Circuit de 3 semaines à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour!!

je pars avec une amie 3 semaines cet été, voici le planning que nous avons prévu, voyage en taxi brousse uniquement (petit budget)arrivée Tana, 1ere journée à tanadépart lendemain pour Fianarantsoa, achat billet train pour manakara le lendemain (il y a un train tous les jours je crois, non?)train, arrivée en fin de journée à manakara, 2 jours sur place, retour sur Fianarantsoa par train ou taxi brousse (taxi brousse est ce possible? peut etre plus rapide?)trajet jusque ambalavao, 1 jour sur placeensuite parc de l'andringintra, idéalement 2 joursensuite parc de l'isalo, 2 jours puis route vers anakao via Tuléar (3jours)retour Tana directement avec un départ tôt le matin de tuléar, nuit à Tana et départ le lendemain matin pour andasibe, 2 jours en comptant le trajet depuis tana ensuite route vers sainte marie via Tamatave, repos et retour pour l'avion

cela vous semble t-il réaliste? je connais un peu mada pour y avoir vécu 6 mois en 2005 donc je sais que les trajets peuvent être + longs que prévus!!! ambalavao vaut-il le coup de s'arreter ? quelle est la ville pour s'arreter au parc de l'andringintra? comment se rendre au parc ensuite? quelqu'un connait il un petit hotel pas cher dans le parc?

bref tous les conseils sont bons à prendre!!! merci d'avance! Nathalie
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ambalavao vaut-il le coup de s’arrêter ?

Le mercredi ( Alarobia) jour du marché à Ambalavao😇, à ne pas rater😎 sous aucune excuse
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BA Balijade ·
Bonjour Nathalie

Je rentre tout juste de Madagascar et j'ai pris le train Fianar-Manakara.

Le train ne fonctionne que les mardi, jeudi et samedi... et çà c'est la théorie ! ... son fonctionnement est de plus en plus aléatoire compte tenu de la vétusté du matériel et des pannes de plus en plus fréquentes Dans le sens Manakara-Fianar, c'est le mercredi , vendredi et dimanche

Nous, nous avons eu de la chance ! Le train est parti avec 4h de retard (11h au lieu de 7h, ils étaient en train de souder une pièce !) et est arrivé à 1h30 du matin à Manakara. Nous avons rencontré des français qui eux, avaient mis 29h la semaine précédente !

Comme il fait nuit à partir de 16h30, nous n'avons vu que la première moitié du parcours, mais cela en valait la peine. Pour les paysages mais aussi pour la vie le long de cette voie et l'activité dans les gares, avec les petits vendeurs et les marchandises qui sont chargées et déchargées tout au long du parcours.

Il est indispensable de se renseigner la veille si le train part ou non et le matin, avant d'embarquer... si non tu risques une galère.

Bon séjour à Mada !
JA Jasrymn Veteran ·
Je pense qu'en trois semaines, la premiere partie du circuit suffit (jusqu'à tulear). ambalavao est une jolie petite ville à l'architecture interessante, ne pas manquer le marché aux zébus sur fond de montagnes. c'est le point de départ pour l'andringintra, tu peux parfois dormir dans la maison du guide ou chez l'habitant. à manakara tu peux rentrer à fianar en taxibrousse, bien plus rapide.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
NA Natloulou Regular ·
Merci de vos retours,

en effet peut etre plus simple et moins speed si on fait que la 1ere partie du séjour, en fait on voulait aller à andasibe pour ma sœur qui est déjà venu à mada mais qui n'avait pas eu la chance de voir des lémuriens (je me souviens qu'à andasibe y a une petite zone où les lémuriens m'étaient carrément grimpés dessus!!)

la météo sur la côte est a l'air vraiment pas top, j'ai regardé et pour manakara et fiana, il prévoit de la pluie, est ce vraiment le cas, où est ce que ce sont de simples grosses averses??

dormir chez l'habitant pour l'andringintra? on va voir selon les tarifs que les guides vont nous proposer pour faire un circuit de 2/3jours... fait il froid en ce moment à Tana? je compte prendre une polaire, un autre pull serait-il nécessaire?

merci!
JA Jasrymn Veteran ·
Pour les lemuriens, si tu fais manakara fianar, tu peux t'arreter à ranomafana, ça éviterait d'aller à andasibe. le climat je ne peux pas te répondre, car j'y vais toujours durant notre hiver. mais en principe jamais froid sur la côte et risque de pluie sur la côte est.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
BA Balijade ·
A Tana, il y a une semaine, il faisait 25/26° le jour et 13/15 la nuit. A Antsirabe, nous avons eu très froid ( 5° la nuit) et avons du réclamer des couvertures supplémentaires. Polaire indispensable, à toi de voir si tu es très frileuse ou non. J'avais emmené un vieux pull au cas où qui a bien servi et je l'ai laissé à l'hôtel à mon second passage.

Pour le reste de ton parcours, je ne peux te dire, car nous nous sommes repartis vers Majunga et Diego.

Tu pourras voir des lémuriens à Ranomafana... même si pour ma part, j'ai trouvé çà un peu faussé : les guides apâtent les lémuriens nocturnes en frottant une banane sur les branches en bordure de la route. En 10mn, c'est plié ! On reste sur sa faim. Pour la visite de la réserve la journée, des pisteurs repèrent les lémuriens qui sont équipés d'un collier ; ils préviennent nos guides qui nous emmènent au point donné ; tous les touristes se retrouvent en même temps pour prendre les photos, cela peut faire bcp de monde... Ceci dit, cela permettra à ta soeur d'apercevoir plusieurs espèces et c'est déjà çà !

A ta dispos pour d'autres renseignements.
AN Anaben Regular ·
Bien d'accord avec Karakory, le marché d'Ambalavao est super, ce serait dommage de passer à côté! Et je me souviens d'une lumière bien particulière à Ambalavao, la terre rouge fumante sous la brume du matin, magnifique! J'étais à Mada en aout dernie. niveau température, une polaire nous a suffit pour les soirs. Nous n'avons pas eu spécialement mauvais temps à Manakara ni durant tout notre séjour d'ailleurs. Une seule journée de pluie en revenant d'Andasibe.
NA Natloulou Regular ·
Merci pour votre retour!

je note pour le marché d'ambalavao!

Est-il facile de trouver ensuite un taxi brousse pour aller à Isalo?

savez vous s'il y a un distributeur de billet à l'aéroport d'Ivato? Nous arrivons par un vol à 1h du matin..

A Andasibe, où aviez vous dormi? j'y suis allée en 2005, je me souviens d'une petite île où y avait qq lémuriens pas sauvages du tout qui nous avaient grimpés sur nous!! Cet endroit existe t-il toujours?

Merci!
NA Natloulou Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse! je prends donc une polaire et un pull chaud ;) je crois que dans le sud (là où on va passer le plus de temps il fait chaud, enfin plus chaud ;)

Ranomafana, je l'avais fait et en effet, j'avais pas trop aimé, nous allons aller à Andasibe, y a aussi des lémuriens!! et je crois qu'a Isalo aussi il y en a !!

Merci en tout cas!
AN Anaben Regular ·
Bonjour Natloulou,

Je peux pas vous aider pour le taxi-brousse pour Isalo car nous étions avec un guide. Mais je suis a peu près certaine qu'il y en a un car Ambalavao est une ville assez importante. Si vous passez une nuit à Ambalavao ou que vous souhaitez grignoter quelque chose, je vous conseille le Tsienimparihy. Ils font des samossas excellents! A l'aéroport, je pense qu'il y a un distributeur. De notre côté, nous avions du liquide et nous avons pu le changer car le bureau de change était ouvert. Nous étions arrivés tard également... A Andasibe, je vous recommande l'Hôtel Feon'ny Ala. De mémoire, ce n'était pas très cher. Il donne sur le parc et on est réveillé au cris des Indri Indri. Très bel endroit. Nous avions un bungalow en hauteur et nous pouvions observer les oiseaux. Par contre, ce n'est pas à Andasibe même, c'est avant. La petite ile dont vous parlez existe toujours. Elle appartient au Vakona lodge, qui lui est un hotel de luxe. Mais leur petite réserve peut être visitée sans y loger. Par contre, pour y aller, je pense qu'il faut être un bon marcheur car c'est un peu loin après Andasibe donc encore plus loin du parc et du Feon'ny Ala. A Mada...J'ai hâte d'y retourner également!
BA Balijade ·
Il y a plusieurs bureaux de change à Ivato et il me semble bien qu'il y a un distributeur automatique.

Moi j'avais pris du liquide et j'ai changé en ville; Attention si tu arrives un dimanche, les banques sont toutes fermées. A titre indicatif le taux de change était de 2840 ariary/1€, il y a une dizaine de jours jours.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir En pensant aux Samosa , est ce que notre ami Niry est toujours au gouvernail du Tsienimparihy ( le patron)???
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AN Anaben Regular ·
Bonsoir,

Nous y étions il y a un an..et je n'ai pas eu l'honneur de rencontrer le patron pour lui dire à quel point les samossas de son resto sont fameux! 😉

En tous cas, je garde de très bons souvenirs d'Ambalavao et de sa lumière si particulière, sa terre rouge et poussiéreuse qui émane de la brume au petit matin et qui qui donne des reflets roses aux ombres le soir...

J'avais lu que lorsque l'on va à Mada une fois, on y reviens forcément. Je crois que c'est vrai! J'ai vraiment hâte de revenir à Mada...
JA Jasrymn Veteran ·
Est-il facile de trouver ensuite un taxi brousse pour aller à Isalo?

Il vaut mieux reserver à partir de fianarantsoa, en donnant le jour de ton départ et le nom de ton hotel. idem pour isalo à tulear.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn

You might also like