Cinque terre à pied ou plutôt à vélo ou les deux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Entre Pise et la Spezia direction Cinque terre pour 2 jours on se propose ma femme et moi de le faire en Velo entre les 2 villes puis combiner les 2 (trek et velo) entre Riomaggiore, Manarola, Portovenere, San Terrrenzo, Lerici et Bocca di Magre pour retourner à Pise ensuite... Le tout en 3j. Possible? conseillé ou au contraire deconseillé? alternatives?: train et pedibus ou autobus de Pise et à pied par la suite? Merci Alfred
A.H
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour

Comme bcp de monde, j'ai parcouru les Cinqueterre à pied...en allant à Rome. Je crains que bcp de points du chemin (que j'ai parcouru) ne soit pas franchissables en vélo. (voir site ci dessous onglet Eze Roma) Pise ne vaut qu'une demi journée de séjour pour les trois monuments qui sont les uns à côté des autres. Le reste ne vaut pas le voyage. Selon la saison, base toi à La Spezia ou à Levanto par exemple. Si c'est en juillet août, oublies les Cinqueterre ! Trop de monde.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
FA Farfour45 ·
Bonjour, Et Merci de vos commentaires. Nous comptons y aller fin mai debut juin. Nous baser alors a levanto ou a La Spezia? ET en combien de jours peut-on faire les 5 villages a pied? Merci encore Alfred
A.H
EZ Eze Globetrotter ·
L'avantage de Levanto est qu'il y a une gare, c'est important. Et facile d'accès. Petite ville au bord de la mer, c'est une modeste station balnéaire avec une belle plage si ma mémoire est bonne. Sur notre site, indiqué sur un autre post, vous trouverez le nom de l'hôtel où nous avons dormi ainsi que la pizzeria où nous avons dîné. La Spezia ne présente aucun intérêt. Port militaire, peu de charme, même si le Duomo et son quartier valent une petite promenade.

Nous avons traversé les CinqueTerre en deux étapes. Premier arrêt à Levanto, second à La Spezia. De la Spezia, nous avons rejoint le chemin historique "Voie Francigène" près de Sarzana et ne l'avons pas quitté ou presque jusqu'à Rome.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Renseignez-vous au préalable auprès des OT sur les sentiers ouverts ou pas : en Mars, beaucoup étaient encore coupés à cause des énormes inondations de l'automne dernier. Et les routes d'accès n'étaient pas en très bon état. A Monterosso, ils étaient en train de déblayer le parking du bord de mer, mais la route attendait des jours meilleurs.

Il y a plusieurs gares sur la parcours, en plus de Levanto, permettrait éventuellement de faire la jonction si une portion de sentier est encore coupée.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
MA Maxeve ·
Bonjour Alfred,

Nous avons fait les cinq terres l'année dernière, mi septembre. C'est une magnifique région, de même que certains villages légèrement en-dehors des cinq Terres. Nous sommes de fervents voyageurs à vélos, pourtant, nous l'avons fait à pied, pcq ce n'est vraiment pas fait pour le faire à vélo, hélàs, à moins que tu ne souhaites le faire en VTT, et encore. Il y a en effet, certains trajets, mais je ne les connais pas, organisés pour les VTTistes. En vélo de rando, il vaut mieux oublier. Il faut également éviter les Cinq Terre en haute saison : il y a un monde fou. Mi septembre, c'était encore relativement chargé. Je pense que fin septembre, début octobre est une période plus agréable, ou mai à mi juin... En tous les cas, c'est une région magnifique restée authentiquement suspendue au-dessus de la mer, comme si le temps si était arrêté. Je vous souhaite un merveilleux voyage.
FA Farfour45 ·
Merci Maxeve. Oui l'ide du velo est abandonnee pour cette partie de notre voyage. Quels conseils nous donner en termes de village a visiter pour ces 3 jours de visite a cinque-terre?...Puis Levanto reste aussi pour vous un bon choix? d'ou nous pouvons rayonner , comme le suggerait Eze? Merci encore Alfred
A.H
MA Maxeve ·
Oui, être basé à Levanto est vraiment le bon plan :

On peut accéder au Cinq Terre soit par bâteau, soit par train, soit à pied aussi Le premier jour, nous avons pris le bâteau de Levanto, vers le deuxième village Vernazza. Là après l'avoir visité et mangé, nous sommes repartis à pied jusqu'à Monterrosso al Mare. Certains de nos amis ont repris le bâteau jusqu'à Levanto, d'autres sont rentrés à pied jusqu'à Levanto : MAGNIFIQUE; il faut être bon marcheur +- 3h de marche et cela grimpe beaucoup au départ. Mais le panorama vaut l'effort fourni !!! Le deuxième jour, nous avons pris le train jusqu'à Corniglia et sommes allés à pied jusqu'à Manorola. Je ne me souviens plus du temps que nous avons mis, mais il existe des cartes avec toutes les infos à l'Office du Tourisme de Levanto (cartes, horaires train, bateau, etc...). La petite ville de Levanto est sympathique aussi, bien plus au calme que dans les villages des cinq Terres. Nous étions contents de l'avoir choisie comme base pour le soir. En outre, il faut voir Porto Venere (près de la Spezzia), après les Cinq Terres (mais surtout pas la Spezzia, Cela ne vaut pas la peine). Nous y sommes aussi allés par bâteau. Puis pour le retour, nous avons pris le bâteau jusqu'à la Spezzia et le train pour retour sur Levanto.

De l'autre côté, avant Levanto qui se trouve juste avant l'entrée des Cinq Terres, il y a Portofino qui vaut aussi le détour. Nous y sommes allés en bateau à partir de Santa Margherita de Ligure que nous avons atteint de Levanto en train. Santa Margherita vaut aussi qu'on y passe environ 2h. Il y a un parc magnifique avec de très belles demeures, dont la villa Durazzo et son parc. La Basilique Sainte Marguerite D'Antioche sera également sur votre parcours si vous vous promenez dans ce parc aux essences extraordinaires. Elle est petite et extérieurement très jolie. Il me semble impossible de ne pas être épris quelque peu par cette région. Je vous souhaite un chouette trip !
FA Farfour45 ·
Tres sympa ta reponse, nous en prenons bonne note. Et te reviendrons avec peut-etre d'autres suggestions tout aussi utiles Merci encore Alfred
A.H
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je les ai parcouru en Mai ( 2010) en 3 jours ..ce n'était pas les vacances scolaires mais il y avait déjà beaucoup de monde..J'ai trouvé les villages magnifiques.. les sentiers de rando quant à eux sont assez communs rien d'exceptionnels selon moi car la forêt semble malade ( parasites? feux?) mais belles vue sur la mer ( un des sentiers est payant!) NB: on peut faire le retour en train
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Farfour45 ·
Salut,

Je les ai parcouru en Mai ( 2010) en 3 jours ..ce n'était pas les vacances scolaires mais il y avait déjà beaucoup de monde..J'ai trouvé les villages magnifiques.. les sentiers de rando quant à eux sont assez communs rien d'exceptionnels selon moi car la forêt semble malade ( parasites? feux?) mais belles vue sur la mer ( un des sentiers est payant!) NB: on peut faire le retour en train

Merci de ces infos. En 2 jours, nous comptons beaucoup decouvrir a pied, en ferry et en train...De Levanto on compte faire 2 boucles : descente ferry retour a pied ou vice versa . Ou encore descente a pied et retour en train ou Ferry. Des idees sur la facon la plus complete ? Merci
A.H
DJ Djalma Globetrotter ·
J'espère que d'autres personnes pourront te donner des renseignements plus précis car à vrai dire j'ai un peu oublié les détails ..Nous étions plusieurs et la rando était plutôt paisible.. ( Enfin pour moi, étant habitué des longues marches en altitude )je garde en mémoire ces beaux villages colorés accrochés au dessus de la mer. Peut-être est-il possible de faire tout le circuit en 2 jours...J'ai utilisé le train mais pas le ferry...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Giorgio13 Globetrotter ·
le plus beau des 5 terre , c'est le panorama vu de la route ; alors si tu ne crains pas les pentes , vas y en vélo ; en train , tu ne verras que des tunnels
BA Barbie90 Regular ·
Bonjour

les cinq terres quel belle endroit!!!! nous on y retourne debut juin pour la 3 fois, la totalité du parcours si mes souvenirs sont bon représente 60 km 😇😇 la base a Levanto est la meilleure solution, joli petit Bourg avec Gare et tout ce qu'il faut, peut etre sur les sentiers des 5 terres
il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer

Similar discussions

You might also like