Cinq jours pour le circuit W Torres del Paine (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour chers voyageurs,

Nous prévoyons 5 jours (transports A/R de Puerto Natales compris) pour faire le circuit W de Torres del Paine en novembre. J'aimerais avoir quelques conseils, avis détaillés sur:

- Par où commencer et terminer? - Quels refuges et sur quels sites réserver? - En descendant du bus, est-ce tout peut se faire à pied?

Et tout ce qui vous semble utile d'avoir comme info pour cette étape de notre voyage.

Grand merci d'avance à toutes et tous!

Julien
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous campez, pas de reservations. Tout peut se faire a pied si vous allez a pied jusqu'a l'administration, mais la plupart des touristes utilisent le catamaran (cher). Attention que votre trek va beaucoup dependre du temps que vous allez avoir (possiblement infect).
MA MaiaPatate ·
Bonjour, je reviens juste de 9 jours de trekking dans le parc, et j'arrive a peine a realiser la beaute de ces montagnes .. c'est absolument incroyable et a absolument ne pas manquer. pour cinq jours tu as deux options :

la premiere est de faire ce que la majorite des gens font :

1er jour arrivee au parc et balade jusqu'au refuge cuernos (environ 4h depuis hosteleria, 6h30 depuis laguna amarga). 6000 pesos par personne pour camper. 2e jour balade allez retour (sans les sacs!) au valle frances, un des plus beaux endroits du parc. 3e jour de cuernos au campamento torres (gratuit). c'est bien de faire cette balade dans ce sens la car il y a un raccourci qui te permet de monter plus doucement que si tu commences de l'hosteleria. 4e jour lever du soleil sur las torres et redescente a puerto natales. tu peux pas vraiment faire une seule journee de plus. si tu veux faire plus c'est au moins trois jours de plus

ou alternative faire une partie du circuit :

1er jour de laguna amarga a Seron (camping 4000 pesos). 2e jour seron a campamento perros (3500 pesos). longue journee de marche (8/9 heures en marchant bien) 3e jour de seron monter au paso john gardner d'ou on voit le glaciar grey, indescriptible, une des plus belles choses que j'ai vu de ma vie ! redescente a perros (donc sans les sacs) puis eventuellement jusqu'a dickson (attention aux moustiques) 4e jour de dickson a seron 5e jour de seron a laguna amarga et retour a puerto natales.

Si tu fais ce circuit tu peux decouper un peu comme tu veux les jours entre seron / dickson / perros, selon ta forme et tes envies. pas mal de gens campent a dickson et vont au paso john gardner et retour a dickson dans la journee. c'est sans sac mais c'est long !

pour le temps il ne faut pas etre fataliste : sur 9 jours on a eu 8 de grand bleu !!! et quelques gouttes le dernier jour histoire de rendre l'arrivee au sec encore plus confortable !

n'hesites pas si tu as d'autres questions.

Maia
GN Gnome Veteran ·
pour le temps il ne faut pas etre fataliste : sur 9 jours on a eu 8 de grand bleu !!!

Moi aussi quand j'y suis allé, j'ai eu globalement de la chance avec le temps. Mais... J'ai marché un peu avec un chilien de Punta Arenas qui y venait pour la 7ème fois (!). Alors qu'il s'y était toujours rendu pendant la "bonne période", c'était pourtant la première fois qu'il voyait les Torres (au lieu d'une morne brume à couper au couteau qui masque tout)... 😕. Il faut donc juste envisager que l'on peut aussi se taper de la flotte et du brouillard (et de la neige, de la grêle, beaucoup de vent... Et parfois tout ça dans la même journée) ! 😉
"Old travellers never die, they just smell that way"
RE Remalix Regular ·
Pour ma part, je te conseille d'éviter le circuit W que tout le monde a tendance à prendre... Le parc est de plus en plus connu et fréquenté. Il existe d'autres sentiers plus beaux encore qui ne passent pas au pied des torres et la vue en est d'autant plus grandiose car tu peux voir l'ensemble du massif. Il y a un sentier entre les deux entrées principales où la faune est abondante. Un autre qui mène au lago verde (une journée et camping sauvage).
qui parle sème : qui écoute récolte
JU Juju1311 ·
Déjà merci à tous pour ces commentaires. Combien de temps faut-il réserver à l'avance pour les refuges ?

MErci encore Julien
AN Angebe Regular ·
Bonjour remalix,

Juste une petite question: le camping sauvage n'est-il pas interdit dans le parc?

(Nous devrions aller dans le parc fin mars-début avril)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
RE Remalix Regular ·
Oui et non. Pour ceux qui font le tour complet des Torres (plusieurs jours), voir d'autres itinéraires, le camping sauvage est autorisé, il n'y a pas de refuge et le camping est permis sur certains lieux. C'est du semi-sauvage...
qui parle sème : qui écoute récolte
AN Angebe Regular ·
Ok, merci!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Le camping sauvage est interdit, mais il y a des emplacements de camping, certains gratuits ... et bien sur certains font du camping sauvage quand meme.
AN Angebe Regular ·
Ok, merci, ça correspond plus à ce que j'avais comme information jusqu'ici, pas de camping sauvage pour nous donc. (Et effectivement il y a du non respect des interdiction dans les parcs, on a croisé des cyclistes qui ont fait du camping sauvage dans le parc Los Alerces alors qu'il y a des camping gratuits suffisamment régulièrement sur la traversée!)

MI Micpat6552 ·
bonsoir, on a aussi passé 5 jours pour faire le W; départ:Porteria Laguna Amarga (arrêt du bus); on a campé à Chileno; los cuernos; italiano et paine grande; le 5e jour traversée du lac Pehoe en bateau pour reprendre le bus. Faisable en 5 jours pour de bons marcheurs (avec nos 4 jours de marche on n'est pas allé au fond des vallées). On n'avait pas réservé mais on y était en mars 2010; on était en autotomie complète donc je ne peux pas te renseigner pour les dispo à prendre pour les réservations gîte et repas. Magnifique trek; ne pas oublier de suspendre les sacs de nourriture, les petites souris en sont très friandes! à + pour d'autres renseignements si nécessaire.
BZ Bzl69 Regular ·
Pour ma part, je te conseille d'éviter le circuit W que tout le monde a tendance à prendre...... Il y a un sentier entre les deux entrées principales où la faune est abondante. Un autre qui mène au lago verde (une journée et camping sauvage).

Je serai à TDP d'ici 3 semaines. Peux tu préciser où se trouve ce sentier que tu cites dans ton message ?

Merci :)

Similar discussions

You might also like