Mon choix d'une tente 2 places: Robens Raptor
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Si cela peut aider quelques uns à faire un choix, voici le miens après avoir parcouru forums, différents sites et autres infos glanées par-ci par là.

Je voulais une tente 2 places, autoportante, avec ouverture de chaque côté pour partir soit seul, soit en couple.

M'étant fixé un budget autour de 300 à 400€, j'avais arrêté ma décision sur une MSR Hubba Hubba NX qu'il est possible de dénicher à 320€ en ce moment. J'avais également pris l'option du MSR Gear Shed (143€ pour le meilleur prix) pour avoir un espace propice pour poser sacoches et faire la tambouille. Rajouter également un tapis de sol à 35€. Bref, budget de 500€ pour un poids total tout compris de presque 3 kg. A noter que j'avais pu dégoter le dernier exemplaire de Gear Shed sur un site, soldé à 81€ frais de port compris (et cela avant d'acheter la tente 🤪. Je le revends donc au même prix + les frais d'envoi, si cela intéresse quelqu'un puisque j'ai finalement acheté une autre tente - me contacter).

J'avais aussi opté, en second choix pour la version HP mais qui est encore plus chère à 430€ sans les options. J'avais aussi zieuté sur Hilleberg, mais trop cher pour moi.

Et puis, je suis tombé un peu par hasard sur la marque Robens (quelques posts en parlent ici même, mais très peu). Marque danoise. J'ai visité le site en français, bien clair et précis et qui donne pas mal de renseignements. Bref, après un bon moment à regarder leurs modèles et les vidéos, j'ai arrêté mon choix sur la Robens Raptor, la seule autoportante de la marque. Les caractéristiques techniques ma paraissent supérieures aux MSR. De plus, de nombreux détails montrent qu'ils ont réfléchi à donner à ce modèle (et d'autres) quelques plus : fermeture éclair de l'abside pouvant s'ouvrir depuis la droite, la gauche ou le haut (pour ventiler), systèmes de tension, corde à linge à l'intérieur, poches, mats DAC etc... Ils donnent également une résistance au vent jusqu'à 160 km/h. Le plus intéressant, ce sont les caractéristiques des tissus et surtout le prix ! A mon avis avec un sol polyester à 75D, il ne me parait pas nécessaire de rajouter un tapis de sol (ils n'en vendent pas d'ailleurs) et les absides sont plus longues que sur les MSR. Donc j'ai acheté celle-ci.

Je résume les principales caractéristiques :

Caractéristiques de la Robens Raptor (données fabricant) :

Prix : 350€ +15€ de frais de port (sur un site allemand ou je l'ai acheté) - Prix de vente public 600€ Poids total (pas d'option) : 3kg double toit HydroTex SP 30D - 3000mm Tente intérieure polyester 30D Tapis de sol polyester taffetas 75D 10000mm Surface intérieure 215x130x105ht Dépassées d'absides 100cm

Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba NX (données fabricant) :

Prix avec options : 500€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1200mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 30D ripstop nylon 3000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm

Caractéristiques de la MSR Hubba Hubba HP (données fabricant) :

Prix avec options : 610€ Poids total avec options : 3kg (2kg avec tapis de sol et sans Gear Shed) double toit Ripstop nylon 20D 1000mm Tente intérieure nylon 20D Tapis de sol 40D ripstop nylon 10000mm Surface intérieure 213x127x100ht Dépassées d'absides 76cm

Je pars en mai, j'aurais l'occasion de vous donner mes impressions après utilisation.
Entrez libre et restez le
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai payé ma NX 379€ avec le tapis de sol et frais de port inclus, le tout livré en 2 jours si tu veux une adresse 😉

Très bonne tente du reste, un peu chiante à monter les premières fois sinon rien à redire. Même le sac est bien foutu avec un système d'ouverture sur le coté qui facilite le rangement ou autre ( voir mon avatar ) ...
You own a car, not the road !
FL Flaps8 Regular ·
Bonne idée . Elle me tente également. J'attends ton retour. Amicalement. Jihem
AR Aristote38 Regular ·
Pour compléter mon premier post. J'ai contacté Robens et ils m'ont transmis quelques renseignements complémentaires :

Garantie : Les tentes sont garanties 2 ans Nécessité d'un tapis de sol : tout dépend du sol mais un tapis de sol ne peut qu'améliorer la durée de vie de la tente (on s'en doutais un peu) Existait-il un autre modèle auto-portant : Oui sur la gamme 2016 (n'est plus sur le site Robens car désormais gamme 2017), il y avait la Woodland 3. Version 3 places qui ressemble à quelques différences à la Raptor, semble-t-il, et qui pèse 3,7kg. On la trouve en solde sur internet à partir de 245€. Les caractéristiques des tissus sont les mêmes voire supérieures sur l'imperméabilité pour le double toit donné pour 5000mm (et 10000mm pour le sol).

Pour trouver ce modèle avec un comparateur de prix : Idealo.de
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Michel J'ai visiter le site de Robens /FR j'aime bien la Green cone (titpi) ... 5 kgs dommage !!
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AR Aristote38 Regular ·
Salut Pascal,

oui 5kg mais c'est une 4 places !
JM Jmcombret Regular ·
Diable, où as tu trouvé les caractéristiques de la hubba hubba NX Prix avec tapis de sol: 400€ poids avec tapis: 2kgs et son sac rentre dans une sacoche Ortlieb
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
MA Mathieud66 Regular ·
Salut à tout le monde !

Beaucoup de bonnes tentes sur le marché... Je connais bien la Hubba Hubba, avec laquelle j'ai voyagé à quelques reprises. C'est une des bonnes tentes sur le marché, voir cette revue en anglais, bien conçue, beaucoup de volume intérieur, idéale pour deux. Je la remplacerai prochainement par la NX, encore plus légère que l'ancien modèle. Je vais essayer de récupérer mon Gear Shed, bien utile quand il pleut, je ne sais pas s'il fera sur la nouvelle version de cette tente.

Par ailleurs, la légèreté, ça se paie... Les nouvelles tentes sont si minces qu'il faut vraiment faire attention aux déchirures. Et l'imperméabilité est un peu moins bonne et moins durable sur des tissus minces. Évidemment, c'est formidable de se promener avec une tente si légère... ça pèse plus de la moitié moins que ma première tente de cyclo et ça prend moins de place dans les bagages.

Pour faire durer la tente, deux conseils : Ne pas la laisser rangée dans son sac lorsqu'elle est humide plus que quelques heures, surtout s'il fait chaud. ( La moisissure se développe très rapidement, elle affectera l'imperméabilité et laissera des odeurs désagréables. Pour notre part, on a pris l'habitude de profiter d'une pause pour la sortir et finir le séchage lorsqu'on l'a rangée humide. )

L'autre conseil : les rayons ultraviolets du soleil abiment le double toit très rapidement, ce qui réduit l'imperméabilité. Il faut éviter de la laisser montée inutilement au soleil.

Même en faisant attention, il reste qu'une tente moderne ne dure pas très longtemps. Il faut la remplacer (ou remplacer le double toit) après quelques voyages (4 voyages d'un mois ?, peut-être un peu plus) parce que l'imperméabilité n'est plus au rendez-vous. On peut essayer de réimperméabiliser le double toit, ça donne des résultats corrects mais ça ne dure pas très longtemps. Il reste que quand tu calcules le coût de revient par nuit, c'est quand même très abordable !

Bonne route !
Mathieu o `\<, (*)/(*)
AR Aristote38 Regular ·
Bonsoir,

caractéristiques prises directement sur le site MSR (attention, ce soir la pages des tentes semble bugger, il manque presque tous les modèles, mise à jour en cours ?)

La MSR Hubba Hubba est à 320€ actuellement chez Alticoop + le tapis de sol à rajouter.

Il suffit de voir cela à l'aide d'un nouveau comparateur de prix, Le Dénicheur

Cela ne veut pas dire qu'il serait possible de la trouver encore un peu moins cher sur un site non référencé par ce comparateur.
ER Erikavélo Veteran ·
et son sac rentre dans une sacoche Ortlieb

A condition de mettre l'armature en diagonale, ce qui bouffe pas mal de place ...

Sinon, j'ai presque toujours eu des MSR et elles ont toutes été utilisées une centaine de bivouacs au moins avant d'être revendues encore dans un bon état. Seul faiblesse à déplorer, les micro-coutures de la chambre qui ont tendance à s'effilocher avec le temps.
You own a car, not the road !
AR ArbreDamien ·
Bonjour Pascal,

Désolé de répondre à ce post un peu vieux mais n'ayant pas vu de retour sur la tente Robens Green Cone sur tout le forum, je me dis que ça peut être utile. J'ai acheté cette tente au de l'été et nous en sommes extrêmement contents ! Nous voyageons à vélo et nous voulions une tente spacieuse dans laquelle nous nous sentions bien. Pour info, nous sommes deux adultes et un bébé d'un an. En résumé, il faut monter ce tipi quelques fois avant de bien y arriver mais une fois qu'on a le coup de main cela se fait très vite. On obtient alors un abri solide qui semble pouvoir résister à des vents très forts. Quant à l'intérieur, c'est un palace ! Le tipi est annoncé pour 4 places mais je pense qu'on peut très honnêtement loger à 5 ou 6 en se serrant. Autant dire qu'à 3 c'est royal. On ne se gène pas, il y a de la place pour mettre des sacoches avec nous à l'intérieur, bien qu'elles puissent toutes tenir sous l'abside. Le système de ventilation est efficace : il y a 3 ouvertures tout en bas accessibles depuis l'intérieur, et une au sommet du mat, l'air peut donc circuler et je n'ai jamais vu de condensation à l'intérieur au petit matin. Enfin, le démontage est hyper rapide : 1 minute pour enlever toutes les sardines (d'ailleurs seul bémol : les sardines d'origine sont assez fragiles, donc à remplacer d'après moi) puis tout peut être fourré dans son sac sans pliage.

Voilà mon avis ! Damien
PA Pascaldu34 Veteran ·
Merci pour le retour . J'avis hésité un temps lors de ma recherche d'une tente pour 2 mais 4 places ...tout comme toi j'aime étre a l'aise . Seul bémol son poids , d'ailleurs peut tu me dire sont poids réelle avec toutes les sardines ? Éventuellement une photo une fois plié dans son sac pour voire l'encombrement ? Je suis partis sur une Mamot vapor 4 places et je ne regrette pas mon choix méme si une fois les sardines au complet avec son sac de transport je suis proche des 5 kgs , le tout dans un sac de 30 litres 😉 Merci Juillet 2019 ...Millau !

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AR ArbreDamien ·
Je peux fourrer le tout dans une sacoche de 30l également, sauf le mat qui se plie en trois morceaux et que je range ailleurs car trop long pour la sacoche. Au final, on est à 5kg.

Voilà le tipi monté cet été quelque part dans la vallée du Célé :

Damien

Similar discussions

You might also like