Un pays aussi grand que Mada peut-il ne compter que sur le tourisme pour ce développer... Probablement pas.
Maurice et son tourisme de masse, sa petite surface... peut-il servir de modèle à Mada.... certainement pas.
Un pays se développe s'il a un réseau d'infrastructures qui se développe avec lui.
Les routes pour les échanges commerciaux des marchandises, les activités économiques pour alimenter les pôles de consommation et d'exportation-importation, l'administration qui contrôle l'application des règles, les services de santé (secours, médecine de base, chirurgie d'urgence etc...), la police qui veille à la sécurité publique sans nécessairement contrôler les entrées et sorties de villes à la recherche d'un petit billet... et surtout un auto financement suffisant pour prouver aux bailleurs de fonds étrangers que le pays est sur la voie de la "sagesse"
Nous sommes tous d'accord.... cela ne peut se faire que dans un pays stable politiquement... Or Mada n'est pas un pays stable et ne le sera pas avant longtemps (triple hélas).
La corruption, l'insuffisance de stabilité, la lassitude de la majorité du peuple dont la résolution des problèmes quotidiens accapare toute l'énergie, le poids des autres nations et groupes de pression économique rendent son développement difficile.
Tout cela est également compliqué du fait de l'étendue du pays et de sa faible population.... Les ressources fiscales, si elles existaient ne couvriraient sans doute pas les dépenses de fonctionnement d'une "administration" aujourd'hui pléthorique et dont la modernisation coutera cher (socialement)...
Mais.... tout cela..... est ce bien le problème du touriste que nous sommes.... même si nous en sommes des touristes inconditionnels.
Que voulons nous.... Une hôtellerie qui soit "humaine, locale"....propre, mais pas forcément au standard internationaux, des transports plutôt sûrs, la possibilité de recevoir des soins à partir d'hôpitaux qui ne soient pas de simples mouroirs ....et de quoi nous "distraire" (balades, circuits, mer, montagne, folklore, artisanat... etc) tout cela pour un prix raisonnable - mais pas "cher"...
Moi je fais le constat selon lequel ... j'ai déjà pas mal de chose pour satisfaire mes exigences (à part la santé)...de voyageur-touriste...
Alors, profitons de cela... apportons nos devises, donnons éventuellement à tel ou telle famille ou association sérieuse.... et encourageons nos amis à y aller pour découvrir ces gens - souvent adorables - qui ont besoin de nous montrer leur vrai richesse.
Pour le reste....nous n'y pouvons rien....parce que nous n'avons aucune possibilité d'action sur les leviers de ce pays...(Du reste, c'est sans doute bien mieux... au risque d'être tenté de reproduire un modèle de consommation qui est par certains cotés bien critiquable...).
En un mot.... Parlons de la beauté de ce pays, de ses populations, des bons plans de séjour et des pièges à éviter.... et laissons aux grands stratèges locaux le soin de "mettre à flot" ou de "couler" le navire.... en espérant que la population ne soit pas trop otage des gabegies...
Zut... je viens de prendre le virus du "donneur de leçon"... faut que je me soigne.... Désolé pour ceux que je risque de contaminer....