Circuit 13 jours départ Toronto arrivée Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour une première ébauche d'un voyage de 13 jours au Canada, avec départ Toronto (20 Août) et arrivée Montréal (1er Septembre). Je sais d'avance que certains endroits meriteraient d'être plus approfondis mais nous voulons vraiment avoir une vue d'ensemble de beau pays. Nous voyagerons de nuit depuis San Francisco, arrivée tôt le matin à Toronto

Jour 1 : Toronto - nuit près des chutes Jour 2 : Chutes du Niagara, retour sur Toronto Jour 3 : Kingston - Gananoque (croisière d'1h) Jour 4 : Ottawa Jour 5: Montebello - Mont Tremblant Jour 6: Laval Jour 7: Quebec Jour 8: Quebec Jour 9: Charlevoix - Tadoussac Jour 10: Saguenay - Lac de Saint Jean Jour 11: Trois Rivières - Parc de la Mauricie Jour 12: Parc de la Mauricie - Montréal Jour 13: Montréal

Jour 14, 15 , 16 et 17 : escapade avec nos amis de Montréal dans les environs (programme non défini pour l'instant).

Je vois souvent des itinéraires avec une boucle inverse (Mauricie - Charlevoix - Saguenay - Tadoussac ...), est-ce qu'il y un sens de préférence ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
USA 2009 : New York, Washington, Nouvelle Orléans, Houston, San Antonio, Santa Fe, Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas, Los Angeles USA 2011 : Los Angeles, San Diego, San Francisco, île d'Oahu et Big Island à Hawaii Saint Martin Avril 2012 Islande Septembre 2012
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bienvenue sur le forum .

Parcours classique et intéressant mais pourquoi Laval ?

Au retour de Gananoque pourquoi ne pas visiter le Upper Canada Village situé à Morrisburg?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jouls21 ·
J'avais vu plusieurs itinéraires qui incluaient Laval avec le Parc de la Rivière des Milles Iles. Puis cela permet de faire une halte avant d'arrvier à Québec. Du coup vous pensez que ce n'est pas la peine de s'y attarder ?
USA 2009 : New York, Washington, Nouvelle Orléans, Houston, San Antonio, Santa Fe, Monument Valley, Grand Canyon, Las Vegas, Los Angeles USA 2011 : Los Angeles, San Diego, San Francisco, île d'Oahu et Big Island à Hawaii Saint Martin Avril 2012 Islande Septembre 2012
En effet, dans le cadre d'un voyage au Québec/ Canada ça n'a absolument pas d'intérêt. Plutôt une perte de temps mais tout est affaire de goût.

Le parc de la Mauricie offre mille fois mieux.

Et puis vous aurez vu beaucoup mieux à Mont Tremblant que ce parc de Laval la journée précédente.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Presentez votre itineraire sous la forme : Etape du matin -> Trajet en DUREE + visites ->Etape du soir.

Comme vs presentez votre trajet, je ne comprends pas bien ou vs allez dormir.

J1 si vs arrivez tot le matin à TORONTO, vs aurez le temps d'aller à NIAGARA pour voir les chutes, et le lendemain matin, retourner tot sur TORONTO pour vister la ville.
JO Jouls21 ·
Pour Stratele52:

Merci de votre conseil. Si j'enlève Laval de mon circuit, à quel niveau du circuit puis-je caser cette journée selon vous? Un jour de plus au parc de la Mauricie donc ?

Pour Jpg13,

A part le jour 1 pour lequel j'ai précisé le nuit près des chutes, la nuit se fera au niveau de la dernière étape du jour. A moins qu'il n'y ai d'autres suggestions.

Pour les chutes, nous avons callé la visite le jour 2 histoire d'être le plus tôt possible sur place afin d'éviter le flot de touriste vu la période à laquelle nous partons. Si nous callons la visite le 1er jour, nous ne serons pas aux aurores aux chutes !
Upper Canada Village ne vous intéresse pas ?

Vous avez le choix car le parcours me semble un peu rapide

Vous ne passez que ( trop ? ) peut de temps à Toronto. Ottawa peut-être aussi. Mais le jour 5 me parait vraiment trop court. Le jour 10 aussi.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis Ns sommes deux sur ce forum à aimer et recommander le FORD MUSEUM de DETROIT et UPPER CANADIAN VILLAGE...
Salut Louis Ns sommes deux sur ce forum à aimer et recommander le FORD MUSEUM de DETROIT et UPPER CANADIAN VILLAGE...

Ah toi aussi tu aimes bien Upper Canada Village. Je crois que ça peut vraiment plaire à des visiteurs et de plus c'est sur leur route. Détroit un peu moins car il faut s'attarder dans la région de Toronto en plus d'un gros détour vers l'ouest.
JO Jouls21 ·
Je vais regarder la description de l'Upper Canada Village sur internet. Combien de temps selon vous pour visiter ? Mais dans le cas où nous pouvons caser 1 jour ailleurs, peut être vaudrait-il mieux le caser jour 5 ou 10 si vous dites que c'est un peu court?

Les visites de Toronto et Ottawa sont volontairement limitées afin de passer moins de temps en ville et plus de temps dans les coins natures.
Je vais regarder la description de l'Upper Canada Village sur internet. Combien de temps selon vous pour visiter ? 1/2 journée , 3 heures minimum. Mais dans le cas où nous pouvons caser 1 jour ailleurs, peut être vaudrait-il mieux le caser jour 5 ou 10 si vous dites que c'est un peu court? Jours 10 si vous êtes nature Les visites de Toronto et Ottawa sont volontairement limitées afin de passer moins de temps en ville et plus de temps dans les coins natures.

Voyez mes réponses soulignées.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, si tu arrives Jour1 tôt à Toronto tu vas sûrement visiter Toronto dans la journée (et partir le soir vers les Niagaras). Donc J2 Niagara tôt pour éviter la foule (bonne idée 😛) mais ensuite pourquoi revenir sur Toronto? Moi j'irai directement vers Gananoque en passant par Niagara on the Lake. (histoire d'éviter de repasser à Toronto!) Pour la croisière à Gananoque, à mon avis le meilleur compromis est la durée de 2h30. 1 heure sera peut être court! Pour ce qui est de Laval, ce pourrait il que tu confondes avec la Région des 1000 iles (dans le coin de Gananoque) (et non la Rivière des 1000 iles dans le coin de Laval)?! En tout cas pour un ''touriste'' en visite au Québec, la région de Laval ne mérite vraiment pas le détour!! Je placerai cette journée plutôt à Tremblant, et plus précisément pour profiter du Parc de Tremblant (nombreuses activités dont descente en canot de la Rivière la Diable...) En venant de Montréal pour aller vers Québec on traverse la Mauricie, et si ensuite on file encore plus à l'Est on traverse le Charlevoix pour arriver à Tadoussac!! C'est pourquoi bien souvent les parcours se font dans ce sens là (Montréal-Mauricie-QUébec-Charlevoix-Tadoussac).

De Tremblant tu peux faire la Mauricie, puis monter vers le Saguenay par la 155 (via La Tuque), redescendre sur Tadoussac et revenir vers Québec par le Charlevoix via la route 138. C'Est ce qui me paraît le mieux pour éviter de ''revenir'' sur ses pas!! L'autre option c'est Mauricie-QUébec, Saguenay (par route 175), Tadoussac Charlevoix-QuébecMontréal

Bref y'a pas mal de choix possibles ;-)

Pour l'escapade au départ de Montréal, les Cantons de l'Est sont très sympas!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JO Jouls21 ·
Merci beaucoup Lescaribous!

Moi j'irai directement vers Gananoque en passant par Niagara on the Lake. (histoire d'éviter de repasser à Toronto!)

Il faut forcément refaire le chemin inverse non? Je ne vois pas trop comment aller de Niagara on the Lake à Gananoque directement sans re-passer par Toronto. A moins de passer par les US?

Pour la croisière à Gananoque, à mon avis le meilleur compromis est la durée de 2h30. 1 heure sera peut être court!

D'accord! Est-ce qu'il faut impérativement prendre les billets à l'avance?

Pour ce qui est de Laval, ce pourrait il que tu confondes avec la Région des 1000 iles (dans le coin de Gananoque) (et non la Rivière des 1000 iles dans le coin de Laval)?!

Non je n'ai pas confondu les 2, c'est juste que j'avais vu un itinéraire sur ce forum incluant ce stop à Laval et ce parc de la rivière des 1000 îles. Mais vu les avis, je vais l'enlever de l'itinéraire. Stratele52 proposait de décaler ce jour dans la région du Saguenay/Lac St Jean.

De Tremblant tu peux faire la Mauricie, puis monter vers le Saguenay par la 155 (via La Tuque), redescendre sur Tadoussac et revenir vers Québec par le Charlevoix via la route 138. C'Est ce qui me paraît le mieux pour éviter de ''revenir'' sur ses pas!! L'autre option c'est Mauricie-QUébec, Saguenay (par route 175), Tadoussac Charlevoix-QuébecMontréal. Bref y'a pas mal de choix possibles ;-)

Si je modifie le parcours comme ceci est ce que ça vous paraît bien ?

Jour 1 : Toronto - nuit près des chutes Jour 2 : Chutes du Niagara, retour sur Toronto - nuit à Toronto Jour 3 : Kingston - Gananoque (croisière de 2h30) - arrivée en soirée à Ottawa - nuit à Ottawa Jour 4 : Ottawa - Montebello - Mont Tremblant - nuit à Mont Tremblant Jour 5: Mont Tremblant - Trois Rivières - nuit à Trois Rivières Jour 6: Parc de la Mauricie - nuit vers le parc Jour 7: Parc de la Mauricie - nuit vers le parc Jour 8: Saguenay (via la Tuque pour voir le lac St Jean) - Tadoussac - nuit à Tadoussac Jour 9: Tadoussac - Charlevoix - nuit à Charlevoix Jour 10: Charlevoix - arrivée en soirée à Québec - nuit à Québec Jour 11: Québec - nuit à Québec Jour 12: Québec - arrivée en soirée à Montréal - nuit à Montréal Jour 13: Montréal

Le jour 3 me paraît en effet un peu lourd, Kingston est vraiment à ne pas manquer?
Salut, Effectivement Toronto étant entre les Niagara et Gananoque tu n'as pas le choix de faire le chemin inverse. Quand je parlais de repasser à Toronto je pensais à Toronto ''intérieur''. Disons que l'idée que je t'avais donnée c'était de visiter Toronto le premier jour et après les Niagara, d'aller directement à Gananoque sans passer par le centre ville de Toronto. Le secteur de Toronto (autoroute 401) peut être très ''chargé'' et on peut parfois (selon l'heure à laquelle on passe autour de Toronto) perdre pas mal de temps dans les congestions (enfin bouchons comme on dit en France 😄). C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je recommande aux gens qui veulent voir les Niagaras de dormir près de Niagara la veille car le matin, si on tombe dans l'heure de pointe, la durée du parcours entre Toronto et les Niagara peut être allongée.... Pour la croisière sur le fleuve (1000Iles), à mon avis c'Est mieux de prendre les billets le jour même car si la météo est mauvaise (si si des fois il fait mauvais au Canada 😏), une croisière sous la pluie, c'Est forcément moins drôle! Maintenant peut être que certains me contrediront (moi j'ai fait cette croisière il y a longtemps, et pas en plein été donc...) Pour le Parc de 1000Iles, j'ai du manquer le compte rendu en parlant 😉, mais bon en tant que touriste, je pense qu'il y a des parcs bien plus intéressants!! Personnellement j'irai directement de Mont Tremblant au Parc de la Mauricie, quitte à rester une journée de plus pour profiter du Parc de Tremblant. J'Essaierai de rester un peu plus longtemps au Saguenay, qui est un très beau coin. A toi de voir ! Pour Kingston, je ne me prononcerai pas, je n'y suis jamais allé.

Bonne prépa
JA Jackdps Globetrotter ·
La journée 8 (Parc de la Mauricie vers Tadoussac en passant par le Lac St Jean)....... c'est près de 6 heures de route, sans aucun arrêt ou pause pour prendre une photo. ouff
La vie est trop belle pour être petite.
JO Jouls21 ·
C'est sûr que la route est longue mais ce serait un départ tôt le matin du parc de la Mauricie et arrivée tardive à Tadoussac (visite le lendemain).

Est-ce qu'il vaudrait mieux dans ce cas prendre la route la veille en fin d'après-midi pour se rapprocher et dormir entre la Mauricie et Saguenay?
JO Jouls21 ·
Voilà le parcours modifié (j'avais fait une erreur en nombre de jour plus haut). Je pense que c'est plus équilibré à présent :)

Jour 1 : Toronto - nuit près des chutes Jour 2 : Chutes du Niagara, retour sur Toronto - nuit à Toronto Jour 3 : Kingston - Gananoque (croisière de 2h30) - arrivée en soirée à Ottawa - nuit à Ottawa Jour 4 : Ottawa - Montebello - Mont Tremblant - nuit à Mont Tremblant Jour 5: Mont Tremblant - nuit à Mont Tremblant Jour 6: Parc de la Mauricie - nuit vers le parc Jour 7: Parc de la Mauricie - nuit vers le parc Jour 8: lac St Jean via la Tuque - Saguenay - nuit à Saguenay Jour 9: Saguenay - Tadoussac - nuit à Tadoussac Jour 10: Tadoussac - Charlevoix - nuit à Charlevoix Jour 11: Charlevoix - Québec - nuit à Québec Jour 12: Québec - nuit à Québec Jour 13: Montréal + séjour à Montréal ou dans le coin de Montréal les 4 jours suivants
salut, Bien équilibré à mon avis!! Dans le secteur de Tremblant ce petit motel est sympa : motel Boisé du Lac : http://www.boisedulac.com/ Dans le Charlevoix, à St Hilarion, l'Auberginn est très sympa. A Québec, deux Couette et Café testé par des VFistes : http://www.bbmarieclaire.com/ et http://www.bedandbreakfastquebec.com/

Bonne prépa!
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Jouls21 Mon petit commentaire sur le tronçon suivant :

Jour 7: Parc de la Mauricie - nuit vers le parc Jour 8: lac St Jean via la Tuque - Saguenay - nuit à Saguenay Jour 9: Saguenay - Tadoussac - nuit à Tadoussac

Pour avoir fait ce circuit (dans l'autre sens, mais cela ne change rien) : étapes : Tadoussac/Anse-Saint-Jean/Roberval/La-Tuque/Trois-Rivières je dirais que le choix de l'étape peut se faire au bord du lac Saint-Jean plutôt qu'à Saguenay même qui est une grosse ville pas terrible (point de vue personnel), le bord ouest du lac disposant de gîtes agréables (à Roberval par exemple près de la réserve indienne de Mashteuiatsh) et de motels (près du Val Jalbert). Rejoindre Tadoussac ensuite par Saguenay, et la route 172 de la rive Nord (petite halte à Sainte-Rose-du-Nord).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Salut, Effectivement Saguenay ''casse pas des briques'' 😉 mais je me disais que peut être quand Jouls21 écrit Saguenay elle pense au Saguenay et non à la ville de Saguenay!! En tout cas si c'Est la ville de Saguenay, mieux vaut suivre tes conseils!
JO Jouls21 ·
En effet je ne pensait pas forcément passer la nuit à Saguenay même mais dans les alentours. J'attends de toute façon d'avoir un planning plus ou moins final (ce que je pense avoir réussi à faire grâce à vos précieux conseils - merci à tous d'ailleurs!) avant de me pencher davantage sur les hébergements :)
JO Jouls21 ·
Me revoilà de retour pour quelques conseils.

J'ai modifié le programme car nous irons au parc de la Mauricie avec nos amis de Montréal en fin de séjour. J'ai donc supprimé cette étape de mon parcours, en faisant la suite du parcours en sens inveres (Mt Tremblant > Québec > Tadoussac ... > Montréal vu que la route entre le Mt Tremblant et le Lac St Jean (initialement prévu) est trop longue.

J'aurais besoin de vos avis pour le jour 12 entre la région du Lac de Saint Jean et Montréal (en passant par la Tuque). Qu'est ce que je pourrais caser ce jour là avec une nuit incluse sur le parcours ? J'avais déjà intégré Trois Rivière au début du séjour.

En gros est-ce que je rajoute une étape à ce moment là où j'en profite pour insérer un jour de plus au début du séjour ?

Jour 1 : Toronto - nuit près des chutes Jour 2 : Chutes du Niagara, retour sur Toronto - nuit à Toronto Jour 3 : Kingston - Gananoque (croisière de 2h30) - arrivée en soirée à Ottawa - nuit à Ottawa Jour 4 : Ottawa - Montebello - Mont Tremblant - nuit à Mont Tremblant Jour 5: Mont Tremblant - nuit à Mont Tremblant Jour 6: Trois Rivières - Québec - nuit à Québec Jour 7: Québec - nuit à Québec Jour 8: Québec - nuit à Québec Jour 9: Charlevoix - Tadoussac - nuit à Tadoussac Jour 10: Tadoussac - Saguenay - nuit aux alentours Jour 11: Saguenay - Lac St Jean - nuit aux alentours Jour 12: ???? Jour 13: Montréal Jour 14: Montréal Jour 15: parc de la Mauricie Jour 16: parc de la Mauricie Jour 17: parc de la Mauricie

Merci d'avance !
GG GGaillard Veteran ·
Jour 11: Saguenay - Lac St Jean - nuit aux alentours Jour 12: ???? Jour 13: Montréal

Il n'y pas trop le choix (puisque tu reviendras en Mauricie plus tard) :

150 km : Une nuit à La Tuque rien à voir en ville mais beau Parc des Chutes-de-la Petite-Rivière-Bostonnais en sortie de ville (accès gratuit, circuits pédestres bien aménagés). 100 km : Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles. 20 km : Shawinigan, avec arrêt ou pas 20 km : Trois-Rivières, sans arrêt car déjà visité. 150 km : Montréal

Total 440 km en deux jours avec visites.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
salut, Au Lac St Jean as tu prévu de visiter le Zoo de St Félicien et Val Jalbert? Si oui du Lac pour aller sur Montréal, le mieux est, comme l'a indiqué GGaillard de prendre la 155 par La Tuque. Maintenant si tu n'as pas vraiment prévu d'aller au Zoo de ST Félicien tu pourrais faire ceci : J10 : Tadoussac Saguenay par la 172 et ''redescente'' par l'autre Rive (route 170) jusqu'à L'ANse St Jean - nuit à l'ANse ST Jean J11 : balade dans le secteur de l'Anse St Jean - route vers St Siméon - traversier Vers Rivière du Loup - nuit dans le secteur J12 Route 132 le long du St Laurent entre Rivière du Loup et QUébec (Notre Dame du POrtage, Kamouraska, St Jean Port Joli) puis autoroute jusqu'à Montréal J13 Montréal...

Cela permettra de voir un peu la rive Sud et notamment le secteur entre Rivière du loup et Québec! (au moins jusqu'à MOntmagny!)
JO Jouls21 ·
Merci à vous 2 pour ces bons conseils, je vais étudiez ça !

J'en déduit que le début du parcours est assez bien équilibré pour ne pas caser ce jour restant aux alentours de Toronto/Ottawa etc. et du coup faire Lac Saint Jean/Montréal en 1 jour seulement) ?!
GG GGaillard Veteran ·
Merci à vous 2 pour ces bons conseils, je vais étudiez ça !

et du coup faire Lac Saint Jean/Montréal en 1 jour seulement) ?!

Un bon trajet de plus de 440 km qui se termine par de l'autoroute dans les encombrements de la fin d'après-midi à Montréal.

Perso, moi, en septembre 2015, j'ai préféré m'arrêter une nuit à La Tuque après la visite du parc, et ensuite, le lendemain, rentrer à Montréal avec une pause au musée des Grandes-Piles (et me prendre quand même les encombrements en arrivant à Montréal).

Similar discussions

You might also like