Circuit de 15 jours à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour la communauté,

Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!

Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.

Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?

et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Morondava et Diego sur le même voyage et sur 15 jours, ce n'est pas très recommandé et cela n'a pas vraiment de sens. Pour l'avion, je ne sais pas où cela en est d'éventuels Tana-Morondava mais encore faudrait il ensuite aller jusqu'aux tsingy. Et puis prévoir un autre vol pour Diego. Si vous avez le budget, pourquoi pas (sous réserve du vol Tana Morondava). Bref trop de distance, des zones carrément en diagonale opposée, ce n est pas adaptée.

Sois vous concentrer sur l'ouest, soit sur Diego. Les 2 peuvent largement vous occuper les 15 jours sans souci.

Soit choisir un autre parcours selon vos préférences.
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

- Il n'est pas possible de visiter les tsingy de Bemaraha en janvier, au beau milieu de la saison des pluies. En cas de crues des rivières/fleuves ou en cas de débit très important des rivières/fleuves, les bacs restent amarrés et vous serez bloqué. - La route nationale qui mène vers Diégo en janvier est également coupée comme le montre l'image ci-dessous :



Photo http://latribune.cyber-diego.com/societe/1504-route-nationale-6--leau-monte-a-antanetilava.html
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

faire la région de Morondava et ensuite la région de Diego en 15 jours est la cavalcade assurée et faire ces deux régions n'est pas une petite partie de Madagascar.

Impossible de faire les Tsingy au mois de janvier car ils sont remplis d'eau donc cela ne peut pas se faire et je pense que le parc est fermé d'ailleurs.

Cordialement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QU Quatrevingt Veteran ·
Sinon, vous pouvez aussi voir des tsingy (rouges) près de Diégo.
BE Beleau Regular ·
Merci pour tes réponses.

J'avais un gros doute sur la faisabilité des 2 parties!!

En Janvier, les stingy serons fermées alors? je voulais a tout prix voir l'allée des baobabs et faire ensuite les stingy..Je suis perdu car aller juste voir l'allée des baobabs et faire le nord ensuite, je risque de passer bcp de temps dans les transports...

Que me conseils tu?
QU Quatrevingt Veteran ·
En Janvier, les stingy serons fermées alors?

Même si les tsingy seront ouverts, vous ne pourrez pas y aller car la route qui mènent vers les tsingy est fermée en période de catastrophes naturelles (on est en saison des pluies). Et la grande majorité des hôtels aux Tsingy ferment leurs portes de janvier à mai car 0% d'activité car route fermée et coupée pour accéder à ces hôtels. Et très rares sont les loueurs de 4x4 (si ça existe à cette période) qui osent s'aventurer (mais aux prix forts) aux Tsingy de janvier à mai
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

le mois de janvier et même le premier trimestre de l'année n'est pas très favorable pour aller à Mada.

Le mieux pour 15 jours à mon avis est de faire la région de Diego, il y a pas mal de choses à faire et occuper facilement une bonne semaine, avec la mer d'émeraude, les trois baies, les tsingy rouge mais aussi ceux de l'ankarana et la montagne d'ambre.

Ensuite, tu peux aller à Nosy be et là, si tu aimes le snorkelling et découvrir de très belles iles comme Nosy iranja, Nosy Komba, Nosy Tanikely et faire l'ile de Nosy be tu occuperas aussi une bonne semaine.

Je sais et je partage aussi ce sentiment, que la vie est plus chère à Nosy be que Mada, mais à cette période de l'année, beaucoup d'endroits sur la Grande ile sont bien arrosés surtout sur la façade est de l'ile et voir même sur les hauts plateaux.

Voilà mon sentiment,
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Beleau Regular ·
hey,

Merci pour les infos...j'ai pas le choix que d'y aller maintenant...je pars ensuite pour un mariage a la Réunion debut Fev..je voulais en profiter pour aller a mada..

Moi qui voulais aller simplement voir l'allée des baobabs..c'est frustrant!! Ci je fais que l'allée des baobabs et ensuite, je prends un avion pour diego à Morondava, ca peut le faire? Je sais que je pers pas mal de temps sur la route, il existe un passe aerien pour Mada?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il y a des vols Antananarivo/Morondava, par contre il me semble que pour rejoindre Diégo, vous êtes obligé de repasser par la Capitale. Ce qui alourdit sensiblement les frais. Par contre si vous allez ensuite à la Réunion, vous avez la région est, où contrairement aux idées reçues il ne pleut pas tout le temps. La plus mauvaise saison à mon avis est entre juin et septembre dans l' est. Par la suite, vous pouvez rejoindre la Réunion depuis Tamatave.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
GL Globus25000 ·
Madagascar en Janvier, oui tu risque d avoir de la pluie, beaucoup meme , donc attention dans tes déplacements

Bon moi , je ne peux te conseiller que Majunga, seule ville que je connnaisse , et d ailleurs sans doute la plus agréable en Janvier , la moins pluvieuse en plus [:)]
Une vie sans risque n 'est pas une vie
DO Doumechris Veteran ·
l'allée des baobabs n'a rien d'affolant!! Son succès est dû à la facilité d'accès depuis morondave. On y passe quand on rejoint Morondave depuis les Tsingy, mais des allées de baobabs, il y en a d'aussi belles et de moins touristiques sur toute la piste qui longe la côte ouest. Mais hélas janvier n'est pas la saison pour s'y rendre. L'été tropical n'est pas la meilleure période pour visiter Mada. Si certains pays peuvent se visiter durant la période des pluies, Mada par son réseau routier quasi-inexistant n'est pas intéressant et beaucoup d'hôtels sont fermés durant cette période. si cela t'intéresse, j'ai posté près de 1000 photos de mon passage là bas, cet été. www.panoramio.com/...ags/P-Madagascar2016

Et des baobabs, il y en a qq dizaines. (les vues sont géolocalisées ) Cdt.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bon, quand on a un rêve, il faut parfois tout faire pour pouvoir le réaliser.

Mais comme dit Doumechris, perso, je trouve que l'allée des baobabs ne vaut pas tous ces efforts c'est à dire un vol pour Morondava puis un pour Diego, pas mal de temps et bcp d'argent "juste" pour cela.

Ce n est que mon avis mais pour ma part je me concentrerai soit sur Diego/Nosy Be, soit sur une autre région au choix pour y passer les 15 jours.

A vous de voir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Quelques photos prisent de l'allée des baobabs mais en juin et en septembre [:)]

cordialement [;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
BE Beleau Regular ·
Hello!

Bon, merci pour tous vos messages! Snif snif, tempis pour les belles photos que je ferais pas en voyant l'allée des baobabs, mais en effet, bcp de temps et d'argent perdu pour juste une demi journée a flâner. Je vais me restreindre à faire 15 jours au nord.

Avez vous été dans le parc national de l'Ankarna pour les stingy? seront elle ''au sec" en janvier?

Quel circuit me conseillez vous? J'ai envie d'aller faire un tour du coté de Nosy be est ses alentours puis de finir mon circuit autour de Diego pour aller ensuite à la Réunion. Faisable?

Merci!!
YE Yevajani ·
bonjour, si tu fais les tsings de Berama, tu verras l'allée des baobabs au retour (au coucher de soleil) car c'est sur la "route". En montant à Diégo (cette ville là n' a pas grand chose à proposer) vous pouvez peut être passer par l'île de Nosy Comba (ou Nosy Bé beaucoup plus "touristique") pour passer une journée avec masque et tubas. Un jour de taxi B entre baobabs et Tana, un jour entre Tana et Nosy Bé, un jour entre Nosy bé et Diégo. A Diego, aller directement sur Ramena (17 km) pour profiter de l'océan indien.

Question climat, je ne sais pas Question avion, c'est à tenter, mais vous n'allez pas sur les îles. Michel.
Colombins
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Nosy Be et Diego sur 2 semaines, c est bien, cela permet de ne pas s'ennuyer, de ne pas faire trop de déplacements, de bien profiter de la zone.

A Nosy Be et autour : j'ai logé sur Nosy Be (il y a bien longtemps) et sur Nosy Komba récemment. Je préfère Nosy Komba, plus tranquille, plus ambiance petit village. On était dans ce cas dans un bungalow au bord de la plage dans le village d'Ampangorina. Juste à côté, un centre de plongée Nosy Komba Plongée. Assez facilement on peut aller sur Nosy Be pour le parc de Lokobe ou organiser les virées vers Nosy Tanikely, Nosy Iranja... Il y a 12 ans j avais passé une nuit sur Nosy Vorona qui était une ile privée toute mini entre Nosy Komba et Nosy Be mais je ne sais pas si c est possible encore maintenant. C était déjà assez confidentiel.

Sur Mada en elle même, au niveau de Nosy Be, on peut aussi passer qq nuits à Ambanja ou à Ankify (à Ankify on est au bord de l'océan), à Ambanja on est plus dans les terres. C est l'occasion de visiter les plantations de cacao, vanille, ylang ylang, poivre, baies roses (en général il y a tt sur la même plantation). Mais aussi d aller au bord de la Sambirano dans la "ville" d'Ambanja ou au marché en utilisant un Bajaj, en ballade pour voir des cascades... Endroit luxuriant et parmi les plus agréables. A Ankify, on peut faire pareil en se rendant vers ou à Ambanja puis en revenant sur Ankify (si on veut rester au bord de l'eau). Si on a le temps cela peut etre sympa d aller vers Maromandia, à environ 90 bornes d'Ambanja, déjà c est très beau avec de très belles vues car on travers un petit massif. On traverse aussi des plantations (généralement de café) avant d arriver dans le village et au delà une des plus grandes mangroves. Paysage particulier et visites possibles (mais je n'ai plus aucun contact).

Une fois quitté cette zone, on peut aller sur Diego par la route. Le long s arrêter pour les tsingy.

Après cela continuer sur Diego où il y a pas mal de points d'intérêt : Diego en elle même dans laquelle il subsiste pas mal de vieilles demeures coloniales, souvent défraichies mais qui gardent du charme. On peut aussi profiter des très nbx restos/bar souvent tenus par des vazahas installés là (gros spot pour de "jeunes" retraités). En particulier on peut prendre un repas à la Terrine d'Argent. Assez dépaysant et spécial comme endroit où on peut manger des plats brasserie dans une ambiance qui plait...ou pas. Pas cher du tt en tous les cas.

Une fois cela fait, autour on peut juste profiter des vues magnifiques après une ballade assez physique pour grimper en haut de la montagne des Français (demander si la sécu est OK avant cela, il y avait eu des attaques il y a maintenant un moment). Des ruines assez émouvantes aussi tout en haut. Et une vue...démente. Aussi des baobabs.

Possible aussi d'aller à Ramena pour loger ou pour passer un moment. C est un bon endroit pour ensuite aller à la mer d'émeraude ou la randonnée des 3 baies. Les baies sont aussi un spot de kyte surf très couru.

Si vous logez sur Diego, allez à la villa Diego chez Alain, pas très cher et vraiment un accueil top (si toujours ouvert).

Une fois que vous aurez d autres questions, je pourrai peut etre apporter des éléments complémentaires.

Bref déjà des tas de choses à voir et faire. Bonne préparation
BE Beleau Regular ·
Hey slt!!

Merci bcp pour ton message! Bon, j'ai tranché par rapport à toutes vos réponses et je vais rester au nord entre Nosy be et Diego. Plus simple à gerer en 14 Jours.

malheureusement, j'arrive a nosy be et je dois repartir par le meme aeroport car de diego ca me coute super cher...pour aller a la reunion ensuite. a moins de trouver un billet d'avion pas cher sur place a diego et je repartirais de la bas directement que de retourner a nosi be..

Ton parcours me plait très bien, c'est faisable de tout faire en 15J?? Je veux profiter des belles plage de l'archipel de nosy be, de voir les stingy, mer d'emeraude et ramena. Dis moi ci c'est faisable. J'y vais en Janvier, il n'y aura pas trop de pluie??!!

You might also like