Choquequirao en danger et visites du Machu Picchu minutées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour

Après le Machu Picchu, Choquequirao pourrait être mis en danger lui aussi par un projet de téléphérique. Le projet n'est pas nouveau mais je viens de lire cet article qui parle d'une ouverture pour fin 2015. Ce projet est-il réellement en cours de réalisation ? La fréquentation de ce site passerait de quelques 3000-5000 visiteurs par an à 3000 par jour. Quand on voit que la limite de 2500 personnes/jours du Machu Picchu peine à être respectée (du moins si on en crois certaines sources un peu partout sur le web qui citent un nombre supérieur à 1'000'000 de visiteur par an) ce n'est pas rassurant.

Et en parlant de Machu Picchu j'ai également lu qu'un nouveau règlement est en train d'être mis en place : http://www.peruviantimes.com/...-machu-picchu/21... avec entre autres : obligation d'avoir un guide, limitation du temps passé à certains endroit, obligation de suivre des parcours définis, le droit de rester sur le site pour une durée raisonnable, ... mais rien qui ne limite effectivement le nombre de visiteurs... Forcément, plus de monde mais moins longtemps = plus d'argent qui rentre...

Notez que je n'ai rien contre la nécessité de prendre des mesures pour la protection de ce genre d'endroit, bien au contraire. Mais là j'ai plutôt le sentiment que ce nouveau règlement est surtout fait pour rapporter plus d'argent.

Quand je lis cela je suis content d'avoir pu visiter le MP en 2012 (et j'envie ceux qui ont eu la chance de le voir il y a 20 ou 30 ans...) J'espère pouvoir y retourner mais si ce règlement est réellement mis en application, je ne sais pas si j'en aurai envie...

Julien
Julien https://www.elendil.ch
SI Sideshow Regular ·
J'ai un peu l'impression qu'ils se servent de l'argument "conservation" pour s'en mettre plein les poches. Si c'était vraiment le souci principal, il diminueraient le nombre de visiteurs autorisés par jour.

Bien content de l'avoir visité il y a maintenant bientôt deux mois. Mais bon, c'est vrai que c'était assez le bordel entre les gens (trop nombreux) qui s'arrêtent n'importe où pour prendre une photo mêmes pas belles et qui arrivent à contre sens. Qu'il y ait un sens unique, oui, volontiers... mais minuter les passages...
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Quand je lis cela je suis content d'avoir pu visiter le MP en 2012 (et j'envie ceux qui ont eu la chance de le voir il y a 20 ou 30 ans...) J'espère pouvoir y retourner mais si ce règlement est réellement mis en application, je ne sais pas si j'en aurai envie...

Bonjour Julien ! oui ! pour moi c'était il y a très longtemps ( 35 ! ) grimpé depuis la gare , nous étions environ 10 grand max sur le site , de bonne heure : MAGNIFIQUE!... je sais que je n'y reviendrai plus , connaissant ce que c'est devenu ! y a t'il toujours 2 trains pour faire le trajet depuis Cuzco ? celui des indiens et un pour les touristes ? un des plus beaux souvenirs de tous mes voyages en AMS ! 🙂

Avec le musée de l'or à Bogota (là aussi par petits groupes très très surveillés) mais c'est époustouflant et très émouvant quand on pense à l'Histoire ! 😐
TG Tgley Regular ·
Apparemment le projet de téléphérique de Choquequirao ce n'est pas pour demain, la dernière fois que j'ai lu quelque choses à ce sujet il y a quelques mois, le projet semblais suspendu, celui de Kuelap par contre sera construit je crois.

A Machu Picchu, l'organisation des visites risque de changer mais rien de bien nouveau pour cette année ou il existe simplement un tarif réduit pour les résidents et nationaux qui visitent le site l'après-midi. Ceci à pour objectif de désengorger les visites du matin (presque tout le monde visite MP entre 6 et 15h et les dernières heures c'est souvent assez vide).

Concernant les circuits et le sens de visite, ils existent déjà.

Le nombre de visiteurs par jour serait en effet bien supérieur au nombre officiel à cause de certaines agences qui tricherais dans les dates.

Le débat de cette année concerne les bus pourris pour monter jusqu'à la porte dont les tarifs ont augmentés sans justification... l'entreprise à un monopole pour encore quelques bonnes années, on n'est pas prêt d'avoir un téléphérique pour aller au MP.

Thomas
JU JulTsc Regular ·
y a t'il toujours 2 trains pour faire le trajet depuis Cuzco ? celui des indiens et un pour les touristes ?

En fait il y en a trois : un pour les locaux (ex : habitant d'Aguas Calientes), un pour les touristes péruvien et un pour le reste du monde.
JU JulTsc Regular ·
Apparemment le projet de téléphérique de Choquequirao ce n'est pas pour demain, la dernière fois que j'ai lu quelque choses à ce sujet il y a quelques mois, le projet semblais suspendu, celui de Kuelap par contre sera construit je crois.

Tant mieux pour Choquequirao.

A Machu Picchu, l'organisation des visites risque de changer mais rien de bien nouveau pour cette année ou il existe simplement un tarif réduit pour les résidents et nationaux qui visitent le site l'après-midi. Ceci à pour objectif de désengorger les visites du matin (presque tout le monde visite MP entre 6 et 15h et les dernières heures c'est souvent assez vide).

C'est nouveau en effet. Pas de tarif réduit pour les étranger, évidement...

Le nombre de visiteurs par jour serait en effet bien supérieur au nombre officiel à cause de certaines agences qui tricherais dans les dates.

Tricher sur les date, j'ai quand même un doute. Si je me souviens bien la date est inscrite sur le billet, il doit en être de même pour les groupes, non ? Ou alors il trichent plutôt sur le nombre.
FM Fmaej Globetrotter ·
y a t'il toujours 2 trains pour faire le trajet depuis Cuzco ? celui des indiens et un pour les touristes ?

En fait il y en a trois : un pour les locaux (ex : habitant d'Aguas Calientes), un pour les touristes péruvien et un pour le reste du monde.

AH ??... c'est comme le TGV , le TER , et le Corail ! 😄😇

Et les trois font les mêmes manoeuvres sur la voie ferrée ? ils ont intérêt à être ponctuels !

ça veut vraiment dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de visiteurs ? 🤪
JU JulTsc Regular ·
Oui, tous sur la même voie. Et j'ai oublié de préciser qu'il y a trois compagnies de train.

Énormément, voici une photo que j'avais prise au point de contrôle des billets à l'entrée le matin à 6h : https://www.flickr.com/photos/j_tschappat/16395845070/in/set-72157632729155746
TG Tgley Regular ·
Il y a deux compagnies : Peru Rail et Inca rail même si Peru rail à la majorité du trafic et les meilleurs plages horaires.

Certains wagons des trains de Peru Rail sont réservés aux péruviens qui bénéficient de tarifs différents : un pour les touristes péruviens, un pour les gens qui travaillent à Aguas Calientes et un pour les habitants de la vallée. Ces tickets coutent de 2 à 10 Soles et donnent droit à un wagon moins luxueux.

Beaucoup de visiteurs ? Ben généralement entre 2000 et 3000 par jour en haute saison :D
JU JulTsc Regular ·
Il y a deux compagnies : Peru Rail et Inca rail même si Peru rail à la majorité du trafic et les meilleurs plages horaires.

Ah, alors il y en a un qui a abandonné, je me souviens qu'il y en avait un troisième il y a quelques années. Mais je ne me souviens plus du nom.
TO Tontonafri Regular ·
bonjour, c'était à quel mois ?? j'y pars dans 10 jours j'ai regardé vos autres photos ... très très belles
ENCORE PLUS LOIN VERS LES HOMMES
CO Cocuy Veteran ·
J'ai effectué le grand trek du Choquequirao de Cachora à La Playa, par mes propres moyens et c'était grandiose. Mais s'il s'agit d'affronter les foules, ça n'a plus d'intérêt pour moi.

Le souci également au Pérou c'est que les sites archéologiques importants ou majeurs ne sont pas très nombreux, à la différence du Mexique où tu en as en veux-tu en voilà, de El Tajin à la pointe du Yucatan, en passant par les états de Mexico DF, Puebla, Chiapas etc, avec certains faciles d'accès (Teotihuacan), d'autres bondés (Chichen Itza), d'autres encore beaucoup moins fréquentés. Je pense par exemple à Cantona, une site important à 100 kms de Puebla. On était 4 sur un site de 170 hectares, comportant un paquet de pyramides, de ruelles, de places, sans parler d'un environnement sublime.

Je recommande chaudement le Mexique, où il y a tellement de sites (pas chers soit dit en passant: Téotihuacan, site immense avec les pyramides de la lune et du soleil, ce doit être 3€ /personne) qu'on trouve forcément son bonheur, et où les belles villes coloniales du genre Puebla sont légion.

Cela étant je retournerai au Pérou pour les ascensions et le trek.
LA Laurencebrux Regular ·
Les travaux du téléphérique pour Kuélap ont en effet commencé. Ils asphaltent également une partie de la route qui mène à Nuevo Tingo (d'où partira le téléphérique). De grands panneaux indiquent d'où partira et où arrivera celui-ci.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
CO Cocuy Veteran ·
C'est pitoyable: Encore un lieu qui va perdre une bonne partie de sa magie.

Trop de de caca et de connerie, dans l'espèce humaine.
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour Kuelap, c'est en effet lamentable car il n'y a pas du tout assez de touristes dans la region pour rentabiliser un tel investissement, et tant qu'il n'y a pas de vols reguliers sur Chachapoyas, cela n'arrivera pas. Et en plus a la difference de CHoquequirao il n'y a deja pas de difficulte pour y acceder (par la route).
JU JulTsc Regular ·
bonjour, c'était à quel mois ?? j'y pars dans 10 jours j'ai regardé vos autres photos ... très très belles

C'était très exactement le 13 août 2012

Merci 🙂

Similar discussions

You might also like