina pour une rando de 8h avec un guide, juste nous 3, genial. Ambiance super aussi, fetes de village, musique dans la rue etc...

Mais il y a aussi le Nordeste qui smeble magnifique, l'Amazonie, et bien sur le sud avec les Chutes d'Uguazu. On avait egalement pris un vol interieur pour pas tres cher. Il est possible de loger en "poussada" pour pas grand chose non plus, il y en a pour tous les budgets.
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour Alison,

Le Pérou est de loin la meilleure option.

Les paysages tant de montagnes, jungles et plages sont extraordinaires. Les gens sont adorables et vous laisseront leur lit pour dormir parterre si vous les respectez et les invitez au restaurant local qui coutera pas plus de 2.50 euros par personne. Les transports inter-provinciaux sont modernes on se croirait dans un avion....avec des sièges qui se tranforment en lit ce qui vous permet de voyager de nuit parfois.

Les péruviens sont très respectueux de la famille notamment des enfants et personnes âgées.

Je reçois en Mars une famille américaine de 2 parents 9 enfants enchantés par le Sud du Pérou et qui vient passer un mois sur Lima puis continuera sur le Nord....

Cordialement Delphine
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.

Similar discussions

You might also like