Cimetière militaire allemand de 1915 en Pologne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Dans le cadre familial, je suis à la recherche d'un cimetière militaire allemand de 1915; L'ailleul est décédé dans l'avant bataille de la Narew. J'ai vu le cimetière militaire allemand de Bartosee, essentiellement de 1945. Rien trouvé lié à mes recherches.

merci
MA Mariecurry Globetrotter ·
Si votre aïeul est alsacien (je vois que vous vivez dans le Bas-Rhin), vous pouvez déjà demander leur aide à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Ils ont un service à Strasbourg. Vous pouvez aussi voir du côté du VDK. Leur antenne française, le S.E.S.M.A., est à Metz. https://www.volksbund.de/fr/volksbund.html Les Bundesarchiv (Archives fédérales) en Allemagne devraient aussi pouvoir vous renseigner.

Obtenir des réponses prend beaucoup de temps. Le nombre de personnes affectées à ces services se compte sur les doigts de la main. Et les demandes sont de plus en plus nombreuses.

En espérant que ces quelques infos puissent vous servir.
DE Derene Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous avons contacté tous ces services, avons eu des informations et avions eu un lien avec une personnalité sur Elk. Les renseignements reçus, certain sont probablement juste quand nous sommes loin. Mais en allant sur place, les dires se sont révélés faut. Ex: il serait enterré dans la tombe commune au cimetière de Bartosee. Que sur cette tombe, il y a une plaque avec le nom grade et régiment de tous ceux qui s'y trouve. Plaque partiellement illisible du au temps. Cela nous était dit alors qu'on était en France. Sur place oui nous étions au cimetière, oui il y a la plaque mais nous pouvions y lire tous les noms, mais pas celui recherché. Nous avions essayé de trouver la personnalité locale, absente elle avait une obligation sur Varsovie; nous lui avions annoncé notre venu et notre présence dans le coin à la date anniversaire du décès. Dommage.

Maintenant on nous parle d'un autre cimetière en pleine forêt au sud de Tursol
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Par curiosité, où est Tursol ?

Michel
DE Derene Regular ·
Turosl est au sud des lacs de Mazurie. Attention il y a 2 Tursol, l'un juste à côté d'un lac et un deuxième enc 30 km plus au sud. C C'est le deuxième qui nous intéresse à priori. Et il y aurait un cimetière en foret un peu plus au sud à proximité de Kusza.
Je comprends votre désarroi. Comme vous je suis à la recherche d'un lieu d'inhumation (WW2) et on me balade de Russie en Biélorussie. Gérer les morts en masse durant les deux guerres mondiales a obligatoirement eu pour conséquences des confusions, des erreurs dans les registres d'époque.

Maintenant on nous parle d'un autre cimetière en pleine forêt au sud de Tursol

Qui est "on" ?
DE Derene Regular ·
Le service que vous avez cité à Metz
Pour le cas où vous n'auriez pas déjà ces infos, voici une page consacrée (en polonais) au cimetière de Krusza-Turośl. En cliquant sur więcej (plus) vous avez accès à un petit topo historique. Google translate peut s'avérer utile si besoin. D'autres photos sont visibles dans la rubrique galeria. https://zabytek.pl/pl/obiekty/krusza-cmentarz-z-i-wojny-swiatowej

Le cimetière dépend du Narodowy Instytut Dziedzictwa, Institut National du Patrimoine à Varsovie.

Je vous souhaite sincèrement de voir aboutir vos recherches. Même si certaines mènent à des impasses, vous avez des débuts de pistes alors que d'autres n'ont rien, les archives restant définitivement muettes.

Similar discussions

You might also like