Location de véhicule (voiture ou 4x4 ou 2 roues...) en République Dominicaine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

-Il n'y a pas un tour opérateur en France qui ne vous déconseille pas fermement de ne pas louer de véhicule; -Si vous faites une recherche sur google avec les mots "location véhicule république dominicaine, incarcération racket accident", vous trouverez même des sites de location de véhicule qui ..... vous mettent en garde !!! et vous aurez aussi déjà une petite idée des motifs; - sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français (diplomatie.gouv.fr) , si vous allez sur " conseils aux voyageurs", "conseils par pays" puis République Dominicaine, vous verrez qu'on vous explique que, la circulation en ville étant cahotique, il est déconseillé d'y circuler avec une voiture de location.

Mais, vu qu'il est impossible de sillonner un pays sans jamais traverser une ville, il faut donc en déduire que le Ministère déconseille la location de véhicule, mais en terme très diplomatique pour ne pas froisser un pays avec lequel nous entretenons de bonnes relation.

Quelques points à savoir : Les secours routiers d'urgence sont inexistants

Dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, il n'existe pas de limite de taux d'alcoolémie au volant....

la signalisation est singulièrement défaillante;

le respect du code de la route semble n'être qu'une option laissée à l'appréciation des conducteurs. Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c'est par dessus ou par dessous;

Dans des artères essentielles de la capitale, et en particulier sur l'avenue qui prolonge l'autoroute las americas, cela fait des années qu'il manque toujours les mêmes plaques d'égout en plein milieu de la chaussée : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs. Lorsque j'arrive par là en guagua, je prie le ciel qu'il n'y ait pas devant moi un touriste au volant d'une voiture de location, donc, qui ne connait pas, aussi bien que les locaux, les emplacements des plaques d'égoût manquantes....

Lorsque on rebitume une route, et qu'au final, il y a un décalage de 10 cm, ou plus, entre la nouvelle surface de la chaussée et une plaque d'égout (si on ne l'a pas volée...), on laisse ça comme cela..... Quelquefois, mais pas toujours, on pense à peindre un rond en jaune sur la chaussée pour signaler le problème. Mais encore faut il savoir ce que cela signifie.......

Nombreux nids de poule aux allures de nids d'autruche non signalés, ce qui fait d'ailleurs qu'il est fréquent de voir une voiture qui vient en face de vous se déporter brusquement sur la gauche, donc exactement en face de vous, pour éviter un nid de poule, d'ailleurs, vous ne pourrez pas faire autrement que d'en faire autant;

Très violents ralentisseurs très fréquemment non signalés;

Et quelques exemples concernant la circulation sur l'autoroute "las américas" très fréquentée car elle part de la capitale, dessert l'aéroport de Saint Domingue et c'est par là qu'on passe pour aller de Saint Domingue à Boca Chica, Juan Dolio, San Pedro de Macoris, La Romana etc. La vitesse est limitée à 80 km et ce n'est pas sans motif :

- Les piétons traversent l'autoroute (ils ont le droit, on n'est pas en France) et d'ailleurs la guagua qui va de la capitale à Boca Chica, s'arrête à la demande sur l'autoroute pour charger, ou laisser descendre des passagers. Pour aller chez eux, les piétons n'ont pas d'autre possibilité que de traverser l'autoroute...... Il ne faut donc pas s'étonner de voir au dos des guaguas St Domingue - Boca Chica, en espagnol, "assez de morts, nous exigeons des ponts piétionniers"; - A signaler : A Andrés (à 5 km de Boca Chica) l'autoroute forme une courbe. Les habitants d'Andrés doivent traverser l'autoroute pour aller prendre la guagua pour aller à Saint Domingue. Même un piéton prudent ne pourra pas voir une voiture circulant en 3ème file si elle dépasse la vistesse autorisée (80 km/h) de plus de 20 km/h, et la voiture ne pourra pas l'éviter.... Entre Boca Chica et Andrés, il y a de très violents ralentisseurs qu'on ne peut pas franchir à plus de 5 km/h (oui, sur l'autoroute....) pour protéger un.... carrefour (oui oui sur l'autoroute...) D'ailleurs, si vous arrivez par l'aéroport de Saint Domingue, et que vous prenez la direction de Boca Chica, de Punta Cana ou de La Romana, vous verrez, dès que vous entrez sur l'autoroute, à 2,5 km de l'aéroport, que de larges passages sont ouverts entre les deux sens de circulation de l'autoroute, pour permettre aux voitures .....de faire demi-tour.... Sur les zones urbaines traversées par l'autoroute, Il n'est pas rare de voir circuler sur l'autoroute, à contre sens, des motos ou des carioles à cheval, d'ailleurs bien souvent non éclairées la nuit....

En cas d'accident, en particulier corporel, l'incarcération est assurée. S'il ne s'agit que d'un accident matériel et que votre adversaire veut profiter de l'occasion pour vous soutirer de l'argent , et qu'en plus il connaît bien le chef de la police locale, il y a de fortes chances pour que ce soit idem. Et vous y resterez, jusqu'à ce que le Juge puisse vous voir, si la police (qui fait absolument comme elle veut) en décide ainsi, et peut être plus. Alors si ça vous arrive un vendredi soir.....Et si ça vous fait rater votre avion, tout le monde s'en fiche. Et le touriste au volant d'une voiture de location aura toujours tord : il est nécessairement immensément riche puisqu'il a pu venir jusque là, et, en plus, il a les moyens de se payer une voiture de location .....alors que son adversaire est bien pauvre......

Sur son site Internet, le Ministère des Affaires Etrangères français met aussi en garde contre le racket des touristes au volant d'une voiture de location par de vrais ou de faux policiers.

En conclusion, il est tout a fait déconseillé de louer un véhicule en RD, sauf si on est convaincu qu'on est né sous une bonne étoile et qu'il est absolument impossible d'avoir un accident, et que conduisant très prudemment, il est absolument impossible de rencontrer sur sa route un chauffard complètement ivre.... Et ne parlons même pas de louer un deux roues....

Mais pourquoi prendre des risques alors que, sur toutes les routes du pays, sauf les routes en cul de sac au bout desquelles personne n'habite) du lever du soleil jusqu'à son coucher (et plus tard dans certaines zones) , circulent de façon fréquente les guaguas (minibus). En plus, ça ne coûte quasiment rien.

Enfin, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut..

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
CA
Je pense que vous avez raison de mettre en garde les touristes sur les dangers de la location de voiture en RD.

J'y ai loué une voiture à chacun de mes voyages et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni avec les autres conducteurs ni avec le garage qui me louait la voiture ni avec la police malgrès plusieurs controles...mais bon j'ai peut être eu de la chance!!

Une chose est sûre si vous voulez conduire en RD...oubliez votre code de la route!! il faut toujours être sur le qui vive et anticiper et ça on ne l'append pas en France. On ne peut pas non plus conduire a la même vitesse qu'en france, même sur l'autoroute...je ne dépassait jamais les 90km/h

Conduire a St Domingue est tout simplement une horreur donc là je dirais qu'il vaut mieux utiliser les transports en commun mais dans les autres petites villes ça va car il y a moins de voitures...se sont surtout les motos (mais ils vous évitent normalement)
ER
ElViajero est un peu parano, on l'aura remarqué.... [:)]

j'ai conduit 3 fois en RD, jamais de problème, mais moi aussi comme Carla je dois avoir beaucoup de chance...

Par ailleurs les guaguas ne sont pas la sécurité absolue. Ma copine dominicaine m'a racoonté des histoires des guaguas avec les freins morts, des portes defectiuses ou une qui a pris feu...

Santo Domingo c'est chaotique mais au bout de 24h je m'y suis habitué.

Merci Elviajero, je suis très aventureux et très heureux de conduire en RD. C'est le prix que je paye pour ma liberté. Chacun fait ce qu'il veut [:)]
EL
Bonjour Eri76,

Tu as bien raison : une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut.

Toutefois, je pense exagéré de dire que tous les tours opérateurs français, le Ministère des Affaires Etrangères français, et même, certains loueurs de véhicule honnêtes, sont paranos puisqu'ils tout comme moi, ils font, soit une mise en garde solide, soit ils déconseillent formellement la location de voitures en RD.

Mais encore une fois, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut

Amicalement
ER
Bonjour, je pense qu'il ya une distinction entre gens qui vont regulièrement en RD et touristes occasionnels.

Je pense que vous et moi allons suffisamment en RD pour etre familiarisé avec le pays et les coutumes. Du coup beaucoup de choses deviennent plus faciles.

Je me souviens ma première fois en RD, je flippais le jour où je suis sorti de mon hotel à Punta Cana. Ce n'est qu'au 2e voyage que j'ai pris le courage de conduire une voiture parceque accompagné de ma copine dominicaine.

J'ai conduit dans les pays de l'Est de l'Europe, parfois ils sont pires que les Dominicains ! Ils doublent n'importe comment, roulent alcolosés, le code de la route c'est seulement sur le papier, la priorité à droite n'existe pas.

Alors du coup la RD ne m'a pas choqué autre mesure. Je roule doucement en regardant partout, c'est plus stressant qu'en France mais quelle liberté! La plus grosse frayeur pour la voiture était des plaques d'égout volés à las Terrenas. La voiture aurait été sacrement endommagé. En France on ne regarde même pas sur l'asphalte, ça parait tellement naturel que la route soit lisse.

A Santo Domingo, je me suis fait arreter par des militaires armés dans les quartiers Nord de la ville (l'endroit le plus dangeureux !) Ils m'ont fait ouvert le coffre pour des armes à feux. Mon look (je pense) leur a laissé penser que j'étais de ces Dominicains qui entrent au pays et fouttent le bord*el. Puis quand ils ont entendu mon accent étranger et vu mon passeport français ils ont rigolé et m'ont laissé partir... [:)]

Les dominicains se surveillent. Quand ils roulent c'est toujours la faute des autres. Les routes sont toutes avec des ralentissuers violents donc impossible d'aller très vite. En cas d'accrochages les esprits s'echauffent, entre dominicains c'ets bagarre assurée mais pour un étranger ce serait plutot l'occasion de lui tirer une belle indemnisation. Les Agences de location payent pour vous ! Selon la franchise vous serez retenu de 1000 dollars ou rien du tout.

Je prennais assurance tout risque avez zero Franchise. En cas d'accident mon assurance aurait tout payé. C'était dans mes contrats de location. C'est cher, environ 18 euros /jour mais on a l'esprit tranquille.

Quant aux incarcerations, je n'ai jamais entendu des français (ou autres) se faire incarcerer pour un banal accident de la route. Le touriste est présque intouchable en RD ! Un vol avec agression ou autre et c'est la taule assuré pour le Dominicain qui n'aura pas d'argent pour l'avocat alors que le Touriste est riche par definition. Alors aucun delinquent ne s'en prend aux touristes si ce n'est pas par ruse ou vol subtile. On touche pas à la poule aux oeufs d'or.. Partout j'ai vu une certaine retenue. Par ailleurs on a crée un police exprès pour protéger les touristes POLITUR. Vous amenez une dominicaine dans l'Hotel, même si c'est votre fiancée, on l'a traite comme une delinquente potentielle, retenue des papiers obligatoires alors qu'au touriste blanc on lui demande rien !

Alors, je crois que le touriste n'est pas trop mal traité en RD..

Quand aux alertes du Ministère des Affaires étrangères, ils sont souvent même pas mis à jour. Parfois les commentaires datent d'il ya quelques années ! Il y a à peine quelques années, ils disaient que la Bulgarie et Roumanie étaient dangereuses alors qu'il n'y avait aucune raison d'alerter.
NI
Bonjour,

Je compte me rendre en République Dominicaine en février 2015, et louer une voiture (ou 4*4 selon mes besoins qui ne sont pas encore défini).

Pour avoir circuler en famille au volant d'une voiture, 4*4, camping car dans un certains nombre de pays et de ses capitales (Thaïlande, Malaisie, Bali, Afrique du Sud, Swaziland, .... pour les plus exotiques) pour certains déconseillé par le GdR, le quai d'Orsay ou des TO (pour qui je n'ai que très peu d'affection), j'aimerais vous poser une question, peut être un peu brutale, mais sans aucunes mauvaises intentions de ma part, et sans vouloir vous offusquer. Pour pouvoir faire la part des choses entre vos écrits (sans vouloir les mettre en doute) et par rapport à mes expériences personnelles, j'aimerais connaitre vos expériences de conduite à l'internationale ?

En effet, à part ces histoires d'incarcérations pour lesquelles je ne trouve aucuns témoignages (la recherche Google que vous proposez, ne remontent que des messages de votre part (ou nom de profil identique) sur d'autres forum, ou des copier / coller), les conditions que vous décrivez sont comparables à beaucoup de pays de part ce monde.

Merci d'avance pour vos compléments d'informations

Nickdouille
EL
Bonjour,

Je crois que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde :

Je rapporte des faits : - aucune limite légale du taux d'alcoolémie pour conduire un véhicule particulier, dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, - secours routiers d'urgence inexistants, - aucun respect du code de la route, - en ville (et pas seulement dans la capitale), plaques d'égoût manquantes en plein milieu de la chaussée, et non remplacées depuis des années, même sur des artères essentielles de la capitale. Elles sont volées pour les revendre à des ferrailleurs. Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur.... - nids de poules, quelquefois gigantesques, fréquents, - très violents ralentisseurs non signalés, la signalisation étant, d'une façon générale, particulièrement défaillante, - fort risque d'incarcération en cas d'accident, - racket des touristes étrangers au volant d'une voiture de location, par de vrais ou faux policiers, au prétexte d'une prétendue infraction,

Et sur autoroute, je donnais l'exemple précis de l'autoroute las americas, 2 x 3 voies (qui dessert l'aéroport de St Domingue et se prolonge par l'autopista del este pour aller vers Juan Dolio, San Pedro de Macoris, La Romana.....) : - piétons qui traversent l'autoroute (il y a même des passages prévus à cet effet dans la séparation entre les deux sens de circulation) - dans les zones urbaines traversées, particulièrement entre Boca Chica et le commencement de la "marginal", fréquemment motos ou carrioles à contre sens (non éclairées la nuit). Il faut dire qu'il n'y a là aucune séparation matérielle (rampes ou barrières) entre les maisons d'habitation et l'autoroute.... - taux de mortalité sur les routes dominicaines particulièrement élevé, ce qui n'est qu'une conséquence de tout ce qui précède.

Tout ceci n'a strictement rien à voir avec l'expérience de la conduite de tel ou tel.....

Il est d'ailleurs à observer que les défenseurs de la location de véhicule eux mêmes, soit confirment les faits ci-dessus, soit, pour le moins, ne les contredisent pas.

Et il appartient à chacun, une fois bien informé, de faire comme il le veut.

Il me parait tout aussi clair qu'il faut aussi tenir compte d'autres éléments tel que les conseils donnés par tous les tours opérateurs français, le Ministère des affaires étrangères français, et même certains loueurs de véhicules sur leurs sites Internet. Ces derniers ne peuvent tout de même pas être accusé de masochisme...

En ce qui concerne le Ministère des Affaires Etrangères français (site www.diplomatie.gouv.fr), la page "République Dominicaine", en rubrique "conseils aux voyageurs", puis "conseils par pays", a été mise à jour le 18 décembre 2013. Il convient aussi de garder à l'esprit que ces conseils ne sont pas seulement destinés aux touristes mais aussi aux investisseurs français, déjà présents ou à venir. Il y peu d'entreprises française en RD, mais on peut citer Alsthom, Carrefour, ou Orange. En conséquence, les conseils relatifs à la sécurité, et à la circulation, doivent faire preuve de modération, car sinon cela constituerait un frein au développement des intérêts français dans le pays concerné, mais ils doivent, en même temps respecter l'impératif de sécurité de nos ressortissants tout en ne créant pas d'incident diplomatique. La modération s'impose donc !!!! Les conseils donnés découlent très directement des rapports de nos diplomates en poste sur place.

En ce qui concerne les Tours Opérateurs, dont je me passe toujours pour aller en RD, il convient de garder à l'esprit qu'ils sont responsables, devant les tribunaux français lorsqu'il y a lieu, de la sécurité de leurs clients. La tendance jurisprudentielle est de pousser vers, non seulement une obligation de conseil, mais aussi vers une obligation de moyens..... En conséquence, ils doivent déconseiller la conduite automobile lorsqu'il y a lieu, et donc en RD. Cependant, il y a peu de pays pour lesquels les TO déconseillent la conduite automobile, mais la RD en fait partie....

Compte tenu de tous ces éléments, et non par rapport à l'expérience de la conduite automobile de tel ou tel, il appartient à chacun de décider de ce qu'il veut faire.

Ce débat ressemble fort, sous cet aspect, à un autre, très différent, mais récurrent : Quel est le meilleur endroit où aller en RD? Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas telle zone X et qu'on adore telle zone Z, qu'on peut dire à tout le monde qu'il faut absolument préférer la zone Z !!! Pour ceux qui sont sont sous pression dans leur vie quotidienne, un endroit tranquille où décompresser, sans bruit, et même sans animation, sera l'idéal. Pour d'autres qui veulent s'amuser, ce sera une horreur.....

Ce qui compte avant tout, c'est une information complète, objective et donc non partisane, laissant ainsi à chacun les moyens de choisir ce qu'il veut en toute connaissance de cause.

Cordialement
NI
Bonsoir,

Je vous remercie de n'avoir pas répondu à ma question...vous semblez être assez friant du CTRL C / CTRL V (d'un forum à l'autre apparemment), sans être très constructif. Peut être pourriez vous agrémenter vos faits par des photos ?

Je ne comprends toujours pas ou vous voulez en venir. Vous pourriez tout autant intituler le titre de la discussion: "Location de véhicules (voiture ou 4x4 ou 2 roues....) dans tous les pays du monde hors Europe, hors Amérique du Nord, hors Australie / NZ et hors Japon..." et encore concernant la police, je crois savoir qu'il y a des soucis de raquette sur certaines autoroutes du sud de l'Europe. Que dire de ces fait là dont je peut témoigner: - policier en Afrique du Sud qui se met au milieu de la chaussée d'une autoroute (minimum 110km/h) pour interpeler les contrevenants (c'était la voiture qui me suivait) - policier en Thaïlande qui vous arrêtes (à multiples reprise) pour des infractions imaginaires: vous présentez vos papiers, vous êtes dans votre droit et n'avez rien commis, vous arrachez vos documents et vous partez même si le policier n'est pas d'accord - au Swaziland, un policier qui fait de l'auto stop vous arrêtes pour le ramener chez lui: hors de question, vous ne comprenez pas l'anglais - en Afrique du Sud, des muds pools partout, des chapeaux de gendarmes au milieu de nulle part sur une route bien droite... - dans le Sud Tunisien: "Monsieur, vous avez fait un dépassement interdit. Oui c'est vrai (et ça l'étais pour le coup). Première fois en Tunisie. Oui monsieur. Bon séjour, vous pouvez repartir"

Concernant les TO, j'entends encore la vendeuse de NF ( car leur métier c'est : vendre du catalogue, car incapable de faire du hors catalogue, je te vends un voyage comme je te vends une TV, une voiture): "non monsieur il ne faut pas louer de voiture en Thaïlande. A bon pourquoi? Parce que j'aime pas, sinon je vois pas les paysages"

Quand a la responsabilité des TO dont vous parler, cela se limite à leur produit catalogue.

Par exemple le GdR déconseille de louer une voiture à Bali (pour les raisons que vous évoquez, sauf pour l'incarcération, car apparemment en Indonésie on parle de lynchage de touristes (rumeur de voyageur ?)). Le GdR conseille de prendre une location avec chauffeur... Pourtant conduire à Bali ce fait très bien, mais par contre il ne faudrait surtout pas que tous les touristes conduise à Bali, car cela deviendrait l'enfer. Cela est peut être de même en RD, pourtant contrairement à Bali, le GdR conseille pourtant la location pourtant ils n'ont aucun intérêts (financier ou autres) dans les 2 pays. Sur le même exemple, vous ne pouvez pas louer par Autoescape de voiture en Indonésie mais vous pouvez le faire en RP. L'intérêt des loueurs n'est pas de louer des voitures que vous rendrez cassée ou HS (même avec une forte caution). Les grands loueurs classiques semblent présent en RP mais pas dans d'autres pays. Etonnant non. ?

A part quelques endroits particulier (Bangkok, Durban, la route Ouest de Bali par temps de pluie, Phuket avec ces touristes en scooter, traverser un troupeau d'éléphants sur une piste de Kruger) je trouve la conduite en France plus dangereuse que dans les autres pays de ce monde: voitures qui vous collent à 130 (ou plus), doubler par la droite, clignotant, queue de poisson, feux rouges, taux d'alcoolémie dépassé, non respect des tailles de véhicules...). Dans les pays plus pauvres, les gens font très attention car les voitures coutent des fortunes, et souvent ils n'ont pas d'assurance, ... les gens sont aussi plus courtois.

En fonction des pays les règles changent et ils faut justes les comprendre: - en Malaisie: priorité au plus rapide, - en Afrique du Sud: une deux voies se transforme en 4 voies, dans la bonne humeur et la courtoisie sans que cela soit pour autant dangereux

De ce que j'ai remarqué dans la conduite à l'étranger c'est que généralement ce sont les touristes qui sont dangereux pour eux même et pour les autres, car ils ne s'adaptent pas.

Attention aussi à ne pas confondre une autoroute (et ces services et sécurité) au sens européen du terme avec une route classifiée autoroute à l'étranger. D'ailleurs il y a deux ans j'ai vu un gendarme sur une autoroute de Vendée traverser cette même autoroute pour ma part sans aucunes raison: ç'est à mon sens (en France) dangereux et irresponsable pour soi et pour les automobilistes. Par contre une carriole à contre sens en Turquie: ils n'ont pas d'autre choix, il n'y a pas d'autre routes, est ce pour autant dangereux quand on prévenue ?

Pour en revenir à vos messages: vos propos et le ton employé sont décourageant et alarmiste. Il y a les faits bien sur et l'expérience: une personne habituée ou ouverte d'esprit (ou plus que les autres) sera moins surprise qu'une personne novice en la matière. Plus vous conduisez dans des conditions dégradées plus vous pouvez anticiper les situations. Pour ma part il y a des règles d'or à respecter pour la conduite à l'étranger: pas de conduite de nuit, porte verrouillée (en France aussi d'ailleurs), pas d'alcool, 6h de route grand maximum et exceptionnel (1 à 2 journée sur 30 jours), ......

L'office du tourisme de RP, déplore que les français qui viennent dans leur pays reste dans leurs 4 murs des hôtels sans visiter vraiment la RP, dont je suis persuadé qu'il y a vraiment de l'authentique à voir. Vos messages n'encouragent pas la visite de la RP en indépendant.

Nickdouille
EL
Bonjour,

Ceux qui viennent visiter ce forum en vue d'un prochain voyage en RD, viennent y chercher des informations sur la RD, ce qui n'a aucun rapport avec la conduite automobile en Afrique, en Asie, etc.

Et je doute fort aussi, qu'une joute verbale dont l'objet serait de savoir qui a raison ou qui a tord sur un sujet, quelqu'il soit, puisse présenter le moindre intérêt.

Encore une fois, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut. C'est d'ailleurs l'objet même de l'existence de ce type de forum.

Cordialement
NI
Bonjour,

On trouve sur ce forum des informations très pointues, des informations plus généralistes et des choses totalement inutiles.

Je ne cherche pas à savoir qui à raison ou qui à tord, mais je cherches des informations exact sans aucun partis pris. Vous avez lancé un sujet, et comme toutes informations (et encore plus celles de ce genre de forum) elle à besoin d'etre vérifiée, j'ai donc faire la recherche google que vous avez proposé.

Il est quand meme surprenant que votre recherche "location véhicule république dominicaine, incarcération racket accident" ne propose que des résultats ou l'on retrouve votre profil ou des copier / coller du meme texte que le votre, il y a de quoi se poser des questions sur votre motivation de vouloir bien faire ! Vous voulez informer ou "inondé" le web ? A aucun moment vous n'avez répondu sur ce point !

Il y a une difference entre annoncer des réalités (nids de poule, manque de plaques d'égouts, ..) , et faire des raccourcis qui n'engagent que vous (Il n'y a pas un tour opérateur en France qui ne vous déconseille pas fermement de ne pas louer de véhicule; ...)

Il est quand meme étonnant de lancer un sujet et d'éluder les questions.

Nickdouille
DE
Nickdouille,

mon expérience perso ici.

LM
NI
Bonjour,

Merci Decla971, cela semble plus objectif et instructif. Quand je trouverais un moment je lirais l'ensemble du blog.

Nickdouille
DE
Bonjour,

Merci Decla971, cela semble plus objectif et instructif. Quand je trouverais un moment je lirais l'ensemble du blog.

Nickdouille

De nada. LM
AT
les tours opérateurs français...... déconseillent formellement la location de voitures en RD.

Sont pas fous...

Si les voyageurs se mettent à sortir de leurs tout inclus, c'est la faillite !

Je n'ai eu, moi aussi, aucun problème sur la route en République Dominicaine.
EL
Bonjour,

C'est sans aucune difficulté qu'on trouve des tours opérateurs français proposant des "autotours" ( c'est à dire un circuit à faire en conduisant soi même une voiture, avec, chaque soir, un hôtel déjà prévu et réservé par le tour opérateur) dans un pays voisin de la République Dominicaine : Cuba.

Ceci montre clairement que les tours opérateurs n'ont absolument rien contre la conduite d'un véhicule par le touriste lui-même, dans le pays visité, si celà ne pose pas de problème de sécurité particulier pour les touristes. Et ceci ne s'oppose en aucune manière aux séjours en tout inclus car ils sont également largement proposés, par les tours opérateurs, dans ce pays voisin.

Plus d'offres différentes des tours opérateurs = plus de clients = plus de chiffre d'affaires pour les tours opérateurs.....

Et, bien entendu, les tours opérateurs ne déconseillent évidemment pas la location de véhicules à Cuba!!!!!

Mais les conditions de circulation entre Cuba et la République Dominicaine n'ont strictement rien à voir, motif pour lequel; - Aucun ne propose d'"autotour" en République Dominicaine; - tous déconseillent formellement la location de véhicules en République Dominicaine.

Cordialement
ER
Je n'ai eu, moi aussi, aucun problème sur la route en République Dominicaine.

Bizarre, encore un miraculé qui conduit en RD sans se faire tuer ou encarcerer..

Sinon d'accord que les TO n'ont strictement aucun intérêt à encourager la location de voiture en RD car ils vendent leur paquet hotel tout et ça s'arrete là. Leur intérêt est que les touristes restent dans l'hotel pour éviter les problèmes (Je crois même qu'ils sont responsables en cas d'accident survenu à un client lors du sejour). Ils n'ont donc rien à y gagner.
AT
Leur intérêt est que les touristes restent dans l'hotel

Pour acheter à prix d'or leurs excursions...

Jamais vu un endroit où le touriste était aussi prisonnier qu'à Punta Cana !

Je crois même qu'ils sont responsables en cas d'accident survenu à un client lors du sejour

Il n'y a pas que des tout inclus en RD...
AT
Cuba.

Cuba n'a pas développé l'activité touristique de la même façon que la RD. Et Cuba est connue pour autre chose que ses plages...

Pour en revenir à la location de voiture, j'avais loué chez Hertz. Bizarre qu'une grande compagnie internationale propose de louer des véhicules aux touristes si cela est si dangereux que cela...

(J'ai aussi loué en Géorgie, en Arménie, en Indonésie, en Bolivie et là non plus il n'y a rien de proposé sur catalogue...)
NI
Bonjour,

Vous ne répondez toujours pas aux questions que je vous ai posé et suis convaincu que je n'aurais jamais de réponse !

J'ai passé un peu de temps sur differents forum (celui de GdR notamment), pour m'apercevoir que vous distiller les memes informations sous differents pseudo.

J'en conclu que: - Soit vous avez eu une mauvaise expérience de conduite en RD (coup à pas de chance, comportement d'européen, votre age, votre manière de penser, ...) -> dans ce cas la il vaut mieux témoigner, ce que vous ne faites pas - soit vous avez des intérets sur place (pas le peine de repondre, je suis à la retraite, gna gna gna) et vous essayer de les placer -> dans ce cas c'est vraiment petit joueur - soit vous etes (ou vous vous etes) investi d'une mission divine -> dans ce cas je suis pas medecin

Les réactions que vous susciter: - soit de l'incomprehension -> c'est de la perte de temps - soit vous découragez les gens -> c'est honteux

Ne connaissant pas encore la RD, vous avez réussi un petit instant à me faire douter de mon choix. Mais vous avez perdu: ce sera comme partout ailleurs dans ce monde : voiture (rien de mieux pour une famille avec un enfant de 9 ans).

Je pense que ceci sera mon dernier message sur ce sujet, car contrairement à vous qui sévissez depuis plusieurs mois et semble-t-il avez du temps à perdre, j'ai des voyages à organiser et une famille à m'occuper.

Vous devriez etres interdit de forum.

Nickdouille

on the road again
EL
Bonjour,

Encore une fois, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut

Bonnes vacances
MO
Conduire en RD je le fais fréquemment depuis 8 ans et toujours sans problème. Au nord au sud à l'ouest à l'est [;)] "mon camp de base" se situe près de Juan Dolio à 15km de Bocha chica, je vais avec mon véhicule sans pbl à la Capitale.

Cessez la parano !! Comme partout connaitre son code, maitriser son véhicule, et ne pas se garer n'importe où ni n'importe comment. Je prépare mon prochain départ de fin février prochain Monick
Monick Côte du Goëlo - Bretagne
BE
Bonjour,

Je vais peut être aller en en république dominicaine, et à la lecture de cette discussion, je ne sais toujours pas si je peux louer une voiture ou pas, en toute sécurité.

D'un coté, il y a elviajeropar qui dit qu'il y a de plus en plus souvent des plaques d'égout manquantes sur les avenues en ville, des dos d'ânes très sévères et non signalés etc etc etc, et d'un autre coté, il y a des participants qui disent, je simplifie, «j'ai l'habitude de rouler en république dominicaine et il ne m'est rien arrivé donc elviajeropar est un parano »

Moi, la seule chose qui m'intéresse est de savoir si ce que dit elviajeropar est vrai ou pas, car je ne voudrais pas louer une voiture en république dominicaine par Internet, avant mon départ, et donc payer d'avance, et dès le lendemain rendre la voiture si dès le 1er jour, je constate que c'est vrai, et donc, avoir payé une location de voiture pour rien.

Donc, les habitués de la conduite en république dominicaine, ou les touristes occasionnels en république dominicaine, peuvent ils dire si oui ou non ce que dit elviajeropar est vrai ou pas. La seule chose qui m'intéresse (les faits et non les appréciations personnelles) : Est ce que tout cela est vrai (j'ai fait un copié collé pour aller plus vite) ou pas :

"- aucune limite légale du taux d'alcoolémie pour conduire un véhicule particulier, dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot, - secours routiers d'urgence inexistants, - aucun respect du code de la route, - en ville (et pas seulement dans la capitale), plaques d'égoût manquantes en plein milieu de la chaussée, et non remplacées depuis des années, même sur des artères essentielles de la capitale. Elles sont volées pour les revendre à des ferrailleurs. Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur.... - nids de poules, quelquefois gigantesques, fréquents, - très violents ralentisseurs non signalés, la signalisation étant, d'une façon générale, particulièrement défaillante, - fort risque d'incarcération en cas d'accident, - racket des touristes étrangers au volant d'une voiture de location, par de vrais ou faux policiers, au prétexte d'une prétendue infraction,

Et sur autoroute, je donnais l'exemple précis de l'autoroute las americas, 2 x 3 voies (qui dessert l'aéroport de St Domingue et se prolonge par l'autopista del este pour aller vers Juan Dolio, San Pedro de Macoris, La Romana.....) : - piétons qui traversent l'autoroute (il y a même des passages prévus à cet effet dans la séparation entre les deux sens de circulation) - dans les zones urbaines traversées, particulièrement entre Boca Chica et le commencement de la "marginal", fréquemment motos ou carrioles à contre sens (non éclairées la nuit). Il faut dire qu'il n'y a là aucune séparation matérielle (rampes ou barrières) entre les maisons d'habitation et l'autoroute.... - taux de mortalité sur les routes dominicaines particulièrement élevé, ce qui n'est qu'une conséquence de tout ce qui précède. "

Merci d'avance de vos lumières.
DE
Hola,

- aucune limite légale du taux d'alcoolémie pour conduire un véhicule particulier, dans un pays ou le rhum et la bière coule à flot,

je ne sais pas si il y a une limite légale mais il n'y a pas de controle, donc ça revient au même.

- secours routiers d'urgence inexistants,

Faible

- aucun respect du code de la route,

presque aucun

- en ville (et pas seulement dans la capitale), plaques d'égoût manquantes en plein milieu de la chaussée, et non remplacées depuis des années, même sur des artères essentielles de la capitale. Elles sont volées pour les revendre à des ferrailleurs. Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur....

vrai mais ça ne prend pas d'ampleur car il n'y en à plus [;)]

- nids de poules, quelquefois gigantesques, fréquents,

vrai mais peu sur les autoroutes

- très violents ralentisseurs non signalés, la signalisation étant, d'une façon générale, particulièrement défaillante,

- fort risque d'incarcération en cas d'accident,

nose

- racket des touristes étrangers au volant d'une voiture de location, par de vrais ou faux policiers, au prétexte d'une prétendue infraction,

vrai mais c'est valable pour tous le monde, les dominicains aussi et n'est pas de racket avec une arme.

- piétons qui traversent l'autoroute (il y a même des passages prévus à cet effet dans la séparation entre les deux sens de circulation)

vrai

- dans les zones urbaines traversées, particulièrement entre Boca Chica et le commencement de la "marginal", fréquemment motos ou carrioles à contre sens (non éclairées la nuit). Il faut dire qu'il n'y a là aucune séparation matérielle (rampes ou barrières) entre les maisons d'habitation et l'autoroute....

vrai

- taux de mortalité sur les routes dominicaines particulièrement élevé, ce qui n'est qu'une conséquence de tout ce qui précède.

et encore vrai.

C'est pour toutes ces raisons qu'il faut conduire prudemment et en respectant qqs règles comme ne pas conduire la nuit, éviter par exemple de conduire le dimanche en fin d'après entre juan dolio et la capitale qd les dominicains rentrent de la plage...

Bon séjour
MO
Bonjour, Je n'ai rien à rajouter aux informations données par DECLA971. Il a très bien décrit la situation.

Perso je ne suis pas parano et rentre de Juan Dolio vers la Capitale avant la nuit le dimanche
Monick Côte du Goëlo - Bretagne
BE
Bonjour Decla971,

Et merci pour ces réponses très précises.

Bon, donc les seules choses dont, pour l'instant, je ne sais toujours pas si c'est vrai ou pas ce sont:

- les dos d'ânes dangereux, car trop sévères et non signalés, la signalisation étant, en règle générale défaillante et; - le risque d'incarcération important en cas d'accident.

Mais puisque, semble t il, tu as l'habitude de conduire en République Dominicaine, tu ne sais pas si la signalisation sur les routes est bonne ou défaillante ? Et par exemple, panneaux; - signalant un virage dangereux; - stop; - signalant une intersection lorsqu'elle est difficilement visible, ou pas visible du tout, etc ? Il y en a ou pas ?

Merci de tes lumières
AT
Conduire à l'étranger ne sera jamais comme conduire en France.

Chaque pays a ses règles de conduite écrites ou non.

Personnellement, je trouve la conduite en RD plus sereine que la conduite en Grèce et absolument sans souci par rapport à l'Inde.

Un peu comme au Mexique.
DE
Bernardnan,

J'habite à St Domingue. La sigualisation est faible, même si ça va en s'améliorant. Pour les dos d’ânes, j'ai oublié, c'est vrai. Malgré ce "tableau" assez noir, tu peux conduire en rd mais faut être prudent et vigilant tout le temps. Tu ne peux pas conduire et regarder le paysage ou les chicas [;)]. LM
BE
Bonjour Decla971,

Et je te remercie infiniment de toutes tes réponses très précises.

Donc, tous les faits rapportés par elviajeropar sont exacts. Il n'y a qu'un seul élément que tu ne confirme pas : l'incarcération en cas d'accident.

Sur ce seul point qui reste obscur, je me contenterai donc des mises en garde du ministère des affaires étrangères.

Et pour moi, voyageant avec ma femme et mes enfants que je n'ai nulle envie de mettre en danger, tout cela me suffit pour suivre les conseils de elviajeropar, que je remercie beaucoup aussi pour ses informations claires et bien utiles, et donc je ne louerai pas de voiture en république dominicaine, n'ayant pas du tout l'habitude de conduire dans ces conditions. Pour me déplacer, j'utiliserai donc les transport en commun (gouagoua si j'ai bien noté).

Merci encore Cordialement
AT
j'utiliserai donc les transport en commun

Avec lesquels vous risquez tout autant l'accident ...

voyageant avec ma femme et mes enfants que je n'ai nulle envie de mettre en danger

Trop tard...

La vie est un perpétuel risque.

Si tu ne voulais pas mettre tes enfants en danger, il ne fallait pas en concevoir...

tous les faits rapportés par elviajeropar sont exacts

Si tu regardes TF1, tu ne sors plus de chez toi...

Si tu écoutes Elviajeropar, tu ne voyages plus.

Mais bon, chacun sa vie.
ER
Conduire à l'étranger ne sera jamais comme conduire en France.

C'est exactement ça !! On veut aller à l'aventure mais surtout que ce soit super comfortable et pas risqué, ceinture, brettelle et parachute..En France ça s'est calmé mais j'ai vu des routes où on se tuait quasiment tous les mois !

Conduire en France, n'a rien à voir avec la RD, le Bresil, la Mexique etc etc etc... Il faut accepter les "défauts" d'un pays qu'on visite, sans ça on va dans un All inclusive et on reste sage.

L'inconnu engendre la peur, et la peur engendre le rejet.
EL
Bonjour,

Pour info, je me rend en République Dominicaine environ 4 fois par an depuis bien des années, et plusieurs semaines à chaque fois. Sans parler de mes voyages dans d'autres parties du monde.

Il n'est donc pas raisonnable de dire que si quelqu'un entend mes propos, il ne lui reste plus qu'à ne plus voyager....

Par ailleurs, il ne faudrait pas confondre l'expérience de la conduite en République Dominicaine de ceux qui y habitent (ou de ceux qui ont une grande expérience de la conduite à l'international) avec la grande majorité de ceux qui viennent visiter ce forum et dont l'expérience de la conduite se limite à la conduite en France ou en Amérique du nord.

Pour ces derniers, il est tout à fait évident qu'ils sont clairement plus en sécurité en voyageant en République Dominicaine avec les transports en commun dont les conducteurs, à l'évidence, sont infiniment plus expérimentés qu'eux en matière de conduite en République Dominicaine.....

Et il ne faudrait pas non plus prétendre qu'en cas d'accident, la responsabilité et les ennuis avec la police et la justice sont les mêmes que l'on soit conducteur ou passager.....

Enfin, je ne comprend pas cet acharnement à vouloir à tout prix faire la promotion des loueurs de véhicules en République Dominicaine alors que certains, dont il convient de saluer l'honnêteté, formulent clairement sur leurs sites Internet des mises en garde. Et tout ceci alors qu'on peut circuler à travers tout le pays avec les guaguas aussi facilement qu'avec le métro à Paris vu la grande fréquence des passages (pas besoin d'horaire), sur toutes les routes du pays.

Je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt qu'il peut y avoir à visiter un pays en conduisant une voiture de location si, comme l'indique Decla, dans un message juste un peu avant sur cette discussion, on ne peut que surveiller, avec une attention soutenue continuelle, l'état de la route, sans pouvoir admirer les paysages, chose qui ne pose aucun problème dans les autobus (ou guaguas)

Et rien n'interdit de séjourner en tout inclus et de voyager en guagua dans le pays. C'est d'ailleurs systématiquement ainsi que je m'organise à chacun de mes séjours pour rendre visite à mes amis dominicains. Et lorsque je voyage seul, je réserve en 4 étoiles tout inclus pour moins de 35 euros par jour. Bien sûr, pas sur place ou les prix sont bien plus élevés.... je réserve mon ou mes hôtels (si je change d'hôtel en cours de séjour) en République Dominicaine en allant sur un site Internet .....allemand sur lequel les prix défient toute concurrence. Et je choisis par ailleurs ma compagnie aérienne.

Et je me répète encore une fois de plus : une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut, et en conséquence, circule en guagua (ou autocars) ou avec une voiture de location.

Cordialement
AT
ceux qui viennent visiter ce forum et dont l'expérience de la conduite se limite à la conduite en France ou en Amérique du nord.

Hum... Faudrait fréquenter toutes les rubriques de ce forum...

Et ne pas faire de son cas personnel une généralité.
RE
je loue des voitures en RD et dans d autres pays dans le monde, les remarques d elviajeropar me semblent de bon sens, j ajouterai par exemple qu ici, un gros 25% des voitures (et meme plus près de 50% a la cambrousse) ont l air sorties de courses de stock cars. la conduite est comparable aux pires pays que j ai pratique, anarchique et imprevisible. sans doute dans la moyenne tres haute au niveau agressivite, et au niveau risque. je suis arrive vendredi, je n ai conduit reellement que 3 jours, 3 fois arrêté par la police ou quelque chose qui se faisait passer pour ça. Trois fois arrêté sans aucune raison, avec des sollicitations appuyees pour un bakchich (ici ils demandent si tu as un refresco, ou de quoi s en payer un), trois fois où je m'en suis sorti sans rien donner, en prétendant ne pas parler bien espagnol (pas besoin de beaucoup me forcer à ce sujet). Ça reste dans la moyenne par rapport à l'habitude en RD. Pour moi c'est aussi nettement plus que dans la moyenne des pays dans lesquels j'ai conduit. Les gens que je connais en République Dominicaine (locaux, expats, locaux voyageurs...) confirment tous les propos d elviajeropar. Une autre réalité de la République Dominicaine pas encore suffisamment abordée dans cette discussion est le prix des assurances pour les véhicules de location. eri76 parlait de 18€/jour, c'est un ordre de prix correct pour des véhicules économiques. C'est bien plus cher que le prix de location du véhicule en soi. C'est aussi un indice de la dangerosité de la conduite ici. Je préfère être autonome, pouvoir aller facilement là où je veux quand je le veux, et je continue à louer des voitures. En République Dominicaine, j'ai pris l'assurance maximum, je ne suis pas aussi confiant qu eri76 par rapport au fait en cas d'accident cela ne me coûtera rien, et je serre les fesses un peu plus qu'ailleurs. À moi non plus, et pour l'instant, il n'en est rien arrivé. Mais je sais également que les accidents n'arrive pas qu'aux autres, et surtout il n'arrive pas seulement aux conducteurs imprudents. Je trouve d'une manière générale les propos d elviajeropar senses (plus que les tiens), plutot moderes (1000 fois plus que les tiens),

Je pense que ceci sera mon dernier message sur ce sujet, car contrairement à vous qui sévissez depuis plusieurs mois et semble-t-il avez du temps à perdre, j'ai des voyages à organiser et une famille à m'occuper. Vous devriez etres interdit de forum.

15 malheureux messages en quatre ans de participation à voyages forum, dont un tiers dans cette discussion, tu ne sembles effectivement pas avoir de temps à perdre pour partager des informations intéressantes sur ce forum. Il faut de tout pour faire un forum, je préfère les participations du style de celles d elviajeropar. Quant au ridicule qui consiste à demander son interdiction... Pour faire de la place au vide de ta propre participation?

Au moins, tu m'as fait penser à une musique que j aime, «le poison est en toi», merci de m'avoir donné l'envie de réécouter téléphone:

Post-scriptum : une petite satisfaction hier, mon loueur «nelly» m'a remplacé ma voiture sans poser trop de questions, l'alarme se déclenchait de manière intempestive n'importe quand, y compris quand je conduisais ou encore pendant la nuit
AT
Une autre réalité de la République Dominicaine pas encore suffisamment abordée dans cette discussion est le prix des assurances pour les véhicules de location. eri76 parlait de 18€/jour, c'est un ordre de prix correct pour des véhicules économiques.

Les cartes bancaires gold ou plus couvrent les locations de voiture.

Il n'est donc pas utile de prendre une assurance complémentaire.
EL
Bonjour,

Il y a beaucoup de gens qui se croient assurés en "dommages au véhicule" (En France, garantie appelée communément - et improprement- "tous risques") parce qu'ils ont payé la location du véhicule avec leur carte Visa Premier ou autre carte similaire, mais qui ne sont, en fait, garantis que pour l'assurance de base souscrite auprès du loueur de véhicule.

Prenons l'exemple de la carte Visa Premier française. Il convient de se reporter à la page 70 du fascicule d'assistance/assurance qui vous a été remis par votre banque (ou que vous pouvez lui réclamer). On y voit plusieurs limitations de garantie, dont les locations de plus de 31 jours qu'elles soient faites en un seul ou en plusieurs contrats successifs. On y voit aussi diverses exclusions de garantie dont en particulier les suivantes : - une liste de pas moins de 60 véhicules, ou type de véhicule, ou marques de véhicules qui sont exclus de la garantie. - mot à mot : "les limousines de toute marque et modèle" - les véhicules tout terrain ou 4x4, véhicules à 2 ou 3 roues.

En conséquence, il me parait clair qu'il y a plein de gens qui se croient garantis, car ils ont gardé en mémoire qu'il y a "une garantie", mais qui ne se souvenant pas qu'il y a des exclusions, ont loué un véhicule exclu de la garantie..... Et il faut bien dire que le cas du touriste qui, prenant possession de sa voiture de location, vérifie sur place, et avant de prendre sa voiture, sur le fascicule de sa banque, si ce véhicule est garanti ou pas, ça n'existe quasiment pas......

Cordialement
AT
une liste de pas moins de 60 véhicules, ou type de véhicule, ou marques de véhicules qui sont exclus de la garantie.

Je ne loue généralement ni Porsche ni Hummer.

99% du parc est garanti.

es véhicules tout terrain ou 4x4

Cette notion a disparu chez Mastercard.

l y a beaucoup de gens qui se croient assurés en "dommages au véhicule" (En France, garantie appelée communément - et improprement- "tous risques") parce qu'ils ont payé la location du véhicule avec leur carte Visa Premier ou autre carte similaire, mais qui ne sont, en fait, garantis que pour l'assurance de base souscrite auprès du loueur de véhicule.

Si la personne a réservé un véhicule autorisé et qu'elle l'utilise dans les conditions indiquées, elle est très bien assurée par sa carte. Aussi bien que les assurances classiques complémentaires.

Seuls quelques risques ne sont généralement pas couverts mais généralement, ce sont les mêmes que ceux qui ne sont pas pris en charge par la couverture complémentaire proposée par le loueur.

J'ai déjà eu à me faire rembourser par l'assurance de la carte des dommages causés à un véhicule de location (et dans un pays où louer un véhicule est encore moins courant qu'en République Dominicaine) et je n'ai eu aucun souci.
ER
la conduite est comparable aux pires pays que j ai pratique, anarchique et imprevisible. sans doute dans la moyenne tres haute au niveau agressivite, et au niveau risque. je suis arrive vendredi, je n ai conduit reellement que 3 jours, 3 fois arrêté par la police ou quelque chose qui se faisait passer pour ça. Trois fois arrêté sans aucune raison, avec des sollicitations appuyees pour un bakchich (ici ils demandent si tu as un refresco, ou de quoi s en payer un), trois fois où je m'en suis sorti sans rien donner, en prétendant ne pas parler bien espagnol (pas besoin de beaucoup me forcer à ce sujet). Ça reste dans la moyenne par rapport à l'habitude en RD. Pour moi c'est aussi nettement plus que dans la moyenne des pays dans lesquels j'ai conduit. Les gens que je connais en République Dominicaine (locaux, expats, locaux voyageurs...) confirment tous les propos d elviajeropar. Une autre réalité de la République Dominicaine pas encore suffisamment abordée dans cette discussion est le prix des assurances pour les véhicules de location. eri76 parlait de 18€/jour, c'est un ordre de prix correct pour des véhicules économiques. C'est bien plus cher que le prix de location du véhicule en soi. C'est aussi un indice de la dangerosité de la conduite ici. Je préfère être autonome, pouvoir aller facilement là où je veux quand je le veux, et je continue à louer des voitures. En République Dominicaine, j'ai pris l'assurance maximum, je ne suis pas aussi confiant qu eri76 par rapport au fait en cas d'accident cela ne me coûtera rien, et je serre les fesses un peu plus qu'ailleurs. À moi non plus, et pour l'instant, il n'en est rien arrivé. Mais je sais également que les accidents n'arrive pas qu'aux autres, et surtout il n'arrive pas seulement aux conducteurs imprudents.

Je pense qu'il y a deux catégories de voyageurs: Ce qui vivent dans la paranoia constante et ce qui profitent au maximum de ce qu'il trouvent.

C'est une question de choix.

Pour ma part, je suis très satisfait de mes 3 fois de locations en RD. JAMAIS arreté par la Police, je dirais au contraire que la police ne RD est d'une indifference totale. Je n'ai pas trouvé la conduite spécialement "agressive" ou "la pire" de tous ce que j'ai vu. Chaque fois que j'ai fait une réclamation, on m'a changé de voiture sans problème. J'ai fais des courts trajets de nuit pour aller en Disco très souvent; jamais j'étais embeté ou croisé des véhicules sans éclairage. Certes l'assurance tous risques est cher 18 euros/jour , soit l'équivalent de la location elle même, mais cela couvre tout (pneus, assistance 24/24 tout territoire, vol, rachat total de franchise en cas de sinistre). Elle n'est pas un "indicateur de dangerosité" car ça coute pareil en France si on veut etre bien couvert pendant la location. J'aurais pu prendre un Visa Premier car amorti sur l'assurance mais je prefere l'assurance du Loueur car pour les assurances externes, souvent il faut d'abord payer puis ensuite demander le remboursement.

Bref, je ne vais pas perdre mon temps à essayer de convaincre qu'il n'y a pas de risque démesuré. Mon expérience est positive et je continuerai à louer pour profiter de la RD.
AT
pour les assurances externes, souvent il faut d'abord payer puis ensuite demander le remboursement.

Oui.
EL
Extrait de votre message : "Je pense qu'il y a deux catégories de voyageurs: Ce qui vivent dans la paranoia constante et ce qui profitent au maximum de ce qu'il trouvent.

C'est une question de choix."

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit du pays le plus accidentogène du monde, on ne peut pas parler de paranoia......

L'année passée, la République Dominicaine a raflé ce titre jusqu'alors détenu par la Thaïlande.....

Voir là les toutes dernières statistiques (2013) : http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

Mais, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut une fois bien informé.

Cordialement
SL
Ce serait dommage de ne pas visiter le pays en indépendant, il y a une grande diversité d'endroits superbes que le commun des touristes ignore. Il n' y aucune ile des caraïbes ou c'est aussi diversifié par ses paysages et climats. C'est pas trop connu mais il y a des chambres d'hôtes tenues par des francophones dans des endroits superbes, c'est entre 25 et 35€ et ils connaissent les beaux coins. Pour conduire il faut tenir compte que c'est 7 fois plus dangereux de rouler en RD donc faire 7 fois plus attention. Il y a deux jours j'ai compter 9 plaques d'égout enlevées sur 35km, comme je fais attention ça ne pose aucun problème. Le mois prochain avec un ami expatrié (à nous deux on dépasse les 120 ans) on va faire Santo Domingo> San Jose de Ocoa> Constanza> Jarabacoa> San Francisco de Macoris> Samana> la cote nord> Punta Rucia> la frontière haïtienne> Pedernales> Azua> retour. Tout cela ce fait en honda super cub. Si c'est faisable avec nos trotinettes, ce doit être faisable en 4X4.

Salutations.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
RE
Le mois prochain avec un ami expatrié (à nous deux on dépasse les 120 ans) on va faire Santo Domingo> San Jose de Ocoa> Constanza> Jarabacoa> San Francisco de Macoris> Samana> la cote nord> Punta Rucia> la frontière haïtienne> Pedernales> Azua> retour. Tout cela ce fait en honda super cub. Si c'est faisable avec nos trotinettes, ce doit être faisable en 4X4.

Salut Philippe, j'étais aujourd'hui au lago enriquillo. Je comptais continuer par la route de la frontiere haitienne vers le nord. Depuis qq jours je demandais dans le coin des infos sur cette route, avec a peu pres autant de versions que d interlocuteurs Aujourd hui, en balade sur l isla cabritos, j ai discute avec un type qui travaille pour une grosse boite d agro alimentaire, qui habite a neiba et qui ma dit avoir pris 3 fois cette route en moins d un an. il m a dit qu elle etait jouable avec une berline normale, mais sans doute difficile. il l a faite en pickup 4x4 toyota, et m a dit qu il comptait 10h de route de neiba a sabaneta, en ajoutant qu il faudrait sans doute plus avec une voiture avec moins de garde au sol Il m a aussi dit qu il fallait mieux eviter les jours de «mercado» (du jeudi au dimanche). Il voulait parler des gens qui traversent la frontieres pour des raisons pas tres legales (came, immigration...). Un collegue de sa boite s est fait depouiller sur cette route, a un des nombreux endroits ou elle constitue la frontiere si j ai bien compris, laisse au bord de la route, il a ete recupere par des flics dominicains, qui lui ont dit que sa voiture avait probablement fini du cote haitien... Pour moi, ca ne cadrait pas trop avec mon timing ni avec ma voiture de loc, j ai renoncé. Cette route me tenterait, mais le coup des 10h de route, ça veut dire que pour prendre un peu de marge il faut partir au lever du jour, d un point avancé, et ne pas trainer en route... Tu dois avoir la peau du cul bien tanée pour envisager de faire ca en mob Le dernier type qui m'en a parlé avait l air de connaître son affaire, mais j'ai entendu tellement de versions différentes que j'aimerais bien avoir un autre son de cloche avant de tenter ça la prochaine fois. Si tu as le temps et l'envie, ça me dirait bien d'entendre parler de ce que ça a donné pour toi, j'aimerais en particulier savoir s'il y a des potes sympathiques nous faire une halte, voire même une étape bonne route
FO
Bonjour, Vous avez bien raison de ne plus perdre de temps avec ce malade.... certainement qu'il a vécu une autre déception très fortement en RD mais qu'au lieu d'en parler il faut qu'il dénigre le pays....peut être qu'il n'intéressait pas les jolies dominicaines.....pourtant elles n'exigent pas un gros porte feuille mais plus exactement une bonne "bouille" . Rleur, grimaçant, pas souriant , pas dansant, pas chantant.....et je n'en dirai pas plus!

Ne perdons pas de temps avec ce genre d'individus, profitons de nos séjours dans ce pays merveilleux , à la population tellement charmante, souriante, chantante, dansante et toujours prête à rendre service.( tout le contraire sans doute de notre individu....) Je vis plus de six mois par an à Las Terrenas, je circule en 4/4 , je vis le reste du temps à Sanary sur mer, Côte dAzur, et je peux dire que finalement j'ai plus facile de conduire ici qu'en France où malgré code de la route et lois....le français fait ce qu'il lui plait...et pourquoi annoncer les radars quelques centaines de mètres avant leur emplacement? Pour inciter les gens à rouler comme ils le veulent , sans respect des limitations de vitesse MAIS dire attention ne vous faites pas prendre....RIDICULE

Et je signale aussi à notre individu que ceux qui roulent le plus mal en RD sont justement les européens qui s'y croient TOUT PERMIS comme si ils étaient dans des colonies.... La RD a toujours été libre et n'oublions pas quand nous y venons , que nous sommes chez eux et que nous devons nous plier à leurs coutumes et à leur façon de vivre. Ils VIVENT HEUREUX , PRENONS EXEMPLE SUR EUX Bon voyage, cher ami , et peut être nous rencontrerons nous à Passiflora, Punta Popi, ce qui me ferait bien plaisir. Si je peux vous aider, c'est aussi avec plaisir. Francine
CH
Je confirme toutes les informations de Elviajero.

Statistiquement le risque d'accident est plus elevé qu'en France (conduite fantaisiste , état des routes, etc) les enjeux plus graves (pas de services d'urgence) et les complications probables (prison jusqu’à ce qu'on ai déposé une caution bancaire, corruption etc).

En plus le taxi coute a peine plus cher (voir moins cher) que la voiture de location; ça dépend du nombre de kilometre que l'on parcourt.

Il faut se méfier de tous les avis mais le ministère des affaires étrangère de France, de Belgique et bien d'autre pays, ça fait quand même beaucoup. Il doit bien y avoir une raison!

Ceci c'est pour les touristes. Quand on habite sur place, qu'on a un compte en banque local bien rempli et un avocat attitré et des relations, c'est autre chose.
AT
Statistiquement le risque d'accident est plus elevé qu'en France

Donc on ne bouge pas de son resort ?

Le risque zéro n'existe pas et le risque de se retrouver dans le fossé est le même qu'on soit au volant de sa voiture, passager d'un taxi ou passager d'un bus. Je dirais même que le risque est plus élevé dans les deux derniers cas vu que c'est le chauffeur qui est souvent la cause de l'accident...

le taxi coute a peine plus cher (voir moins cher)

J'avais dû payer quelque chose comme 25 $ par jour ma location de voiture. Si tu connais un taxi à ce prix là pour 24H de travail (Je paie l'essence, faut pas abuser...), donne nous l'adresse...
ER
On constate tout de même que ceux qui s'acharnent à dire que la RD est ultra-dangereuse etc etc.. ne tirent pas leur conclusions de leur propre expérience mais de suppositions ou statistiques.

J'ai lu les statistiques sur le site d'OMS. C'est vrai qu'il y a plus de tués qu'en France proportionnellement à la population. Mais peut -on comparer avec un pays ultra sécurisé comme la France ?? En RD près de 80% des tués se sont des motocyclistes. Sans casque et roulant dans tous les sens, je ne suis pas surpris.

Si j'avais une mauvaise expérience, je serais le premier à avertir tout le monde mais non, en plus une fois un dominicain c'est arreté sur l'autoroute pour m'aider avec un pneu crevé sans demander rien en retour ! Ma copine l'a surnomé "le Bon Samaritain"...

Même ceux qui ont conduit et temoignent ici n'ont jamais rien eu, même pas une égratinure donc je ne sais pas pourquoi autant d'acharnement.

La seule chose qui me dérange en RD, comme dit sls0 plus haut c'est l'état des routes (mais ça c'est vrai dans de nombreux pays en voie de développement). Tant qu'on est sur une autoroute c'est tout confort mais quand on fait des Nationales, il y a des trous partout. En péripheries de villes ce sont les plaques d'égout volés qui sont les plus dangereuses !! Je n'ai pas tellement peur des autres conducteurs mais plus ne pas tomber dans un gros nid de poule et casser la bagnole. Le reste , motocyclistes, piétons etc etc...je peux gérer.
EL
Statistiquement le risque d'accident est plus elevé qu'en France

Donc on ne bouge pas de son resort ?

Le risque zéro n'existe pas et le risque de se retrouver dans le fossé est le même qu'on soit au volant de sa voiture, passager d'un taxi ou passager d'un bus. Je dirais même que le risque est plus élevé dans les deux derniers cas vu que c'est le chauffeur qui est souvent la cause de l'accident...

le taxi coute a peine plus cher (voir moins cher)

J'avais dû payer quelque chose comme 25 $ par jour ma location de voiture. Si tu connais un taxi à ce prix là pour 24H de travail (Je paie l'essence, faut pas abuser...), donne nous l'adresse...

Bonjour,

Mais qui donc a dit qu'il faut ne pas bouger de son resort ? A ma connaissance, personne ici. Les guaguas circulent sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, avec une fréquence élevée, et même plus tard dans certaines zones. Et en plus, ça ne coûte quasiment rien. Et plutôt que de passer tout le temps du trajet à son volant à surveiller l'état de la route avec une attention soutenue, on peut admirer le paysage sans aucun souci, ou bavarder avec les autres voyageurs. Et la guagua, c'est une immersion dans la vie dominicaine.

C'est toujours ainsi que je procède pour rendre visite à mes amis dominicains, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème pour aller où je veux......j'ajoute qu'en zone urbaine, je n'ai, évidemment, aucun problème pour me garer. Alors, où est le problème ?

C'est vrai que le soir, il n'y a plus de guagua, mais ce n'est pas le soir qu'on peut visiter le pays !!!!

Et lorsqu'on parle de se barricader dans son hôtel le soir ....tout de même, prendre le temps de dîner, d'apprécier un bon spectacle (il y en a un chaque soir dans tous les hôtels tout inclus), de bavarder, en sirotant en verre, avec les autres vacanciers (y compris des dominicains qui, au fil des ans sont de plus en plus nombreux dans les tout inclus) et, pour les plus jeunes, à se trémousser jusqu'à des heures avancées de la nuit dans la disco de l'hôtel, on est à des années lumières de l'idée de se "barricader" dans son hôtel.......

Et dire : "le risque de se retrouver dans le fossé est le même qu'on soit au volant de sa voiture, passager d'un taxi ou passager d'un bus" ne me semble pas du tout fondé : le chauffeur de bus connaît parfaitement la route, pour la faire tous les jours, ou même plusieurs fois par jour. Il sait donc parfaitement où manquent des plaques d'égout, où il y a des nids de poules, et plus généralement où sont tous les endroits sur cette route où il faut redoubler de vigilance. Ce n'est pas le cas du touriste au volant d'une voiture de location....Surtout si ce touriste a pris l'habitude de ne jamais surveiller l'état de la route, puisque dans son pays l'état de la route est toujours parfait, que dans son pays, jamais personne ne traverse à pied l'autoroute, que la signalisation est parfaite, qu'il n'y a jamais personne à moto en contresens sur l'autoroute et sans lumière la nuit etc......

Et par ailleurs, qui peut prétendre qu'en cas d'accident les ennuis avec la police et la justice sont les mêmes qu'on soit conducteur ou passager ?

Plus ça va, et moins je comprends cet acharnement à vouloir faire la promotion des loueurs de véhicule en République Dominicaine.......

Tout de même, lorsqu'on parle du pays le plus accidentogène du monde (voir là : http://www.bnrassurances.fr/...le-palmares-des-p... ) il paraît, pour le moins, raisonnable de mettre les touristes en garde et de les informer exactement de la situation.

Et, comme je l'ai toujours dit, une fois bien informé, chacun fait ce qu'il veut

Cordialement
CH
Tout a fait d'accord avec Elviajero.

Pourquoi chercher les ennuis alors qu'il y a des solutions simples et qui permette d'avoir des contact avec la population locale.
AT
le chauffeur de bus connaît parfaitement la route, pour la faire tous les jours, ou même plusieurs fois par jour.

Et toi, tu connais parfaitement le chauffeur ?

Tu sais combien d'heures il a dormi avant de prendre le volant ? Tu sais combien de verres il a bu ? Tu sais si aujourd'hui il est patraque ou en pleine forme ?

Plus ça va, et moins je comprends cet acharnement à vouloir faire la promotion des loueurs de véhicule en République Dominicaine...

Personne ne fait ici la promotion des loueurs en République Dominicaine comme ailleurs.

Il y a juste des personnes qui, pour l'avoir fait, indiquent que conduire en République Dominicaine n'a rien d'insurmontable.

Ce n'est évidemment pas comme conduire en France mais c'est comme conduire dans de nombreux pays à travers le monde.
MA
Bonjour,

Notre dernière expérience remonte un peu, à 2009. Nous avions fait un mixte entre location de voiture ponctuellement dans la région de Barahona et transports en commun. Nous avions trouvé les routes en bon état et la conduite loin d'être mauvaise. Habitant en Martinique, nous sommes habitués à une conduite sportive !

Si nous y retournions maintenant, nous envisagerions de louer une voiture plus longtemps... mais garderions du transport en commun aussi car nous apprécions cette forme de contact avec les habitants.

A l'époque, qq'un m'avait recommandé de prévoir une sorte de "document officiel" à en-tête pour le cas où nous serions arrêtés par la "police". C'est donc ce que j'ai fait, avec un papier à en-tête mariannisé contenant les adresses de l'ambassade, consulat, les noms de divers officiels... Lors d'un contrôle en bordure du lac Enriquillo, on nous a demandé nos passeports, les papiers en dépassaient avec le logo bien visble. Ils n'ont même pas été regardés de près et on nous a fait signe de passer. Sinon, aurions nous dû "payer", on ne le saura jamais...

Depuis, nous emportons un tel document en tous nos voyages [;)]

Par contre en Haïti, les routes sont en nettement moins bon état, même si les principales vers la capitale sont refaites.
EL
le chauffeur de bus connaît parfaitement la route, pour la faire tous les jours, ou même plusieurs fois par jour.

Et toi, tu connais parfaitement le chauffeur ?

Tu sais combien d'heures il a dormi avant de prendre le volant ? Tu sais combien de verres il a bu ? Tu sais si aujourd'hui il est patraque ou en pleine forme ?

Bonjour,

Je suppose qu'à chaque fois que vous devez prendre un autocar, un autobus, un train, ou un avion, vous exigez une réponse, et la preuve de la véracité des réponses à toutes ces questions, avant de monter dans un autobus, un autocar, un train, ou un avion ?

Cordialement

You might also like