Circuit de 14 jours à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Nous partons à deux découvrir l'île de la réunion. Je suis en train d'établir notre plan de route, sachant que nous louerons une voiture. Je souhaiterais avoir un retour sur le réalisme de ce parcours (notamment en matière de temps alloué aux différentes étapes) et si il n'y a pas des immanquables que j'aurais... manqué.

Outre la nécessité de se ressourcer à l'eau des magnifiques paysages de la Réunion, je résumerais schématiquement nos intérêts ainsi : - sports d'eau et attrait pour l'eau : ++++ - découverte de la culture créole et réunionaise : ++++ - intérêt pour les végétaux, la forêt : +++ - intérêt pour les paysages des bords de mer y compris les plages même si ce n'est pas pour y buller : +++ - découverte de l'artisanat et exploitations locales (rhum, vanille) : ++ - endurance en matière de randonnée : + (on marche, on fume pas, on est en bonne santé mais on n'est - vraiment - pas des sportifs)

Nous cherchons également des adresses de petits restaurants pas trop chers.

Par rapport à ce parcours, je m'interroge notamment sur l'intérêt ou non de passer 1 journée à la plaine des palmistes et 2 jours au cirque de Cilaos.

JOUR 1 (mardi) : ARRIVEE A SAINT DENIS – SAINTE SUZANNE – BOIS ROUGE

Arrivée à l’aéroport à 8h40

Départ en direction de Sainte Suzanne Suivre le bassin de la rivière Saint Suzanne ; la cascade Niagara.

Visites possibles A Sainte-Suzanne : La vanilleraie A bois rouge : La distillerie de Savanna et la sucrerie A Saint André : Temple Hindou du colosse, Vestiges de l’église Saint Nicolas de Champ Borne, Maison Martin Viallamé, Temple de Petit bazar (Siva Soupramanien), Plantation Vanille Rouloff

Nuit au cirque de Salazie

JOUR 2 : (mercredi) LE CIRQUE DE SALAZIE – HELL BOURG

Visites possibles Hell bourg : La maison folio

Randonnées possibles et points de vue Cirque de Salazie : Plusieurs niveaux de randonnées possibles Mare à Vieille Place : Découverte de la végétation du cirque de Salazie Voile de la Mariée : Chute d’eau magnifique.

Activité Canyoning (trou blanc)

Nuit au cirque de Salazie

JOUR 3 (jeudi) : BRAS PANON – TAKAMAKA - L’ANSE DES CASCADES ET LA ROUTE DES LAVES

Randonnées et points de vues : A Bras Panon : La rivière des Roches, le bassin la paix (randonnée facile de 2o minutes) Takamaka : randonnée de 1h30 pour voir des chutes d’eau L’anse des cascades (prévoir au moins un après-midi entier) Route des laves (au soleil couchant)

Visites possibles A Sainte Rose : Notre Dame des laves

Nuit à Saint-Benoit

JOUR 4 (vendredi) LE PITON DE LA FOURNAISE

Randonnées et points de vues Piton de la Fournaise : route forestière du volcan / plaine des sables / Pas de Bellecombe Passage à l'Horloge hydraulique à la Plaine des Cafres Panorama du Col de Bellevue

Visites possibles A Bourg Murat : Maison du Volcan

Nuit à Saint-Benoit

JOUR 5 (samedi) : PLAINE DES PALMISTES

Randonnées et points de vues 2 randonnées courtes pour voir Grand Etang (2 heures) et la Cascade Biberon (30 min)

Nuit à Saint Joseph

JOUR 6 (dimanche) : ROUTE du SUD SAUVAGE – SAINT PHILIPPE

Randonnées et points de vues Piscine du puits des anglais à proximité de la piscine du baril (piscines eau de mer) Le sentier botanique aménagé dans la forêt de Mare Longue (1h en boucle) Ancien port de Tremblet Le cap méchant Le puits arabe

Visites possibles Jardin des parfums et des épices

Nuit à Saint Joseph

JOUR 7 (lundi) : ROUTE du SUD SAUVAGE : SAINT-JOSEPH – SAINT-PIERRE

Randonnées et points de vues A Saint Joseph : Manapany avec sa piscine naturelle / La Marine de Vincendo (Plage de sable noir) / la plage de Grande Anse à Petite Ile

à 10 km de Pont Langevin : Cascade de Grand-Galet (ou Grande Ravine) Viaduc de la Grande Ravine ??

Visites possibles A Saint Joseph : Usine sucre ?? A Saint Pierre ; Temple Tamoul Karli

Nuit à Saint Pierre

JOUR 8 (mardi) : LE CIRQUE DE CILAOS Route des 400 virages ??

Cirque de Cilaos : roche merveilleuse (belvédère naturel offrant une vue panoramique sur le cirque de Cilaos) Randonnée Cascade Bras Rouge (attention niveau 3, voir si il n'y a pas plus facile) L’ilet à cordes

Visites possibles Musée de la broderie Thermes

Nuit à Cilaos

JOUR 9 (mercredi) : CIRQUE DE CILAOS

Randonnées et points de vues Petite randonnée en direction du piton des neiges avec ses nombreux sentiers balisés. Visites aux chais.

Nuit à Cilaos

JOUR 10 (jeudi) : LA COTE OUEST Tout au sud : gouffre de l’étang salé

Saint Leu : Plage de Boucan Canot Kélonia : observatoire des tortues marines Stella matutina / canne a sucre

Petite France distillerie de géranium musée de Villèle

Conservatoire Botanique de Mascarin

Nuit à Saint Gilles les bains

JOUR 11 (vendredi 25/09) : LA COTE OUEST

Saint Gilles : Jardin d'Eden (jardin botanique de plus de 2 hectares) Plage des Roches Noires : Plage de Saint Gilles Port de pêche et de plaisance

Plage de Saline les bains

Activité Kayak des mers

Saint Paul : marché en bord de mer (marché à faire le vendredi soir ou le samedi matin)

Nuit à Saint-Gilles les bains

JOUR 12 : (samedi 26/10) : CIRQUE DE MAFATE

Randonnée de deux jours, nuit en gite dans le cirque

JOUR 13 : (dimanche 27/10) CIRQUE DE MAFATE

Nuit à Saint denis

JOUR 14 : (lundi 28/10) SAINT DENIS (Départ de l’aéroport à 16h55)

Quartier du Barachois

Marché du Chaudron

Merci par avance pour vos retours !
CA Caperam Veteran ·
Bonjour tu ne donnes pas tes dates? Parce que les cascades sont plus ou moins (pas du tout) selon les périodes. Je trouve ton tour dans le sud est assez bizarre, as-tu pu regarder une carte? il y a beaucoup d'allers retours dans ton trajet il me semble. Je n'ai pas connaissance qu'il y ait un marché au Chaudron le lundi, c'est le dimanche matin et mercredi, et attention, le marché de St Paul s'arrête assez tôt le vendredi, vers 16h ça commence à replier sérieusement. Pour dormir à La Plaine des Palmistes, je ne vois pas nécessairement l'utilité sauf si tu crains de finir trop tard une rando? Cilaos peut se faire dans la journée mais y dormir te permet de ne pas faire la route deux fois (nous on le fait mais c'est fatigant) et de mieux profiter de ta rando. Une après midi à l'anse des cascades? Pourquoi donc? A mon avis on fait vite le tour, surtout si pas trop d'eau dans les cascades et que tu ne peux pas te baigner. Le jour 4, je trouve ça compliqué d'aller au volcan et à la plaine des cafres et de revenir à St Benoît. La partie la plus belle de cette route, c'est quand même St Benoît Bourg Murat je trouve. Même s'il y a quelques beaux endroits de l'autre côté. Jour 5 et 6, tu pars de St Benoît, tu passes devant tous les endroits que tu vas visiter le lendemain pour aller dormir à St joseph et tu y retournes le lendemain?! DU temps perdu et beaucoup de route pour rien. Il y a une super balade à faire à la Pointe de la table http://reunion.orange.fr/tourisme/randonnees/la-pointe-de-la-table.html (nous on ne fait que des randos faciles avec jeunes enfants) Une usine de sucre à St Joseph? petite alors? Il y a l'énorme sucrerie du Gol à Saint Louis. Moi je redescendrais j9 dormir en bas parce que la route des virages, monter et profiter du jardin botanique des Mascarins et Villèle dans la même journée, c'est trop!

Bon, ça fait beaucoup d'embêtements en un seul mail, je vous laisse digérer....🤪 Bons préparatifs

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gerald67 ·
Bonjour cendrines.

Je vais essayer de corriger un peu ton programme.

jour2: je te dirais d'aller faire la belle marche, en plein coeur de la forêt primaire, vers le trou de fer. 3h A/R et c'est relativement plat.

Jour4: oublies l'horloge hydraulique car pour le moment, elle est démontée pour réparation depuis le cyclone Dumile. Oublies aussi la maison du volcan fermée pour travaux jusqu'à la fin de l'année. Par contre, je connais un bon petit resto"le ti kan" sur la route du volcan.

jour6: du puit arabe, vas faire la jolie marche vers la pointe de la table(environ 2h en boucle)

jour9: je te dirais d'aller faire une belle randonnée autour du Bras-rouge(5h en boucle). Tu auras une superbe vue sur le cirque de cilaos.

jour11: n'oublies pas la plage de l'ermitage où tu pourra faire une rando aquatique vers la barrière de corail

voilà

gérald
reunionguide-evasion
CE Cendrines ·
Anne-Marie, Gérald, merci pour vos réponses ! Comme quoi j'ai bien fait de poster !

Voici quelques précisions :

Période Notre séjour aura lieu la seconde quinzaine d'octobre, dans un mois donc ! Est-ce une bonne période pour les cascades ?

Trajets et allers-retours J'ai pu regarder les trajets sur une carte, oui, il y a des aller-retours, essentiellement dus au fait que nous dormons chez l'habitant et que nous n'avons pas envie de changer d'endroit tous les soirs.

L'anse des cascades L'endroit m'a semblé magnifique, c'est pourquoi j'ai été tenté de réserver plusieurs heures pour cet endroit.

Anne-Marie, merci pour toutes ces indications au sujet des marchés, trajets, rando, etc. Gérald, merci pour tous ces conseils pour les randos ! Tout un tas de conseils dont j'avais besoin et je vais aller corriger mon plan de route (peut-on éditer nos sujets sur le site ?)

Au plaisir de vous lire ici ou là !

Cendrines
CA Caperam Veteran ·
Alors pour l'instant il pleut très peu, si ça reste comme ça, les cascades seront faiblardes, ça ne vaudra sûrement pas le coup d'aller à Takamaka par exemple, juste pour voir des cascades. Je te mets une photo de Takamaka en juillet dernier, ça te donne une idée.

L'anse des cascades est un endroit charmant mais je doute que tu y passes des heures.

Il faut peut-être mieux que tu copies colles et mettes ton nouveau programme à la suite, ce sera plus simple pour suivre.

A bientôt Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
Deux petits détails, il ne semble pas que Stella Matutina ait rouvert ses portes et Boucan Canot n'est pas une plage de St leu mais de St Gilles. Et pour se baigner, mieux vaut aller à l'Etang Salé ou à l'Hermitage.... Anne-Marie
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour à tous... exact pour le musée Stella en ce moment dans une cabane de chantier de fortune ou l'on passe des films, aucun intérêt (sauf quand il y a la visite guidée) pour les grand amateur d'histoire... Je ne connais pas la date de l'ouverture du nouveau Musée. Laurence 🙂
CE Cendrines ·
Merci pour ces infos utiles, je suis en train de mettre un coup à mon plan de route que je vous soumets à nouveau demain je pense !
CE Cendrines ·
Bonsoir à toutes et tous,

Mon plan de route enfin mis à jour, il n'a pas beaucoup changé, mais je l'ai un poil affiné grâce à vos conseils. Quelques questions subsidiaires :

Les cérémonies à la déesse Karli ? Ont-elles lieu en juillet-aout ou en octobre ? Je trouve des informations contradictoires à ce sujet...

Les floralies de saint denis existent-elles toujours ? Que des vieilles traces sur Internet...

Vous ? Vois choisiriez plutôt de visiter la Vanilleraie à Sainte Suzanne, la Distillerie de Bois rouge ou encore la plantation Vanille rouloff ?

Je n’arrive pas à trouver le tracé de la ballade vers le trou de fer depuis Hell bourg. La ballade qui permet de passer par la forêt... ballade conseilée par Gérald.

Quelqu’un a-t-il tenté la visite des tunnels de lave ? Qu'en avez-vous pensé ?

Merci pour vos retours !

JOUR 1 (mardi 15/10) : ARRIVEE A SAINT DENIS – SAINTE SUZANNE – BOIS ROUGE

Arrivée à l’aéroport à 8h40

Départ en direction de Sainte Suzanne Suivre le bassin de la rivière Saint Suzanne ; la cascade Niagara.

Visites possibles A Sainte-Suzanne : La vanilleraie, le phare A Bois rouge : La distillerie de Savanna et la sucrerie A Saint André : Temple Hindou du colosse, Vestiges de l’église Saint Nicolas de Champ Borne, Maison Martin Viallamé, Temple de Petit bazar (Siva Soupramanien), Plantation Vanille Rouloff

Restaurant Ti chouchou (??)

Nuit au cirque de Salazie (Grand Ilet)

JOUR 2 : (mercredi 16/10) LE CIRQUE DE SALAZIE – HELL BOURG

Visites possibles A Hell bourg : La maison folio

Randonnées possibles et points de vue Cirque de Salazie : Marche depuis Hell bourg vers le trou de fer. Ballade de 3h dans la forêt primaire (sans dénivelé). Mare à Vieille Place : Découverte de la végétation du cirque de Salazie Voile de la Mariée : Chute d’eau magnifique.

Activité possible Canyoning (trou blanc)

Nuit au cirque de Salazie (Grand Ilet)

JOUR 3 (jeudi 17/10) : BRAS PANON – TAKAMAKA - L’ANSE DES CASCADES ET LA ROUTE DES LAVES

Possibilité d’intervertir les jours 3, 4 et 5 Surtout si il y a un parking surveillé du côté du piton de la fournaise, faire çà en jour 3 quand on a les affaires dans la voiture. Jour 4 Plaine des palmistes Jour 5 côte est.

Randonnées et points de vues : A Bras Panon : La rivière des Roches, le bassin la paix, bassin de la mer (1h30 de marche), Cascade du chien et foret du bras des lianes. Takamaka : randonnée de 1h30 pour voir des chutes d’eau (le niveau d'eau peut être trop bas pour que ce soit intéressant de faire cette randonnée) Entre Saint Benoit et Sainte Rose : Pont et gorges de la Rivière de l’Est, L’anse des cascades (me semble assez joli, prévoir un pique nique) / Prévoir une heure pour chaque. Route des laves (au soleil couchant) / Grand brûlé

Activité possible : A la Rivière des Roches, randonnée aquatique

Visites possibles : A Sainte Rose : Notre Dame des laves

Nuit à Saint-Benoit

JOUR 4 (vendredi 18/10) LE PITON DE LA FOURNAISE

Randonnées et points de vues : Piton de la Fournaise : route forestière du volcan / plaine des sables / Pas de Bellecombe Panorama du Col de Bellevue (1h30 de voiture depuis saint benoit + 6 heures de randonnée)

Activité possible : Spéléo : visite des tunnels de lave

Restaurant Ti-Kan à Bourg Murat

Nuit à Saint-Benoit

JOUR 5 (samedi 19/10) : PLAINE DES PALMISTES - PLAINE DES CAFRES

Depuis Saint-Benoit, prendre la route vers la Plaine des Palmistes.

Randonnées et points de vues : Plaine des Palmistes : Départ pour 3 randonnées courtes : - Grand Etang (2 heures) - La Cascade Biberon (30 min) - Le bassin des hirondelles (2h30)

Forêts de bébour et de bélouve

Traverser la plaine des caffres pour rejoindre Saint Joseph

Nuit à Saint Joseph (Florilèges au tampon jusqu’au 20/10)

JOUR 6 (dimanche 20/10) : ROUTE du SUD SAUVAGE – SAINT PHILIPPE

Randonnées et points de vues : Piscine du puits des anglais à proximité de la piscine du baril (piscines eau de mer) Le sentier botanique aménagé dans la forêt de Mare Longue (1h en boucle) Ancien port de Tremblet Cap méchant Le puits arabe Pointe de la table : 2 heures, pour voir des formations de lave.

Visites possibles Jardin des parfums et des épices

Restaurant La mer cassée à Saint philippe***

Nuit à Saint Joseph

JOUR 7 (lundi 21/10) : ROUTE du SUD SAUVAGE : SAINT-JOSEPH – SAINT-PIERRE

Randonnées et points de vues A Saint Joseph : Manapany avec sa piscine naturelle / La Marine de Vincendo (Plage de sable noir) / la plage de Grande Anse à Petite Ile

à 10 km de Pont Langevin : Cascade de Grand-Galet (ou Grande Ravine) Viaduc de la Grande Ravine ??

Visites possibles A Saint Pierre : Temple Tamoul Karli

Depuis Saint-Pierre : randonnée facile et courte vers la cascade du trou noir

Route des 400 virages

Nuit à Cilaos

JOUR 8 (mardi 22/10) : LE CIRQUE DE CILAOS

Randonnées et points de vues Cirque de Cilaos : Circuit merveilleux, ballade facile (plateau des chênes, bassin bleu, roche merveilleuse) Randonnée Cascade Bras Rouge (attention niveau 3, voir si il n'y a pas plus facile) L’ilet à cordes : Petite randonnée en direction du piton des neiges avec ses nombreux sentiers balisés.

Circuit des cases et jardins créoles

Visites possibles Musée de la broderie Termes Chais.

2ème nuit au Cirque de Cilaos

JOUR 9 (mercredi 23/10) : SUD et COTE OUEST Tout au sud : gouffre de l’étang salé

Saint Louis : usine de sucre

Saint Leu : Le souffleur Kélonia, observatoire des tortues marines

Conservatoire Botanique de Mascarin

Nuit à Saint Louis

JOUR 10 (jeudi 24/10) : LA COTE OUEST

Petite France Distillerie de géranium

Saint Gilles les hauts Musée de Villèle

Pas d’hébergement pour le moment – recherche d’hébergement du côté de Saint Gilles les bains

JOUR 11 (vendredi 25/10) : LA COTE OUEST - SAINT-GILLES

Visites possibles Saint Gilles : Jardin d'Eden (jardin botanique de plus de 2 hectares) Plage de Boucan Canot Port de pêche et de plaisance Plage des Roches Noires Plage de Saint Gilles Plage de Saline les bains

Activité Rando aquatique vers la barrière de corail depuis la plage de l'ermitage Kayak des mers

Saint Paul : Marché en bord de mer (marché à faire le vendredi soir ou le samedi matin) Attention, le marché ferme vers 16h le vendredi

Pas d’hébergement pour le moment – recherche d’hébergement du côté de Saint Gilles les bains

JOUR 12 et 13 : (26 & 27 /10) : CIRQUE DE MAFATE

Accès par le col des bœufs pour laisser sa voiture dans le parking surveillé (10 euros la nuit)

Itinéraires de randonnées possibles : Jour 1 : Col des Boeufs - Plaine des Tamarins - Marla (nuit à Marla) Gîte le gros morne gîte des 3 Roches ou gîte de Maison Laclos. Jour 2 : Marla - La Nouvelle - Plaine des Tamarins - Col des Boeufs.

Jour 1 : Col des bœufs - Marla – Roche-plate (6 ou 7h de marche) (Nuit à Roche-plate) gîte Mahafaty Be ou chez Merlin Jour 2 : Roche-plate – La Nouvelle - Col des Boeufs. (6h de marche)

Jour 1 : col des bœufs - la nouvelle - Marla (4 à 5h de marche) (Nuit à Marla) Jour 2 : direction La Nouvelle en passant par Maison Laclos, plaine des tamarins et retour au col des boeufs(entre trois et cinq heures)

Jour 1 : Col des boeufs- Marla--trois roches-plaines aux sables (Nuit plaine aux sables) Jour 2 : Plaines aux sables-La nouvelle- col des boeufs

Choisir le circuit et réserver l’hébergement !!!!

JOUR 13 : (dimanche 27/10) CIRQUE DE MAFATE

Nuit à Saint Denis

JOUR 14 : (lundi 28/10) SAINT DENIS (Départ de l’aéroport à 16h55)

Quartier du Barachois

Marché couvert
GE Gerald67 ·
Bonjour Cendrines.

Pour aller au trou de fer, en partant de hell bourg, il y a un sentier qui monte mais prévois deux à trois heures de plus. Sinon en voiture, direction la plaine des palmistes, puis forêt de Bébour, puis gite de bélouve. départ du sentier vers trou de fer en 3h A/R.

Pour une VRAIE plantation de vanille, je te conseille celle de Maryse Mounier à st rose. Plantation vanilla: 06 92 15 76 37. Tu peux dire que tu viens de ma part et Maryse ou vincent s'occuperont très bien de toi.

Lorsque tu sera à cap méchant, vas manger à basse vallée "au réveil du village". Madame Tonru est une cuisinière juste exceptionnelle.

A Cilaos, la randonnée "cascade bras-rouge" est une des randonnée les plus facile de l'île de la réunion. Très facile à faire en 2h A/R

Voilà, je te souhaite un très bon séjour chez nous.

gérald

s'il te faut d'autres renseignements, mes coordonnées sont sur mon site.
reunionguide-evasion
CE Cendrines ·
Gérald,

Merci beaucoup, ton site est magnifique ! Je prends tes coordonnées avec moi,

Cendrines

You might also like