Choix de destination pour voyage de 3 à 4 mois avec 2 enfants (2 et 5 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour la communauté, Je reviens sur ce forum quelques années plus tard, et avec à présent une petite famille qui m'accompagne. Nous sommes un couple de 35 ans et deux enfants qui auront 2 ans et 5 ans au moment où l'on projette de partir voyager durant environ 3 ou 4 mois, sur la période Juin-Juillet-Aout-Septembre 2019. Nous avons déjà quelques envies de destinations, néanmoins nous devons prendre en compte plusieurs paramètres supplémentaires avec la présence de nos enfants, pour qui nous souhaitons adapter le voyage afin qu'il laisse un agréable souvenir à chacun. Nous souhaitons voyager avec un budget quotidien léger, dans des régions où les risques sanitaires sont faibles, et à un rythme qui nous laisse le temps de profiter ensemble, des rencontres, et de la nature essentiellement. Nous avons donc pensé à: - L'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Vietnam).. mais la période ne semble pas favorable, surtout si nous envisageons les parties montagneuses de ces pays? Je n'ai aucune expérience de voyage en Asie du Sud Est. - Le Transsibérien (Moscou->Pékin)... un vieux rêve de contempler le lac Baïkal, et faire ce trajet avec du temps devant nous. Ma sœur vit à Tokyo, ça serait la belle occasion de se rapprocher du Japon et d'inclure un petit séjour chez elle en fin de voyage. - L'Amérique du Sud... parce que la météo s'y prête à cette période. Nous avons déjà été en Argentine et Bolivie. Je pensais à l’Equateur avec les enfants, éventuellement le sud de la Colombie, ou le Nord Pérou.

Avez vous des conseils ou des expériences de voyage avec vos enfants (ou pas!) à me partager pour nous aider à faire un choix, raisonnable, pour une première aventure avec des enfants en bas age. Nous ne cherchons pas absolument la météo ou la destination parfaite pour voyager en famille, mais si nous pouvons éviter de nous encombrer de certaines difficultés évidentes, ça nous permettra de mieux en profiter :)

Merci pour votre intérêt!
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, a mon avis en dehors de la meteo, l'asie du sud est s'y prete le plus avec des jeunes enfants. Nous avons passe 4 mois en asie de octobre 2016 a janvier 2017 avec nos enfants qui avaient 5 et 8 ans et on en garde un excellent souvenir.

Les points +, tout est facile, bien organise, on se deplace facilement, excellent rapport qualite prix pour les logements (on dormait a 4 pour $50 max en moyenne avec petit dej a volonte inclus, chambres impeccables, clim, eau chaude, et souvent piscine). C'est l Ásie donc un sens du service client hors pair. Pour aller de A a B, organiser une excursions, reserver un train, bus etc...aucun probleme, vous demandez a votre hotel ou a une agence sur place et en 24h c'est regle.

On y mange aussi divinement bien. Au Vietnam surtout, la nourriture est fraiche, beaucoup de legumes, des fruits, c'est delicieux et tres varie. Personne n'a ete malade en 4 mois sauf sans les montagnes au fin fond du laos (24h).

Question securite, aucun probleme. Attention aux petits arnaques, taxis notamment, mais sinon pas de probleme.

Points - , pour vous le seul point negatif c'est la meteo a cette epoque.

Regardez peut etre la Malaise, cote est. L'Indonesie aussi.

Ensuite, quand on voyage comme ca, on se deplace au gre de ses envies, donc vous pouvez vous ajuster sur la meteo une fois sur place.

On garde un souvenir magnifique de notre voyage. Mon fils de 5 ans est devenu presque bouddhiste apres 4 mois de vie presque locale, avec les moines, les temples, et les statuts de bouddha ominpresente. Meme 2 ans apres, il est toujours aussi fascine! Nous avons passe qqes jours a Pekin en decembre dernier et avons visite l'un des temples bouddhistes, il etait aux anges :) Ce voyage va aussi surement beaucoup marquer vos enfants, le plus grand surtout. Des souvenirs a vie!
MI Miohen20 ·
Merci Marcetflo pour ce retour d’expérience très intéressant! Effectivement, je lis souvent que l'Asie du Sud Est est une destination adaptée aux voyages en famille. Mais le gros point faible pour notre projet, c'est quand même la météo je pense...?? La Malaise ou l'Indonésie ne nous attire pas plus que ça, peut être a tord.. mais nous sommes plus "montagne" que "plage"!
MI Miohen20 ·
Bonjour, Peut etre que mes questionnements sont trop larges et ne rentrent pas dans les bonnes rubriques étant donné le peu de retour... Est-ce que les connaisseurs de l'Asie du Sud Est peuvent me confirmer que la période juin-juillet-aout-septembre n'est pas la période idéale au niveau climatique pour y voyager avec des enfants en bas age (Thailande-laos-vietnam)? Ça me permettrait d'avancer, par élimination, dans mon projet. Merci beaucoup!
IQ Iqaluit Regular ·
Salut Vincent,

Pour le Vietnam, evitez le delta du Mekong car c'est la saison des pluies mais par contre c'est une bonne periode pour visiter le nord (les montagnes) et la baie d'Halong. J'ai passe 7 semaines au Vietnam avec ma fille de 5 ans lors de notre premier voyage au Vietnam (fevrier-mars), tres bonne periode pour le sud mais il faisait trop froid pour la baie d'Halong ! Ce pays se voyage en deux etapes alors vous pourriez toujours en faire votre premiere etape lors de votre voyage de 4 mois.

Pour la Thailande vous pouvez aller sur les iles de la cote est a cette periode de l'annee.
ME Mel5358 ·
Bonjour, j’ai 2 enfants, plus vieux(11-12), mais je crois que l’Amérique du Sud est un très bon choix, surtout que la météo y est très bonne au nord du Pérou et en Équateur. Nous n’avons pas encore fait l’Équateur(nous y allons cet été), mais ce n’est pas les activités qui manquent là-bas et, comme le pays n’est pas très vaste, il est facile de passer des Andes à l’Amazonie ou de la forêt des nuages à la côte et ces plages...sans parler des Galapagos ou la Isla de la plata(Galapagos des pauvres). L’observation de la faune(oiseaux, baleines, reptiles, etc...) est toujours intéressante avec les enfants. Pour le Pérou, qui est vraiment magnifique et tout aussi intéressant, nous y sommes allés l’été dernier. J’ai beaucoup à dire sur le sujet et je vous invite à visiter mon blog si vous voulez avoir un avant-goût du pays à :http://www.tripenfamille.com/ On y mange très très bien, les gens sont accueillants, les paysages magnifiques, nous nous sommes toujours sentis en sécurité et il y a une tonne d’activité là-bas aussi! Bonne reflexion:)
Mélanie de www.tripenfamille.com
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

A mon avis, l'Equateur est sympa à faire avec des enfants en bas âge. Beaucoup de choses variées à voir, distances raisonnables et climat sain .
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MI Miohen20 ·
Merci pour vos retours... Effectivement, nous commençons a sérieusement pencher pour l’Équateur, qui peut nous apporter une diversité de paysages sur un petit périmètre, et qui répond à une majorité de nos critères concernant l'orga. Avec nos deux enfants de 2 ans et 5 ans, nous souhaitons voyager en bus et que la durée des trajets soient acceptables, pour eux, comme pour nous qui devront s'en occuper! Nous n'avons à présent presque plus aucun doute concernant la destination de l’Équateur. Vu que nous avons environ 3 mois 1/2 devant nous, il serait tentant de se rendre au Sud de la Colombie, ou bien au Nord du Pérou. La région autour de Chachapoyas-Cajamarca au Pérou a l'air vraiment intéressante... mais je crains que les transports soient un peu trop éprouvants pour les enfants dans ce coin. J'ai lu qu'il faut deux jours de voyage en bus pour passer la frontière Équateur-Perou par La Balza pour se rendre à Chachapoyas. Du coup, peut être la solution la plus adaptée est de remonter vers la Colombie...

Se posera ensuite la question des billets d'avions selon notre itinéraire: - Aller/Retour: QUITO - Aller: BOGOTA - Retour: QUITO ou inversement - Aller: BOGOTA - Retour: LIMA si on envisage une traversée Sud Colombie-Equateur-Nord Pérou, mais j'ai l'impression que les distances sont longues et on n'a peut être pas envie de presser le pas...
MI Miohen20 ·
Bonjour, il y a t il un moyen de "déplacer" ce post sur le forum Amérique du Sud/Équateur?? Sinon je relancerai une nouvelle discussion au bon endroit cette fois-ci :)
NA Nath275 Regular ·
Et bien nous nous avions commencé notre TDM par l’Asie du sud-est : départ en Juin jusqu'en septembre : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie Nous n'avons pas été embêté par la saison des pluies. En général, il ne pleut pas en continu, mais très souvent en fin d'après midi vers 15-16H pendant 1 bonne heure. De plus il fait chaud, donc ça fait du bien Nous avons eu seulement 2 journées de pluie continue :) qui nous ont vraiment empêché de sortir. Pour moi, je confirme les avis précédents, l'Asie du sud est me semble plus facile, plus bon marché, les enfants sont très chouchoutés et on y mange très bien. Nathalie
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr
MI Miohen20 ·
Merci Nathalie pour ta réponse et ton retour d'experience, mais on s'oriente plutot vers l'Am. du Sud pour notre voyage! D'ailleurs j'ai ouvert une nouvelle discussion sous le forum Equateur pour continuer a élaborer notre projet!

Similar discussions

You might also like