Les Cinq Terres "Cinque terre" (Région de la Ligurie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur VoyageForum 🙂

Je pars en Italie, et plus précisément dans la région des cinq terres début août. Donc j'aurais besoin de petits conseils. Quel endroit me conseillerez-vous pour dormir ? La Spezia ? ou autre ?

J'ai prévu avec mon copain d'apporter notre vespa. Est-ce que les villages seront accessibles en vespa ?

Merci d'avance pour vos réponses !
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , je vous transfère un post mis hier sur un autre forum :

"Je fais le point avec des nouvelles fraîches ! D'abord , ce que je n'avais pas compris au départ : oui, on peut, au choix, voir les villages en bâteau, en train, en voiture ou à pied ... Cependant, le meilleur moyen est, de loin, la randonnée quand les sentiers sont ouverts . J'y reviens ... En bâteau , à moins de se baser dans l'un ou l'autre des 5 villages , de Levanto , il n'y a que 2 bâteaux possibles, l'un à 10 h et l'autre à 14 h 30 et retours assortis . A partir du 1er village , il y a des bâteaux réguliers . En train , voir les horaires sur le net ; certains villages sont moins bien desservis et du wagon, on ne voit pas grand chose . Le train sert surtout à faire un retour de randonnée ( ou 1 aller ...) . Je reviens à la randonnée : 2 portions ouvertes ( et payantes ) actuellement : de Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia ; nous avons surtout aimé la 2ème, dans l'autre sens . Nous avons aussi pris le sentier n° 1, gratuit, de Levanto à Monterosso ; le faire dans ce sens car l'arrivée est une succession d'escaliers monstrueux ! D'une manière générale, s'il fait chaud, partir à la fraîche, ne pas avoir le vertige, avoir de bonnes chaussures ( bonnes semelles !) et emporter de l'eau . Levanto est une bonne base . Question villages, Monterosso n'a rien de spécial, à part sa plage, agréable . Nous avons aimé Vernazza ( touristique ...) et Corniglia ; Mararola et Riomaggiore sont isolés : accessibles seulement en train ou bâteau . Vous ne trouverez de pkg aisé, mais cher, qu'à Monterosso ; ailleurs, c'est très limité . Même à Levanto , ce n'est pas donné . Les 5 jours passés sur place étaient un pur plaisir et nous recommencerons ..."

J'en viens à vos questions : La Spezia est un peu plus éloigné mais les trains y passent ... Levanto est plus proche . J'imagine que les villages sont accessibles en vespa , vu qu'ils le sont en voiture ; tenez compte que les routes sont très sinueuses et escarpées .

Le reste est dans mon message : si vous avez des questions précises ? Bonne journée.
Brigitte
PH Phil212 ·
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur VoyageForum 🙂

Je pars en Italie, et plus précisément dans la région des cinq terres début août. Donc j'aurais besoin de petits conseils. Quel endroit me conseillerez-vous pour dormir ? La Spezia ? ou autre ?

J'ai prévu avec mon copain d'apporter notre vespa. Est-ce que les villages seront accessibles en vespa ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour Marylin!

Nous revenons tout juste d'un séjour de trois jours aux Cinque Terre... Pour dormir, c'est sûr que La Spezia est très pratique, mais tu ne seras pas en plein coeur des villages des Cinque Terre. Nous, nous avons dormi à Volastra, qui est un minuscule village en haut de Manarola, l'un des 5 villages de la région. Le B&B s'appelle NiRia et c'était extraordinaire comme endroit ! Les propriétaires sont charmants, la chambre est belle, la vue de la terrasse est splendide... Le seul hic, c'est qu'il nous fallait prendre le bus de Manarola à Volastra et que le dernier ne passait pas très tard le soir... Mais je te conseille vivement de dormir dans l'un des 5 villages, pour être plongée dans l'ambiance de cette région... Pour ce qui est de la Vespa, les rues des villages sont toutes en pente et je ne suis pas sûre que je te conseillerais de l'amener... Les Cinque Terre se font surtout à pied, dans les sentiers, ou en batello... En train si vous êtes fatigués... Les sentiers pédestres sont vraiment superbes, escarpés à souhait et avec une vue magnifique sur la mer et sur les cultures en terrasse de la région. Ça a été un de nos coups de coeurs lors de notre périple en Italie !

Bon voyage... et profitez bien de cette magnifique région ! 😎

Natalie
MA Marylin84 ·
Merci, j'ai hâte d'y aller !! Pour ce B&B. Je viens d'aller voir leur site, ça m'a l'air charmant comme tout. Et ce n'est pas trop galère pour aller jusque là bas et garer la voiture ? Vous faisiez tout à pied ?
MA Marylin84 ·
Merci pour votre réponse ! 🙂

Je suis en pleine recherche d'hôtel, et je n'arrive pas à me décider sur le point de chute ! Car idéalement on voulait se servir du Vespa pour visiter et voir les beaux panoramas. Donc je cherchais un endroit où on puisse laisser la voiture toute la journée et balader avec le vespa.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Assez récemment, j'ai dormi là, à Lérici :

16 h on est près de Lerici, on cherche l'hôtel un petit moment... pour arriver à San Terenzo vers 16 h 30.

Hôtel Il Giglio, chambre 26 à 70 euros (avec petit déjeuner, dès 8 h demain matin), que je règle tout de suite. WIFI gratuit. Parking devant (il n'y a que 8 places...) Petite gymnastique pour entrer en marche arrière dans la dernière place disponible... Il y a un hall d'entrée dans la chambre, avec en fait une autre chambre séparée disponible pour 1 personne dans laquelle il y a un lavabo seulement (et aussi un balcon comme dans notre chambre). On pourrait y loger un adulte ou un enfant. 2e étage sans ascenseur. La chambre 25 doit avoir la même configuration je pense. Un peu rustique, mais pas moche... L'hôtel a 3 ou 4 vélos en location à l'entrée à 3 euros par jour.

San Terenzo, apparemment ZTL le samedi et le dimanche dès 9 h du matin... ce qui rendrait assez difficile l'accès à notre hôtel. Bon, demain, nous serons partis avant 9 h de toute façon... Demain matin, l'hôtelier nous remettra d'ailleurs une copie de la déclaration de notre numéro de plaque à la police pour la ZTL au cas où...
Mathilde
Bonjour , Si c'est pour aller d'un village à l'autre , possible en vespa ... mais pas le meilleur moyen : le mieux, c'est à pied ! je crains que la Vespa ne soit plus encombrante qu'utile : ce n'est pas du tout comme en Toscane !

Laisser la voiture à l'hôtel, aller prendre le train ou le bâteau vers l'un des villages et aller vers un autre à pied, en visitant les 2 villages , puis rentrer en bâteau par ex .

Je vous donne le nom de notre hôtel, à Levanto : cher, mais site, vues et commodité incomparable ( on vient vous chercher et vous ramène, après un simple coup de fil, de la gare ou du resto ...) : la Giada del Mesco . Voyez leur site . Notre voiture y est restée 4 jours, sécurité complète ( nous montions après itinérer dans le Piémont) .

Bonne recherche .
Brigitte
PH Phil212 ·
Bonjour !

À NiRia, ils ont un stationnement... Mais oui, on a tout fait à pied et en batello ! Il existe une passe que l'on peut acheter, qui donne accès au train et aux sentiers à volonté. De même pour le batello, qui arrête dans tous les villages, sauf à Corniglia... Si jamais vous allez à NiRia, prenez le sentier qui descend de Volastra vers Manarola : Point de vue exceptionnel sur la mer et sur le village ! 😎 Dépaysement garanti !🙂
Bonjour , Je rappelle une petite précision : le pass donne accès aux sentiers 'côtiers' ( mais il n'y en n'a pour le moment que 2, payants, qui soient ouverts ouverts ; les autres, ouverts, qui mènent aux sanctuaires ou de Levanto à Monterosso, sont gratuits ; le train est compris dans le pass et aussi les petits bus qui vous amènent, pour certains villages, comme Corniglia, de la gare au village ( grosse dénivelée ! ) .

Il faut bien voir, d'abord, combien de fois vous allez vous balader sur un sentier PAYANT ; sinon , un ticket de train ne coûte guère qu'1 ou 2 €. Sur 4 j de randos , nous n'avons pris la carte qu'une fois .

Les bâteaux, eux, sont tous payants ; le max . est de 18 € pour la 1/2 journée , ou de 26 pour la journée pleine , d'un bout à l'autre ( si mes souvenirs sont bons ) ; bien moins chers d'un village à l'autre mais bcp plus que le train .

Vous munir des horaires à n'importe quel O T ( gare , village , ...) : indispensable pour se combiner les journées !

Bons projets!
Brigitte
VA Vazyvite Globetrotter ·
Donc je cherchais un endroit où on puisse laisser la voiture toute la journée et balader avec le vespa.

Je me demande si vous vous rendez compte de l'endroit exactement ? Ce sont des villages minuscules donc en 20mn on en a fait le tour. En gros, y'a une rue et c'est tout 😮 C'est très escarpé donc même en vespa vous allez perdre du temps à rouler. Le train et le bateau sont les 2 meilleurs moyens d'y arriver, avant un + pour le bateau et la vue depuis la mer 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CH Charmana ·
Bonjour,

Je pars faire les cinque terre avec un bébé de 3 mois. Je pensai le prendre en porte bébé pour faire les deux premiers sentiers, de Monterosso à Corniglia, pensez vous que ce soit possible avec un enfant? Ensuite je voulais prendre le bateau pour faire les autres villages et pour le retour peut-être prendre le bateau jusqu'au Levanto où nous avons notre hôtel. Pensez vous que mon parcours soit bien?

Merci. Charlotte
PH Phil212 ·
Bonjour,

Les sentiers dont vous parlez (de Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia) sont assez cardio... surtout dans ce sens ! Nous on l'a fait dans l'autre sens (de Corniglia à Vernazza et de Vernazza à Monterosso) et on croisait beaucoup de gens en sens inverse qui prenaient des pauses parce que ça montait souvent ! Mais c'est sûr que si vous êtes en forme, tout se fait ! Le plus difficile, à mon sens, est celui entre Vernazza et Corniglia, mais le petit village Corniglia est tellement charmant ! C'est le plus petit et peut-être le plus typique, avec Manarola et Vernazza... Prendre le batello pour faire les autres villages est une bonne idée... Plus que le train en tout cas, avec lequel on n'a aucun point de vue intéressant ! Procurez-vous la passe journalière pour l'accès aux sentiers et aux petits autobus... Il y a aussi des laissez-passer journaliers pour le batello, qui vous donnent accès autant de fois que vous le voulez ! Un must pour votre périple... Petit conseil : apportez-vous de l'eau et protégez bien votre tout-petit du soleil ! Je dois dire qu'on a croisé des couples avec des bébés qui en arrachaient sur les sentiers, parce qu'ils traînaient la poussette ! Mauvaise idée... Le porte-bébé est une solution idéale... surtout si c'en est un bon, qui ne vous cause pas de maux de dos ! Je crois que c'est faisable. Combien de temps resterez-vous aux Cinque Terre ?

Si vous désirez, je peux vous envoyer des photos de notre périple aux Cinque Terre quand je serai à la maison... ça va vous donner une bonne idée.

Bonne journée à vous ! Natalie
CH Charmana ·
Bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils, je pense que nous allons prendre le bateau à l'aller et peut-être marcher au retour. Avez-vous été jusqu'à Portovenerre? Nous restons un jour plus une après-midi. J'ai cru comprendre que je pouvais prendre un passe pour le bateau mais donne t-il aussi accès aux sentiers? Je veux bien voir des photos oui si vous avez le temps.

Merci beaucoup.
VA Vazyvite Globetrotter ·
pour le retour peut-être prendre le bateau jusqu'au Levanto où nous avons notre hôtel

Il faudra revenir en train car le bateau ne va qu'à Levanto 2 x par jour 🤪

Voici notre journée sur les Cinqueterre en Juillet dernier.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like