Choix de la fourche, pneu, jante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

J'ai le projet de partir pour plusieurs mois visiter l'asie du sud est en traversant l'europe de l'est avec un passage en inde (New Delhi à Calcutta), en Täïlande, Indonésie et Viet Nam. Selon ce type d'itinéraire, pour consolider mon cadre de vélo (trek), je souhaite installer une fourche en acier, avec des jantes particulièrement résistantes et des pneus shwalbe. J'ai entendu parler des fourches acier de chez Reynolds, qu'en pensez-vous? que me conseillez-vous d'autre en matière de solidité ? Je m'interroge également sur le choix des jantes, je crois que les Mavic sont de qualité pour ce type d'itinéraire. Enfin, et ça sera la dernière, j'hésite entre les pneux shwalbe marathon XR (moins roulants paraît-il) et les XS préconisés davantage pour la route, ce que je compte effectuer principalement si mon itinéraire le permet.

Merci pour tous vos précieux conseils, Olivier
Olivjuju
WI Wilk Regular ·
C'est vrai que les XR sont un peu moins roulants, ils sont également un plus bruyants. Par contre, en plus d'être très à l'aise sur chemin, ils ont aussi l'avantage d'être renforcés sur les côtés pour supporter des lourdes charges et durer plus longtemps...
http://flibuste.net/cyclocamping
ST Steftour Regular ·
Pour les jantes et les moyeux je te conseil cette marque:

http://www.dtswiss.com/index.asp

Pour la fourche, pas de marque particuliere, en chromoly, je suis en rigide pour avoir moins de probleme technique, par contre elle est tres courbé sur l'avant ce qui amorti pas mal les chocs.

Bon vent dans le dos.

stefan.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
BI Biketrip75 Regular ·
🙂et bien DT c'est la peau du Cul prend plutot du Shimano ( deore ) pour les moyeux et des jantes rigida ou Mavic (mavic 719 ) pas trop chere
A BICYCLETTE !!!

locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique
OL Olivjuju ·
Merci à vous pour ces conseils, ça va me permettre d'y voir un peu plus clair. Une autre question quand-même, n'est-il pas plus intéressant (financièrement et du point de vue de la robustesse) de faire fabriquer, souder son porte bagage par un soudeur, artisan si cela se fait, que d'acheter les fameux tubus.

Merci encore
Olivjuju
OR Orangevince Regular ·
je déconseille mavic pour le cyclotourisme (cf photo d ema mavic cassée au laos), prends du 36 trous, 32 c'est pas asser!

Je sais il faut le faire pour casser un jante comme ça, merci les ponts en bois du laos!

j'ai aussi mon porte bagages tubus cargo qui a cassé 4 fois, suite a un accident avec un tuk tuk a Phnom pehn (oui j'ai aps eu de bol lors de mon dernier voyage...)

Vince
YA Yannlaff ·
Je te conseille les Schwalbe marathon en 26x1, 75. j'ai fait 12000 bones avec sans aucun pb. Pareil pour le tubus cargo ou Tara (devant). C'est du bon matos. Pour le casser, il faut vraiment forcer.
OL Olivjuju ·
Bonjour,

Je voulais te demander quel était le modèle (marque) de fourche que tu avais choisi, et si elle existait pour un vélo aux pneus de 700.

Merci
Olivjuju
OL Olivjuju ·
Bonjour,

Je me demandais où tu avais fait réparer ou changer ta jante cassée, et si cela aurait été aussi facile avec des pneus de 700. Leur réparation est-elle aussi aisée que pour des pneus de 26 pouces (du point de vue du matériel disponible)?

Olivier
Olivjuju
OR Orangevince Regular ·
En asie du sud est, a part bangkok, y'a juste un magason a vientiane au laos, mais qu eje ne conseil pas, le vendeur est un vrai con, y'a pas d'autre mots!! Le pire c'est qu'il est français! J'ai donc changé ma jante en Thailande!
DE Denrée ·
je déconseille mavic pour le cyclotourisme (cf photo d ema mavic cassée au laos), prends du 36 trous, 32 c'est pas asser!

Ce type de phase n'a pas grand sens.

Chez la majorité des fabriquants, il existe de nombreux types de jantes adaptées à diverses utilisations.

Une mavic 521 destinée à la descente tiendra parfaitement la ou une 517, jante légère destinée à des utilisateurs légers pratiquants le cross country rendra rapidement l'âme. C'est vrai aussi pour la concurrence une sun rhynolyte c'est quai indestructible mais ça pèse 200 g de plus que les modèles légers de la marque.

Parler de 32 ou 36 rayons ne veut pas dire grand chose de plus. Interviennent également le type de rayon (un DT aerolyte est plus léger et plus solide qu'un DT champion par exemple), la qualité du rayon, la qualité du rayonnage (la plupart des rayons cassent à la fatigue cyclique parce qu'ils ne sont pas assez tendus), le type de rayonnage (direct, croisement à 3, à 4...)

Une roue est composée de nombreux éléments qu'il faut choisir en fonction de l'usage auquel on la destine.

Il est parfaitement possible de faire de très bonnes roues de voyage avec des jantes mavic comme avec celles de la concurrence à condition d'avoir un minimum de compétence et de de bon sens.
OR Orangevince Regular ·
J'adore quand je dis des choses insensé!! Tout le monde me prend pour un fou de voyager en vélo, donc ça m'étonne pas que je marque des trucs bizarre sur ce site hein!!😛

J'suis bien d'accord avec toi tu sais, mais bon, encore entendu que mavic avait fait des sienne plusieurs fois ce week-end, gardé cette marque pour une autre pratique que le cyclovoyage je pense...a moi que Denrée ai la jante mavic idéal pour notre activité!

Je suis d'accord que les rayons, le moyeu, bref la roue en général peut etre complétement différente selon l'activité voulu, et je dirai aussi que je ne me suis pas posé la question de savoir si ma jante était pour ou non une utilisation de cyclovoyage en achetant mon vélo a Bangkok!

J'ai surtout parlé de mavic car le rayon aurai du cassé et non la jante!! C'est ça le plus fou!

Après je pense quand même qu'un rayonnage en 36 rayons est plus adapté a notre pratique (au moins pour l'arrière)

Vince
DE Denrée ·
Mes excuses pour la tournure maladroite de la phrase. Je ne souhaitais pas être agressif.

Pour ce qui est de voyager à vélo, ici il me semble qu'on est nombreux à le faire, certains même depuis assez longtemps, alors ça perd un peu de son originalité.

Je n'ai pas d'action chez mavic. J'ai monté pas mal de roues pour des vélos de voyages avec diverses marques de jantes (pour des copains qui voyagent aussi, je ne suis pas un professionnel du cycle) et je n'ai pas eu plus de problèmes avec mavic qu'avec la concurrence.

Il y a des jantes à éviter chez mavic pour toute utilisation un peu intensive la série des 22x (220, 221...) ou 121 notamment mais c'est vrai aussi chez pour les zac de rigida, pas mal de Weimann de vuelta etc...

Mavic fait aussi des jantes reconnues comme de très bonne qualité mais qui du fait de leur légèreté conviennent mal au voyage à vélo on peut citer les 217, 517, 717. Ces jantes ont des équivalents chez DT (la XR 4.1), sun (la sub IV, la CR 18) ou rigida (XC 420, grizzly) qui ont les mêmes limites.

Pour un vélo moyennement chargé et cycliste pas trop brise tout, les mavic 819 font de très bonnes jantes solides tout en restant assez légères.

Si on veut des jantes à toutes épreuves, on peut prendre des mavic 521, des sun rhynolite, (voir des sun rhyno pour les brise tout) mais on est là dans du matériel un peu surdimensionné pour notre utilisation.

Il faut quand même ajouter qu'aucune des jantes citées ne fera une roue fiable si elle est mal montée. (Et les bons monteurs se font malheureusement rares)
OR Orangevince Regular ·
Je ne me suis pas senti agressé rassure toi, un peu d'humour au contraire me permette juste de te taquiner un peu, si tu me le permet!😛

Très interessant finalement toute ses possibilités, je ne suis pas encore sûr de repartir en vélo (peut etre qu'une demoiselle se joindra à moi et alors ce sera en tandem) mais je retiens tes conseils notamment pour les jantes, surtout les sun rhyno car je suis un brise tout!😉 Pour info, ma jante était une mavic X717 et forcement j'ai changé la brisé par la même jante!!😄 (pas trop de choix!!)

Bonne continuation!

Vince
DE Denrée ·
Merci

Pour le tandem, il est nettement plus difficile de faire des roues qui tiennent. Ca vaut le coup de voir un bon monteur expérimenté.

Je ne sais pas si tu as essayé, personnellement je mets l'essentiel de la charge dans des sacoches avant surbaissées. Ca surprend souvent les gens pourtant c'est très "classique" (C'est ce qui se faisait à l'époque où le cyclo-camping était plus répandu) et beaucoup plus "mécanique"

Si la charge est bien placée (centre de gravité des sacoches sous l'axe de pivotement de la fourche) le vélo reste très facile à conduire (beaucoup plus qu'avec la charge à l'arrière). Par contre si la charge est trop haute ou trop avancée, elle se retrouve au dessus de l'axe de pivotement de la fourche et là le vélo devient difficile à tenir. (Dans la première config on obtient un équilibre stable, dans la 2ème on ne peut arriver qu'à un équilibre instable)

Le fait de placer la charge ainsi permet aussi de beaucoup moins solliciter la roue arrière qui a déjà à supporter les 2/3 du poids du cycliste.

Le choix des pneux influe aussi pas mal sur la tenue de la roue. On casse nettement moins avec des pneux de 1.75 à 2.0 pouces qu'avec des pneux de petit diamètre.
PA PatPas Regular ·
le plus difficile a trouver est certainement la Fourche adaptée! mais ce n'est pas impossible! tu n'as pas précisé si ton Trek a des roues de 26" ou 700!, dans le cas d'un vtt il faut que tu précises quelle était sa fourche d'origine et l'année du cadre pour bien estimer la bonne longueur de fourche et ne pas trop modifier la géometrie, si les roues sont en 700, il faut que tu précises si ce sont des freins de route ou cantilever, si le pivot est lisse ou fileté, 1" ou 1"1/8eme, si tu veux mettre un porte bagage avant, un garde boue...

pour les roues: il y a des tas de bons moyeux, plus ou moins chers, et ton budget est un critère a prendre en compte car le prix des bons moyeux s'enflamment vite. ensuite, la première chose a regarder me semble etre la qualité de la roue libre!!! avant les roulements eux mêmes. personnellement j'aime beaucoup les Hope XC pour leur rusticité, solidité, simplicité, démontabilité aisée, maintenabilité aisée, leur grande performance, le cout des pieces de rechange raisonnable et aprovisionnables au détail, la standardisation de ces pieces, leur poids modéré.... mais des moyeux moins chers peuvent aussi trés bien convenir.

en rayons, j'aime bien les DTcomp 2-1, 8-2 qui me semblent etre un bon compromis solidité/performance, (s'ils sont bien montés... il en faut pour les casser!!!) ensuite... ça dépend aussi du poids embarqué et du terrain!!!

pour les jantes, les conseils de la denrée (salut la denrée, en passant!) me semblent tout a fait pertinents! pour du 26", une bonne mavic 719, (ou l'équivalent dans les nouvelles références qui doit etre la 819 je crois???!), me semble pas mal... !
http://veloartisanal.free.fr/forum/
OR Orangevince Regular ·
Si je pars en tandem, ce sera avec une remorque pour les bagages!
OL Olivjuju ·
Merci pour ta réponse,

Mon vélo est un trek vtc (7200 avec fourche alu rigide, collection 2005) et les roues sont des 700 et je souhaite y monter des sacoches à l'avant. J'ai pu lire que les fourches en chromoly étaient conseillées, mais je suis un peu perdu sur le modèle à choisir, en me demandant si ma fourche d'origine (alu) ne coviendrait pas pour cette expédition tout compte fait, ayant lu que l'alu était plus rigide que l'acier même si non réparable en cas de casse. Alors quelle fourche choisir, de quel modèle et à quel prix, c'est un peu ma question du moment. A+ Olivier
Olivjuju
PA PatPas Regular ·
si je comprend bien, ton trek 7200 ressemble a celui-ci...

donc tu disposes, à mi hauteur des bras de la fourche, d'inserts M5 pour y fixer un porte bagage? alors moi je ne m'embèterais pas plus!!! et je ne changerais pas la fourche! en trouver une qui répond a tout tes critères s'avèrerait trés difficile, la solution la plus simple serait le "sur mesure" chez un cadreur, mais bon...

d'autant que ça te permet de mettre le paquet sur une paire de roues de bonne qualité et bien adaptée au voyage, et c'est bien là l'essentiel!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
OL Olivjuju ·
Merci pour ta réponse et ces quelques précieux conseils, j'aimerais te retourner la pareille mais faute de compétences suffisantes....ça sera limité, merci encore et bonne route.

Olivier
Olivjuju
WI Wilk Regular ·
Où peut-on trouver des roues déjà montées avec ce genre d'équipement ? Et le coût total doit se situer dans quelle fourchette pour avoir quelque chose correct à quelque chose d'indestructible ?

Sinon, comment apprendre à faire le rayonnage soit-même ?
http://flibuste.net/cyclocamping
DE Denrée ·
Merci de rectifier Pat, j'ai fait une erreur de référence, je parlais de la 719. (La 819 est une jante tubeless)

Ca bouge un peu vite chez mavic, j'ai du mal à suivre.
IV Ivo Regular ·
Je me pose une question depuis un moment par rapport aux jantes: si je prend une jante de conception light et que j'y ajoute des rayons super rigides, est ce que je trouve face à la même chose qu'une jante rigide montée avec des rayons light? En somme, quels sont les efforts de resistance des rayons et les efforts de resistance de la jante? C'est par simple curiosité, car en vtt j'ai tendance à voiler mes roues.
FR Françonet Veteran ·
Sinon, comment apprendre à faire le rayonnage soit-même ?

Bonjour Tu peux aller voir ce site assez complet : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml#patronsrayonnage

c'est pas très compliqué, il suffit de s'y mettre . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
PA PatPas Regular ·
on peut trouver d'excellentes roues autour de 200 à 300 euros environ. bien sur, on peut aussi faire pour moins cher!

pour les conseils de montage, on peut aussi voir doc vélo http://pages.globetrotter.net/docvelo/ je ne l'ai pas lu en détail, mais généralement les infos sont bonnes sur ce site. sinon, je confirme, il suffit de s'y mettre, ce n'est pas trés compliqué.... à condition de ne pas avoir deux mais gauches et de bien réfléchir avant d'agir!

pour du tout fait, la meilleure solution reste le vélociste local, sinon on trouve du sur mesure en VPC a excellent prix, (mais je ne sais pas si "la pub" est autorisée ici! 😐 )
http://veloartisanal.free.fr/forum/
DE Denrée ·
Bonjour Françonet, merci du lien sur les pages de Sheldon Brown.

As-tu réussi à joindre Dominique ?

Paspat toi qui a envie de construire tes vélos de voyage, je crois que tu as là un interlocuteur compétent et expériementé. D'après ce que je sais de chacun vous devriez vous bien entendre et bien vous comprendre sur l'approche technique vu vos formations respectives.
PA PatPas Regular ·
Paspat toi qui a envie de construire tes vélos de voyage, je crois que tu as là un interlocuteur compétent et expériementé. D'après ce que je sais de chacun vous devriez vous bien entendre et bien vous comprendre sur l'approche technique vu vos formations respectives.

volontier! effectivement, a force de monter des vélos pour tout le monde... ça devait arriver, je me lance dans quelques réalisations "maison".... pour le plaisir uniquement!. j'en suis à completer mon outillage, aménager une zone adaptée à la soudure, et je commence par réaliser quelques portes bagages "sur mesure", en tube d'acier cromo cet automne... a suivre! 😉
http://veloartisanal.free.fr/forum/
WI Wilk Regular ·
Si ce n'est pas très compliqué de monter sa roue soit-même, pourquoi on dit en même temps que le montage est le plus important ? Pourquoi les roues prémontées ne le sont pas bien ?

En tout cas ça me plairait beaucoup de le faire...

Est-ce que si je m'entraine sur une vieille roue je vais avoir du mal parceque ce ne sera pas de bons composants oubien est-ce très bien pour commencer ?
http://flibuste.net/cyclocamping
PA PatPas Regular ·
monter des roues, ça peut paraitre trés simple pour untel, ou insurmontable pour tel autre! tout dépend de sa capacité a comprendre ce qui se passe quand on regle le voile, le saut, la symetrie, la tension, et les interactions entre chacune, ainsi que l'incidence du "parapluie" (surtout pour l'arrière).... c'est un peu de la géometrie "intuitive" dans l'espace. bref, ça demande un minimum de concentration quand même. mais il ne faut pas s'en faire un monde... ça se passe bien.

il faut bien lire toutes les infos données sur les différents sites, et se lancer en prenant son temps et en observant bien. et généralement ça doit bien se passer en moins de 2 heures pour la première roue. il vaut mieux commencer sur une roue AV, avec une jante et des rayons neufs, c'est plus simple! la jante ne sera pas voilée et les rayons seront tous strictement identiques. il est aussi primordiale de bien "travailler" la roue en cours de reglage. c'est a dire la mettre en tension dans tous les sens pour que tout prenne sa place! (ne pas hésiter a la tordre et la contraindre tant que ça craque de partout!) et ça, les machines automatiques ou les montages a la chaine ne le font pas! c'est pourtant un gage de bonne stabilité de la roue dans le temps. mes premières roues je les ai montés sur une fouche fixée dans un étau la tête en haut pour l'avant (obligé de retourner la roue régulièrement pour vérifier la symétrie), et sur un vieux cadre fixé pour l'arrière, avec un reglet, un pied a coulisse, une craie, un marqueur, un bon tourne vis et une clef a rayon de qualité... et zou!... je roule encore avec! depuis je me suis équipé d'outillage spécialisé plus pratique et précis et qui fait gagner du temps. mais on peut faire sans. et puis quelle satisfaction quand on roule avec sa première roue...! 🙂 fier comme un bar-tabac!!! 😎..bon courage! 😉
http://veloartisanal.free.fr/forum/
WI Wilk Regular ·
Merci pour ces conseils et encouragements, je sais ce que je vais faire de mes longues soirées d'hiver 🙂
http://flibuste.net/cyclocamping
PA PatPas Regular ·
bonjour wilk, je viens de voir ton site! c'est toi qui t'es monté un Surly long haul trucker? tu en es satisfait? il m'a toujours plu ce cadre par son coté "rustique!" et parfaitement adapté au cyclocamping! 😎 un truc m'intrigue cependant... tu as monté un cargo a l'avant! pourquoi? un porte bagage surbaissé serait nettement plus favorable a la stabilité!! et tu disposes de tous les inserts necessaires sur ta fourche!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
WI Wilk Regular ·
Le cadre surly est vraiment excellent, très stable, très confortable, mais assez nerveux quand même, certains s'en servent comme d'un vélo de course. Enfin, je ne peux plus être objectif a son sujet tellement je suis comblé avec, je ne suis pas sur un tour du monde mais je m'en sert tous les jours, c'est le genre de vélo une fois qu'on est dessus on ne peut plus s'arrêter 😇 . C'est pour ça que ma prochaine étape sera de lui monter des roues dignes de lui !

Le tubus cargo à l'avant c'est pour bénéficier de la plateforme et du fait que jusqu'à présent j'ai des saccoches qui se posent dessus et qui ne peuvent pas être accrochées sur les côtés. Lorsque je changerai de saccoches je bricolerai une tige horizontale pour les rabaisser effectivement.

Pour en revenir aux roues, je veux bien en privé les coordonnées de vpc pour les pièces... Est-ce qu'un moyeu dts vaut vraiment le coût ? c'est des roulements anulaires ?
http://flibuste.net/cyclocamping
NO Noumayos Regular ·
Salut Steftour,

Quel modèle de jante recommande tu pour le voyage chez DT ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »
NO Noumayos Regular ·
Salut la Denrée, J'ai un peu de mal à touver une jante "incassable". Dans le coin, hormis Mavic, Sun Ringlé et DT, je vais avoir du mal à commander chez mon vélociste.

J'ai donc quelques questions. La jante Mavic 521, semblait faire l'unanimité pour le voyage quant elle était encore en vente. Quelle serait sa remplaçante chez Mavic (j'ai cru comprendre que c'était l'EX721) ?

As tu des recommendations chez DT ?

Quel est le rapport entre la largeur du pneu et la largeur de la jante : je compte utiliser des pneus de section comprise en 1, 5 et 2" => quel est la largeur de jante requise ?

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »

Similar discussions

You might also like