Chymkent - Almati - Astana?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage professionnel, je vais passer 3 semaines à Shymkent / Chymkent. Comme j'ai deux week end, je me tate entre: - Faire une randonnée aux alentours de shymkent (on y va en octobre) - faire l'A/R pour almaty et vister almaty - faire l'A/R pour astana et visiter astana

Avez vous des suggestions / préférences?

Merci bcp Antoine
Yalaaaaaaa!
GR Gregoire89 Regular ·
Chimkent est une jolie ville qu'il faut explorer quelques jours mais vous serez sur place, Astana est un peu loin (une dizaine d'heures de train), donc j'aurai tendance à vous répondre Almaty et Bichkek (et alentours). Je vous réponds Almaty/Bichkek pour des raisons pratiques car vous n'aurez pas envie de passer vos week-ends dans le train alors que vous avez eu une semaine de boulot chargée et vous aurez surement envie de quitter le ville (enfin c'est ce que je ferai à titre personnel).

Quel est votre citoyenneté ? (si français pas besoin de visa pour le Kirghizstan) Avez-vous plusieurs entrées sur votre visa kazakhe ? (pour revenir au Kazakhstan après un week-end au Kirghizstan) Vos week-ends sont du samedi matin au dimanche soir ou plutôt du vendredi 16H au dimanche soir ? Si vous avez un peu plus d'argent l'avion pour Astana est envisageable ?
KI Kikikoula Regular ·
Salut Grégoire,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! Oui, le week end s'entend du vendredi soir au lundi matin possiblement et si Astana ou Almaty vaillent le coup, on prendra surement l'avion pour y aller! Est ce que le Kirghizstan vaut le coup sur un week end? Parce que dans ce cas, je demanderais bien une double entrée au Kazakhstan... (je suis français)

Merci bcp pour les infos!
Yalaaaaaaa!
GR Gregoire89 Regular ·
Le Kirghizstan vaut le coup mais surtout les montagnes. Chimkent est plus jolie que Bichkek, par exemple. Vous serez dans le sud du Kazakhstan donc dans le coeur de l'Asie centrale si l'on considère l'est de l'Ouzbékistan, l'ouest du Kirghizstan et le sud du Kazakhstan comme le coeur de l'empire mongole (enfin surtout du territoire de Djaghataï, fils de Gengis Khan) Astana est une ville nouvelle qui n'était qu'un village il y a 15 ans, c'est plus type ville nouvelle d'Asie centrale construite avec des pétrodollars. https://www.google.ru/search?q=astana&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&gws_rd=cr&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=3j1EUuzsKKXV4gTjvIDgDQ&sout=0&ved=0CCgQxxQoAA Astana change vraiment de Chimkent pour le coup, ça vaut le coup pour voir une autre facette du Kazakhstan. Après tout dépend de vos finances, votre temps, si vous parlez russe ou non, si vous avez envie de bouger comme un aventurier ou plutôt de vous reposer car vous êtes cadre de grande entreprise... Le temps sera encore bon en octobre normalement (enfin j'espère, je dois me rendre au Kazakhstan durant la deuxième semaine d'octobre). Vous éloignez des villes prend vite du temps et il est préférable de faire cela sur un peu plus qu'un week-end. Fouillez un peu les images sur internet ça vous donnera une vague idée de l'ambiance de la ville. Après à vous de voir si vous êtes plus du genre authentique (mais pauvre) Bichkek avec petit parcours en montagne ou les lumières d'Astana et le jacuzzi dans une hôtel de luxe. NB : ma réponse fait un peu cliché, je grossis un peu de trait volontairement.
KI Kikikoula Regular ·
Très clair, merci bcp!
Yalaaaaaaa!
CA Carassou Veteran ·
Salut Antoine, J''ai eu l'opportunité de me rendre dans ces 3 villes au cours de plusieurs voyages en Asie centrale en individuelle et sans parler le russe mais en étant capable de lire le cyrillique pour m'orienter dans les rues.

Ma visite d"Astana date de l'été 2012:la capitale surgie des steppes est vraiment à voir surtout pour quelques jours....les bus urbains circulent partout et les stops sont très proches les uns des autres. Monter à a tour de Bayterek en premier pour jouir du panorama ensuite la tente de Khan Shatyr avec piscine, et un petit jardin botanique(tu auras chaud car un système de régulation thermique garantit une homéothermie)...et puis d'autres monuments..... de quoi t'occuper pour un week end.Par contre il y aura du vent....Y aller en avion te fera gagner du temps mais je n 'ai pas idée du prix des vols. Moi je m'y étais rendue depuis Novosibirk avec air Astana un jeune compagnie qui m'avait faite bonne impression....

Je suis allée à Almaty il y a 10 ans, ville agréable car verte mais peu d'intérêt touristique éblouissant (parc Panfilov avec le mémorial de la guerre assez gigantesque , la cathédrale Saint Nicolas + quelques musées...) les alentours sont intéressants .

Si Chymkent ne m'a pas laissée un souvenir extraordinaire (le bazar n'est pas si beau que cela!!!!)il y a à 150 km à Turkestan un mausolée très vénéré + mosquées le tout classé à l'UNESCO .Les Kazakhs s'y rendent en pèlerinage. Je te recommande donc cette petite ville.

Quelqu'un te propose aussi Bichkek au Kirghizstan pas loin d'Almaty(enfin à 5 heures de bus environ) ville verte avec musées et quelques monuments , je l'avais préférée à Almaty.Effectivement désormais pas besoin de visa pour rentrer au Kirghizstan.

Je te souhaite un bon séjour même professionnel chez les kazaks toujours sympas même si le premier contact est un peu froid, mais il faut faire le premier pas!!!alors là parler russe est un gros plus!!!!

Carassou
GR Gregoire89 Regular ·
Franchement, je suis assez frileux pour Astana qui doit être à 1000 ou 1500Km de Chimkent. Il faut 12H de train pour faire Astana<=>Almaty alors pour faire Chimkent<=>Astana en train il faudra passer la moitié de son week-end dans le train. Tourkestan peut être une bonne idée aussi comme ça pas besoin de passer des frontières (même si il n'y a rien de difficile à cela). Le lien qui va bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_Khoja_Ahmed_Yasavi
PA Parigino Veteran ·
Mon avis à moi qui ai aussi pas mal voyagé dans le coin [:)]

L'A/R pour Turkestan se fait facilement en une journée (environ 3h en marshroutka quand même, la route est en travaux par endroit). Quitte à être sur place, autant ne pas se contenter du mausolée et se balader dans la ville. Pour le coup, le bazar est un vrai bazar d'Asie centrale !

Pour aller à Almaty si vous ne disposez que de 2 jours, l'avion est effectivement la meilleure solution. Le trajet en train classique à partir de Shymkent prend une douzaine d'heures, donc 12x2=24 pour un week-end de 48h... Il y a un train plus moderne, le Tamgo je crois (train à grande vitesse espagnol... sauf que les voies ne lui permettent pas de rouler à grande vitesse). J'imagine qu'il va quand même plus vite car il ne s'arrête pas en chemin, et vu du quai il était très classe. Sinon, Almaty est une ville très sympa, très vivante, il n'y a pas que le parc Panfilov ! Vous pouvez facilement passer une journée dans les montagnes (Medeu, Chimbulak, grand lac d'Almaty...).

Astana vaut le coup aussi pour le côté assez ahurissant de l'endroit, mais là c'est clair que l'avion est la seule solution.

Aller à Bichkek juste pour 2 jours, franchement je ne recommande pas. La ville en elle-même n'a rien d'extraordinaire, il faut 5h pour y aller à partir d'Almaty (de Shymkent je ne sais pas) et vous n'aurez pas le temps d'aller ailleurs au Kirghizstan (qui mérite bien plus que 2 jours).

Dernière chose : pas grand monde ne parle anglais à Shymkent !
KI Kikikoula Regular ·
Un grand merci à tous! Nous sommes à Shymkent. je pense que nous allons passer une journée à Turkestan et peut être un week end à Almaty si nous avons le temps. Merci encore
Yalaaaaaaa!
AR Arnur ·
Bonjour Antoine,

Pour le voyage Almaty-Astana vous pouvez voler avec Bekair, beaucoup moins cher que d'autres. Vous pouvez commander en ligne sur le site: http://goo.gl/Nviga5. Un billet aller simple - 75 Euro En Astana il vaut mieux prendre le taxi: transfert aéroport-hôtel de 12 euros (KZT2500). Taxi moyenne dans la ville KZT 400-800 (2-4 euros). Ne pas donner au conducteur plus :) Il est maintenant froid et venteux à Astana, prenez ferme chauds et un chapeau. Pendant votre séjour, vous ca visiter le Palais de la paix et de l'entente sous la forme de pyramide: http://goo.gl/bTysTk

Arnur P.S. Désolé pour mon français, je viens d'apprendre
KI Kikikoula Regular ·
C'est parfait, merci!
Yalaaaaaaa!
TR Travelstrave ·
Bonjour

Vous connaissez bien le Kazakhstan de toute évidence. Je veux m'y rendre l'été prochain en individuel et je parle anglais (ni kazakh, ni russe). Je souhaitais des conseils pour les transports : je pensais à une voiture de location ou un genre de taxi individuel avec chauffeur si accessible. Je n'aurais pas beaucoup de temps et je ne veux pas passer des dizaines d'heures à voyager - Je prendrais l'avion entre les villes où c'est possible. Merci de vos conseils et de votre temps

You might also like