Choléra en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
bonjour à vous tous !

Je suis présentement en pleine préparation pour mon départ du 4 décembre 2010 pour la république dominicaine à puerto plata spécifiquement .

je voudrais m'assurer que moi et mon mari nous partons sans inquiètude .

Car à tous les jours , la quantité de choléra augmente et je ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose pendant nos vacances.

Alors s'ils vous plaît , si vous avez des renseignements qui peut nous informés à ce sujet , cela serait bien apprécié.

Merci .

voyageuse01
KA Karine2376 ·
bonjour

il y a eu 2 ou 3 cas de cholera dans le sud du pays , pas plus . je vis dans le nord de l'ile et il n'y a aucun soucis vous pouvez venir tranquillement passer vos vacances

karine
VO Voyageuse01 Regular ·
Bonjour Karine2376,

Quand tu dis que tu vis dans le nord , je ne suis pas tellement bonne dans les directions , alors tu vis près de qu'elle village au juste ???

merci de tes renseignements .

voyageuse01
KA Karine2376 ·
je vis à las terrenas dans la peninsule de samana , et c'est à 2h30 de puerto plata

cordialement

je me suis bien renseignée il y a 4 cas dans le pays mais dans le sud et de toute façon cela se soigne même ici si c'est pris à temps avec des antibiotiques

http://www.republica-dominicana-live.com/republica-dominicana/emergencias/colera.html

ci joint le site

cordialement

karine
NA Nad280 ·
Cela se traite en effet et nous ne risquons probablement pas d'en mourir comme ces pauvres haïtiens mais en ce qui me concerne, je n'ai pas très envie de passer ma semaine de vacances à faire attention à tout ou pire, à être malade ; je ne peux pas non plus me permettre d'être malade au retour ; s'agissant du vaccin, il n'est pas efficace à 100 %. Mais surtout comment être insouciant et profiter de ses vacances lorsque de l'autre côté de l'île, les gens meurent dans des conditions effroyables. Et selon les dernières prévisions , la situation est loin de s'arranger. Voici les news de ce matin : "Le bilan officiel des morts du choléra est désormais de 1.415 personnes, mais les experts estiment que le vrai bilan est proche des 2.000 morts et le nombre de cas déclarés pourrait atteindre les 70.000, plutôt que les 60.000 rapportés par les autorités haïtiennes, a indiqué Nigel Fisher, le coordonnateur de l'ONU en Haïti.

Il a ajouté que l'épidémie gagnait en vitesse et que la prévision de 200.000 cas dans six mois était en-deçà de la réalité. Il a indiqué que ce chiffre serait atteint d'ici trois mois, rejoignant l'estimation fournie mardi par l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS)".

Je dois partir le 5 janvier mais je pense, à mon regret, annuler ce voyage.
LI Lise1903 ·
Bonjour,

Nous partons à Sosua en janvier, mariage oblige.

Je viens de parler à mon médecin:

Vaccin hépatite A et B, si pas déjà reçus Choléra très fortement recommandé, à commener 2 semaines avant le voyage; protège aussi contre la tourista, elle nous prescrit aussi un antibiotique au cas ou nous aurions la tourista quand même Malaria très fortement recommandé.

Nous ne prendrons aucune chance et suivront religieusement ses prescriptions, en plus nous amènerons des cachets pour désinfecter l'eau au cas ou nous n'aurions pas accès à de l'eau embouteillée.
Sainte-Julie, Québec
VO Voyageuse01 Regular ·
bonjour Lise1903,

je pars le 4 Décembre prochain alors je manque de temps pour me faire donner un vaccin mais de ce que j'ai pu trouver sur le net , les derniers arrivant de la république disent tous la même chose qu'il n'y aucun danger si nous demeurons à l'hôtel et si nous prenons des précautions comme le lavage des mains fréquemment et de boire l'eau en bouteilles et de se brosser les dents avec la même eau et non celle du robinet et une dernière chose très importante de ne pas prendre de repas dans un village non connu .

Merci quand même des renseignements .

voyageuse01
LI Lise1903 ·
Allo Voyageuse01,

Pour la malaria, tu as le temps, téléphone à ton médecin et il enverra la prescription à ta pharmacie direct.

Comme mon médecin le disait, les moustiques ne font pas de différence entre les hotels...

Ou vas-tu ?

Bon voyage,

Lise
Sainte-Julie, Québec
SI Sigma06 Regular ·
Bonjour Nous partons le 4 decembre nous allons prevoir des sachets de sel de réhidratation. Pour les antibiotiques je sais pas trop cequi permettent de soigner le cholera faut il en prendre de façon préventive? ou le prendre uniquement s'il y a soucis? Cordialement
KA Karine2376 ·
bonjour

pour faire attention , je vous conseillerais juste de bien se laver les mains et de bien utiliser l'eau en bouteilles même pour se laver les dents , et de ne pas se baigner dans les rivieres

j'ai vu que vous veniez de nice , nous sommes de Cagnes sur mer et vivons à las terrenas depuis 3 ans .

bonnes vacances et profitez bien
SI Sigma06 Regular ·
Bonjour voisine de cagnes, pour les antibiotiques qu'esce que j'achète? on va coté sud( Bayahibe) il y a plusieurs cas la bas? Super chance de pouvoir vivre la bas. Pour nous ce sera juste 10 jours Cordialement Sylvie.
KA Karine2376 ·
re bonjour sylvie

pour les antibio je ne sais pas car ici c'est l'hopital qui les donnent alors ou vous demandez à votre medecin traitant , ou sur place il y a des trés trés bons hopitaux privés bien sur sur SAINT DOMINGUE ( Abreu)

je suis allée dans un hotel à bayahibe il y a 3 semaines et ils prennent des mesures pour eviter la propagation ( desinfection des mains avant l'arrivée au buffet de tout les clients, par exemple)

mais franchement en vivant et cotoyant tout les jours le village dont des haitiens et dominicains en prenant les précautions de l'eau à ne pas boire et de se desinfecter les mains regulierement les chances sont infimes .

bonne vacance dans notre beau pays qu'est la Republique Dominicaine
EL Elgatito Veteran ·
J, aime mieux prévenir que guérir, moi je quitte Puerto Plata le 3 mars dans le coin de Playa Cofresi, alors j'aime mieux avoir les vaccins recommandés.J'ai déjà ceux pour l'hépatite A et B, Car dans trois mois on ne sait ce qui peut arriver, la frontière entre les deux pays n'est pas loin. encore une fois cela ne s'annonce pas bien pour eux.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Comme mentionnée vas sur le site www.santepublique, gc.ca dans la rubrique Santé de voyageur tu trouveras toutes les informations, dans maladie de voyage. va voir choléra. J'ai fait aussi des vérifications auprès de mon CLSC (infosanté) et présentement aucune obligation de se faire vacciner pour les touristes qui se rendre en RD, , selon Santé Canada, par contre cela est obligatoire pour Haiti
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
LI Lise1903 ·
Merci Elgalito,

Une précaution tout simplement.

Lise
Sainte-Julie, Québec
EL Elgatito Veteran ·
Autre site d'information celui du gouvernement du Québec www.msss.gouv.qc.ca, aussi info santé tel: 811,
KA Karine2376 ·
merci pour vos infos

Similar discussions

You might also like