Chumphon, mon petit coin de paradis (vidéo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Hello,

Je vous propose cette vidéo de 5 minutes, un récapitulatif de ces 2 dernières années à Chumphon où j'ai pu explorer un peu plus profondement le district. Ce n'est pas facile de condenser, j'ai fait au mieux en espérant que ce ne soit pas trop barbant.. Franchement, sans chauvinisme, la région est super belle, je vous invite à la visiter si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez, pour plus de détails, visiter mon site ici http://www.phil-a-phuket.com/chumphon.html .

Philippe

https://vimeo.com/342230849
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Bel apercu de cette region, bravo! Je suis passe dans le coin en ...2003 pour aller a Tao. Toutes ces herbes ou racines aromatiques qu'on voit dans les marches me manquent aux Philippines ou je me suis installe depuis plus de 7 ans. Je sens que je vais faire un tour la-bas un de ces 4.....😛
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Philippe,

Bien belle vidéo qui donne envie de venir approfondir comme tu écris .. Pourquoi la musique est-elle si " forte ", envahissante même ? et puis une tite musique locale ne serait-elle pas plus appropriée ?

Toussa sont des broutilles. Merci pour le partage . ah oui ! je remarque que tu n'es pas trop temples, Wats , pourtant il doit y en avoir de splendides ou insolites comme partout en Thaïlande.

dernière chose ; mer cristalline , plages propres car désertes.." pourvu que ça dourre " 😉 comme disait la maman de Napoléon ...

D'un côté tu fais la promotion de ton coin, ce qui est bien et d'un autre si tu fais venir du monde ça va devenir dégueulasse comme dans toutes les régions trop touristiques ; c'est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à garder nos petits coins secrets afin qu'ils restent propres.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

Je n'ai même pas assez de mots pour exprimer à quel point ta vidéo est enthousiasmante. Quelle mise en perspective et en appétit !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LA Langsuan Regular ·
Salut,

j'y suis passé quelques jours cette année pour rejoindre Penang.

Oui oui j'ai bien aimé mais il y a un mais, les plages sont infestées de mouches de sables. Et après discussion les pluies sont assez fréquentes dans cette région.

Dans la vidéo les plans avec drones sont top et la musique je m'en suis passé très rapidement.
TH Therat Veteran ·
Hello,

Merci. je pense que la région n'a pas vraiment changé depuis 2003. Elle s'est forcément un peu modernisée.. Beaucoup de personnes ne font qu'y transiter pour aller à Ko Thao en effet, et y restent seulement 1 nuit, souvent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.. Les marchés de la province sont exceptionnels.

Philippe

PS : Dans mon commentaire je parle du district de Chumphon, il s'agit bien sûr de la province, qui est composée de 8 districts…
TH Therat Veteran ·
Hello,

Le choix de la musique n'est pas simple. Je n'ai pas vraiment cherché de musique thaïe sachant qu'il faut qu'elle soit libre de droits.. Celle-ci l'était, ca m'a simplifié la vie… Elle a bien été appréciée par pas mal de monde.. Tout dépendra des gouts de chacun. Pour les temples, je ne suis pas très fan en effet, mais il faut bien avouer que si certains de la region sont sympathiques, ils ne viendront jamais rivaliser avec ceux du nord du pays.. J'ai donc fait l'impasse.. J'ai fait aussi l'impasse sur l'hévéa qui constitue une grande partie non négligeable de l'économie de la région, même si sa production est en chute libre. Et puis plein d'autres choses que j'aurais voulu montrer mais qui allongeraient trop la vidéo, qui est déjà un peu longue. Pour ce qui est de la promotion de la région, je reste perplexe, d'une part parce que je ne pense pas qu'un post sur VF vienne changer quoique ce soit dans la fréquentation, d'autre part, comme je le constate souvent, la plupart des touristes s'en fichent un peu, et se tournent inéluctablement vers d'autres lieux dont on n'a plus à faire la promotion.. Je vais te donner un exemple qui pour moi est très parlant : J'ai mis cette vidéo sur un réseau social bien connu, sur différents groupes dédiés à la Thaïlande. La vidéo a été lue 4300 fois en 2 jours. J'ai mis un lien sur la page qui renvoie sur l'article de mon site web pour ceux qui souhaitaient en savoir plus sur la région : Il y a eu 37 visites sur ma page soit moins de 1%...…. Alors soit ma vidéo est pourrie et n'a pas donné envie d'aller plus loin, soit ce que j'ai dit plus haut se vérifie, soit les 2 :) .

Philippe
TH Therat Veteran ·
Hello, Merci de ton appréciation. Quoi? toi tu n'as pas assez de mots??? Je n'y crois pas une seconde… 😉

Philippe
TH Therat Veteran ·
Hello, Oui, la région de Chumphon est assez, voire TRES pluvieuse. Surtout d'octobre à décembre où ça peut être impressionnant. Par contre comme un peu partout, en y venant de février à mai, il n'y a pas vraiment de risques de pluie, comme un peu partout ailleurs dans le pays. Pour les puces de sable, j'en ai entendu parler, par contre je suis surpris de ne jamais avoir été piqué, ni même les amis qui sont venus me voir. Peut-être ne sévissent-elles pas sur toutes les plages.

Philippe
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Hello, Merci de ton appréciation. Quoi? toi tu n'as pas assez de mots??? Je n'y crois pas une seconde… 😉

Philippe

Ouais, enfin, façon de parler...🙂

A la fin de ta vidéo, ma première réaction c'était : oh, c'est déjà fini : alors, trop longue, non.

D'accord sur la plupart des enseignements que tu tires à propos des vues et des réactions des gens. Il est vraiment préférable que certains coins ne bénéficient pas de l'intérêt qu'ils méritent. Du moins pour ceux qui savent les apprécier.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
EN Enz Regular ·
Félicitations pour cette vidéo !! Ton montage est dynamique et efficace! Les images sont bien choisies entre nature et vie locale, et perso la musique me convient bien. Le chapitre sur la cuisine fait saliver !!! Bon boulot !
« Krung Thep means City of Angels, but we are happy to call it Bangkok if it helps to separate a farang from his money. » Sonchai.
AC Accolade Globetrotter ·
Hello, Oui, la région de Chumphon est assez, voire TRES pluvieuse. Surtout d'octobre à décembre où ça peut être impressionnant. Par contre comme un peu partout, en y venant de février à mai, il n'y a pas vraiment de risques de pluie, comme un peu partout ailleurs dans le pays. Pour les puces de sable, j'en ai entendu parler, par contre je suis surpris de ne jamais avoir été piqué, ni même les amis qui sont venus me voir. Peut-être ne sévissent-elles pas sur toutes les plages.

Philippe

Bonjour Philippe

Tu prouves là un véritable sens artistique et une sensibilité qui nous montre bien ton attrait pour ta région.

Pour les mouches de sable je confirme qu'elles sont bien là mais j'imagine que c'est selon la saison . Moi c'était en Décembre...infection assurée

Je suis preneur de certains spots que ne connais pas encore
Fungfungfung.com
QU Québécois46 Veteran ·
Bonjour à vous. Voyant que vous connaissez la Thailande et les Phillipines, je m'adresse à vous afin d'avoir votre opinion et votre expérience. Connaissant la Thailande (7 séjours totalisant près d'un an), j'aimerais aller aux Phillipines (Pallawan et Coron entre autre) à l'hiver prochain pour 1 mois. Cependant j'ai quelques craintes, premièrement en ce qui concerne la sécurité. Est-ce aussi sécuritaire que les régions de Chumphon, Krabi, Prachuap??? Mon autre crainte concerne le coüt de la vie sur place (je voyage sac à dos). Ma rente ne me laisse malheureusement pas beaucoup de marge de manoeuvre coté budget. Finalement, j'aime bien la liberté que procure la location de moto sur place. Est-ce aussi simple et abordable qu'au pays du sourire? (pour le sécurité routière, j'imagine que c'est le ''mëme code de la route ''😉 ) Merci de bien vouloir partager votre expérience afin de m'éclairer sur la justesse de mon choix.
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
Oui, c'est aussi simple qu'en Thailande.La securite est maximum.Evitez l'extreme sud de Palawan et la moitie Ouest de Mindanao, c'est tout.Les accidents de la route sont plus rares qu'au RDS. Les hebergements sont 20% plus chers aux Philippines en gros.Coron et Palawan sont un excellent choix surtout si vous aimez plonger ou faire du snorkelling.Passez une semaine dans la Cordillera (Banaue, Sagada).Munissez-vous d'un permis international pour rouler en moto. Mais il est possible de louer a vos hotels ou a des particuliers aussi qui ne vous demanderont rien....a vos risques et perils.Evitez les fetes de fin d'annee, tout est plein.Apres , ca va.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
QU Québécois46 Veteran ·
Merci beaucoup de vos précisions. Est-ce que l'anglais est suffisant pour se débrouiller partout?
Oui, presque tous les Philippins parlent anglais.
QU Québécois46 Veteran ·
Merci
TH Therat Veteran ·
Merci, concernant la cuisine, elle est divine ici..... Philippe
TH Therat Veteran ·
Je suis preneur de certains spots que ne connais pas encore

Merci, non mais tu penses pas que je vais dévoiler gratuitement mes endroits secrets au premier venu?? 😜😜🤭
JF JF23 Regular ·
Bonjour Philippe

Merci pour ta vidéo, super 🙂 qui nous donne envie de revenir découvrir d'avantage la région. Sur ta vidéo, j'ai été étonné et impressionné par la cueillette et la récupération des durians qui tombe de l'arbre dans des sacs sans toucher le sol (à 1min30 sur la vidéo). 😮 Waouu je ne savais pas que la cueillette des durians se faisait ainsi.

La ville de Chumphon elle même, n'est pas désagréable. On la trouve de taille humaine, et il y a pas mal de bons cafés et restos... 😊 🙂 😉 Beaucoup d' hôtels ont un bon rapport qualité/prix. On y fait souvent un stop lorsqu'on va en Malaisie ou lorsqu'on y revient, ou pour y faire une extension de 30j à l'immigration.

Encore Merci Philippe, Amitié
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
LB LBfamily Veteran ·
Hello,

Je vous propose cette vidéo de 5 minutes, un récapitulatif de ces 2 dernières années à Chumphon où j'ai pu explorer un peu plus profondement le district. Ce n'est pas facile de condenser, j'ai fait au mieux en espérant que ce ne soit pas trop barbant.. Franchement, sans chauvinisme, la région est super belle, je vous invite à la visiter si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez, pour plus de détails, visiter mon site ici www.phil-a-phuket.com/chumphon.html .

Philippe

vimeo.com/342230849

Bonjour Philippe et merci pour cette vidéo qui nous en a mis plein les yeux! Nous avons adoré. La province de Chumphon est au programme d'un de nos futurs séjours en Thaïlande, nous n'en sommes que d'autant plus convaincus! En espérant tomber sur une de ces superbes plages désertes... Je ne manquerai pas d'aller lire votre article à ce sujet et découvrir votre site par la même occasion.

Savez-vous ce que c'est, ces espèces de "crèpes" vertes?

Encore une fois, merci, j'imagine le temps que ce montage a dû vous prendre. Je trouve parfois ce forum hostile et agressif et il est agréable de voir que le partage reste de mise!
Sabai sabai 💓
TH Therat Veteran ·
Hello, Merci pour tes compliments. Et oui, la cueillette du durian est quelque chose de spectaculaire... Entre celui qui grimpe aux arbres et celui qui récupère, un vrai spectacle.. Philippe.
TH Therat Veteran ·
Hello,

Merci.... Ha les crêpes vertes..... C'est du "rôti say may".. une espèce de crêpe très sucrée genre barbe à papa.... Je ne suis pas fan mais c'est original...

Philippe
QU Québécois46 Veteran ·
Est-ce mieux , à partir de Manille, de prendre le bateau jusqu'à Coron (2go travel), et descendre tranquillement jusqu'à Puerto Princessa (1 mois au total) et retour en avion à Manille, ou faire l'inverse? (Compte tenu des conditions météo maritimes changeantes, un retour en avion me semble plus sur pour attraper mon vol de retour pour le Québec) . Si je fais l'inverse, de quelle aéroport puis-je rejoindre Manille?
LB LBfamily Veteran ·
Ha les crêpes vertes..... C'est du "rôti say may".. une espèce de crêpe très sucrée genre barbe à papa.... Je ne suis pas fan mais c'est original...

Philippe

Ma curiosité est satisfaite ! Merci =)
Sabai sabai 💓
Oui, prendre le ferry confortable de Manille a Coron.Puis un autre pour aller a El Nido. Repartir de Puerto Princesa pour Manille au moins un jour a l'avance pour eviter toute surprise...Le trajet aerien a partir de PP est plus garanti que celui de Coron.Il y a 2 trajets par semaine pour Coron. Duree 12 h.Prevoir d'etre au port minimum 2h avant l'heure du depart indique sur le billet.
QU Québécois46 Veteran ·
Merci de ces conseils. Mon trajet commence à prendre forme. Y a-t-il des coins à ne pas manquer ou des hotels à conseiller dans ce coin de pays?
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Je suis tes interventions et ton blog depuis des années, à la recherche de coins tranquilles qui me rappellent la Thaïlande que j'ai connue il y a plus de 25 ans. En Janvier et février, je retourne à Koh Sukorn. De là je voudrais aller à Thale Noi en taxi pour 2 jours et remonter ensuite à Prachuap K K en train. J'aimerais bien visiter ta région au passage, mais tout ce que je lis depuis plusieurs années sur ce secteur me donne l'impression qu'il faut être en voiture ou moto. Mon mari n'est pas plus motard que moi. A Koh Sukorn et à Prachuap nous nous déplaçons peinardement à vélo. Je pense aussi qu'il sera difficile de se faire comprendre avec un anglais basique...et je n'ai pas de conjoint thaï non plus pour traduire. Donc voici la question: est-ce que tu connais un hébergement sympa qui pourrait nous trouver un taxi pour nous balader à la journée. Pas un bungalow sur une plage isolée, plutôt quelque chose proche des lieux de vie thaïs: marché, port, cuisine de rue. Nous pourrions passer 3 jours dans ce secteur. Merci d'avance et bravo pour tes vidéos que j'apprécie toujours...
gaura
TH Therat Veteran ·
Hello, Content de savoir que j'ai une fan. 😉 C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de transports en commun dans le coin de Chumphon, et que pour profiter au maximum rien ne vaut le scoot ou au pire la voiture. Les petits marchés, les belles criques ne sont pas vraiment faciles d'accès. Regarde peut-être du côté de Paknam Chumphon, un village de pêcheur très actif et avec plein de choses à y faire. Ou que tu seras, tu pourras trouver quelqu'un qui te proposera un taxi, ou il y aura toujours un voisin/cousin qui aura une voiture.

Philippe
PT Ptitbout Regular ·
En effet la région est à découvrir ! Nous avons passé 2 nuits chez Daeng, un pur bonheur ! Une jolie maison en bois entourée de verdure. Le calme y règne. On s y sent bien ! De plus Daeng fait admirablement bien la cuisine ! Il nous a fait visité la région en scooter. Entre mer et campagne, il y a vraiment de quoi passer plusieurs jours ici ! Il faudra que l on revienne !

Similar discussions

You might also like