Chute du tourisme et perspectives à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Un petit article sur le sujet (la tribune)

Baisse de 50% des visiteurs samedi 5 décembre 2009

http://www.madagascar-tribune.com/Baisse-de-50-des-visiteurs, 13156.html
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO Jodel74 Regular ·
meme si il y a baisse un petit bémol c est 50 % de baisse sur des objectif ... il est vrai basé sur l année précédente. ce qui est interressant c est de voir l axe rn7 de toucher ça s explique facilement c est un axe au paysage varié et accessible qui convenait au gros tour opérateur ... Ceux ci avec les evenement change de destination boom la rn7 sinistré ... et c est parti pour faire pareil en 2010 car les réservations c est maintenant pour les tours opérateurs. je reviens de mada le tourismle individuel se porte bien encore une raison à montrer au officiel de mada que cette forme de tourisme n'est pas à négliger comme il aimerai tellement le faire en revant se diriger vers le tourisme de luxe que mada dans l'état actuel des choses ne peux pas promouvoir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
C'est vrai que le tourisme à Madagascar se tient bien en ce moment et ayant fait comme toi la partie est de l'ile et bien, j'ai été agréablement surpris de rencontrer pas mal de touristes, cela n'était pas la même chose en avril mai sur la côte de la vanille et surtout sur la rivièra gasy de Maraontsetra à Mananara mais, il faut dire aussi que sur cette partie de la côte est, c'est surtout des indivudiels qui viennent aussi en partie travailler dans certaines ong.

Je partage ton avis concernant la N7 et le manque de touristes venant avec des TO et oui, pour l'année 2010 cela s'annonce mal, mais pas non plus perdu.😉

J'ai discuté avec un patron d'un hôtel à Ambila et il me parraisait serein sur le devenir touristique à Mada et surtout sur le bord du canal des Pangalanes.

Il est à Mada depuis 15 ans à Tana et il a repris l'hôtel le Nirvana à Ambila, c'est un hôtel bien repensé et visant une catégorie moyenne et supérieurr de touristes, les chambres à 60 000 a mais franchement bien et aussi les repas.

Il me disait qu'un plan gouvernemental était en place pour lancer à fond le tourisme dans cette partie du canal des pangalanes et donc l'hôtellerie et aussi les moyens d'accés depuis la N2 en l'occurence Brickaville.

Osons espérer que cela devienne, une réalité car ce pays à vraiment besoin de décoller sur ce plan là.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
des petites niches sur un courant équitabolo bobo je suis septique pour la remontée du % alors que le septicisme n'est pas un trait de mon caractère 😏
NO Nogir Veteran ·
Salut, ce qui fera moins de 100 000 touristes cette année ! Triste. Maurice qui est grande comme deux terrains de foot en reçoit 800 000, ça fait rêver ! Cordialement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
BA Baucusse Regular ·
je suis heureux de voir qu'il n'y a pas que des rêveurs sur ce site!!(ceux qui profitent de la facilité malgache) Oui madagascar compte tenu de ses possibilités fait "pitié" en matière de tourisme.......De toute façon, même avec 500 000 touristes, les pauvres seraient toujours aussi pauvre!! l'argent ne sera pas redistribué, les riches se serviront avant( y compris dans les administrations, qui prennent dans la caisse avant tout le monde) Dommage. bye. je serais prêt du Père pedro dans 2 mois...j'espère le voir!!!!!
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui je suis de ton avis; le fait qu'on croise qq voyageurs lors de son séjour ne signifie pas que les stats du tourisme sont bonnes. Toutes les infos vont malheureusement vers une réduction comme peau de chagrin du tourisme actuellement sur la grande île. Surtout si on soustrait aux entrées, les personnes qui y ont des liens familiaux, du business; celà fait combien de vrais touristes au final? on peut soustraire aussi ceux qui font un court séjour only à nosy bé car celà n'apporte rien au reste de la grande île. C'est dommage car cette île est une merveille; mais c'est compréhensible aussi; rare sont les touristes à accepter de voyager dans un pays instable politiquement, ou tout peut péter à nouveau du jour au lendemain, oû l'insécurité a progressé...seuls qq aventuriers ou personnes y ayant des intérêts continuent à y aller; les autres préfèrent l' île maurice par exemple comme tu dis si bien. Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je suis heureux de voir qu'il n'y a pas que des rêveurs sur ce site!!(ceux qui profitent de la facilité malgache)

Je ne crois pas qu'il n'y a que des profiteurs des gasy sur ce forum, il ne faut pas généraliser.

Oui madagascar compte tenu de ses possibilités fait "pitié" en matière de tourisme......

Je ne vois pas ce que la pitié à voir avec ça!!😕

.De toute façon, même avec 500 000 touristes, les pauvres seraient toujours aussi pauvre!!

Déduction trop simpliste, franchement si le chiffre des touristes serait doublé par 5 et bien réfléchis un peu qu'il y aurait 5 fois plus de profit quand même pour certaines personnes qui sont en relation avec les touristes et je peux te dire que les touristes venant de leur propre moyen hors TO laissent de l'argent à tout le monde et voir même au petit vendeur des rues à Tana.

l'argent ne sera pas redistribué, les riches se serviront avant( y compris dans les administrations, qui prennent dans la caisse avant tout le monde)

Concernant la corruption, je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi l'apanage des pays pauvres et surtout les pays où les problèmes politiques et économiques sévissent et c'est malheureusement bien le cas à Dago. Dommage. bye. je serais prêt du Père pedro dans 2 mois...j'espère le voir!!!!!

Etre aux côtés de Père Pedro est une bonne chose mais l'aider dans sa démarche est encore meilleurs.😏

Je reconnais qu'il fait un excellent travail sur place et j'ai eu la chance de m'en rendre compte l'année dernière.😎

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
la corruption n'est pas l'apanage des pays pauvres j'ai cru entendre parler des frégate de taiwan et autre babiole.

je suis d accord voir le pere pédro c est touristioquement fort l'aider et je pense que c'est ce qu il prefere est autrement plus fort 😏

à mada il y a à voir la tsiribina, la rn7 les pangalanes , etc et le père Pédro le pauvre il doit en être désolé et sa connaissance ne donne pas un blanc seing 😏
AL Alexp79 Globetrotter ·
Oui avec 500000 touristes le pays resterait surement très pauvres, mais ça serait quand même de nombreux établissements et emplois en plus, de nombreux petits métiers gagnant un peu plus et peut être à terme une professionnalisation de la filère qui serait une valeur ajoutée pour plein de jeunes gazy. Après le tourisme en lui même n'est pas suffisant pour développer un pays mais il peut y contribuer🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
En fait Mada n'a jamais été spécialement un pays touristique et cela depuis toujours.

Pour être et devenir un pays touristique et bien, il faut un pays stable politiquement comme sa voisine Mauricienne et aussi une économie qui décolle et nous sommes loin de tout cela.

Cette année est une mauvaise année et il ne faut pas le nier, mais Mada ne deviendra jamais, enfin c'est ce que je pense un pays principalement axé sur le tourisme.

Les intêrets de ce pays pour son développement économique, sont plus axés sur ces ressources naturelles qui sont mal exploitées.

Il faudrait dans ce pays des usines de conditionnement pour enfin faire travailler les gasy, un exemple frappant c'est la pêche mais bien d'autres secteurs aussi.

Le premier point à régler et il n'est pas des moindres c'est la stabilité politique et tant que ce problème ne sera pas réglé et bien, ils n'avanceront pas dans l'évolution de la nation.

Le problème du tourisme est lié bien entendu à tous ces facteurs qu'ils soient politiques, sociales, économiques.

Disons encore une fois que Mada est un pays d'avenir et qu'il y restera mais très sincèrement, j'espère que cette phrase ne sera plus d'actualité un jour😕 Mais quand!!!!!!!!😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
il y a la fibre optique qui arrive et donc les plateformes de renseignement comme ils ne savent pas pronomcer le C ça donnera : " les samps elysée dans quel ville "😏
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Oui avec 500000 touristes le pays resterait surement très pauvres, mais ça serait quand même de nombreux établissements et emplois en plus, de nombreux petits métiers gagnant un peu plus et peut être à terme une professionnalisation de la filère qui serait une valeur ajoutée pour plein de jeunes gazy. Après le tourisme en lui même n'est pas suffisant pour développer un pays mais il peut y contribuer🙂

Salut Alex😉

C'est ben vrai tout ça!😏

Bon et bien, quand est ce que, tu retournes mon ami à Mada pour faire travailler les gasy😉

Bonne après midi

PS: Pour ma part, je viens de prendre mon billet d'avion chez Nouvelles frontières à midi pour une durée de plus de 5 semaines en mai et tout juin.😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Baucusse Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que Mada ne sois pas un pays touristique.........Il faudrait très peu de chose pour qu'il le devienne!!!! D'abord une volonté politique et des véritables formations de l'accueil. Je connais bien l'ile maurice, tout n'est pas parfait (taxis voleurs) mais cette ile a su attiré les investisseurs par sa stabilité politique. Les mauriciens vivent bien, moins de 2% de chômeurs, tout le monde vit, tout le monde mange.....et les filles malgaches viennent "travaillés" dans les boites de nuit pour une dizaine de jours, ( un paradoxe)car les prostitués mauriciennes ne sont pas très nombreuses, la religion permet le respect de la vie je crois. Concernant mes relations avec le Père Pedro, missionnaire au grand coeur, il sera content de recevoir un chèque d'argent récolté par le diocèce, suite ma demande!! (inutile d'être dans la lumière pour faire le bien) Slts
JO Jodel74 Regular ·
on ne peut pas comparer l ile maurice et sa ^petitesse de surface et mada le tourisme sera forcement radicalement différent. et il est domage que le reve de certain dirigeant malgache est de copier maurice geographiquement ce n'est pas possible.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
on ne peut pas comparer l ile maurice et sa ^petitesse de surface et mada le tourisme sera forcement radicalement différent. et il est domage que le reve de certain dirigeant malgache est de copier maurice geographiquement ce n'est pas possible.

Je ne souhaite pas non plus que Madagascar devienne une deuxième ile Maurice car tout n'est pas rose non plus dans ce pays, je pense qu'il y a un juste milieu et de plus Madagascar à d'autres ressources à exploiter, que le tourisme éventuellement.

Madagascar contrairement à Maurice a une vraie enthité et surtout une langue qui lui est propre et surtout un grand pays qui pourrait être le phare des iles de l'Océan Indien, mais son problème c'est la convoitise des pays riches et l'incapacité de ces dirgeants de faire évoluer le pays, comme il devrait devenir normalement.🤪

Voila😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Madagascar contrairement à Maurice a une vraie enthité et surtout une langue qui lui est propre et surtout un grand pays qui pourrait être le phare des iles de l'Océan Indien, mais son problème c'est la convoitise des pays riches et l'incapacité de ces dirgeants de faire évoluer le pays, comme il devrait devenir normalement.

Madagascar a été le pays "phare" auquel vous faites allusion. C'était il y a plus de 50 ans, hélas !!!!!

On venait de l'Île de la Réunion à Madagascar pour s'y soigner, y étudier, prendre des cours de pilotage aérien, ......

Tout ça est maintenant bien loin, un autre siècle !!!!! Nostalgie quand tu nous tient.
JO Jodel74 Regular ·
pour les cours de pilotage c est encore d actualité car pour valider le pp à la reunion il faut faire une nav conséquente de 3 h avec l'examinateur et l endroit le plus proche est mada
JO Jodel74 Regular ·
on est d accord et ça tombe bien géographiquement et techniquement ce n'est pas possible le seul truc qui me fasse peur c est que ça se dirige vers l'equitabolo bobo parce que ça sans amener du monde ça craint et pu un max
BA Baucusse Regular ·
Madagascar peut devenir un pays touristique autrement plus agréable que l'ile maurice( piège à touristes) pour les européens et autres, encore faut il le vouloir très fort. Mais avant il faut élire démocratiquement un gouvernement qui tienne la route et non conrrompu....Là, c'est une autre histoire. bye
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Madagascar peut devenir un pays touristique autrement plus agréable que l'ile maurice( piège à touristes) pour les européens et autres, encore faut il le vouloir très fort. Mais avant il faut élire démocratiquement un gouvernement qui tienne la route et non conrrompu....Là, c'est une autre histoire. bye

Il y a bcp plus de possibilité à Mada, avec la richesse culturelle et aussi géographique, il n'y a pas que les plages, il y a aussi la faune et la flore et surtour la randonnée, cela est impossible à Maurice.

Concernant la politique et tout le reste, je partage absolument ton point de vue.

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BA Baucusse Regular ·
Corrompu et non pas conrompu!!!excuses. Oui beaucoup de possibilités à Mada....Quel gachis............Quand les politiques et les élus arrêteront de pensé à "leur gueule"!!!!!!! tout sera possible. On peut rêvé....bye
BE Bernard93 Regular ·
Bonsoir,

A Maurice, les dirigeants ont non seulement une idée du tourisme, ils agissent, ils ont fait des choix et ça marche.

Les infrastructures et le professionnalisme ne sont en rien comparables.

A Madagascar on se contente de déclarations d'intentions et d'auto-satisfaction.

Dans leur grande majorité, les touristes actuels sont ceux qui connaissent déjà la Grande Ile.

Ça restera en l'état, tant qu'il n'y aura pas de stabilité politique et une certaine sécurité retrouvée.

Cordialement.
JO Jodel74 Regular ·
comparé et copié maurice pour mada quelque soit le domaine est un non sens, il n y a rien de comparable entre ces deux pays.
BE Bernard93 Regular ·
comparé et copié maurice pour mada quelque soit le domaine est un non sens, il n y a rien de comparable entre ces deux pays.

Nous sommes du même avis.
JO Jodel74 Regular ·
ouf me voilà rassuré ce n'est pas ce que je comprenais à la lecture du post donc dont acte 😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Jean marc

Disons que je suis dans la même situation que toi mais aux Philippines😛; ma douce est là bas; donc prochain voyage impératif aux philippines. Si voyage de noce; pourquoi pas Mada à nouveau😉

Suis content ce sujet attire du monde et en plus ça fait débattre sur Mada😉

Amicalement🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Alex😉

Ah, les femmes asiatiques en plus😎 Les philippines ce sont des iles magnifiques aussi et les femmes très belles😏

Je ne connais pas ce pays mais, je dois dire que j'avais été tenté plus d'une fois pour y aller mais à chaque fois, je me suis décidé au dernier moment pour un autre pays en fait.😕

Et oui, pourquoi pas un voyage de noce sur la Grande Ile😏

Amicalement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour, le problème est qu'il n'y a pas de lignes pour amener ces éventuels touristes supplémentaires. La destination est jalousement gardée par 3 compagnies et l'état malgache. Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
BA Baucusse Regular ·
Je n'ai jamais écris qu'il fallait copié l'ile Maurice à Madagascar. Les mauriciens sont sous "tutelle" des anglais (tutuelle n'est pas le terme excact) . Les malgaches auraient pu faire de même avec la France!! c'est à dire avoir des conseils sur la façon de géré l'ile par exemple, tout en restant totalement indépendant. Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, à la lecture du journal "la tribune" du jour, ou les 3 prétendants tournent en rond et n'arrivent pas à ce mettre d'accord ( pendant ce temps le peuple souffre et le tourisme est en panne...) Slts.
JO Jodel74 Regular ·
tout le monde sait ce qu il faut faire maintenant en ont ils la volonté c est autre chioses c est pour cela que le role de conseil m a toujours fait rire 😏
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Un devise gasy:🙂

" les intêrets personnels sont supérieur à ceux de la nation "😏

A méditer dans les plus hautes sphères de la politique gasy, tant que cette devise sera d'actualité et bien, ce pays restera à la place qu'il est en ce moment, c'est à dire dans les derniers.

Cordialement😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
A méditer dans les plus hautes sphères de la politique gasy, tant que cette devise sera d'actualité et bien, ce pays restera à la place qu'il est en ce moment, c'est à dire dans les derniers.

Pourquoi voudriez-vous que ça change ?

Personnellement, je doute que cela change un jour. Tout simplement parce que personne n'a vraiment d'intérêt à ce que cela change.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Oui et surtout la CI et les bailleurs de fonds🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ER Erichamiloux Regular ·
Un pays aussi grand que Mada peut-il ne compter que sur le tourisme pour ce développer... Probablement pas.

Maurice et son tourisme de masse, sa petite surface... peut-il servir de modèle à Mada.... certainement pas.

Un pays se développe s'il a un réseau d'infrastructures qui se développe avec lui. Les routes pour les échanges commerciaux des marchandises, les activités économiques pour alimenter les pôles de consommation et d'exportation-importation, l'administration qui contrôle l'application des règles, les services de santé (secours, médecine de base, chirurgie d'urgence etc...), la police qui veille à la sécurité publique sans nécessairement contrôler les entrées et sorties de villes à la recherche d'un petit billet... et surtout un auto financement suffisant pour prouver aux bailleurs de fonds étrangers que le pays est sur la voie de la "sagesse"

Nous sommes tous d'accord.... cela ne peut se faire que dans un pays stable politiquement... Or Mada n'est pas un pays stable et ne le sera pas avant longtemps (triple hélas). La corruption, l'insuffisance de stabilité, la lassitude de la majorité du peuple dont la résolution des problèmes quotidiens accapare toute l'énergie, le poids des autres nations et groupes de pression économique rendent son développement difficile.

Tout cela est également compliqué du fait de l'étendue du pays et de sa faible population.... Les ressources fiscales, si elles existaient ne couvriraient sans doute pas les dépenses de fonctionnement d'une "administration" aujourd'hui pléthorique et dont la modernisation coutera cher (socialement)...

Mais.... tout cela..... est ce bien le problème du touriste que nous sommes.... même si nous en sommes des touristes inconditionnels.

Que voulons nous.... Une hôtellerie qui soit "humaine, locale"....propre, mais pas forcément au standard internationaux, des transports plutôt sûrs, la possibilité de recevoir des soins à partir d'hôpitaux qui ne soient pas de simples mouroirs ....et de quoi nous "distraire" (balades, circuits, mer, montagne, folklore, artisanat... etc) tout cela pour un prix raisonnable - mais pas "cher"...

Moi je fais le constat selon lequel ... j'ai déjà pas mal de chose pour satisfaire mes exigences (à part la santé)...de voyageur-touriste...

Alors, profitons de cela... apportons nos devises, donnons éventuellement à tel ou telle famille ou association sérieuse.... et encourageons nos amis à y aller pour découvrir ces gens - souvent adorables - qui ont besoin de nous montrer leur vrai richesse.

Pour le reste....nous n'y pouvons rien....parce que nous n'avons aucune possibilité d'action sur les leviers de ce pays...(Du reste, c'est sans doute bien mieux... au risque d'être tenté de reproduire un modèle de consommation qui est par certains cotés bien critiquable...).

En un mot.... Parlons de la beauté de ce pays, de ses populations, des bons plans de séjour et des pièges à éviter.... et laissons aux grands stratèges locaux le soin de "mettre à flot" ou de "couler" le navire.... en espérant que la population ne soit pas trop otage des gabegies...

Zut... je viens de prendre le virus du "donneur de leçon"... faut que je me soigne.... Désolé pour ceux que je risque de contaminer....
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour😉

J'ai eu des nouvelles de Pierre Yves à Antsirabé tout ce passe très bien encore un beau parcours en bécane😏

Oui, je partage absolument ton point de vue et je suis comme toi, un amoureux de ce pays et il y en a c'est sûr😉

Vivement le mois de mai, que je reparte dans ce pays😎

Bonne journée
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO Jodel74 Regular ·
merci tu as dit avec talent ce que je dis avec + de véhémence.

bon alors on se fait une partie de pêche à l'embouchure ?

[

]
NO Nogir Veteran ·
Salut, c'est sur que les bailleurs ne donnent pas gratuitement. Mais je serai curieux de voir l'état du pays si toutes les subventions, les prêts et les donations étaient supprimées. A vous lire, les malgaches ne seraient pour rien dans la situation ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut, c'est sur que les bailleurs ne donnent pas gratuitement. Mais je serai curieux de voir l'état du pays si toutes les subventions, les prêts et les donations étaient supprimées. A vous lire, les malgaches ne seraient pour rien dans la situation ?

Bonjour!🙂

Bien sûr qui y sont pour quelque chose, ils ont largement contribué à cette situation de dépendance et pour faire machine arrière et bien, bonjour.🤪

A suivre......................😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Oui et surtout la CI et les bailleurs de fonds🙁

Mais pourquoi faut-il que les malgaches, ainsi que les amoureux de ce pays - dont vous faites je pense partie -, veuillent à tout prix et de manière quasi-systématique, mettre tous les maux de Madagascar sur le dos de la communauté internationale et des bailleurs de fonds.

Quand un pays est à ce point dépendant de l'obole internationale, je pense que c'est ailleurs qu'il faut chercher les responsabilités.

On aime à dire que, depuis près d'un an et la dernière crise politique, la communauté internationale aurait "fermé les robinets". Pensez donc, si tel était le cas, c'est pas "à genoux" que le pays serait mais bel et bien mort.
NO Nogir Veteran ·
On aime à dire que, depuis près d'un an et la dernière crise politique, la communauté internationale aurait "fermé les robinets". Pensez donc, si tel était le cas, c'est pas "à genoux" que le pays serait mais bel et bien mort.

Bonsoir, au vu des dernières nouvelles, c'est bien parti !!🤪
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

On peut aussi se poser la question si l'aide internationale à long terme ne créée pas des effets pervers; à trop vouloir aider systématiquement on ne permet pas à un pays de se développer de manière autonome à long terme et on entretien un pays dans un climat d'assistanat (sans parler du peu de contrôle de l'utilisation des aides qui favorise la corruption et le détournement d'argent public). Il y a une économiste Africain qui s'est exprimée sur le sujet et je suis assez d'accord avec elle; il vaudrait mieux un véritable plan marshall international ciblant les pays les plus pauvres mais à durée limitée et avec un contrôle efficace et strict de l'utilisation de cet argent. Par exemple prendre l'aide actuelle la multipliée par 10 ou 20 mais pour 6 mois ou 1 an; investir cette aide dans le développement des infrastructures d'une part, une modernisation et meilleure gestion de l'Etat et de son administration d'autre part, ainsi que dans les infrastructures et politiques sanitaires et en matière d'éducation. Une fois les 6 mois ou 1 an passé, robinet de l'aide coupé définitivement. Je pense que celà aurait plus d'effets sur les pays que de les entretenir par petites touches pendant des décennies.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO Jodel74 Regular ·
si on voulait que l afrique s en sorte ça se saurait non on a besoin d une poubelle c est tombé sur eux alors on subventionne pour replatrer un peu et etre en accord avec les accords passé mais en sachant que ça ne sert a rien et surtpout il ne faut que ça servent a rien ...
LA Lakana2 Regular ·
Pourquoi voudriez-vous que ça change ?

Personnellement, je doute que cela change un jour. Tout simplement parce que personne n'a vraiment d'intérêt à ce que cela change. Surtout ceux qui ont un pouvoir meme modeste et qui peuvent taxer qui ils veulent a leur profit!
BA Baucusse Regular ·
Les malgaches préfèreraient du riz à la place de la fibre obtique!!! bye
JO Jodel74 Regular ·
peut etre que la fibre optique servira à acheter le riz et ne parlons pas au nom des malgaches ils sont assez grand pour parler eux meme
BE Bernard93 Regular ·
Les malgaches préfèreraient du riz à la place de la fibre obtique!!! bye

Bonsoir,

Ce raisonnement n'est-il pas un peu simpliste ?

Qu'elle raison ferait que l'un empêche l'autre ?

La fibre optique devrait permettre la création de nombreux emplois pour les jeunes, pourquoi rejeter les nouvelles technologies et leurs possibilités ?

Cordialement.
BA Baucusse Regular ·
Super blog!! Très bien fait. bravo. les photos, les vidéos. Très bien. a voir. Slts
JO Jodel74 Regular ·
ben merci hein 😏

http://1000et1entreprises.over-blog.com/

il reste plus qu' a commenté !!!!

http://www.psorganisation.org/voyages/madagascar2009/index.html
NO Nogir Veteran ·
On peut aussi se poser la question si l'aide internationale à long terme ne créée pas des effets pervers; à trop vouloir aider systématiquement on ne permet pas à un pays de se développer de manière autonome à long terme et on entretien un pays dans un climat d'assistanat (sans parler du peu de contrôle de l'utilisation des aides qui favorise la corruption et le détournement d'argent public).

Salut, bien sur l'aide internationale crée des effets pervers, ne serait ce que la corruption. L'aide n'est pas gratuite. On en attend des retours politiques et surtout économiques. Pour les pays à "gouvernance" pourrie tel Madagascar, il faudrait, juste pour essayer, couper totalement toute aide autre que médicale. Là, les "gouvernants" seraient bien embêtés puisque plus de sous à détourner, et la population réagirait peut-être plus concrètement, ne serait ce qu'en ne votant plus pour untel à cause d'un t-shirt ou d'un kilo de riz. Cordialement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr

Similar discussions

You might also like